14-09-2024, 13:50:09
14-09-2024, 13:50:09
14-09-2024, 16:48:01
Ca y ressemble beaucoup en tout cas, il n'y a pas une référence ou numéro de série quelque part ?
A savoir que les boites de s14 et s14a sont supposées être légèrement différentes aussi, il parait que Nissan a rajouté quelque chose dedans pour limiter le transfert d'huile vers l'arrière lors de l'accélération et du coup améliorer la lubrification en forte charge.
Mais je ne sais pas si quelqu'un a déjà ouvert les 2 pour vérifier.
A savoir que les boites de s14 et s14a sont supposées être légèrement différentes aussi, il parait que Nissan a rajouté quelque chose dedans pour limiter le transfert d'huile vers l'arrière lors de l'accélération et du coup améliorer la lubrification en forte charge.
Mais je ne sais pas si quelqu'un a déjà ouvert les 2 pour vérifier.
14-09-2024, 17:09:55
Salut Folken , je la récupère demain donc j'ai pas plus d'informations.. je vais la récupérer même si elle n'ira pas sur le Ca18 sa peux toujours servir au cas où je trouve la bonne cloche ..
14-09-2024, 20:49:40
C'est quoi la référence d'une boîte de ca18det ?
Et celle de sr20det comme sa je serais fixé sur place.
Et celle de sr20det comme sa je serais fixé sur place.
15-09-2024, 01:08:20
Je pensais que la ref serait sur la petite étiquette qu'on voit sur ta photo, mais elle est toute effacée sur la mienne
Nissan4u dit:
3201075F00 pour la s14
3201075F10 pour la s14a
J'ai vu 52F00 sur la plaque qui se met entre la boite et le bloc, mais ça doit être une référence partielle.
Elle semble identique à celle sur ta photo, mais sans les poser l'une sur l'autre on ne peut pas être certain que les vis tombent parfaitement au même endroit.
edit: la ref complète de cette plaque serait 3041152F00, identique pour s14 et s14a.
Celle du ca18 semble très différente, référence 30411V5500
Nissan4u dit:
3201075F00 pour la s14
3201075F10 pour la s14a
J'ai vu 52F00 sur la plaque qui se met entre la boite et le bloc, mais ça doit être une référence partielle.
Elle semble identique à celle sur ta photo, mais sans les poser l'une sur l'autre on ne peut pas être certain que les vis tombent parfaitement au même endroit.
edit: la ref complète de cette plaque serait 3041152F00, identique pour s14 et s14a.
Celle du ca18 semble très différente, référence 30411V5500
15-09-2024, 01:39:10
Demain, je pourrais vous donner plus de photos et plus de renseignements, mais ça a l'air d'une boîte de S14 et non pas S13 comme indiqué sur l'annonce.
Je ne pense pas faire de swap de boîte, mais quand je cherche des informations sur l'adaptation d'une boîte de SR20 vers CA18, je ne trouve pas grand-chose à part l'histoire de cloche à changer. Il n'y a pas plus d'informations que ça... bizarre.
Ou adapter une boîte de 300ZX, mais j'ai la flemme vu l'état impeccable de ma voiture.
Je ne pense pas faire de swap de boîte, mais quand je cherche des informations sur l'adaptation d'une boîte de SR20 vers CA18, je ne trouve pas grand-chose à part l'histoire de cloche à changer. Il n'y a pas plus d'informations que ça... bizarre.
Ou adapter une boîte de 300ZX, mais j'ai la flemme vu l'état impeccable de ma voiture.
15-09-2024, 01:49:45
Vu que les boites de s14 et s13 ont plus ou moins les mêmes internes, ça n'a pas vraiment d'intérêt de les swapper, sauf éventuellement si tu trouves une boite de s14a (et sous réserve que la lubrification ait vraiment été améliorée) mais elles sont plus rares.
Pas sûr que les ratios des différents rapports soient identiques, il me semble qu'elles ont étagées légèrement différemment mais ce serait vraiment à vérifier.
Mais elle ne passe pas davantage de couple, si certains ont changé la cloche pour monter une boite de s14 ce sera seulement parce qu'ils en ont une sous la main et pas de boite de s13.
Pas sûr que les ratios des différents rapports soient identiques, il me semble qu'elles ont étagées légèrement différemment mais ce serait vraiment à vérifier.
