23-05-2024, 01:57:58
Bonjour tout le monde,
ça faisait un petit moment que je n'avais pas poster sur le forum, et pour cause, après une période d'égarement depuis Octobre 2023 où j'ai sauvé une petite Super 5 1.4i 94' et ensuite une Xantia 1.8i 95' elle aussi sauvée, ayant été pas mal traumatisé mécaniquement par cette dernière (LHM tout ça...), j'étais en pleine recherche d'une nouvelle voiture.
Cependant, comme je suis amené à pas mal rouler en Lyon et Bordeaux, et ayant pris goût aux berlines à hayon et aux moteurs un minimum puissant, je cherchais une remplaçante à la Xantia qui, entre deux pleins de LHM (c'est réparé maintenant) , me déplaçait convenablement.
J'ai donc craqué pour une Civic MB4 1.6 115ch BVA4.
Avant de vous la présenter, je fait un petit aparté sur ma Civic EG3 :
Il s'agit donc d'une Civic MB4, qui est à la Civic 3 portes ce que la 309 est à la 205. Elle succède en 1995 à la Concerto, et partage sa plateforme (de Civic EG/EK) avec la Rover 400 et la MG ZS. Pour le moteur, elle est équipée du D16A2 simple arbre, injection multipoint 115ch associé à la boîte automatique à convertisseur 4 rapport S1LA.
Kilométrage : heu... il me semble 220 000 km
Puissance fiscale : 9cv
Prix : 650€ (on y arrive)
Premier soucis, c'était écris dans l'annonce mais j'avais sous estimé l'ampleur : fuite du radiateur, mais vraiment beaucoup, et ce qui ne m'a pas mis la puce à l'oreille tout de suite c'est que l'eau semblait ne pas circuler : durite du haut brulante, radiateur froid, pas de chauffage, autres durites froides... j'ai pensé en premier lieu au calorstat, alors on l'enlève : même problème, aucune différence, et surtout pas d'eau derrière celui ci
Bon, je remet de l'eau (j'avais prévu 20L), on repart, et en fait on a fait que ça tout le long du trajet : 10km, surchauffe, remplissage de flotte, repartir, etc... Pour 80km (oui c'était très long) il a fallu au total 40L de flotte, et une dizaine de surchauffe
Une fois arrivé chez mon ami, je prends le radiateur de mon EG3 pour le mettre sur l'autre afin de pouvoir rentrer chez moi (encore 60 km). Si la première moitié du trajet s'est bien passée, à mi-parcourt la jauge de T° commençait à faire le yoyo à vu d’œil avant de venir en butée, je m'arrête, cette fois pas de fuite, mais même souci : brûlant en haut, froid en bas et pas de chauffage, sauf que là ça monte en pression sévère, donc je dégaze le radiateur, la T° baisse et rebelote après 5km, et j'ai fini le trajet comme ça en dégazant tout les 5km.
Le lendemain, je décide de tomber la distribution pour inspecter la pompe à eau (on sait jamais, mais j'y croyait déjà plus trop à ce moment là) en me faisant bien chi*r avec cette de vis de poulie damper, j'ai fini par l'avoir avec la méthode d'un américain sur youtube qui consiste à prendre une courroie accessoire, la passer autour du support moteur et l'enrouler sur elle même autour de la poulie, ensuite en débloque avec une très grande barre de force. Vu les forces en jeu, je conseille de fermer le capot au cas où la courroie cède.
Après inspection tout va bien, la distrib de 2016 est encore nickel, la pompe à eau RAS, donc je m'attaque au déculassage.
Tout s'est bien passé, aucune vis grippée (merci Honda, c'est pas les voitures françaises) à première vue tout va bien, le joint de culasse n'a pas l'air mal, pas de passage d'eau dans les cylindres, une chambre de combustion peut être un peu plus claire que les autres.
Mais alors, il est où le problème ? Pour en avoir le cœur net, je décide de sortir le marbre. Il ne s'agit pas de n'importe quel marbre, mais bien du Celette Metro 2000, référence dans le domaine.........
Bon j'ai peut être menti, ceci dit une vitre reste une bonne référence plate, sur les conseils d'un usineur.
Alors effectivement la culasse est bien déformée, je n'ai pas osé mesurer, mais je pense que n'importe quel usineur m'aurait demandé de repartir de chez lui et mettre ma culasse à la ferraille.
