Japan Car

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Bonjour ! 

J'espère que vous allez bien, 
De mon côté j'ai craqué et j'ai suivi l'exemple de Nico avec sa beat rouge achetée à l'hiver dernier... Il m'a donné de précieux conseils pour sauter le pas moi aussi de cette aventure stressante de l'import. 

Début Avril, atteint par la morosité d'une météo hivernale et en mal de challenge, j'ai jeté mon dévolu sur un exemplaire jaune sur le site TCV, pas trop mal équipé avec ses jantes option, housses de sièges noires, couvre capote, bac de rangement à l'avant... 
91000km, courroie de distribution récente, carrosserie qui semble saine, capote ok, il n'en a pas fallu de plus pour que j'envoie des sous de l'autre côté de la planète sans réfléchir.

Voici quelques photos de l'annonce : 

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Comme le disait Nico, c'est vraiment une période un peu stressante, le temps que le paiement soit accepté, qu'ils envoient la voiture sur le bateau (bien 3 semaines), j'ai parfois même cru à une arnaque puisque l'annonce était encore visible, et même renouvelée alors que j'avais déjà acheté la voiture depuis une semaine. 
La voiture est envoyée en Mai, sur un bateau dont j'ai suivi la trace avec acharnement sur le site marinetraffic, jusqu'à son arrivée au Havre le 21 Juin. 
Entre temps j'ai reçu les papiers par la poste, fait traduire le certificat d'export, et lancé une demande de CPI WW sur le site de l'ANTS. 

Pour ceux qui souhaiteraient le faire, il y a une astuce. Je me suis fait avoir la première fois, mais il faut faire une demande en temps que professionnel pour accéder au choix du WW. En revanche, le délai de traitement dans mon département était de 38 jours... Je n'avais pas ce luxe d'attendre, donc j'ai fait appel à un mandataire pour l'obtenir en quelques heures, en échange d'une petite somme.

Mon numéro en poche, j'ai pu commander des plaques au format Jap et préparer toutes les démarches à la douane à distance. C'est vraiment pratique pour accélérer le processus de récupération de la voiture le jour J. Tout est payé d'avance, et les frais de stationnement sont à régler à la société de transport une fois le rdv pris. 

Me voilà tout fébrile lundi matin, dans le train, avec mon sac à dos rempli de fluides dans des petites bouteilles, d'une perceuse, riveteuse, et d'un appareil photo jetable pour une immersion vraiment total 90's.
Je décide de prendre le bus depuis la gare du Havre jusqu'au terminal Roulier. Le seul détail, que j'ignorais, c'est qu'il faut "réserver" la ligne pour aller jusqu'à son terminus. Heureusement pour moi, quelqu'un s'y rend aussi et me permet d'atteindre mon but. 
Les formalités sont rapides une fois sur place, il pleut, je l'aperçois cernée d'un silvia et d'un cayman jaune lui aussi.
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Ca y est, cette aventure devient réalité. Surprise, elle démarre au quart de tour malgré les mois de sommeil desquels je la sors. Le son m'étonne un peu, assez "mécanique", mais je me dis qu'un moteur à quelques centimètres des sièges, ça fait tout entendre... à suivre. 
L'excitation, la découverte. Elle présente bien, pour une voiture de 32 ans. Je suis pour l'instant heureux de mon achat mais encore stressé par les 350km jusqu'à chez moi. Les niveaux sont bons, je refais la pression des pneus qui en ont grandement besoin grâce à un mini compresseur sur allume cigare. Ca sauve vraiment ! 

Le trajet se déroulera sans encombres, si ce n'est la pluie, forte, persistante jusqu'à mi trajet. Les commandes sont précises, douces, on se sent à l'aise et le plaisir est là pour attaquer la corde sur les petites routes sans pour autant atteindre des vitesses folles. 

Voilà les quelques photos pour la demande de la FFVE avec le journal daté. Ce sera un Libé, spécial été, jaune ! 

