Bonjour bonsoir,
Je regardé des kit d'adaptation pour mettre des bobine de R8 sur le ca18 mais concrètement ça apporte quoi comparé à des bobine Hp ignition ? Et surtout que faut il savoir après montage de celle-ci ?
La vrai question devrait plutôt être : est-ce que tu as des ratés d'allumage avec tes bobines OEM ?
Si non, ce n'est pas la peine de changer.
Il est également possible d'augmenter le "dwell time" avec une carto, l'étincelle devrait être meilleure, mais ça peut réduire la durée de vie des bobines.
Sinon, les bobines de R8 sont sans doute aussi bonnes que pas mal de kits aftermarket, mais moins chères, et facile à racheter à l'unité au besoin.
Si je n'avais pas trouvé des splitfires à bon prix, c'est ce que j'aurais pris.
A une époque leur fiabilité n'était pas au top (il y a eu un rappel de la part de VW), je ne sais pas si les plus récentes sont meilleures ou si VW a juste cherché à gagner du temps en remplaçant les bobines fautives et en priant pour que les nouvelles tiennent 10 à 15 ans supplémentaires et éteigne la class action, mais vu le prix c'est pas si gênant (si tu mets de bonnes bougies, c'est presque aussi cher que ces bobines
à l'époque on les trouvait pour une quarantaine d'€ pièce, mais possible que l'inflation soit passée par là)
Je me demandais si il y avais un réel gain comparé à du renforcé qu'on trouve au même prix , je n'ai pas de raté mais je trouvé surtout l'ensemble plus esthétique vu que les bobine se retrouve sur le couvercle de protection 🙃
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On est sur du cinquante roro pièces
Salut!
Alors les bobines R8, je ne sais pas. Mais les HP Ignition, je ne recommande pas perso... J'en avais mis sur ma Skyline et j'en ai rapidement 2 qui ont cramées. J'ai dû recommander 6 bobines OEM et depuis, je n'ai pas eu de problème. Après, je crois que les bobines sont réputées pour ne pas être très fiables sur les R34 GTT.
toute la série des HP Ignition, yellow ou red jacket etc c'etait juste de la daube en carton
Les Spitfire ont aussi eu leurs heures de gloire niveau fiabilité......perso, je reste en OEM, elles ont duré, pour la plupart, plus de 20ans, a comparer aux autres.......je trouve pas ça dégueu AMHA
J'avais des loupés d'allumage avec les bobines OEM sur ma s14, autour d'1 bar, sinon je les aurais gardées (surtout qu'il m'en restait encore 2 autres en stock).
Tant que ça marche bien, je suis partisan de ne toucher à rien. Par exemple, je ne suis passé au radia de flotte alu gros volume qu'après avec posé un FMIC et vu que ça chauffait un poil +.
Sur la s13 en config stock avec juste la carto légèrement retouchée, c'est OEM only, et jamais eu de souci (en même temps à la pression d'origine, je pense que je ne risque pas grand chose).
Après j'aurais aussi peut-être pu regapper les bougies du sr20 ... mais si je peux éviter, j'aime autant, vu que je ne suis pas toujours en train de taper dedans.
Je croise les doigts alors. J’ai des bougies d’allumage HP ignition 10 000 bornes en 2 ans et le seul problème rencontré sur l’allumage, c’est le faisceau de connexions qui était sec comme une momie après plus de 30 ans de service 🥹...
R34 GTT, c’est le RB25 ? Si je ne me trompe pas, c’est quasiment (voire les mêmes ?) que sur le CA18 ?
Pour les R8, c’est quand même plus moderne. Il n’y a pas de gain à tirer à passer sur ce genre de bobine ?
Les bobines de r8 donnent une bien meilleure étincelle, mais il n'y aura un gain que si tu arrives à la souffler avec tes bobines actuelles.
C'est probablement ce qui se passait sur ma s14, le boost était pas stable et l'AFR remontait, et quand la pression chutait la poussée reprenait, le boost faisait le yoyo et l'AFR aussi.
Au début j'ai cru que c'était les injecteurs qui saturaient, assez classique en injos OEM, mais au monitoring ils avaient de la marge.
C'était sans doute mes bougies qui n'allumaient plus et comme la wideband voyait de l'oxygène elle interprétait ça comme un mélange pauvre alors qu'il y avait encore de l'essence, juste imbrûlée.
Si tes bobines actuelles sont suffisantes et que tu n'a aucun raté même en full boost, il n'y aura pas de gain.
D'accord, je comprends beaucoup mieux leur utilité avec ton message. Merci !
Du coup, je pense qu'arriver à un certain stade de préparation, c'est mieux de convertir pour un meilleur allumage de l'essence et éviter les défauts de richesse à cause de "l'imbrûlé".
Le problème était surtout que ça n'allumait plus et que la voiture n'accélère plus, la richesse mal mesurée c'est secondaire
Quand l'allumage ne suit plus, on ne peut plus gagner de puissance, si on augmente le boost on se retrouve avec une combustion qui ne se passe plus bien.
C'est un des facteurs limitants dans une prépa.
Mais comme tout facteur limitant, tant qu'on ne l'a pas atteint il n'y a pas vraiment de perte ou de gain à espérer.
Ce serait comme mettre un papillon démesuré, à un certain niveau ça servira, mais on ne gagnera pas forcément par rapport à une taille plus raisonnable si de toutes façons la culasse ne respire pas assez pour avoir besoin de davantage de débit.
Il est également possible de diminuer l'écartement des électrodes des bougies dans un premier temps, ça aide l'étincelle à se faire si ça devient limite.
On va sans doute perdre un poil de rendement à faible charge et peut-être consommer un poil + mais sur la plupart des prépas on s'en fiche et l'impact ne sera probablement même pas perceptible.