27-10-2024, 16:59:19
Salut tout le monde
Bon je viens quérir quelques conseils concernant un alternateur pour ma Civic VIII 2.2L diesel.
Pour ceux qui veulent s’éviter la lecture la question est plus bas en gras
Contexte : bruit moteur depuis un moment, erratique ça venait de temps en temps. En s’y mettant avec le mécano on a vite compris que c’était localisé sur la zone courroie accessoires.
L’intensité du bruit peut varier un petit peu mais c’est quand même très net, en gros le bruit d’une fourchette dans une casserole qu’on secoue. Typiquement pas le genre de truc qu’on aime entendre
Sauf que problème ça venait quand ça veut, pas de lien avec le régime, la température moteur, va comprendre avec ça
1) Du coup vu le des pièces on a commencé par changer la poulie damper et le galet tendeur. Je vous le donne en mille: je fais littéralement 50 mètres en sortant du garage et le bruit revient
Sachant que ça vient de cette zone on a commencé à soupçonner le compresseur de climatisation. Je n’avais plus de gaz dans le système et donc je ne m’en servais plus depuis deux ans. J’ai appris à ce sujet que c’est très mauvais de ne jamais s’en servir car ça peut créer un problème de lubrification et se traduire par un bruit…
2) Dans ce cas là décision de changer complètement le compresseur de clim, c’est un billet mais au moins c’est toujours bon de récupérer une climatisation.
Rebelote : démarrage au garage et là pas besoin d’aller plus loin le bruit se fait encore entendre. Bordel…
C’est reparti pour regarder moteur en route avec le mécano si il y a des jeux visibles dans tel ou tel élément roulant, rien de probant à part un peu d’émail sur le galet tendeur qui avait été changé au début au garage, donc bizarre de voir une degrédation.
Une pièce qui n’a fait que peu de kilomètres, de marque RIDEX. En me renseignant un peu c’est une marque qui n’est pas très recommandée car peu fiable donc sans surprise je me dis que ça peut venir de là la cause du bruit ! Peut-être que c’est cette pièce qui était initialement en défaut et que j’ai remplacé par une pièce qui s’est mis à partir en sucette.
3) Aller c’est parti pour la rechanger encore, je suis parti sur du SKF pour pas être emmerdé, au moins Autodoc m’a remboursé la RIDEX.
Changement fait, bruit intermittent encore. Donc là il ne nous reste sur la liste des suspects que la pompe à eau (mais elle a 2 ans et environ 5000km) ou bien l’alternateur. D’après ce que j’ai appris une fatigue des roulements internes de l’alternateur ça arrive, et comme le bruit est intermittent ça peut correspondre à l’alternateur.
La voiture part en diagnostic chez Honda demain je leur demande de vérifier l’alternateur en 1er.
Question par anticipation si ça se confirme niveau alternateur : est-ce vous avez un plan pour cette pièce (qui via Honda coûte assez chère) ?
Référence constructeur 31100-RSR-E01
Lien chez Honda si utile : https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...10/1/10619
Après diagnostic on verra d’ailleurs si c’est pas la poulie d’embrayage le problème (la pièce numéro 10 sur la vue éclatée).
Pour le moment je m’en sors donc avec une voiture qui a récupéré la climatisation + poulie neuve + galet tendeur neuf. C’est bien mais maintenant il faut résoudre le problème et pas continuer à changer à droite à gauche les choses
Merci d’avance, bonne route, bon roulage et bonne journée
Bon je viens quérir quelques conseils concernant un alternateur pour ma Civic VIII 2.2L diesel.
Pour ceux qui veulent s’éviter la lecture la question est plus bas en gras
Contexte : bruit moteur depuis un moment, erratique ça venait de temps en temps. En s’y mettant avec le mécano on a vite compris que c’était localisé sur la zone courroie accessoires.
L’intensité du bruit peut varier un petit peu mais c’est quand même très net, en gros le bruit d’une fourchette dans une casserole qu’on secoue. Typiquement pas le genre de truc qu’on aime entendre
Sauf que problème ça venait quand ça veut, pas de lien avec le régime, la température moteur, va comprendre avec ça
1) Du coup vu le des pièces on a commencé par changer la poulie damper et le galet tendeur. Je vous le donne en mille: je fais littéralement 50 mètres en sortant du garage et le bruit revient
Sachant que ça vient de cette zone on a commencé à soupçonner le compresseur de climatisation. Je n’avais plus de gaz dans le système et donc je ne m’en servais plus depuis deux ans. J’ai appris à ce sujet que c’est très mauvais de ne jamais s’en servir car ça peut créer un problème de lubrification et se traduire par un bruit…
2) Dans ce cas là décision de changer complètement le compresseur de clim, c’est un billet mais au moins c’est toujours bon de récupérer une climatisation.
Rebelote : démarrage au garage et là pas besoin d’aller plus loin le bruit se fait encore entendre. Bordel…
C’est reparti pour regarder moteur en route avec le mécano si il y a des jeux visibles dans tel ou tel élément roulant, rien de probant à part un peu d’émail sur le galet tendeur qui avait été changé au début au garage, donc bizarre de voir une degrédation.
Une pièce qui n’a fait que peu de kilomètres, de marque RIDEX. En me renseignant un peu c’est une marque qui n’est pas très recommandée car peu fiable donc sans surprise je me dis que ça peut venir de là la cause du bruit ! Peut-être que c’est cette pièce qui était initialement en défaut et que j’ai remplacé par une pièce qui s’est mis à partir en sucette.
3) Aller c’est parti pour la rechanger encore, je suis parti sur du SKF pour pas être emmerdé, au moins Autodoc m’a remboursé la RIDEX.
Changement fait, bruit intermittent encore. Donc là il ne nous reste sur la liste des suspects que la pompe à eau (mais elle a 2 ans et environ 5000km) ou bien l’alternateur. D’après ce que j’ai appris une fatigue des roulements internes de l’alternateur ça arrive, et comme le bruit est intermittent ça peut correspondre à l’alternateur.
La voiture part en diagnostic chez Honda demain je leur demande de vérifier l’alternateur en 1er.
Question par anticipation si ça se confirme niveau alternateur : est-ce vous avez un plan pour cette pièce (qui via Honda coûte assez chère) ?
Référence constructeur 31100-RSR-E01
Lien chez Honda si utile : https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...10/1/10619
Après diagnostic on verra d’ailleurs si c’est pas la poulie d’embrayage le problème (la pièce numéro 10 sur la vue éclatée).
Pour le moment je m’en sors donc avec une voiture qui a récupéré la climatisation + poulie neuve + galet tendeur neuf. C’est bien mais maintenant il faut résoudre le problème et pas continuer à changer à droite à gauche les choses
Merci d’avance, bonne route, bon roulage et bonne journée