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L'intérieur est plutôt sympa, les housses sont de très bonne qualité, le volant est un petit MOMO en très bon état lui aussi et qui participe au feeling de kart. 
Les manos rajoutés sont assez gros, mais ils m'ont quand même servi à jeter un œil sur les températures d'eau et d'huile pendant les parties du trajet sur 4 voies où le petit 3 cylindres tourne à 6000trs. 

Ca pourrait s'arrêter là. 
Mais mon oreille tique sur un bruit métallique à l'arrêt, moteur tournant. Au point mort, pédale d'embrayage relâchée, une sorte de bruit de casserole qui disparaît à l'enfoncement de la pédale. C'est très audible au point mort puisque le moteur se fait discret. Les vitesses passent bien et pas de bruit de boîte comme s'il manquait de l'huile...
Un roulement dans la boîte doit être HS... Quelques investigations sur les forums et vidéos américaines confirment mon soupçon. Il va falloir faire tomber la boîte pour changer le malheureux petit roulement.

Vous savez si c'est grave de rouler quelques km avec ce bruit ? (histoire d'aller passer le CT pour l'immatriculation...)
Il faut que je prenne mon courage à deux mains mais ça semble faisable avec méthode et surtout une bonne installation. Sans pont ce sera plus difficile c'est sûr.
Décidément, tout le monde montre sa Beat sur ce forum Sac
Ahaha, c'est vrai que ce n'est pas très civic de vous les montrer sans votre accord.
(17-07-2024, 13:34:23)barto a écrit : [ -> ]Ahaha, c'est vrai que ce n'est pas très civic de vous les montrer sans votre accord.

LOL LOL

malgré ton petit ennuie de boite elle a l'air vraiment propre, même la peinture a l'air de bien brillé Yes
qu'elle sont t'est projet dessus ?
Oui elle est vraiment propre. Une fois lavée elle ne fait pas ses 32 ans.
Pour l'instant pas de très gros projets. D'abord faire vraiment connaissance, réparer cette boîte, ensuite si je peux rigidifier un peu le châssis avec des BAR puisqu'elle n'en a aucune.
J'avais jamais pris le volant de cabriolet, on sent l'absence de pavillon pour la rigidité.
Ha la voilà enfin rappatriée, fini le stress, enfin, reste que le stress administratif de la FFVE et de l'ANTS LOL

C'est vraiment un joli petit exemplaire propre que tu as trouvé Wink

Je ne connaissais pas l'astuce de la navette de bus pour aller au terminal roulier, comme quoi à plusieurs on aura une méthode infaillible Big Grin

J'ai un bruit aussi au point mort débrayé qui disparait embrayé, pour moi ça ressemble plus à un bruit de frottement type butée d'embrayage, mais ça ne gène pas à la conduite.

Pour ta paque WW par contre je trouve vraiment ça étrange comme discuté en MP, pour moi qui ait rapatrié beaucoup de caisse de suisse il m'a toujours suffit d'une facture d'achat, un justif de domicile et une demande d'immatriculation...

Profite bien de ton jouet Smile
Oui elle est propre ! Une belle beat.
Merci encore pour tes conseils. Tu avais raison pour le CPI WW et les documents demandés. Le seul détail c'est le délai qui était explosé dans mon cas. C'est pour ça que j'ai payé pour l'avoir tout de suite.

Concernant le bruit, c'est l'inverse pour moi. Embrayé ça fait du bruit et débrayé ça s'arrête instantanément, ce qui m'indique que c'est quand les arbres tournent que ça fait de la choucroute.
j'adore, même si j'ai une préférence pour les Cappu.
Belle auto Cool

(17-07-2024, 19:15:32)barto a écrit : [ -> ]Concernant le bruit, c'est l'inverse pour moi. Embrayé ça fait du bruit et débrayé ça s'arrête instantanément, ce qui m'indique que c'est quand les arbres tournent que ça fait de la choucroute.

