Japan Car

Version complète : [Forester SG5] de 2002 (Résurrection)
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Salut à tous,

Nouveau ici et propriétaire d'une Subaru Forester de fin 2002, équipée du EJ20 de 177Chx...
Je suis de Savoie et je remets en route tout doucement cette voiture qui est en plutôt mauvais état (mais qui roule !).
Je posterai ici l'avancement des travaux (j'ai déjà fait quelques trucs que je détaillerai dans un autre post.
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Besoin de soutien et de conseils dans cette terrible aventure  Smile
Salut !

Super auto ! Tu trouveras pas mal de choses sur le fofo pour le forester (et meme de la sub GT, qui à beaucoup de choses en commun avec ton foz Wink )

Hate de voir la suite !
Merci de l'accueil  LOL

Alors au menu de la rénovation :
- Codage nouvelles clés "plip" [FAIT]
- Tringlerie essuie-glaces + essuie-glaces [FAIT]
- Vérins de coffre et installation de vérins de capot [FAIT]
- Pompe à carburant : 225l/H compatible E85 [FAIT]
- Turbo TD05 Blouch [FAIT]
- Collecteur Inox + Uppipe XFORCE [FAIT]
- Sondes du collecteur + UPpipe [FAIT]
- Débitmètre air [FAIT]
- Bougies Denso IK22 [FAIT]
- Embrayage + volant moteur EXEDY renforcé [RECU RDV pris en Août normalement]
- Changement Silencieux par un "Devil"  [FAIT]
- Reprogrammation éthanol + Stage 1 [Trouvé par qui la faire mais j'attends de faire l'embrayage]
- Autoradio écran Android [FAIT]
- Suppression Lave-phare + Cache de SG9 [FAIT]
- Remontage du système de clim enlevé par ancien proprio [FAIT]
- Rétroviseur intérieur électrochrome [RECU à  changer]
- Remise en route du toit ouvrant [Kit réparation RECU à FAIRE]
- Révision des freins + peinture des étriers [A faire]
- Teintage vitres [Film en ma possession mais jamais fait : A TESTER]

Petite photo pour illustrer les moments de solitude  Huh

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[Image: sdncV9R.jpeg]

Un peu de peinture, une pointe de polish sur la malle arrière. 
La caméra de recul est câblée... 9m pour aller jusqu'àu poste mais c'est propre !
Vous en dites quoi ? (Oui je sais le pare-choc est dégueulasse  Shock)
Super boulot !
J'ai eu ce modèle il y a quelques années et l'e85 est indispensable. Ca consomme comme un hors-bord ;-)

Avec l'équipement modernisé il va être parfait.
Oui un petit 12l/100km en roulant tranquillement 🤣
oui super auto mais la conso m'avait fatigué sur le long terme , ça et les joints de culasse XD
Les joints de culasse c'est du consommable  Big Grin
faut toujours avoir des joints de cucu dans le placard avec ces autos la Ouinn
Un beau forester entre de bonnes mains !
La consommation pour les Subaru oui ! c'est pas un mythe  Big Grin 
Par contre un ej20 des problèmes de culasse ? le ej25 oui déjà vu et entendu ...  mais le ej20 par contre non  Huh
Alors le EJ25 est plus fragile que le EJ20 de ce que j'ai pu comprendre.
Les deux sont soumis aux problèmes de joints de culasse, peut-être plus le ej25 que le EJ20.
Cela provient des faibles épaisseurs des portées de joints (résolu sur les versions récentes de cette architecture) mais visiblement avec les joints de culasse "améliorés" la tendance à faire des joints de culasse est diminuée sur les anciens.

Pour le moment pas de soucis de joint de culasse sur celle-là mais j'ai plein d'autres trucs à faire je vous rassure... LOL

Je viens de câbler une caméra de recul (plus de 8m de câble à tirer pour que ça ne soit pas visible). 
Bien pratique avec ce corbillard !
Voici la photo du poste Android c'est un JUNSUN X7 Pro (un peu bas je vais essayer de bricoler un truc en impression 3D pour le remonter).
Si quelqu'un ici se débrouille avec Fusion 360 j'ai 2-3 questions à lui poser....
Photo du poste pour illustrer (regardez pas la vitesse je double !)

[Image: BNnHvcq.jpeg]
Week-end plein de petits travaux :

J'ai reçu le nouveau silencieux qui parait vraiment propre !

[Image: LzzvXMp.jpeg]

Reste plus qu'à trouver quelqu'un pour me faire une cale histoire de le rallonger un peu (c'est un modèle pour Impreza à la base donc l'embout arrive juste un peu en retrait sous le pare choc).
Sinon j'ai fait un peu de peinture + vernis 2K en bombe sur les caches centraux de roues, je trouve le rendu nickel !
[Image: E3FTUwW.jpeg]

[Image: QJdmc6z.jpeg]

[Image: dlmS0UV.jpeg]

Idem pour les caches de lave-phare pas encore montés.

[Image: vliFX0x.jpeg]

Changé les répétiteurs de clignotants pour des tout noir (ils sont pas défilants faut pas déconner !), on aime ou pas, moi j'adore !

[Image: ya00nVk.jpeg]

J'avais ces pièces qui tiennent le pare-choc arrière qui étaient archi rouillées, merci Parts**q pour garder des références si rares en stock.

