17-07-2024, 12:32:13
Bonjour !
J'espère que vous allez bien,
De mon côté j'ai craqué et j'ai suivi l'exemple de Nico avec sa beat rouge achetée à l'hiver dernier... Il m'a donné de précieux conseils pour sauter le pas moi aussi de cette aventure stressante de l'import.
Début Avril, atteint par la morosité d'une météo hivernale et en mal de challenge, j'ai jeté mon dévolu sur un exemplaire jaune sur le site TCV, pas trop mal équipé avec ses jantes option, housses de sièges noires, couvre capote, bac de rangement à l'avant...
91000km, courroie de distribution récente, carrosserie qui semble saine, capote ok, il n'en a pas fallu de plus pour que j'envoie des sous de l'autre côté de la planète sans réfléchir.
Voici quelques photos de l'annonce :
Comme le disait Nico, c'est vraiment une période un peu stressante, le temps que le paiement soit accepté, qu'ils envoient la voiture sur le bateau (bien 3 semaines), j'ai parfois même cru à une arnaque puisque l'annonce était encore visible, et même renouvelée alors que j'avais déjà acheté la voiture depuis une semaine.
La voiture est envoyée en Mai, sur un bateau dont j'ai suivi la trace avec acharnement sur le site marinetraffic, jusqu'à son arrivée au Havre le 21 Juin.
Entre temps j'ai reçu les papiers par la poste, fait traduire le certificat d'export, et lancé une demande de CPI WW sur le site de l'ANTS.
Pour ceux qui souhaiteraient le faire, il y a une astuce. Je me suis fait avoir la première fois, mais il faut faire une demande en temps que professionnel pour accéder au choix du WW. En revanche, le délai de traitement dans mon département était de 38 jours... Je n'avais pas ce luxe d'attendre, donc j'ai fait appel à un mandataire pour l'obtenir en quelques heures, en échange d'une petite somme.
Mon numéro en poche, j'ai pu commander des plaques au format Jap et préparer toutes les démarches à la douane à distance. C'est vraiment pratique pour accélérer le processus de récupération de la voiture le jour J. Tout est payé d'avance, et les frais de stationnement sont à régler à la société de transport une fois le rdv pris.
Me voilà tout fébrile lundi matin, dans le train, avec mon sac à dos rempli de fluides dans des petites bouteilles, d'une perceuse, riveteuse, et d'un appareil photo jetable pour une immersion vraiment total 90's.
Je décide de prendre le bus depuis la gare du Havre jusqu'au terminal Roulier. Le seul détail, que j'ignorais, c'est qu'il faut "réserver" la ligne pour aller jusqu'à son terminus. Heureusement pour moi, quelqu'un s'y rend aussi et me permet d'atteindre mon but.
Les formalités sont rapides une fois sur place, il pleut, je l'aperçois cernée d'un silvia et d'un cayman jaune lui aussi.
Ca y est, cette aventure devient réalité. Surprise, elle démarre au quart de tour malgré les mois de sommeil desquels je la sors. Le son m'étonne un peu, assez "mécanique", mais je me dis qu'un moteur à quelques centimètres des sièges, ça fait tout entendre... à suivre.
L'excitation, la découverte. Elle présente bien, pour une voiture de 32 ans. Je suis pour l'instant heureux de mon achat mais encore stressé par les 350km jusqu'à chez moi. Les niveaux sont bons, je refais la pression des pneus qui en ont grandement besoin grâce à un mini compresseur sur allume cigare. Ca sauve vraiment !
Le trajet se déroulera sans encombres, si ce n'est la pluie, forte, persistante jusqu'à mi trajet. Les commandes sont précises, douces, on se sent à l'aise et le plaisir est là pour attaquer la corde sur les petites routes sans pour autant atteindre des vitesses folles.
Voilà les quelques photos pour la demande de la FFVE avec le journal daté. Ce sera un Libé, spécial été, jaune !
L'intérieur est plutôt sympa, les housses sont de très bonne qualité, le volant est un petit MOMO en très bon état lui aussi et qui participe au feeling de kart.
Les manos rajoutés sont assez gros, mais ils m'ont quand même servi à jeter un œil sur les températures d'eau et d'huile pendant les parties du trajet sur 4 voies où le petit 3 cylindres tourne à 6000trs.
Ca pourrait s'arrêter là.
Mais mon oreille tique sur un bruit métallique à l'arrêt, moteur tournant. Au point mort, pédale d'embrayage relâchée, une sorte de bruit de casserole qui disparaît à l'enfoncement de la pédale. C'est très audible au point mort puisque le moteur se fait discret. Les vitesses passent bien et pas de bruit de boîte comme s'il manquait de l'huile...
Un roulement dans la boîte doit être HS... Quelques investigations sur les forums et vidéos américaines confirment mon soupçon. Il va falloir faire tomber la boîte pour changer le malheureux petit roulement.
Vous savez si c'est grave de rouler quelques km avec ce bruit ? (histoire d'aller passer le CT pour l'immatriculation...)
Il faut que je prenne mon courage à deux mains mais ça semble faisable avec méthode et surtout une bonne installation. Sans pont ce sera plus difficile c'est sûr.
