Japan Car

Version complète : [Forester SG5 2.0xt] Petite restauration et esthétique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous j'ouvre donc ce sujet pour vous présenter mon nouveau véhicule, un Subaru Forester 2.0l XT de 2003.

[Image: WJX1qv6.jpeg]

Pour la fiche technique, il est donc équipé du EJ 205 de 177ch et est en boite automatique (pas réellement mon 1er choix mais ça me va, je comptais pas en faire une caisse de course). Complètement d'origine à part une bi carto SP/Ethanol
J'étais à l'origine tenté par un 2.5L XT mais sa réputation ma refroidi...

Son historique est assez étonnant, vu son état général je suis la 8ème main!
Voici les données fournies par Histovec:
-06/2003, mise en circulation
-09/2004 changement de titulaire
-09/2006 changement de titulaire
-10/2006 changement de titulaire
-10/2007 achat ou reprise professionnel
-02/2008 achat ou reprise professionnel
-03/2008 changement de titulaire
-03/2018 conversion nouvelle immatriculation et changement de titulaire
-11/2023 achat ou reprise professionnel
-10/2024 il est à moi!

Je l'ai acheté à un professionnel spécialisé dans les Sub' (Subcar dans le 53). Ce qui m'a décidé de le prendre a été qu'il a reçu une révision du haut moteur (le pourquoi par la suite) et d'un traitement intégral du soubassement à l'époxy.
Ce professionnel l'a repris à une petite mamie qui adorait son Fofo mais a dû s'en séparer suite à une casse moteur. Son garagiste habituel ayant mis la clé sous la porte, elle a donc décidée de s'en séparer.
Mon vendeur à donc procédé à une dépose moteur et a constaté qu'une soupape d'échappement avait cassée, selon lui à cause d'une négligence du réglage du jeu au cours de sa vie.
Donc changement et rodage de soupapes, changement des culasses par d'autres resurfacées et donc joints de culasses.
Les classiques distrib, vidange boite et pont, et enfin traitement époxy du dessous de caisse.
Pare-chocs avant et arrières repeints ainsi que les jantes.

Hélas véhicule de mamie oblige, pas mal de défauts carrosserie, pas mal d'endroits frottés et des rayures, et quelques coups... 
L'intérieur par contre est très très propre, seul le siège conducteur est abimé, le skaï à craqué à force de monter et descendre, assez classique en soit. Sinon pas un enfoncement de fessier sur chacune des cinq places!
Quelques rayures sur des plastiques, mais je commence à remplacer les pièces concernées. 
Le coffre est lui aussi niquel.
J'ai remplacé l'autoradio d'origine par un Kenwood double din avec android auto/apple carplay sans fil, GPS etc, histoire d'avoir un minimum de confort moderne musicalement!

Le projet est donc une mini restauration de ses défauts, une peinture est prévue un jour, mais va falloir mettre des sous de côté!
En attendant je lui ai offert un polissage chez un professionnel afin de lui redonner un peu de prestance, traitement qu'il n'a probablement jamais connu et qui lui a fait du bien!

Prévu aussi un peu de tuning pour encore rajouter une dose de style, mais rien d'irréversible car je souhaite en faire un véhicule de collection, donc pas de prépa moteur ni de kit carrosserie, sauf si par chance je met la main sur le kit OEM proposé à l'époque au catalogue (et j'adorerai ajouter le bequet oem, mais qui n'était à priori pas proposé en France comme équipement).

Au programme:
Jantes Rota Grid bronze en 17" chaussées en Toyo (pur fanboyisme de gamer)- Déjà reçues mais pas encore montées
Des ressorts courts Tein - En cours
Teintage des vitres (probablement posé par moi vu le coût qu'on m'a annoncé!) à voir.
J'aimerai aussi opter pour une sortie d'échappement plus large que l'origine pour "japaniser" la bête et pour gonfler un peu le ronflement du boxer mais sans devenir le relou du village, je ne sais donc pas pour quoi opter, je suis preneur de conseils!
Désolé pour ce pavé j'espère n'avoir pas été trop chiant!

Je posterai par la suite des photos des changements au fur et à mesure de l'avancée du projet!

Et pour conclure deux petites photos du bestiau après son polissage et un passage par la station de lavage (il pleuvait quand je l'ai ramené chez moi  Facepalm )

[Image: qgKHByS.jpeg]

[Image: X5eAPqq.jpeg]