Japan Car

Version complète : [Hyundai I20 N] Une dernière "GTI" pour la route?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Allez c'est parti pour l'explication:

Le 09/01/2025 je sors dans la matinée afin de m'occuper de différentes choses, sur la route j'entend un "Clac clac clac" particulièrement important étant à proximité de mon domicile je fini la distance me séparant de celui-ci.

Après m'être garé je fais donc le tour de l'auto et je constate que l'étrier de frein de la roue avant gauche se ballade, frotte le long de la jante n'étant tenu que par un boulon sur deux. De suite je préviens la concession Hyundai la plus proche qui me demande de ne plus utiliser le véhicule et d'appeler mon assurance il est 11H45.

J'appelle donc mon assistance, explique la situation. La personne au bout du fil me répond qu'il vont appeler une dépanneuse pour venir chercher le véhicule vers 14H pour la déposer chez Hyundai et qu'ils vont me rappeler.
Quelques temps après je reçois un nouvel appel et on me signale que le dépanneur viendra plus tard vers 17H00.
Je leur répond que le temps que le dépanneur vienne, charge la voiture et la dépose Chez Hyundai ceux-ci seront fermé.
L'assistance me répond que dans ce cas le dépanneur gardera la voiture dans leur dépôt et la déposera éventuellement le lendemain. Je leur répond que cela ne me convient pas qu'ils devaient m'envoyer quelqu'un à 14H00 et qu'ils doivent tenir leur délais. Ils me répondent qu'ils vont me rappeler, après un nouveau délai d'attente je reçois un nouvel appel me confirmant l'heure initiale de prise en charge.

Le 13/01/2025 premier retour des dégâts, le responsable après vente de l'établissement réparateur me signale que la chape d'étrier s'est détachée que cela a été démonté et il me prépare un devis avec les pièces à remplacer ainsi que le montant. Pour justifier les faits je reçois des photos de l'étrier et de la jante.

[Image: VlLDcQw.jpeg]

[Image: 8Uaak2r.jpeg]

[Image: 5DwjJZd.jpeg]

[Image: Y5ytFXV.jpeg]

Montant de la douloureuse: 1220,84 euros (Etrier complet, jante + 2H de MO pour la dépose/repose complète de la jante/pneu.
Il me demande 30% d'acompte pour qu'il commande les pièces.
Commence alors le marathon pour prendre contact avec le responsable technique de l'établissement vendeur et la prise en charge de ce montant.

Le 15/01/2025: je réussi enfin à avoir le responsable technique de l'établissement vendeur et lui transfert le mail explicatif avec les photos et le devis.
Le 16/01/2025: Je reprend contact par mail avec la même personne pour savoir si il va prendre en charge la totalité des frais ou non.
Le 17/01/2025: La même personne me rappelle au téléphone et me signale qu'il vont prendre en charge la totalité des réparations.
Le 18/01/2025: je renvoie un mail à la même personne en le remerçiant de prendre en charge les réparations et lui demande en sus si une compensation raisonnable est envisageable vu le risque particulièrement dangereux que ce véhicule acheté il y a deux mois et garanti jusqu'en 2026 m'a fait courir.
Le 20/01/2025: Je reprend contact avec l'établissement réparateur pour savoir si l'établissement vendeur a pris contact avec lui et savoir si le processus de réparation avance. Le responsable me signale qu'il a effectivement pû s'entretenir avec l'établissement vendeur mais qu'il attend un mail de sa part.
Le 21/01/2025: L'établissement vendeur m'appelle à 11H47 et me laisse un message et que suite à mon mail du 18/01/2025, il souhaite que je le rappelle pour discuter. 3 mns plus tard je le rappelle sans réussir à l'avoir et laisse un message à la secrétaire en lui demandant qu'il me rappelle.
Plus tard dans l'après midi je réessaye tombe encore sur la secrétaire et laisse le même message.