Roulements de boite à changer. Presque sûr à 100%. Profites en pour changer tous les roulements et vérifier les synchros. Tu partiras sur du neuf comme ça. Il y a des personnes sur le forum qui peuvent te faire ça si tu ne te sent pas de le faire.
Très belle beat ! LOL
En jaune, elle est vraiment cool Wink
Merci à vous !
Le dilemme entre la cappu et la beat s'est posé. La cappu est très chouette aussi mais m'apparaît plus sage, comme une mini MX5. Vous me direz, La beat est une mini MR, mais elle reste plus extravagante tout en étant de mon point de vue mieux dessinée que la Toyota. C'est le blason qui a aussi tranché, et les tarifs d'une beat en bon état sont ceux d'une cappu rincée.

Je vais déjà déposer la boîte quand j'aurai passé le CT, et je partagerai avec vous mes avancées pour avoir vos retours éclairés ! En tout cas tant qu'elle est démontée autant changer tout ce qui montre des signes de fatigue c'est clair. Et éventuellement changer les 4 et 5 pour plus de confort. Un jap le documente très bien sur sa chaîne youtube. https://youtu.be/luWevstSs-k?si=e7kQcUVwYMj1nOXz
Si j'y arrive pas je crie à l'aide.
Salut ! 

Après quelques mésaventures avec l'ANTS (comme toujours...), j'ai enfin mon numéro définitif d'immatriculation !
Là voilà au CT avant toutes ces démarches. Malheureusement elle s'en sort avec des lignes imaginaires... 
- Numéro d'identification inhabituel. OK... 
- antibrouillard non fonctionnels (oui, elle n'en a pas...)
- inspection rouille impossible (parce que blaxonnée). 
Donc en très bonne santé finalement. 

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En compagnie de sa grande soeur 

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A côté de ça je me suis lancé dans les travaux de boîte. Allez on s'accroche, une première pour moi. 
Déjà, elle n'est pas très accessible, mais heureusement, la démarche est documentée sur des tutos youtube que je me suis empressé de télécharger et faire des tonnes de captures d'écran. 

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Tant qu'à faire d'ouvrir la boîte, j'ai trouvé des rapports de 5e customisés pour réduire le régime moteur. C'est vraiment usant de cruiser à 90 à 5000trs. C'est dommage parce que c'est un des seuls défauts que je trouve à l'expérience de conduite. 
On verra ce que ça donne une fois changés. 

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En attendant la voici chez Otto Club 72 dans la Sarthe à un rassemblement autour des 35 ans de la MX-5 à qui avec sa copine cappu a parfois volé à la vedette

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En bonus, une petite série de photos que j'ai prises avec un jetable quand je suis allé la chercher au Havre, histoire d'être dans l'ambiance. 
(attention, photos en HD ^^)
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Allez, encore quelques écrous à devisser, quelques suées, et la boîte sera sortie.
Ca y est, la boîte est tombée. L'accès est franchement pas évident pour aller chercher les dernières vis et faire bras de levier pour la décoller du bloc. 

La dépose du berceau arrière, tenu par 4 vis seulement, facilite grandement la manoeuvre, avec le 3 vis du support qui sont alors beaucoup plus accessibles. 

Heureusement la boîte est petite et assez légère. 

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Il ne reste plus qu'à mettre un coup de propre un peu partout histoire d'y voir plus clair et travailler dans de meilleures conditions. 
Ensuite ouverture ! 

Je vais me filmer pour faciliter le remontage dans le bon ordre. Donc peut-être assez peu de photos pendant démontage.
cool des nouvelles ! c'est vrai que ca a l'air assez étriqué dessous la madame LOL
hate de voir la suite et que tu la roule Wink
Profite du démontage pour changer en préventif le joint spi de vilo.
Yes ! C'est ce que je suis en train de me dire. Maintenant que c'est ouvert, qu'est ce que je peux changer...

Mais en même temps, l'embrayage est nickel, aucun suintement nulle part (et il y a de l'huile dans le moteur hein !), tout fonctionne, à part ce satané roulement de boîte.
Purée je n'avais pas réalisé que tu avais fait importer une Beat Shock love

Change en préventif quand même, tu n'apprécieras pas de tout redéposer dans 2 mois au 1er suintement...
Salut ! 