Mais elle ne passe pas davantage de couple, si certains ont changé la cloche pour monter une boite de s14 ce sera seulement parce qu'ils en ont une sous la main et pas de boite de s13.
15-09-2024, 01:54:05
Ma vieille bichette est de 1990 et en boîte automatique pour rappel 😅
Et vu que c'est une boîte que je récupère pour le prix d'un demi-plein de carburant, je collecte des infos « au cas où ».
Et vu que c'est une boîte que je récupère pour le prix d'un demi-plein de carburant, je collecte des infos « au cas où ».
15-09-2024, 02:32:20
C'était par rapport à ta remarque où tu disais ne pas trouver d'infos sur ce swap je n'aurais pas du écrire "tu" en l'utilisant comme un "on" qui généralise, ça prête effectivement à confusion.
Je suis un peu dans le même cas, je pourrais utiliser la boite de s14 que j'ai en spare pour passer ma s13 en BVM (il faudrait quand même tout ce qui va autour, pédalier, circuit hydraulique, arbre de BM qui ne fait pas la même longueur), mais comme j'ai aussi une s14 je préfèrerais la garder quand même en secours.
Je ne suis pas étonné que ce ne soit pas très documenté, la plupart des gens qui cassent une boite vont remplacer par une autre boite de s13, ou passer en z32/z33.
Et pour des gens comme nous, il faudra quand même trouver une cloche de s13 BVM en plus, rares sont ceux qui vont tenter cette opération et encore moins qui vont prendre la peine de faire des photos et un tuto (mais vu le nombre de boites cassées, une cloche de BVM devrait quand même se trouver relativement facilement maintenant )
D'ailleurs en cherchant les refs, j'ai vu que le spacer/joint métallique entre le bloc et la boite est différent entre BVA et BVM, on n'aurait que la partie supérieure sur les notres, si tu cherches une cloche de s13 pense aussi à récupérer cette plaque si possible.
Je suis un peu dans le même cas, je pourrais utiliser la boite de s14 que j'ai en spare pour passer ma s13 en BVM (il faudrait quand même tout ce qui va autour, pédalier, circuit hydraulique, arbre de BM qui ne fait pas la même longueur), mais comme j'ai aussi une s14 je préfèrerais la garder quand même en secours.
Je ne suis pas étonné que ce ne soit pas très documenté, la plupart des gens qui cassent une boite vont remplacer par une autre boite de s13, ou passer en z32/z33.
Et pour des gens comme nous, il faudra quand même trouver une cloche de s13 BVM en plus, rares sont ceux qui vont tenter cette opération et encore moins qui vont prendre la peine de faire des photos et un tuto (mais vu le nombre de boites cassées, une cloche de BVM devrait quand même se trouver relativement facilement maintenant )
D'ailleurs en cherchant les refs, j'ai vu que le spacer/joint métallique entre le bloc et la boite est différent entre BVA et BVM, on n'aurait que la partie supérieure sur les notres, si tu cherches une cloche de s13 pense aussi à récupérer cette plaque si possible.
15-09-2024, 02:54:52
Autant pour moi dans ce cas, désolé 😅
Effectivement, il y a un peu de travail pour remplacer l'ensemble des pièces...
Mais bon, ça passerait nettement mieux la puissance avec la modification du VM, embrayage de SR couplé à un démarreur de S12.
Ce n'est vraiment pas le but de changer de boîte, mais dans le doute de devoir faire la modification, je collecte des pièces et au pire, je pense qu'à la revente, ça partira vite.
En passant, ne pas oublier d'envoyer un petit message avec des chocolats à Boyou pour la modif du calculateur 😂.
Déjà, une boîte de S13, c'est plutôt rare ou onéreux... Juste la cloche, je vais chercher longtemps avant de trouver ça à prix raisonnable... J'aurais peut-être même acheté un SR20 avant d'en trouver une 😅
Effectivement, j'ai cru voir ça en vente chez Wautosport.
Effectivement, il y a un peu de travail pour remplacer l'ensemble des pièces...
Mais bon, ça passerait nettement mieux la puissance avec la modification du VM, embrayage de SR couplé à un démarreur de S12.
Ce n'est vraiment pas le but de changer de boîte, mais dans le doute de devoir faire la modification, je collecte des pièces et au pire, je pense qu'à la revente, ça partira vite.
En passant, ne pas oublier d'envoyer un petit message avec des chocolats à Boyou pour la modif du calculateur 😂.
