Japan Car

Version complète : [Datsun S30] La 280Z de Doudouille
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Bonjour à tous,

La S13 V8 c'est bien, mais j'avais envie depuis un certain temps d'avoir une caisse plaisir avec laquelle je peux aller au boulot et arsouiller un peu le weekend avec les copains...

J'ai donc trouvé mon bonheur avec cette 280Z, modèle sont je révais depuis bien longtemps !

Je l'ai depuis octobre 2022, achetée non-roulante mais en bon état en terme de corrosion (seulement quelques points de surface, notamment sur la carrosserie)

Jour de l'achat :
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Arrivée dans le garage, avec sa petite soeur la S13 :

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Avec sa cousine la MX5 nichée sur son perchoir :

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Sur le pont, avec l'atelier presque prêt pour commencer les travaux : (hiver 2023)

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Quelques photos des travaux effectués sur la Z pour la rendre roulante.

Dans les grandes lignes :
- Changement de tous les silent blocs par des SB PU.
- bras réglables AV et AR
- changement des roulements AV et AR
- tout le freinage neuf (à l'avant, étrier de Land Cruiser, disques Z31 et plaquettes DS2500 de S14 LOL )
- Montage combinés filetés BC Racing
- Radiateur neuf Koyorad
- passage en ITB, capteur angle Hall, allumage électronique et gestion programmable ECU MASTER
- Pompe à essence Deatschwerks DW250iL
- Nouvelle ligne sur mesure en utilisait le Y-pipe et le silencieux qu'il y avait (ligne inox Zstory)
- Carto E85

Je passe toutes les petites m*rdes d'entretien courant comme le thermostat etc... LOL

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(Non je n'ai pas fait faire l'entretien chez Feu Vert Sac  Le gérant est un ami, il m'a prété le banc de géo entre midi et 2 Smile )
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J’crois qu’il manque un bout de l’histoire non ? Sac
Tu parles de ce que je fais actuellement ? Oui ça va arriver sois patient Big Grin
Elle est superbe et le projet a l’air au top !!
Sublime ! Hâte de lire la suite vu que ça tease !
Le garage est bien sympa également haha
Juste magnifique !!
magnifique ! et les ITB love

petite question, c'est toi qui a soudé les amortisseurs ? ca ce fais ca ? ca va pas endommagé l'amorto en lui même ?
C'est juste un entretien standard pour une remise à niveau Sac

Toujours impressionnants tes projets Yes
Superbe , il m en faut une  Sac
C'est l'Amérique ici !
Superbe, félicitations. Yes
(02-04-2024, 09:36:33)grix a écrit : [ -> ]magnifique ! et les ITB love

petite question, c'est toi qui a soudé les amortisseurs ? ca ce fais ca ? ca va pas endommagé l'amorto en lui même ?

Oui c'est moi qui les ai soudés. Ca se fait oui, pas le choix sur les S30. Il faut couper le tube d'amortisseur d'origine et souder le pied de combiné sur la fusée. Aucun dommage possible sur l'amortisseur en lui même, il n'y est pas quand on soude.
https://www.driftshop.fr/combines-filete...-280z.html
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(02-04-2024, 10:09:17)SoichiroYann a écrit : [ -> ]C'est juste un entretien standard pour une remise à niveau Sac

Toujours impressionnants tes projets Yes

Oui un entretien standard LOL

Dans le même genre, j'ai commencé à m'attaquer au changement des joints de queues de soupapes et distri/pompe à huile... Sac

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Bref, c'est allé plus loin que prévu Sac 

Le bloc et la culasse sont chez mon usineur, réalésage en 86.5 (+0.50mm) et pistons plats de 280ZX.
D'origine ils sont creusés, donc en terme de RV je vais passer de 8.2 à 10 LOL

Je passe sur un AAC Kameari 292°, ressorts de soupapes et coupelles renforcées pour que ça chante bien (et pour profiter de l'augmentation de RV)

Au niveau du pont, je passe sur un rapport 3.9 (3.54 d'origine), un torsen Quaife et des cardans de 280ZX Turbo.

Je vire la boîte 4 pour une boite 6 TL70 de GT86 avec une cloche sur-mesure pour L28 Smile

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Bref j'ai encore du taf avant que ça roule ! LOL
J'ai changé les compteurs par des Speedhut qui ressemblent aux OEM.

Le compte tours ne fonctionnait plus suite au passage en allumage électronique (d'origine l'info vient de la bobine). Le compte tour Speedhut prend l'info directement de l'ECU.

Avec le swap de boîte, je vais perdre l'info de vitesse. Le Speedhut donne une vitesse GPS donc peut importe la boite ou le rapport de pont, la vitesse sera bonne et précise !

