Article rare d'un point de vue argumentation mathématique sur les véhicules électriques
(et également concernant la communication sur l'utilisation du vélocipède
)
issu du magazine de mathématiques Tangente hors-serie n°67 paru en juin 2018.
https://tangente-mag.com/accueil_numeros2.php
Merci pour le partage
Premièrement, je ne suis pas partisan du véhicule électrique, mais j'aime les choses claires et des comparatifs réalistes
On compare donc un véhicule consommant 3.9l/100 de gazole sur 13000km par an à un véhicule electrique qui consommerait 25kwh en moyenne sur la meme distance
A ce jour, qui a un véhicule diesel qui consomme aussi peu sur tous ces trajets? j'avais plutot en tête 5l/100 ce qui fait 25% en plus...
de même, tous les essais de véhicules electriques que je lis à ce jour ne dépassent que rarement les 23kwh pour des trajets longues distances, sachnat qu'on prend un électrique en ville, il sera plutot en moyenne 20kwh...ça fait déjà 20% en moins. Donc vis à vis des consommation, on repassera sur les comparatifs
Enfin, on analyse, et c'est très bien, la production suivant pays de la batterie et de l'electricité, mais nul part il n'y a l'analyse de la production de CO2 du raffinage, du transport du pétrole et de la production pétrole. Ce que je sache, le carburant ne vient pas directement des plantes... Et a mon avis, vu les lieux de production, on doit avoir quelques Tonnes de CO2 qui manquent là dedans.
On pourrait y ajouter la conso d'huile (5l d'huile tous les ans pour la vidange, pas forcément énorme, mais sur le volume cela peut etre impactant)
Au final, on a encore un article avec une vue partielle qui veut faire des calculs "scientifique" mais surtout biaisé pour dezinguer le véhicule electrique
Ou se situe la réalité? on ne saura pas.
Oui, des batteries produits dans des pays type Chine auront un mauvais impact carbone et environemental
Oui, suivant le pays ou on se situe, la production electrique produit plus ou moins de CO2
Non, le véhicule thermique n'est pas forcément plus vertueux non plus
A chacun de faire son analyse et choix en ame et conscience, personne n'aura de réponse précise à ce jour.
ayant un VE a la maison, en plus des innombrables autres VT, l'utilisation qui en est faite est le point primordiale à l'heure actuelle.
Vu ce que le VE propose, vu leurs prix (tout le monde peut pas se payer des caisses neuves à plus de 30k), les models les plus vendu sont ceux qui ont pas forcément les autonomies les plus grandes, donc ça limite leur utilisation à celui de la caise secondaire (course, ecole, boulot, soit environ moins de 100bornes par jour)
Toutes les autres considérations, comme la pollution grise, l'amortissement carbone etc......au final, mis en avant par chacune des parties pour montrer la virtuosité de son 'clan', pff, ça ne sert à rien.......
Les 3/4 de la pollution viennent de pays émergeants, l'impacte Français, en dehors du coté 'psychologique' (
) est ridicule, le bourrage de crane et la marche forcée écolo ne font que braquer les gens.
Comme dit NiavlysJ l'article semble orienté avec des hypothèses peut-être discutables, mais ça a le mérite d'éclairer les lanternes.
Boyou, effectivement même si nous sommes de gros consommateurs, notre pays est un timbre poste à l'échelle du globe. Pareil pour une grosse partie de l'industrie mondiale qui est plutôt localisée sur d'autres continents hors Europe...
Compliqué tout ça.
(12-07-2024, 09:46:39)boyou2 a écrit : [ -> ]ayant un VE a la maison, en plus des innombrables autres VT, l'utilisation qui en est faite est le point primordiale à l'heure actuelle.
Vu ce que le VE propose, vu leurs prix (tout le monde peut pas se payer des caisses neuves à plus de 30k), les models les plus vendu sont ceux qui ont pas forcément les autonomies les plus grandes, donc ça limite leur utilisation à celui de la caise secondaire (course, ecole, boulot, soit environ moins de 100bornes par jour)
Toutes les autres considérations, comme la pollution grise, l'amortissement carbone etc......au final, mis en avant par chacune des parties pour montrer la virtuosité de son 'clan', pff, ça ne sert à rien.......
Les 3/4 de la pollution viennent de pays émergeants, l'impacte Français, en dehors du coté 'psychologique' ( ) est ridicule, le bourrage de crane et la marche forcée écolo ne font que braquer les gens.
Ce terme m'énerve tellement... pour vous c'est quoi une caisse principale ? pour moi c'est ta caisse de tous les jours, avec laquelle tu vas au taff, faire les courses etc... fonction pour laquelle une électrique rempli parfaitement sa fonction, pour peu qu'on fasse pas 200kms par jour.
Sinon je confirme que les chiffres sont bidons, j'ai une des caisses électriques les moins efficientes qu'il y ait et je suis pourtant à une moyenne de 15kw/h....
Les débats restent beaucoup trop orientés CO2, il y a tellement d'autres paramètres.
Rien qu'en intégrant les ressources nécessaires et leur impact, on arrive a un compromis ressource vs pollution, qui compléxifie d'avantage le debat électrique vs thermique.
Il n'y a pas d'énergie gratuite, mais on continue d'orienter les gens vers LA dernière techno à la mode façon diesel gate.
Il faudrait mixer les énergies pour favoriser l'utilisation de la moins impactante, mais légalement on ne s'en sortirait plus, sans parler de la com' à faire pour éduquer sur le sujet.
Pour la majorité des gens, ce serait incompréhensible, ça en défavoriserait la plupart en développant aussi leur l'eco-anxiété.
(12-07-2024, 18:25:31)Cali-Puma a écrit : [ -> ] (12-07-2024, 09:46:39)boyou2 a écrit : [ -> ]ayant un VE a la maison, en plus des innombrables autres VT, l'utilisation qui en est faite est le point primordiale à l'heure actuelle.
Vu ce que le VE propose, vu leurs prix (tout le monde peut pas se payer des caisses neuves à plus de 30k), les models les plus vendu sont ceux qui ont pas forcément les autonomies les plus grandes, donc ça limite leur utilisation à celui de la caise secondaire (course, ecole, boulot, soit environ moins de 100bornes par jour)
Toutes les autres considérations, comme la pollution grise, l'amortissement carbone etc......au final, mis en avant par chacune des parties pour montrer la virtuosité de son 'clan', pff, ça ne sert à rien.......
Les 3/4 de la pollution viennent de pays émergeants, l'impacte Français, en dehors du coté 'psychologique' ( ) est ridicule, le bourrage de crane et la marche forcée écolo ne font que braquer les gens.
Ce terme m'énerve tellement... pour vous c'est quoi une caisse principale ? pour moi c'est ta caisse de tous les jours, avec laquelle tu vas au taff, faire les courses etc... fonction pour laquelle une électrique rempli parfaitement sa fonction, pour peu qu'on fasse pas 200kms par jour.
Sinon je confirme que les chiffres sont bidons, j'ai une des caisses électriques les moins efficientes qu'il y ait et je suis pourtant à une moyenne de 15kw/h....
parce que basé sur le stéréotype le plus ancré dans la société :
/monsieur utilise sa caisse pour aller au taf > caisse primaire
/madame utilise sa caisse pour faire ce qu'elle a à faire (course, mioches, taf) > caisse secondaire
Mais je te concède qu'il faudrait que ça change
En même temps, les cas les + répandus en France hors IDF c'est que monsieur fait des bornes pour aller bosser et que madame reste sur de l'urbain/péri-urbain.
Pareil que Gineto, les débats restent trop orientés co2...