10-05-2024, 14:32:42
Comme beaucoup de possesseurs d'EP3, je suis déçu du feeling de direction, au voisinage du point central ( volant droit). On ressent un flou un manque de précision gênant autour du point central. ( Le retour au centre quand on lâche le volant est même un poil paresseux dans certaines conditions... C'est souvent du à un problème de chasse ça...)
Comme souvent, mon EP3 est rabaissée, ce qui apparemment accentue le problème ( j'ai choisi un abaissement léger, étant conscient de ce problème, mais il y a quand même un gros flou...)
Voilà une explication du phénomène par Loulou:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EM2-...58?page=13
Alors j'en appelle à tous ceux qui ont testé sur leur EP3 ( on est en 2024.... ya du recul ! ):
Quelles sont les solutions les plus efficaces pour faire diminuer ce flou au centre pour une EP3 raisonnablement rabaissée ?
J'ai entendu parler de:
- Rehausseur de crémaillère.
- Slider de crémaillère amélioré.
- Rotules inversées.
- Rotules renforcées et plus hautes.
- Bras de direction ajustables.
- Silent bloc de train avant "hardrace" Rotulé qui modifie la chasse
- et même peut être la pose de "rigid collar" qui peut peut être améliorer aussi un peu les choses ???
- ... ... ...
Déjà une question: En cas de rabaissement limité, est ce que la rehausse de la crémaillère, à elle seule, peut vraiment améliorer les choses ? Ou faut-il aller plus loin ?
Comme souvent, mon EP3 est rabaissée, ce qui apparemment accentue le problème ( j'ai choisi un abaissement léger, étant conscient de ce problème, mais il y a quand même un gros flou...)
Voilà une explication du phénomène par Loulou:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EM2-...58?page=13
(06-05-2024, 18:01:49)loulou958 a écrit : [ -> ]
Évidemment, pour ceux qui connaissent la complexité de rabaisser une civic de 7ème génération…j’ai complètement détraqué mon train avant, y’a plus rien qui va!!
C’est Inroulable en l’état:
Parallélisme/géométrie totalement dans les choux, volant de travers…
Le problème étant que déjà d’origine, beaucoup se plaignent de la direction imprécise de l’EP3.
La crémaillère de direction est placée trop basse par rapport aux bras de levier des suspensions.
Les biellettes de direction sont inclinées en V.
Une fois rabaissée l’inclinaison en V des biellettes de direction est encore plus prononcé, les rotules de direction travaillent presque en butée!!
J’ai lu sur les forums et autres réseaux que d’origine, la crémaillère de direction est placée 15mm trop basse, ce qui crée ce V des biellettes de direction et qui donne cette impression se léger flou dans la direction en ligne droite.
Dans mon cas, j’ai rabaissé l’avant de 20mm ce qui fait encore remonter l’ensemble et donc rend la direction très imprécise et inréglable correctement.
Il y a plusieurs solutions pour palier au problème, rotules de direction à montage inversées, rotules de suspension renforcées plus hautes, kit rehausse de direction..
J’ai choisi d’essayer cette dernière option qui me semble la plus appropriée pour mon projet.
Rehausse de crémaillère de direction Tegiwa, elle rehausse les biellettes de direction de 35mm, ce qui devrait compenser les soucis de direction.
Avez vous des avis et conseil la dessus, informations, infirmations…? Merci
Alors j'en appelle à tous ceux qui ont testé sur leur EP3 ( on est en 2024.... ya du recul ! ):
Quelles sont les solutions les plus efficaces pour faire diminuer ce flou au centre pour une EP3 raisonnablement rabaissée ?
J'ai entendu parler de:
- Rehausseur de crémaillère.
- Slider de crémaillère amélioré.
- Rotules inversées.
- Rotules renforcées et plus hautes.
- Bras de direction ajustables.
- Silent bloc de train avant "hardrace" Rotulé qui modifie la chasse
- et même peut être la pose de "rigid collar" qui peut peut être améliorer aussi un peu les choses ???
- ... ... ...
Déjà une question: En cas de rabaissement limité, est ce que la rehausse de la crémaillère, à elle seule, peut vraiment améliorer les choses ? Ou faut-il aller plus loin ?