Je décide donc de la rectifier moi-même selon la méthode de ce même usineur, qui bien que surprenante est très efficace : deux feuille de papier de verre 150 scotchées sur la vitre, bien imbibée de dégrippant ou d'huile, et on ponce en faisant des boucles en forme de 8. on vérifie de temps en temps, et après plusieurs passes et deux feuilles changées, on arrive à un très bon résultat, c.à.d - de 0.05mm à la "règle" (il s'agit d'un tube néon en verre) avec la méthode de la revue technique, ce qui est dans les tolérances Honda. Méthode à confirmer
Voilà où j'en suis pour l'instant, je vais m'absenter 2 semaines donc je ne pourrais pas avancer, j'ai néanmoins fait une liste des pièces que je dois commander, j'ai volontairement décidé de ne pas prendre les vis de culasse car vu le couple, elle sont réutilisables, info confirmée par AutoData, et j'hésite encore pour les joints de queue de soupape, pour moi ils sont encore bons (pas de calamine) et le sont aussi sur l'EG3 du haut de ses 360 000 km.
J'ai d'autres petits soucis à régler :
Si vous avez des idées je suis preneur, en particulier concernant la volant et le bruit
Bonne journée
ça faisait un petit moment que je n'avais pas poster sur le forum, et pour cause, après une période d'égarement depuis Octobre 2023 où j'ai sauvé une petite Super 5 1.4i 94' et ensuite une Xantia 1.8i 95' elle aussi sauvée, ayant été pas mal traumatisé mécaniquement par cette dernière (LHM tout ça...), j'étais en pleine recherche d'une nouvelle voiture.
Cependant, comme je suis amené à pas mal rouler en Lyon et Bordeaux, et ayant pris goût aux berlines à hayon et aux moteurs un minimum puissant, je cherchais une remplaçante à la Xantia qui, entre deux pleins de LHM (c'est réparé maintenant) , me déplaçait convenablement.
J'ai donc craqué pour une Civic MB4 1.6 115ch BVA4.
Avant de vous la présenter, je fait un petit aparté sur ma Civic EG3 :
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- En Novembre, j'ai prêté à un proche la Civic car il venait d'avoir le permis, et n'avait pas d'argent pour acheter une voiture, cela m'arrangeait aussi parce que la Civic ne servait plus chez moi, cependant, à une semaine de me la rendre, il a eu une accident, pas de corporel mais la Civic est dans un sale état contrairement à l'autre voiture (207 1 - 0 Civic). Trop de dégât pour être facilement réparée (montant de porte D HS, ailes ARG ARD HS, panneau latéral D HS), donc grâce à crqkowz je vais avoir une caisse de EG nue et faire un transfert des éléments entre la mienne et la caisse bonne. Pour l'instant la Civic est stockée en lieu sûr et j'attends de passer le permis remorque pour aller chercher cette caisse.
Il s'agit donc d'une Civic MB4, qui est à la Civic 3 portes ce que la 309 est à la 205. Elle succède en 1995 à la Concerto, et partage sa plateforme (de Civic EG/EK) avec la Rover 400 et la MG ZS. Pour le moteur, elle est équipée du D16A2 simple arbre, injection multipoint 115ch associé à la boîte automatique à convertisseur 4 rapport S1LA.
Kilométrage : heu... il me semble 220 000 km
Puissance fiscale : 9cv
Prix : 650€ (on y arrive)
Premier soucis, c'était écris dans l'annonce mais j'avais sous estimé l'ampleur : fuite du radiateur, mais vraiment beaucoup, et ce qui ne m'a pas mis la puce à l'oreille tout de suite c'est que l'eau semblait ne pas circuler : durite du haut brulante, radiateur froid, pas de chauffage, autres durites froides... j'ai pensé en premier lieu au calorstat, alors on l'enlève : même problème, aucune différence, et surtout pas d'eau derrière celui ci
Bon, je remet de l'eau (j'avais prévu 20L), on repart, et en fait on a fait que ça tout le long du trajet : 10km, surchauffe, remplissage de flotte, repartir, etc... Pour 80km (oui c'était très long) il a fallu au total 40L de flotte, et une dizaine de surchauffe
Une fois arrivé chez mon ami, je prends le radiateur de mon EG3 pour le mettre sur l'autre afin de pouvoir rentrer chez moi (encore 60 km). Si la première moitié du trajet s'est bien passée, à mi-parcourt la jauge de T° commençait à faire le yoyo à vu d’œil avant de venir en butée, je m'arrête, cette fois pas de fuite, mais même souci : brûlant en haut, froid en bas et pas de chauffage, sauf que là ça monte en pression sévère, donc je dégaze le radiateur, la T° baisse et rebelote après 5km, et j'ai fini le trajet comme ça en dégazant tout les 5km.