Déjà, une boîte de S13, c'est plutôt rare ou onéreux... Juste la cloche, je vais chercher longtemps avant de trouver ça à prix raisonnable... J'aurais peut-être même acheté un SR20 avant d'en trouver une 😅
Effectivement, j'ai cru voir ça en vente chez Wautosport.
15-09-2024, 16:44:55
De toutes façons à ce tarif tu n'as rien à perdre, si elle est en état correct sans jeu dans les roulements tu pourras facilement la revendre plus cher un jour si tu ne t'en sers pas
Pour la cloche, il faudrait trouver quelqu'un qui a cassé sa BVM de s13 et n'aura plus besoin de la cloche, ça doit pouvoir se trouver mais depuis que tout passe par FB je ne saurais même plus où chercher
Et effectivement, les boites en bon état deviennent rares, que ce soit pour s13 ou s14 d'ailleurs.
A une époque je me disais que le mieux serait sans doute d'aller chercher une merguez en UK, récupérer le nécessaire et tenter d'amortir le voyage en revendant ce qui resterait, mais depuis le brexit c'est plus compliqué ... puis même les anglais ont vite compris que les français étaient prêt à payer, et les prix ont monté là bas aussi.
Pour la cloche, il faudrait trouver quelqu'un qui a cassé sa BVM de s13 et n'aura plus besoin de la cloche, ça doit pouvoir se trouver mais depuis que tout passe par FB je ne saurais même plus où chercher
Et effectivement, les boites en bon état deviennent rares, que ce soit pour s13 ou s14 d'ailleurs.
A une époque je me disais que le mieux serait sans doute d'aller chercher une merguez en UK, récupérer le nécessaire et tenter d'amortir le voyage en revendant ce qui resterait, mais depuis le brexit c'est plus compliqué ... puis même les anglais ont vite compris que les français étaient prêt à payer, et les prix ont monté là bas aussi.
15-09-2024, 18:45:11
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Voici le seul code sur la boîte que j’ai pu trouver.
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Pour la petite histoire, elle est en bon état. La personne qui devait l'installer sur sa S13 est malheureusement décédée. Sa femme, n'ayant aucune notion en mécanique, voulait s'en débarrasser. La famille de la personnea récupérer la voiture mais pas la boite, donc je n'ai pas plus d'informations sur quel moteur elle devait être montée.
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D'après internet CB71C boite a vitesse pour NISSAN SERENA (C23M) SR20DE 1996 160094 manuelle 6 rapport
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Quelqu'un connais ?
16-09-2024, 11:34:41
Finalement après autre vérification visuelle le reste de la boîte ne correspond pas...
Si j'ai de la chance sa provient d'une S15 sinon S14
Comment savoir et vérifier si c'est une 5 ou 6 rapport ? Autre que l'ouvrir ^^'
Si j'ai de la chance sa provient d'une S15 sinon S14
Comment savoir et vérifier si c'est une 5 ou 6 rapport ? Autre que l'ouvrir ^^'
16-09-2024, 11:54:34
ça c'est une boite de S14 , pas S15
La S15 en 6 vitesses a une fixation du levier differente en mode 'tourelle', et est evidemment plus longue
Les S14a ont une evolution du central plate pour 'améliorer' le circuit de lub de la partie avant vers l'arrière (retour de l'arrière vers l'avant facilité), c'est la seule evo' qu'il y a eu sur les boites de silvia (en dehors de la BVM6)
La difference entre CA18 et SR20det est la cloche, tu peux recup' une boite de S14/S14a en swappant les cloches d'embrayage, leur longueur sera identique
Si tu veux swapper une BVM6 de S15, il te faudra le volant moteur bimasse spécifique, le kit embrayage avec le disque non amortie, et tout le reste (voir ci-dessous)
quand tu fais un swap BVA>BVM, il te faudra le pédalier, le circuit d'embrayage hydraulique (emetteur/recepteur/durites, rigide ou souple), un arbre de transmission (longueur différente si pont ABS ou pas), volant moteur, kit embrayage, virer la douille de centrage dans le vilebrequin pour y foutre, soit une douille en laiton OEM, soit une version améliorer avec une cage à aiguille, des vis de volant moteur plus longue (celle de BVA sont très courtes), la visserie du mécanisme d'embrayage sur le volant moteur, une butée, une fourchette d'embrayage 'normal' ou renforcé, le ressort de fourchette, changer le pivot de fourchette (OEM ou renforcé, court ou long suivant le kit VM/embrayage choisit), un levier de vitesse, son soufllet, le soufflet de tunnel de transmission (celui qui se visse SUR le tunnel), checker la compatibilité du faisceau de BVA à BVM (me rappel plus si ya des diffs, sur le principe non), percer le tablier pour placer le maitre cylindre, et au final, shunter la position 'P' sinon tu démarres pas .