J'espère que vous allez bien,
De mon côté j'ai craqué et j'ai suivi l'exemple de Nico avec sa beat rouge achetée à l'hiver dernier... Il m'a donné de précieux conseils pour sauter le pas moi aussi de cette aventure stressante de l'import.
Début Avril, atteint par la morosité d'une météo hivernale et en mal de challenge, j'ai jeté mon dévolu sur un exemplaire jaune sur le site TCV, pas trop mal équipé avec ses jantes option, housses de sièges noires, couvre capote, bac de rangement à l'avant...
91000km, courroie de distribution récente, carrosserie qui semble saine, capote ok, il n'en a pas fallu de plus pour que j'envoie des sous de l'autre côté de la planète sans réfléchir.
Voici quelques photos de l'annonce :
Comme le disait Nico, c'est vraiment une période un peu stressante, le temps que le paiement soit accepté, qu'ils envoient la voiture sur le bateau (bien 3 semaines), j'ai parfois même cru à une arnaque puisque l'annonce était encore visible, et même renouvelée alors que j'avais déjà acheté la voiture depuis une semaine.
La voiture est envoyée en Mai, sur un bateau dont j'ai suivi la trace avec acharnement sur le site marinetraffic, jusqu'à son arrivée au Havre le 21 Juin.
Entre temps j'ai reçu les papiers par la poste, fait traduire le certificat d'export, et lancé une demande de CPI WW sur le site de l'ANTS.
Pour ceux qui souhaiteraient le faire, il y a une astuce. Je me suis fait avoir la première fois, mais il faut faire une demande en temps que professionnel pour accéder au choix du WW. En revanche, le délai de traitement dans mon département était de 38 jours... Je n'avais pas ce luxe d'attendre, donc j'ai fait appel à un mandataire pour l'obtenir en quelques heures, en échange d'une petite somme.
Mon numéro en poche, j'ai pu commander des plaques au format Jap et préparer toutes les démarches à la douane à distance. C'est vraiment pratique pour accélérer le processus de récupération de la voiture le jour J. Tout est payé d'avance, et les frais de stationnement sont à régler à la société de transport une fois le rdv pris.
Me voilà tout fébrile lundi matin, dans le train, avec mon sac à dos rempli de fluides dans des petites bouteilles, d'une perceuse, riveteuse, et d'un appareil photo jetable pour une immersion vraiment total 90's.
Je décide de prendre le bus depuis la gare du Havre jusqu'au terminal Roulier. Le seul détail, que j'ignorais, c'est qu'il faut "réserver" la ligne pour aller jusqu'à son terminus. Heureusement pour moi, quelqu'un s'y rend aussi et me permet d'atteindre mon but.
Les formalités sont rapides une fois sur place, il pleut, je l'aperçois cernée d'un silvia et d'un cayman jaune lui aussi.
Ca y est, cette aventure devient réalité. Surprise, elle démarre au quart de tour malgré les mois de sommeil desquels je la sors. Le son m'étonne un peu, assez "mécanique", mais je me dis qu'un moteur à quelques centimètres des sièges, ça fait tout entendre... à suivre.
L'excitation, la découverte. Elle présente bien, pour une voiture de 32 ans. Je suis pour l'instant heureux de mon achat mais encore stressé par les 350km jusqu'à chez moi. Les niveaux sont bons, je refais la pression des pneus qui en ont grandement besoin grâce à un mini compresseur sur allume cigare. Ca sauve vraiment !
Le trajet se déroulera sans encombres, si ce n'est la pluie, forte, persistante jusqu'à mi trajet. Les commandes sont précises, douces, on se sent à l'aise et le plaisir est là pour attaquer la corde sur les petites routes sans pour autant atteindre des vitesses folles.
Voilà les quelques photos pour la demande de la FFVE avec le journal daté. Ce sera un Libé, spécial été, jaune !
L'intérieur est plutôt sympa, les housses sont de très bonne qualité, le volant est un petit MOMO en très bon état lui aussi et qui participe au feeling de kart.
Les manos rajoutés sont assez gros, mais ils m'ont quand même servi à jeter un œil sur les températures d'eau et d'huile pendant les parties du trajet sur 4 voies où le petit 3 cylindres tourne à 6000trs.
Ca pourrait s'arrêter là.
Mais mon oreille tique sur un bruit métallique à l'arrêt, moteur tournant. Au point mort, pédale d'embrayage relâchée, une sorte de bruit de casserole qui disparaît à l'enfoncement de la pédale. C'est très audible au point mort puisque le moteur se fait discret. Les vitesses passent bien et pas de bruit de boîte comme s'il manquait de l'huile...
Un roulement dans la boîte doit être HS... Quelques investigations sur les forums et vidéos américaines confirment mon soupçon. Il va falloir faire tomber la boîte pour changer le malheureux petit roulement.
Vous savez si c'est grave de rouler quelques km avec ce bruit ? (histoire d'aller passer le CT pour l'immatriculation...)
Il faut que je prenne mon courage à deux mains mais ça semble faisable avec méthode et surtout une bonne installation. Sans pont ce sera plus difficile c'est sûr.