Le lendemain, je décide de tomber la distribution pour inspecter la pompe à eau (on sait jamais, mais j'y croyait déjà plus trop à ce moment là) en me faisant bien chi*r avec cette de vis de poulie damper, j'ai fini par l'avoir avec la méthode d'un américain sur youtube qui consiste à prendre une courroie accessoire, la passer autour du support moteur et l'enrouler sur elle même autour de la poulie, ensuite en débloque avec une très grande barre de force. Vu les forces en jeu, je conseille de fermer le capot au cas où la courroie cède.
Après inspection tout va bien, la distrib de 2016 est encore nickel, la pompe à eau RAS, donc je m'attaque au déculassage.
Tout s'est bien passé, aucune vis grippée (merci Honda, c'est pas les voitures françaises) à première vue tout va bien, le joint de culasse n'a pas l'air mal, pas de passage d'eau dans les cylindres, une chambre de combustion peut être un peu plus claire que les autres.
Mais alors, il est où le problème ? Pour en avoir le cœur net, je décide de sortir le marbre. Il ne s'agit pas de n'importe quel marbre, mais bien du Celette Metro 2000, référence dans le domaine.........
Bon j'ai peut être menti, ceci dit une vitre reste une bonne référence plate, sur les conseils d'un usineur.
Alors effectivement la culasse est bien déformée, je n'ai pas osé mesurer, mais je pense que n'importe quel usineur m'aurait demandé de repartir de chez lui et mettre ma culasse à la ferraille.
Je décide donc de la rectifier moi-même selon la méthode de ce même usineur, qui bien que surprenante est très efficace : deux feuille de papier de verre 150 scotchées sur la vitre, bien imbibée de dégrippant ou d'huile, et on ponce en faisant des boucles en forme de 8. on vérifie de temps en temps, et après plusieurs passes et deux feuilles changées, on arrive à un très bon résultat, c.à.d - de 0.05mm à la "règle" (il s'agit d'un tube néon en verre) avec la méthode de la revue technique, ce qui est dans les tolérances Honda. Méthode à confirmer
Voilà où j'en suis pour l'instant, je vais m'absenter 2 semaines donc je ne pourrais pas avancer, j'ai néanmoins fait une liste des pièces que je dois commander, j'ai volontairement décidé de ne pas prendre les vis de culasse car vu le couple, elle sont réutilisables, info confirmée par AutoData, et j'hésite encore pour les joints de queue de soupape, pour moi ils sont encore bons (pas de calamine) et le sont aussi sur l'EG3 du haut de ses 360 000 km.
- [Spoiler alert!] Cliquez ici pour afficher le message.
LISTE DES PIECES- FH 15400-PH1-F03
- Courroie alt 31110-P1K-E03
- ... clim 38920-P2A-003
- ... DA 56992-P1J-E01
- JDC 12251-P2J-004
- Joint carter 11251-P1J-E00
- ... cache culbu 12341-P2A-000 / 12341-P1J-E00
- ... distributeur 30110-P45-G01
- ... coll adm 17105-P1J-E01 x3 / 17106-P1J-E01 x1
- ... ech 18115-P2A-003
- caoutchouc pédale 46545-SK3-980
- souff dir 53535-ST3-305 x1
- lève vitre G 72250-ST3-G11 / D 72210-ST3-G11
- Filtre ess 16010-ST5-933
- EG AR U 450mm 76730-ST3-E11
- contacteur tournant 77900-ST3-E81
- vérin hayon 74820-ST3-E02
- joint queues 12210-P45-G01 / 12211-P45-G01
- ( HP AV 16cm AR 13cm )
- FH 15400-PH1-F03
J'ai d'autres petits soucis à régler :
- feu stop qui ne marchent pas (capteur ? rétrogradage tardif de la boîte)
- volant qui tremblotte surtout à basse vitesse (DA ?)
- contacteur tournant qui commence à fatiguer (klaxon marche par intermittence, airbag OK)
- voyant ABS qui s'allume de temps en temps (capteur ABS ?)
- bruit aigu (assez fort) en roulant provenant de l'AVD qui s'estompe quand on ralenti, ne le fait pas toujours et ne s'entend pas à vitesse normale (+ 60km/h), le fait aussi avec la boîte sur N, que quand on roule, c'est le plus préoccupant
Si vous avez des idées je suis preneur, en particulier concernant la volant et le bruit
Bonne journée