Japan Car

Version complète : [EJ9] Remplacement aile arrière carrosserie
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut Tutti, 

Alors voilà le topo : je m'étais garé comme il faut en bord de route (avec au moins 80cms de marge) et j'ai retrouvé ma précieuse Civic EJ9 défoncée sur le côté droit (voir photos). C'est ma première voiture que j'ai toujours gardé et entretenu bien méticuleusement. Mes soupçons : un mec en remorque qui ne sait pas manœuvrer avec. 
Evidemment, je ne peux garder la voiture dans cet état. Assurance au tiers basique, donc rien à faire ici. Problème, coût de réparation : 2000/3000E. Donc impossible pour moi niveau budget. 

Je voulais donc savoir s'il était possible de changer toute l'aile arrière. Comme c'est une 3Portes, cette partie est pratiquement 60% de la voiture du côté droit. 
Sinon je vais devoir me résoudre à la vendre, et ça me rend malade. 

Qu'en pensez vous ?

[Image: 311885467e879b67e4d0c9a2a30dfe4e495afb8c.jpg][Image: 31188545103ece37290d27a49f5c817c4fe33bcc.jpg][Image: 311885474810790b41569b5530020ebce21715b2.jpg][Image: 311885486dcff2ec79c0867f128f1b64f54f65ec.jpg]

[Image: 31188544b714eca17b2f11c4bebd6fb60b5e2f73.jpg]
Merci beaucoup !
Ça se fait, mais c'est pas donné comme intervention, il faut couper et souder, ton carrossier doit être un minimum talentueux. Ensuite il faut une peinture de pratiquement tout le flanc droit de la caisse, je pense que ça dépassera rapidement la valeur de la voiture. Cela dit ce ne serait pas de trop de souder une nouvelle aile, vu les points de corrosion que tu commences à avoir au niveau de ton passage de roue.

Vu que les dégâts n'ont pas l'air très importants, à ta place j'essaierais de redresser la tôle moi-même, enlève la garniture intérieure et vois si tu as de la place pour pousser. Aide-toi d'outils comme des ventouses pour éviter de faire des "plis" supplémentaires dans la tôle.

Tu peux aussi chauffer un peu avant de commencer (en versant une bouilloire d'eau chaude, ou en chauffant au sèche cheveux) afin d'assouplir un peu la peinture, éviter que ça ne craque. (La tôle a aussi tendance à mieux collaborer quand elle est chaude)

Si j'ai appris quelque chose en débosselant mes caisses au fil des années, c'est qu'il faut de la patience, de la patience, de la patience et encore de la patience, y aller petit à petit et progresser comme une fourmi.

Achète une ventouse et un kit de débosselage sans peinture . Vas y avec patience, même sur plusieurs heures, il y a pas vraiment d'impression de progression immédiate, mais plus tu prends ton temps, meilleur sera le résultat.

Une fois que le résultat est presque parfait, tu peux faire une finition au mastic fin (si tu dois en mettre plus d'un millimètre, c'est que ta tôle est pas assez droite)

Pour la peinture, tu peux utiliser une bombe "2K" = 2 composants qui te donne la même qualité qu'une peinture au pistolet.

C'est la seule façon économique de réparer ton soucis ... de mon point de vue en tout cas peut-être que quelqu'un aura un avis différent.

Bonne chance en tout cas coucou
2000 à 3000 EUR !!...bon sinon c'est simple il suffit de démonter les panneaux intérieurs et de redresser un peu tout ça , ensuite un peu de mastic + ponçage + peinture bombe c'est réglé.

Et virer de suite les "protections" de passage de roue et traiter la rouille qui y est nichée au passage (les panneaux intérieurs étant démonter)

EDIT : soucis de "temporalité" des réponses lié à la modération ^^.
Bonjour Dori et DocH.

Merci pour vos conseils. J'en conclus donc, en vue de vos réponses, que je ne peux pas aller en casse pour changer cette pièce directement ?
Ca me parait compliqué de changer 60% d'un côté de la voiture mais sait-on jamais.
Sinon, je vais essayer de la réparer moi-même comme possible.

Merci !!
(12-04-2024, 10:01:38)dream ping a écrit : [ -> ]... je ne peux pas aller en casse pour changer cette pièce directement ?

Nope, les ailes arrière sont soudées au châssis, donc si tu veux remplacer il faut couper ton aile (en prenant soin de ne pas toucher le châssis) couper l'aile de la bagnole à la casse exactement pareil, souder très délicatement - la tôle à cet endroit est extrêmement fine, et il faut faire une soudure en bord à bord, c'est le pire cas de figure -

À moins que tu ne sois un soudeur expérimenté avec un bon poste MIG (spoiler alert, un poste classique à électrode ne fonctionnera pas, la tôle est trop fine) je te déconseille vivement de te lancer la dedans, surtout que vu les dégâts que tu as, c'est rattrapable avec de l'huile de coude Wink
C'est quand même bien chiffoné la partie dénudée juste derrière la portière a reculé, et vu l'angle limite faut tirer au Dozer
Ok et bien merci pour vos conseils la team. Je sens que je sais comment occuper mes Dimanche aprem !!