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EDIT : j'ai retrouvé ce favori dans mes archives :
http://datsun1200.com/modules/mediawiki/...ansmission
La S15 en 6 vitesses a une fixation du levier differente en mode 'tourelle', et est evidemment plus longue
Les S14a ont une evolution du central plate pour 'améliorer' le circuit de lub de la partie avant vers l'arrière (retour de l'arrière vers l'avant facilité), c'est la seule evo' qu'il y a eu sur les boites de silvia (en dehors de la BVM6)
La difference entre CA18 et SR20det est la cloche, tu peux recup' une boite de S14/S14a en swappant les cloches d'embrayage, leur longueur sera identique
Si tu veux swapper une BVM6 de S15, il te faudra le volant moteur bimasse spécifique, le kit embrayage avec le disque non amortie, et tout le reste (voir ci-dessous)
quand tu fais un swap BVA>BVM, il te faudra le pédalier, le circuit d'embrayage hydraulique (emetteur/recepteur/durites, rigide ou souple), un arbre de transmission (longueur différente si pont ABS ou pas), volant moteur, kit embrayage, virer la douille de centrage dans le vilebrequin pour y foutre, soit une douille en laiton OEM, soit une version améliorer avec une cage à aiguille, des vis de volant moteur plus longue (celle de BVA sont très courtes), la visserie du mécanisme d'embrayage sur le volant moteur, une butée, une fourchette d'embrayage 'normal' ou renforcé, le ressort de fourchette, changer le pivot de fourchette (OEM ou renforcé, court ou long suivant le kit VM/embrayage choisit), un levier de vitesse, son soufllet, le soufflet de tunnel de transmission (celui qui se visse SUR le tunnel), checker la compatibilité du faisceau de BVA à BVM (me rappel plus si ya des diffs, sur le principe non), percer le tablier pour placer le maitre cylindre, et au final, shunter la position 'P' sinon tu démarres pas .
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EDIT : j'ai retrouvé ce favori dans mes archives :
http://datsun1200.com/modules/mediawiki/...ansmission
16-09-2024, 12:07:26
La boite 6 serait la même base que celle des rx8, elle est effectivement assez différente visuellement.
Je pourrais vérifier si j'ai le même code sur la fonderie de la mienne mais pas avant le we prochain maintenant
Je pourrais vérifier si j'ai le même code sur la fonderie de la mienne mais pas avant le we prochain maintenant
16-09-2024, 23:27:51
Ça a le mérite d’être clair et précis, merci Boyou.
Les points que je ne connais pas sont la douille de centrage. Aucune idée d’où elle est, comment elle est et à quoi elle ressemble.
Les soufflets de boîte, je ne vois pas trop comment c’est foutu. Le seul soufflet que je vois, c’est celui du pommeau de vitesse ^^'...
Si l’un d’entre vous a des photos sur le Forum, je suis preneur .
Sinon, je pense que finalement passer sur une BVM serait plus simple et plus judicieux !
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Quoi qu'après vérification des prix sur le marché, la blague ne vaut pas le coup et il vaut mieux faire la modification ou swap moteur boîte faisceau calculateur directement. Sérieux 26k pour mon kilométrage wtf.
Les points que je ne connais pas sont la douille de centrage. Aucune idée d’où elle est, comment elle est et à quoi elle ressemble.
Les soufflets de boîte, je ne vois pas trop comment c’est foutu. Le seul soufflet que je vois, c’est celui du pommeau de vitesse ^^'...
Si l’un d’entre vous a des photos sur le Forum, je suis preneur .
Sinon, je pense que finalement passer sur une BVM serait plus simple et plus judicieux !
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Quoi qu'après vérification des prix sur le marché, la blague ne vaut pas le coup et il vaut mieux faire la modification ou swap moteur boîte faisceau calculateur directement. Sérieux 26k pour mon kilométrage wtf.
