Japan Car

Version complète : Ca18det ne dépasse pas les 2000trs
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Bonjour à tous
J’ai un petit soucis sur mon Ca18det en cours de préparation moteur

Je fais la liste des pièces :
Denso Iq24 
Bobine OEM
Turbo GT28
Échangeur et Pipping FMIC.EU
Dump valve FORGE
Injecteur 440cc
Pompe 255l/h
Admission silicone renforcé avec MAF s14 sur Filtre à Air champignon HKS
Radiateur gros volume Alu

Elle tourne rond au ralenti et quand j’essaie d’accélérer au Papillon , elle ne dépasse pas les 2000trs et fait comme une coupure pour « brider » le moteur , comme un rupteur mais au ralenti …

Le calage de l’allumage n’a pas été vérifié !
Je continue de chercher mais si c’est déjà arrivé à quelqu’un … ? 
Merci 😁
Sans doute le mode dégradé, il doit y avoir un capteur soit mal branché, soit qui donne une valeur incohérente.
Ou une mauvaise carto peut-être, pas adaptée au setup.
Pas de carto pour l’instant …
Le mode dégradé fait ce « bridage » ?
De mémoire, les injecteurs d'origine font 260cc. Si tu as mis des 440 sans carto, cherche pas plus loin, l'ECU ne sait certainement pas quoi faire.
Mais l’ECU ne peut pas essayé de compenser un minimum il se met directement en « dégradé » ?
Ha ben si y'a pas de carto, forcément.
Ah beh je suis comme un C… alors
Je pensais qu’elle roulerait et je devais l’amener chez mon reprogrammateur …
Alors comment faire ? Je dois démonter l’ECU ? Lui amener , lui dire les pièces que j’ai monter dessus ?
(11-06-2024, 01:15:25)Jeremy64230 a écrit : [ -> ]Mais l’ECU ne peut pas essayé de compenser un minimum il se met directement en « dégradé » ?

Bha ca compense, mais dans les limites du raisonnable.
A la base les compensations (closed loops) c'est juste pour que la carto passe sur tous les moteurs de série, malgré les petites différences de remplissages qui peut y avoir entre lesdits moteurs.
Et aussi pour s'adapter aux changement de conditions atmosphériques et d'altitudes que le moteur va rencontrer durant sa vie.

Pour imager, tu doit monter un escalier, les marches d'origine fonts 15 cm de haut, tu peux compenser +/- 3 cm.
Sauf qu'avec ton nouveau setup, les marches font 28 cm.
Voila ce que ton calculateur doit faire, mais il ne peut tout simplement pas, il est plus, qu'hors limites.

Quand tu fais une préparation, il y a ce qu'on appelle une "base map" c'est une carto grossière histoire de démarrer et rouler gentiment pour faire la carto définitive.
La base map, n'a rien a voir avec une carto d'origine, ca ressemble plus a une carto qui est prévu pour ton nouveau sétup.

Et autre détail pour les injecteurs.
Le débit est une chose, mais il y a aussi les impédances, si c'est pas les même que ceux d'origine, c'est comme parler franglais alors qu'il faut parler un anglais parfait.
Ok , j’ai approximativement compris
Je pensais que le setup que j’installe actuellement n’était pas un gros setup et je pensais que l’ECU aurait compensé sur l’injection mais que effectivement je ne sorte pas plus de puissance que ça avant la cartographie et que j’aurais pu mettre des charges jusqu’à 5/6000 trs pour voir si tout va bien et que je ne demanchonne pas …
Qu’appels tu l’impédance ?
Mais qui peut me faire cette « base map » et quels valeurs lui donner ?
Faut faire les choses dans l'ordre.

2000RPM en régul max c'est un mode dégradé, donc ton ECU a relevé un défaut, donc déjà tu prends ton petit tournevis plat et tu fais une lecture des défauts en lisant les codes défauts avec les loupiottes sur l'ECU. (procédure tu vas sur google CA18 trouble codes procedure). Tu as de la chance car l'ECU sait où est le problème.

Limp home à 2000RPM il y a plusieurs causes, mais la tête de pareto c'est un défaut débitmètre mal branché ou HS.

Le débit plus fort des 444cc VS370cc est en partie compensé par le voltage plus faible du débitmètre S14 (s'il marche).
S'il marche pas (le debitmetre) tu es safe car en excès d'essence... mais tu es en limp home.
S'il marche tu es probablement un peu pauvre => Pas de pleine charge avant carto. Tu es sage, tu restes sous 2500 et uniquement en dépression.

Au boulot
L'impédance c'est la résistance de l'injecteur, ca se mesure en ohm.
Le rôle d'un injecteur est de délivrer une quantité de carburant donnée à une pression donnée, si la résistance n'est pas celle prévu, le temps d'ouverture ne sera pas bon et forcement cela ne donnera pas la quantité demandé.