Le 22/01/2025: J'appelle l'établissement réparateur pour savoir si les choses ont évoluées on me répond que non et qu'il va se renseigner pour savoir si je peux utiliser le véhicule avec l'étrier actuel mais refixé en attendant puis je rappelle à nouveau l'établissement vendeur, tombe encore sur la secrétaire et laisse à nouveau le même message.
10mns plus tard le responsable technique de l'établissement vendeur me rappelle et me signale que soit j'accepte la prise en charge totale à "titre exceptionnel" du devis par leur soins et qu'on s'arrête là ou bien tout passe en suspend avec passage d'expert et éventuellement action au civil. Je leur répond que je suis dans mes droits de demander une compensation au vu du risque sur mon intégrité que leur véhicule m'a fait courir photos à l'appui et que les faits sont avérés. Celui-ci m'a rétorqué qu'il n'y avait rien de concret et qu'il fallait faire un choix pour qu'il prenne contact avec l'établissement réparateur. 
En gros c'est soit on en reste là soit on lance une action qui peut prendre des mois j'ai donc cédé. Après nous être mis d'accord il m'assure prendre contact avec l'établissement réparateur pour enfin entamer le processus et commander les pièces il est 9H30.

Vers 10H12 l'entreprise de location me rappelle pour savoir si je rend la voiture de location le lendemain à 9H30, je leur répond que j'attend que l'établissement réparateur me confirme la possibilité de pouvoir utiliser le véhicule avec les pièces dégradées actuelles mais refixées et que je vais les rappeler.
10h20: Je rappelle l'établissement réparateur pour savoir si l'établissement vendeur l'a contacté et si il a pu se renseigner sur ma voiture et donc rendre la voiture de location, il me répond par la négative à toutes ces questions mais qu'il va s'en occuper et que la voiture va passer à l'atelier dans l'après midi.
14H23: L'entreprise de location me rappelle pour savoir si je rend le véhicule, même réponse que le matin en m'excusant de ne pas pouvoir confirmer quoi que se soit étant dans l'attente du retour de l'établissement réparateur.
16H25: L'établissement réparateur me confirme que je peux récupérer la voiture, qu'ils ont récupéré un boulon, je vais donc pouvoir rendre la voiture de location en temps et en heure.
Il me précise au passage qu'obtenir la jante sera rapide par contre pour l'étrier cela sera plus long, je vais donc rouler comme ça en attendant et tout faire changer en même temps.

le 23/01/2025 vers 9H30 donc je récupère l'auto normalement....en attendant la suite ^^
Hello
rien que mon avis (je poste peu et pas adepte d'étaler ma vie et mes opinions)
pourquoi demander une compensation financière ? comment la chiffrer ?
cette "américanisation" est quand même un peu désespérante (mon avis, je sais)
Ils prennent en charge les réparations en totalité , que demander de plus?
certes , ça aurait pu être beaucoup plus grave .... mais dans les faits, il ne s'est rien passé et les réparations sont prises a 100% !

pour information, la loi française c'est :
le lésé doit apporter la preuve de son préjudice.
il y a bien une présomption de responsabilité (garantie de conformité / produits défectueux) qui pèse sur le constructeur , dans les faits (et a mon avis) ça devrait être a lui de démontrer que tu as touché a cette vis (si pas de garantie : c'est le contraire : ça aurait été a toi de prouver une faute), mais aurais tu été prêt a laisser ta voiture sans la toucher pendant 3 ans ?

facile a dire quand je suis pas ton cas (je n'ai pas acheté cette voiture neuve et c'est pas moi qui était dedans quand l'étrier pendouillait), mais j'aurais déjà été content que le constructeur prenne aussi "rapidement" (- de 15 jours) en charge l'intégralité des frais...

imagine les victimes des puretech...

A+
Bastien
Il y a du vrai dans ces propos, on va dire que c'est la colère et la prise de conscience des possibles conséquences qui m'ont fait avoir cette réaction.

On est d'accord que la garantie légale de conformité a dû s'appliquer dans ce cas. Ceci expliquant certainement la rapidité avec laquelle l'établissement vendeur a décidé de prendre en charge la facture. Pour info la voiture n'est pas neuve mais avait 19000 kms au moment de l'achat et reste sous garantie constructeur jusqu'en 2026, ceci ne change rien sur le fond mais mérite d'être précisé.

Bref j'ai préféré accepter leurs conditions qu'effectivement me retrouver dans une position où le véhicule aurait été immobilisé des mois/années et surtout devoir lancer une procédure au civil.