17-09-2024, 19:17:20
17-09-2024, 19:28:29
Juste derrière le volant moteur, pas besoin de tout ouvrir pour l'extraire, c'est déjà ça ! Ça se trouve facilement comme pièce ? Et à quoi sert-elle si sur une boîte automatique il n'y en a pas ?
18-09-2024, 00:10:30
Elle est insérée directement dans le vilebrequin.
Elle sert à centrer et maintenir l'arbre de boite, tout en lui permettant de tourner à une vitesse différente du volant moteur quand on débraye.
Il y en a peut-être une aussi sur boite automatique mais pas du même diamètre, j'ai un doute là dessus.
Idéalement comme dit Boyou il faudrait un roulement à aiguille, mais la bague d'origine a visiblement assez peu de friction pour tenir la vie d'un embrayage.
J'ai toujours supposé qu'elle était en bronze autolubrifié, je l'avais changée par précaution quand j'ai fait mon embrayage sur la s14 (je n'ai vu aucune trace d'usure une fois extraite, elle aurait sans doute pu tenir encore très longtemps mais ça valait quasiment rien, et de toutes façons une fois extraite il faut la changer).
Ca se trouve chez Nissan, ou du moins à l'époque c'était dispo.
Ca peut être un peu pénible à sortir sans l'outil adapté mais pas non plus spécialement difficile, c'est monté avec une légère friction mais pas à force non plus, juste ce qu'il faut pour qu'elle ne ressorte pas toute seule.
J'avais usiné un plat en métal avec une forme de petit crochet pour tirer dessus.
Certains bourrent de graisse épaisse ... ou de mie de pain et introduisent une douille ou tout autre pièce cylindrique ayant quasiment le même diamètre intérieur que la bague en laissant le minimum de jeu possible et tapent dessus, la graisse ou la mie comprimée va repousser la bague vers l'extérieur.
Ca doit être plus efficace avec la mie même si moins orthodoxe, elle aura davantage de difficulté que la graisse à fuir entre la bague et l'objet inséré pour la comprimer au fond.
Elle sert à centrer et maintenir l'arbre de boite, tout en lui permettant de tourner à une vitesse différente du volant moteur quand on débraye.
Il y en a peut-être une aussi sur boite automatique mais pas du même diamètre, j'ai un doute là dessus.
Idéalement comme dit Boyou il faudrait un roulement à aiguille, mais la bague d'origine a visiblement assez peu de friction pour tenir la vie d'un embrayage.
J'ai toujours supposé qu'elle était en bronze autolubrifié, je l'avais changée par précaution quand j'ai fait mon embrayage sur la s14 (je n'ai vu aucune trace d'usure une fois extraite, elle aurait sans doute pu tenir encore très longtemps mais ça valait quasiment rien, et de toutes façons une fois extraite il faut la changer).
Ca se trouve chez Nissan, ou du moins à l'époque c'était dispo.
Ca peut être un peu pénible à sortir sans l'outil adapté mais pas non plus spécialement difficile, c'est monté avec une légère friction mais pas à force non plus, juste ce qu'il faut pour qu'elle ne ressorte pas toute seule.
J'avais usiné un plat en métal avec une forme de petit crochet pour tirer dessus.
Certains bourrent de graisse épaisse ... ou de mie de pain et introduisent une douille ou tout autre pièce cylindrique ayant quasiment le même diamètre intérieur que la bague en laissant le minimum de jeu possible et tapent dessus, la graisse ou la mie comprimée va repousser la bague vers l'extérieur.
Ca doit être plus efficace avec la mie même si moins orthodoxe, elle aura davantage de difficulté que la graisse à fuir entre la bague et l'objet inséré pour la comprimer au fond.
18-09-2024, 08:50:24
si yen a une sur BVA, mais inutile, c'est juste une énorme bague bien épaisse. Non compatible BVM du coup.
T'en trouves partout en achat, prends la ref' sur un site comme nissan4u par exemple
T'en trouves partout en achat, prends la ref' sur un site comme nissan4u par exemple
19-09-2024, 01:37:56
https://asianparts.ca/parts/0780701-3220...t-bushing/
Je pense que c'est ça, pour les intéressés.
Cependant, je ne connais pas le site.
Vu le machin, ça doit être légèrement pénible à enlever. ^^'
Je pense que c'est ça, pour les intéressés.
Cependant, je ne connais pas le site.
Vu le machin, ça doit être légèrement pénible à enlever. ^^'
19-09-2024, 12:22:03
c'est bien ça