Pour la base map c'est a ton mappeur de la faire ou a toi, pour les valeurs cela ce calcul.
Un mappeur sait tout cela, si tu paie pour une carto c'est a lui de te la faire.
Merci pour tout ces renseignements
Je vais déjà regarde mon débitmètre s’il il est opérationnel
Et je vais voir avec mon reprogrammateur s’il peut me faire une base Map
Et je vous tien au courant
Si vous avez d’autres conseils aussi ou d’autres suggestion
Je suis preneur !
Merci
comme a dit Jibe tout simplement

d'origine ce sont des 370cc

A partir du moment ou tu changes ces élements (MAF, injecteurs) c'est OBLIGATOIREMENT carto.

La tech' de l'époque était deja très pointu, sans commune mesure avec les marques francaises de l'époque, qui avaient des ECUs et des cartos 'larges' niveau compensation.....
Les injecteurs/maf peuvent quand même se compenser dans une certaine mesure, c'est pas safe du tout mais le fait que le calculateur relève un défaut pourrait aussi indiquer un vrai défaut.
Je contrôlerais quand même le bon fonctionnement du MAF et son bon branchement.

Même si ça ne dispensera pas d'une vraie carto.

Tu as une version catalysée à la base ?
Si oui, l'ecu est peut-être en butée de correction.
Si non, il ne passerait pas en limp mode mais par contre il n'y aurait aucune correction donc attention au moteur.
Tu peux casser un bloc sur une seule charge si le ratio air/essence est à l'ouest.

L'impédance ne causerait pas ce souci, ça pourrait cramer l'ecu mais je doute qu'il détecte que l'impédance n'est pas la bonne.
Oui ça me parait déjà très pointu !
Ok je vais vérifié mon MAF

Non mon modèle est un modèle non catalysé
Ok je vais faire très attention je vais tout revérifier …

Je vais refaire un Check complet de tout ce que j’ai monter
Si non cata, c'est effectivement plus étonnant, l'ecu ne devrait rien corriger mais ne devrait pas non plus se rendre compte que quelque chose ne va pas.
Essaie l'auto-diagnostique conseillé par Jibe, l'ecu a relevé un défaut donc autant lui demander directement ce qui ne lui va pas.
C’est fort probable que ce soit mon MAF
Plus j’y pense plus je cible lui en coupable
t'as bien vérifié le pinout? T'as beau avoir le même connecteur, vérifie qu'il ne faut pas croiser les fils. En plus ça varie selon que ta S13 est cata ou non cata.
La ref de mon MAF S14 c’est : 22680 69F01 / AFH50 - 18A 8117
Si quelqu’un peut me rappeler le schéma ?
Merci
et ref de celui d'origine?
69F01 c'est pas ceux de s14a ?
Le MAF est le même que celui de s14, mais la prise est différente, alors que celui de la s14 a le même connecteur que celui de la s13.
C'est celui que j'avais installé aussi (il y a presque 20 ans). S14a / S15.

Comme le connecteur n'est pas pareil il faut recabler. COntrôle qu'il n'y a pas de truffe.

Vert-noir faisceau à connecter avec le pin D AFM S14a
Noir faisceau à connecter avec le pin C AFM S14a
Noir-blanc faisceau à connecter avec le pin B AFM S14a
le f00 c'est s14, le f01 c'est S14/A-S15
Je m’en occupe ce soir
Merci beaucoup Messieurs !
Et je reviens vers vous après le montage
Bonsoir Messieurs
J’ai branché le débitmètre comme convenu , ça démarre et ça cale dessuite
Je ne peux pas mettre un coup de gaz
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Si je le débranche elle ne cale plus mais comme avant…
Logique. Faut la faire régler. Le bon cablage est celui où tu cales. Le mauvais est le limp home pour défaut elec.

Tu peux valider ça avec les diags. Tu debranches la batterie, tu mets le mauvais câblage, batterie, contact, code erreur débitmètre. Tu redebranches la batterie, bon câblage, batterie contact, pas de defaut.
Donc si je cale c’est que c’est le bon réglage ?
Donc à partir de maintenant je suis obligé de passer une carto base map ?
Si tu cales c'est certainement que ton setup est bien monté ET qu'il te faut au plus vite le réglage.
Ton réglage actuel est inadapté.

Faut filer à la carto ASAP.

Mais s'il te plait, fais ce fichu diag.
Je n’ai pas de quoi faire les diagnostics …
Je n’ai pas l’appareil adapter que l’on voit dans les docs tech

Personne pour me gaire une carto dans le 64 ?
Merci
t'as pas besoin d'appareil pour le diag

Et moi je peux te faire une carto Wink
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