Pour conclure une nouvelle leçon de vie, même avec du très récent on peut se retrouver dans ce genre de situation. Je plains effectivement les possesseurs de Puretech, j'ai appris qu'une plateforme avait été ouverte récemment pour enfin indemniser les victimes. Il était temps....
bon en réfléchissant a ma réponse dans la voiture, je me suis dit que je voulais pas être autant moralisateur, sorry

je me disais également que la même chose m'arrive avec les enfants , je monterais certainement dans les tours aussi...

Bref, au final, pas de bobo et pris en charge, j’espère que tu vas pouvoir tourner la page!

A+
Pas de soucis, ce genre de situation fait réfléchir effectivement. Sinon oui on va rapidement passer à autre chose.
Sac J’aurais remis une vis et oublié cette histoire 2 min plus tard… Sac
Je comprends que ça soit relou pour la jante cependant
j'ai perdu un ressort d'etrier flottant sur une caisse neuve, en partance pour l'ex-yougoslavie en 1196 (tellement vieux que c'est le moyen age pour la plupart d'entre vous LOL ), voiture ayant quoi, 5000km au compteur?

Introuvable dans aucune concession sur la route que ce soit en Allemagne (pays berceau des Opels LOL ), Autriche, Hongrie j'en parle même pas, en cette période ils avaient même pas d'autoroutes LOL

Réponse des concess' : on change jamais ça, et ca s'use jamais, pas d'bol......

Ba on a fait la route, rouler la bas, revenu, acheté et posé après 10 000km comme ça Sac
Si cela avait été une vieille auto j'aurais sûrement réagi comme cela aussi. Cependant avec une voiture payée aussi cher avec si peu de kms et sous garantie il était inconcevable que je laisse passer cela. Si j'avais eu un second véhicule et aussi les moyens en temps et argent, j'aurai sûrement intenté une action au civil car là on parle de sécurité. Heureusement pour eux que je n'ai pas été blessé ou pire car dans ce cas...

Les questions sont maintenant de savoir combien de temps cela va prendre avant d'avoir les nouvelles pièces et de les monter. Le responsable après vente de l'établissement réparateur m'a annoncé un délais de plusieurs semaines pour obtenir le nouvel étrier car ils n'en n'ont jamais remplacé (tu m'étonnes ^^) pour la jante cela devrait être plus rapide.

La seconde va être de savoir si je vais garder le véhicule même si au fond celui-ci n'y est pour rien car ce sont les gens derrière qui sont fautifs. C'est une bonne voiture et quand je vois le marché actuel je n'ai que très peu de modèles dans ce style qui me plaisent d'où mon choix initial de l'acheter.

Le début de l'année 2024 avait été relou. Celui de l'année 2025 a été encore pire ^^ Bref l'orage semble se dissiper et c'est tant mieux ^^
----------
Effectivement Boyou2 cette région à cette époque là, ça devait être comment dire... Sport.

A défaut de pouvoir avoir la pièce rapidement, il me semble évident que tu n'allais pas rester à attendre. Comme on dit le principal est que tu ais pu te déplacer, commander et obtenir la pièce et continuer ton chemin surtout sur une voiture également réçente. 

Tout est bien qui finit bien en somme et heureusement.
(24-01-2025, 11:50:31)Saïzo a écrit : [ -> ]Sac J’aurais remis une vis et oublié cette histoire 2 min plus tard… Sac
Je comprends que ça soit relou pour la jante cependant

Moi aussi Sac

Surtout que ça m'est déjà arrivé une fois de mon fait sans avoir su pourquoi...
Le pourquoi du comment il est vrai est souvent la question qui revient dans ce genre de situation.

Mais franchement les gars dans mon cas vous vous seriez vraiment fait chier à réparer ça vous même? Surtout qu'il y a des dégâts, j'ai obtenu le remplacement des pièces dégradées dû à une faute de leur part je trouve que c'est une meilleure chose même si il a fallu insister il faut l'avouer.
du coup effectivement, ne pas avoir fermé sa gueule et obtenu la prise en charge de l'étrier et de la jante est "normal" a mon sens
tu n'avais pas a "t'écraser" sur ce point
Je le pense aussi, même si j'aurais préféré ne pas avoir à le faire.
Pages : 1 2