[Image: BZxaoay.jpeg]

Pour terminer mes petits travaux, j'ai branché sur mon poste Android un commodo, vu que mon modèle en est dépourvu.

[Image: jcpjE76.jpeg]

[Image: jlCMtLr.jpeg]
Mise à jour de juillet Big Grin

J'ai bien bossé sur la remise en place du système de clim (+ changement des joints), c'est assez chiant à fait surtout pour passer les durites angryfire angryfire angryfire , bref, ça c'est fait ! 
RDV pris pour recherche de fuite avant de remplir à nouveau le système de gaz réfrigérant (c'est obligatoire m'a-t-on dit ... et en vrai c'est pas plus mal de vérifier que le système est étanche avant...)

Silencieux Inox monté, le bruit a changé  Shock (en mieux)

[Image: 5IqaMwk.jpeg]

J'ai remarqué la pompe de lave-glace arrière qui est HS (testé avec celle de lave-glace avant et c'est bien la pompe et non le commodo). --->commandée

En démontant le parechoc avant, j'ai vu un peu de rouille que j'ai traité au Owatrol Rustol, et j'ai viré les lave-phare et les klaxon Hella (chinoiserie !), le résultat est plutôt sympa.
Les phares sont passés en LED + ampoule chromée pour les clignotants.

Voici la nouvelle tronche du projet  Cool

[Image: PpqVriK.jpeg]

La peinture est dingue moyennant un bon coup de polisseuse !

[Image: cWL4Klf.jpeg]

Pour finir quelqu'un aurait déjà installé ce genre de système pour améliorer le freinage ?

[Image: rV16Vi7.jpeg]

Utile ou pas ?

Montage de l'embrayage + volant moteur renforcé dans un mois normalement (j'ai hâte car il est vraiment mort, ça commence à être compliqué à conduire !)
Franchement non pour moi peut d'utilité pour avoir tester sur ma NA et sune mon ancienne S13
demande à quelqu'un de freiner fort et regarde la déformation du pare-feu dans la baie moteur. Si tu vois la tôtl se déformer, ca te sera utile.

Personnellement, ce n'est pas une modif transcendante mais à l'usage, ça permet d'avoir un feeling plus constant.
Surtout utile sur piste.
Bon dans tous les cas je l'ai donc je l'installerai le jour où je m'occupe de la réfection des freins...
Si tu l'a, mets la, ca ne fera pas de mal.
Oui la piece est là mets là, ca mange pas de pain
Update : Clim remontée et rechargée, ça fait plaisir par cette météo fou
Update (Désolé mais ça me permet de suivre l'avancement et psychologiquement ça fait du bien  LOL ) :
- Montage de "la cale de frein" dont j'ai parlé plus haut (je teste ça demain en montagne !) c'est du Aliexpress à 18€  colere
- Changement de la pompe de lave glace arrière (impossible de trouver de l'origine à prix correct donc j'ai commandé celle ci marqué Honda mais elle est identique à la référence Subaru 86611AC010)
- Réglage des phares suite à changement LED
salut très jolie ce Forester !
Merci il est loin d'être parfait niveau carrosserie mais je garde ça pour la fin Wink .

MAJ : Aujourd'hui gros coup d'injecteur extracteur sur les sièges arrière qui sont revenus comme neuf !

[Image: W6I2nsN.jpeg]

[Image: KSJ4Bii.jpeg]

[Image: 1VOPWUd.jpeg]

Et sinon en démontant la boite à gant (histoire de changer le filtre d'habitable) j'ai remarqué ce truc à l'arrière, quelqu'un sait à quoi ça sert ?

[Image: kJLfod2.jpeg]

[Image: kJLfod2.jpeg]
Un tampax ? Sac
C 'est bizarre !
On dirait qu'il y a un ressort dedans ??
Oui quand on tire la ficelle ça revient avec le ressort ! J vois vraiment pas l'utilité !
Souvent ce genre de système sert pour que la porte de la boite à gants s'ouvre lentement et ne tombe pas d'un seul coup , sur certaine Toyota c'est une espèce de petit vérin , sur d'autres ce sont une ficelle avec un poids , là sur la tienne je pense que le bout de la ficelle doit se mettre quelque part pour retenir la porte .
(04-08-2024, 11:21:31)jeromeg a écrit : [ -> ]Souvent ce genre de système sert pour que la porte de la boite à gants s'ouvre lentement et ne tombe pas d'un seul coup , sur certaine Toyota c'est une espèce de petit vérin , sur d'autres ce sont une ficelle avec un poids , là sur la tienne je pense que le bout de la ficelle doit se mettre quelque part pour retenir la porte .

Bien vu ! Je regarderai ça quand je démonterai à nouveau.

Pour l'instant moment galère... Ouinn
Au moment de monter le nouvel embrayage, j'ai constaté que je n'avais pas commandé le bon !
J'ai un embrayage d'origine tiré (bloc EJ20) alors que lors de ma commande le SG5 apparaissait tiré  Facepalm
On est daccord, seul le Forester 2,5L (pas sorti en France) a un embrayage poussé ?
Tu ne commandes pas avec la ref constructeur ?
Je me suis fié aux conseils de Driftshop et la référence proposée pour SG5 est poussée sur leur site...
La prochaine fois je serai plus prudent, en regardant la ref constructeur j'ai du commander le modèle pour SF5
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