Eh oui, je me suis lancé dans cette folle aventure d'importer une voiture dont aucune pièce n'est disponible en Europe... 
Bonne nouvelle, l'embrayage est quasi neuf. 

Tous les roulements sont silencieux, à part le roulement d'arbre primaire qui était en effet croustillant. Il semble que ce soit un élément fragile sur les boîtes Honda des années 90... 

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Je ne sais pas comment enlever le roulement aiguille dans le trou borgne. J'avais prévu de le changer mais il n'est pas endommagé et j'ai vu qu'il dure normalement toute la vie de la voiture, mais ça me chiffone de ne pas pouvoir l'enlever sans outil spécifique. 

Sinon Les pignons et syncro sont en très bon état et l'intérieur de la boîte n'est pas très sale. L'aimant sur le côté a quand même bien fait son travail de collecte de limaille... 

On remarque que la différence de diamètre entre les deux pignons de 5e est notable à l'oeil nu. (nouveau à gauche)

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En revanche, comme c'est la première fois que j'ouvre une boîte, je n'avais pas anticipé l'écrou à démater sur l'arbre secondaire (une clé à choc est indispensable...). Evidemment, il n'est pas de la même dimension que celui d'une boîte S20 ou S40, diamètre intérieur 21 au lieu de 22. Donc j'attends qu'il arrive du Japon pour tout remonter. 

Suite au prochain épisode !
Du coup avec le nouveau synchro de 5 tu gagne en vmax ??
Ahah je ne pense pas quoique... Elle est bridée électroniquement à 140 de toutes manières et je n'ai pas l'intention d'enlever la bride.
Je crois qu'elle atteint 160 en fond de 5e avec les rapports d'origine, mais ça doit être effrayant !
Là c'est surtout pour envisager les "longs" trajets avec sérénité.
J'ai réussi à aller jusqu'au H de MPH avec la cappu.... Ca va bien ^^
Ca doit faire dans les 180km/h de mémoire.

[Image: bild0015.jpg]
J'ai pas de rupteur sur la mienne, à 10k trs/min en 5 ça va encore c'est assez "sain" comme comportement LOL mais c'est dur à atteindre sans grosse descente
180 en cappu, chapeau ! Il me semble que la boîte est plus longue non ? A 130, tu tournes à 5-6000 non ?

Pas de rupteur sur la beat ? Elle a été un peu préparée niveau ressorts de soupapes ? 10000trs avec un SOHC j'aurais peur ^^

Je vous partagerai mon régime moteur pour voir quelle serait sa VMAX théorique le vent dans le dos, en descente et débridée.
Je l'avais fait dans une descente pour tester la Vmax. Me semble que yen avait encore sous le pied, mais pas le temps de regarder le compte tour à cette vitesse.
Ca me plairait aussi une honda beat pour aller avec la cappu.
Mais je dois d'abord finir mes projets.
content que la refection se passe bien Smile
pour moi si tout se passe bien elle est là dans 1 mois Smile
Non mais arrêtez de les importer à la pelle !!! LOL
Ahaha, j'ai eu des messages privés pour demande d'infos, et j'en connais une autre qui est arrivée il y a 2 mois. Un raz de marée. Le débarquement des beat.
LOL
pour ton roulement a aiguille, chauffe le carter de boite au pistolet a air chauds autour du roulement il devrait tomber tout seul.

Pour la vitesse max, faut pas oublier que ce sont des kei cars hein, c'est destiné a se déplacer en ville et petitte banlieue ces trucs la Wink
Merci du conseil pour le roulement. J'avais finalement réussi à l'extraire avec un petit écrou et un boulon que j'avais glissé sous les aiguilles.

Pour la vitesse max c'est clair que ça n'a pas d'intérêt. En revanche rouler à 90 sans se casser la tête ce serait bien. La s660 est équipée d’une boîte 6 qui permet de rouler à moins de 3000trs à 100,pourtant elle reste bridée à 140 comme les autres kei.