30-03-2024, 19:00:48
Salut !
Alors il faut savoir que je suis une quiche en mécanique, c'est la première fois que je met les mains ailleurs que sur le volant !
Donc d'avance désolé si jamais je dis des énormités !
Voila mon soucis !
La voiture est une CIVIC 8, 1.8l, essence, 6MT, c'est un moteur R18A2.
Quand je met le contact, moteur froid et coupé, l'aiguille de ma jauge de température monte immédiatement au max.
Si j'essaie de démarrer, c'est difficile, et quand j'y arrive, le ralenti est trop bas, et à la moindre augmentation des gaz, le moteur s'étouffe.
- J'ai donc tenté un changement de sonde ECT1.
J'enlève l'ancienne, je la test au multimètre, j'obtiens environ 100Ω à température ambiante, donc elle semble morte.
Je met une neuve que je mesure a 2.3KΩ à température ambiante.
Le problème persiste.
Je fais donc des tests :
- Avec la sonde neuve(2.3KΩ), un fil(0Ω), ou l'ancienne sonde(100Ω), j'ai le même résultat : L'aiguille au max instantanément.
- Avec le câble de sonde débranché, l'aiguille commence au mini, puis s'incrémente jusqu'au max ( environ 20s)
- Avec une résistance de 6.8KΩ a la place de la sonde, l'aiguille semble normal pour un moteur froid, la voiture démarre sans soucis, le ralenti semble haut, et ca sent un peu l'essence. J'imagine que la résistance est trop forte, que le calculateur pense qu'il fait TRES froid, et que le mélange air essence est trop riche ? si je pousse les gaz le moteur à l'air content !
J'ai testé la tension au niveau du câble de sonde, j'ai 5v et une bonne masse.
Voila où j'en suis !
Si vous avez des pistes, je prend !
Merci pour votre temps !
Alors il faut savoir que je suis une quiche en mécanique, c'est la première fois que je met les mains ailleurs que sur le volant !
Donc d'avance désolé si jamais je dis des énormités !
Voila mon soucis !
La voiture est une CIVIC 8, 1.8l, essence, 6MT, c'est un moteur R18A2.
Quand je met le contact, moteur froid et coupé, l'aiguille de ma jauge de température monte immédiatement au max.
Si j'essaie de démarrer, c'est difficile, et quand j'y arrive, le ralenti est trop bas, et à la moindre augmentation des gaz, le moteur s'étouffe.
- J'ai donc tenté un changement de sonde ECT1.
J'enlève l'ancienne, je la test au multimètre, j'obtiens environ 100Ω à température ambiante, donc elle semble morte.
Je met une neuve que je mesure a 2.3KΩ à température ambiante.
Le problème persiste.
Je fais donc des tests :
- Avec la sonde neuve(2.3KΩ), un fil(0Ω), ou l'ancienne sonde(100Ω), j'ai le même résultat : L'aiguille au max instantanément.
- Avec le câble de sonde débranché, l'aiguille commence au mini, puis s'incrémente jusqu'au max ( environ 20s)
- Avec une résistance de 6.8KΩ a la place de la sonde, l'aiguille semble normal pour un moteur froid, la voiture démarre sans soucis, le ralenti semble haut, et ca sent un peu l'essence. J'imagine que la résistance est trop forte, que le calculateur pense qu'il fait TRES froid, et que le mélange air essence est trop riche ? si je pousse les gaz le moteur à l'air content !
J'ai testé la tension au niveau du câble de sonde, j'ai 5v et une bonne masse.
Voila où j'en suis !
Si vous avez des pistes, je prend !
Merci pour votre temps !