Donc sur ma 626 déguisée en Jaguar, qui est de mai 1993, le cata il est obligatoire ou pas?
Y'a une date précise? J'ai lu sur le net tout et n'importe koi: pour les 2l et + obligatoire dès 1992, obligatoire en 1993, puis en 1994...
Ensuite, des "faux cata avec un tube dedans ça existe? Un tube direct c'est bien? Le cata est standard, donc un "faux" cata ou un tubre afrique ça se trouve ou? Y'a pas une histoire de parametre sonde O2 dans l'ECU?
tube afrique chez mazda
Chez Mazda?
non je pense qu'il ne sous entendai pas ça car Mazda n'est qu'un concessionnaire.(a part peut être si tu connais le mécano)
Malefoda a écrit :Donc sur ma 626 déguisée en Jaguar, qui est de mai 1993, le cata il est obligatoire ou pas?
Y'a une date précise? J'ai lu sur le net tout et n'importe koi: pour les 2l et + obligatoire dès 1992, obligatoire en 1993, puis en 1994...
Ensuite, des "faux cata avec un tube dedans ça existe? Un tube direct c'est bien? Le cata est standard, donc un "faux" cata ou un tubre afrique ça se trouve ou? Y'a pas une histoire de parametre sonde O2 dans l'ECU?
Date précise: j'ai souvent lu 1er janvier 1993, mais sur internet y'a autant de conneries que de vérités...
faux cata avec tube: oui ca existe, ca permet d'eviter de se faire attraper par la fliquouse (pour ceux qui ont le courage de se baisser) mais aucun interet pour le CT pour la pollution (eux ne se baissent pas et regardent juste les chiffres)
tube direct c'est le mieux car ca te permet de garder le cata d'origine pour passer le CT tranquille. gain: plus de patate à haut régime.
tube afrique: sur ebay, ou sinon faut le faire faire sur mesure.. un tube inox avec des brides soudées c'est pas la mer à boire. si tu prends bien les mesures un artisan peut te faire ca sans souci.
les sondes: la température des gaz est très largement modifiée du fait qu'ils passent plus vite. il faut idéalement reprogrammer le CPU pour lui indiquer que les sondes sont à 180° au lieu de 480° avec le cata. j'imagine que ca a un lien avec le fait que la quantité d'O2 dans l'air varie avec la température. Du coup le mélange air/essence est pas optimisé pile poil, mais on n'est pas loin du négligeable je pense
flo 323: je me suis renseigné azuprés de Tinou qui bossait chez mazda pour le tube afrique
oui , le tube sert pour les véhicules qui vont dans des pays qui n ont pas d essence sans plomb qui sont en général des pays d afrique d ou le nom de tube afrique il remplace le cata qui casserait avec de l essence plombé
TINOU
alors j'apporte de l'eau au moulin ma 323F BG GT de juin 93 viens de passer le CT sans problème alors qu'elle est decata
c'est peut-être aussi parce qu'elle ne pollue pas, si elle est hyper bien reglée !
Même décata, elle peut rester en dessous du seuil de pollution .. des voitures catalysées !
D'après le "guide du CT" qui se trouve dans ma RTA, il est mis que la norme est de 0.5% de CO pour les véhicules mis en circulation à partir du 01/01/93, et de 3.5% avant.
Etant donné qu'un moteur bien réglé sort environ 1% de CO sans cata, on peut en déduire que le catalyseur n'est obligatoire que pour les voitures mises en circulation après le 1er janvier 93.
A confirmer toutefois avant d'enlever le catalyseur ...
Oui, ce sont effectivement ces valeurs là.
Le fait qu'on ait un cata ou pas importe peu, du moment qu'on est en dessous de ces valeurs.
J'etais y'a un an à 0.52% de CO, sans cata... dommage!
Il manquait pas grand chose, mais c'est jouable, et puis j'ai pas un moteur reglé à la perfection, j'avais pas mis d'additif etc..
Le mieux c'est encore de faire faire un test de pollution dans un speedy/norauto, ca coute 15 euros je crois
lorsque j'ai passé ma RX7 au CT (elle est du deuxième semestre 94) la gars m'a dit qu'avec six mois de moins je n'aurais pas eu de pb... il fait passer toutes les caisses de 93 sans cata : il indique = "valeur spécifique" et c'est tout... même une caisse de déc 93 sans cata passe... pour ma part j'ai un high flow cat HKS, il est moins restrictif que le cata stock mais les normes de pollution sont respectées (enfin presque = il a fallu jouer avec l'accélérateur et la sonde = pas trop entrée et pas trop de tours min...).
Le tube afrique = gros gain de puissance mais gros bruit aussi !!! et retour de flamme dans le moteur = pas glop !!!
Oui, le cata, on s'en fout qu'il soit là ou pas. L'essentiel, c'est de rester en dessous des valeurs max.
D'ailleurs, il y a marqué 0.5% au ralenti, mais seulement 0.3% au ralenti accéléré.
alexis a écrit :J'etais y'a un an à 0.52% de CO, sans cata... dommage!
Ca me semble peu, quand même. Tu tourne pas un peu pauvre ? Il me semble que la normale, c'est aux alentours de 1% de CO.
Mais peut être que ça baisse au ralenti pour économiser l'essence ? (moins d'essence = moins de CO en sortie).
Ou peut être que c'est pas valable pour les moteurs à injection ? (j'en suis encore au carbu, moi).
la valeur se calcule à un certain régime, je sais plus lequel, de mémoire je dirais 2500 tours.
En tout cas c'etait bien 0.52. Je connais bien le garage chez qui j'ai fait les tests, c'est eux qui m'ont viré le cata, et on a fait les tests avant/apres.
Avec le cata j'etais à 0.46.
Et oui, il est possible que je tourne pauvre, j'en sais malheureusement rien
J'attends que quelqu'un d'intelligent trouve le moyen de connaitre le ratio a:f
Citation :lorsque j'ai passé ma RX7 au CT
Le test pour un rotatif est spécifique, cela a été pris en compte?
OK merci je savais pas... et eux non plus apperemment !! :@+
Bah alors Jeff! C'est dans le forum RX7
T'as pas lu ça alors??
Didomars a écrit :alors j'apporte de l'eau au moulin ma 323F BG GT de juin 93 viens de passer le CT sans problème alors qu'elle est decata
0.48 au dernier CT avec le cata... ='(
Mais les sondes O2 sont HS