Le plus compliqué à été de faire fonctionner le voyant de pleins phares, d'origine c'est un signal +12v vers le compteur qui allume le voyant quand le signal passe à 0. Sur le Speedhut c'est un signal +12v pour allumer le voyant.
J'ai dû faire un montage en double-relais pour inverser le signal.

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La vitesse au GPS par contre, c'est un peu pénible dans les tunnels, surtout quand ils y mettent des radars tronçon Neutral
A un moment quand mon compteur déconnait sur la s13, j'ai du sortir le téléphone en secours.

Mais en région parisienne, j'ai sans doute été davantage confronté au souci Sac
genial les compteur ! que de la belle et grosse modification félicitation a toi Wink
(04-04-2024, 11:07:25)folken a écrit : [ -> ]La vitesse au GPS par contre, c'est un peu pénible dans les tunnels, surtout quand ils y mettent des radars tronçon Neutral
A un moment quand mon compteur déconnait sur la s13, j'ai du sortir le téléphone en secours.

Mais en région parisienne, j'ai sans doute été davantage confronté au souci Sac

Oui je sais, mais entre ça ou rien... LOL 
Je n'ai pas de tunnels par chez moi donc ça va rarement m'embêter.

(04-04-2024, 11:07:56)grix a écrit : [ -> ]genial les compteur ! que de la belle et grosse modification félicitation a toi Wink
Merci Smile
C'est un super projet, elle est vraiment magnifique comme voiture !
Quand il y a l'ABS on arrive à contourner le problème.
Mais quand y'a pas l'ABS, c'est effectivement la seule alternative Sad

Je suis quand même allé chercher le wiring diagram des gt86, pour ma curiosité LOL les seuls capteurs de vitesse sont bien ceux sur les roues.
Y'a pas de petite économie, Nissan fait pareil sur les z33, je me demande si déjà sur les s15 le VSS n'avait pas déjà disparu de la boite (il paraît que ce sont les mêmes internes/fabriquant que pour les boites de gt86, mais je n'ai jamais cherché à vérifier l'info).
Je vais t'apporter mon L20 pour un rebuild toi Big Grin
(05-04-2024, 20:04:57)Silviapower a écrit : [ -> ]Je vais t'apporter mon L20 pour un rebuild toi Big Grin
Ca peut se faire oui Big Grin


(04-04-2024, 16:45:59)folken a écrit : [ -> ]Quand il y a l'ABS on arrive à contourner le problème.
Mais quand y'a pas l'ABS, c'est effectivement la seule alternative Sad

Je suis quand même allé chercher le wiring diagram des gt86, pour ma curiosité LOL les seuls capteurs de vitesse sont bien ceux sur les roues.
Y'a pas de petite économie, Nissan fait pareil sur les z33, je me demande si déjà sur les s15 le VSS n'avait pas déjà disparu de la boite (il paraît que ce sont les mêmes internes/fabriquant que pour les boites de gt86, mais je n'ai jamais cherché à vérifier l'info).
Il y a des alternatives comme monter des couronnes et capteur ABS sur un moyeu ou l'arbre de transmission mais c'est pas simple.

Sur ma S13 le compteur est branché sur le capteur ABS du pont, ça fonctionne bien.

Pour la 280Z je voulais garder des compteurs du même style que les OEM donc pas trop le choix.
Oh mais la tuerie love love
(06-04-2024, 14:00:45)DVPconcept a écrit : [ -> ]Oh mais la tuerie  love  love

Merci ! Smile
Salut, génial t'as caisse j'adore !
Vraiment une belle voiture !
La couleur n'est pas courante, mais cela lui va bien !
Comme les jantes...le rabaissement...les modifs moteurs... Wink
J'ai toujours aimé les vieilles Z et la tienne donne vraiment envie love
Merci pour les messages, ça fait plaisir Smile 

Au début j'en voulais une rouge, mais j'ai trouvé celle-ci sur un forum à un prix intéressant, et en fait j'adore la couleur LOL Ca lui donne un bon style vintage/oldschool Big Grin
Ça envoie du rêve.
J'avais failli me lancer quand elle fut à vendre. Mais j'aurai jamais réussi à faire aussi bien que toi.
Hate de voir la suite
(10-04-2024, 12:00:44)lordame a écrit : [ -> ]Ça envoie du rêve.
J'avais failli me lancer quand elle fut à vendre. Mais j'aurai jamais réussi à faire aussi bien que toi.
Hate de voir la suite

Tu es sur le forum Datsun France ? C'est là que je l'ai trouvée, l'ancienne de Spleen.
ya toujours Sean sur ce forum? Un bail que je n'y suis pas allé
Oui il y est toujours !