Japan Car

Version complète : [ND6E] le craquage du daily pas super pratique mais tellement fun
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut tout le monde,
Je viens vous présenter ma dernière acquisition:

Mi novembre je me met en quête d'un daily fiable, dans lequel je ne devrais pas mettre les mains tout les 15 jours, récent, peu kilométré, et que je trouve sympa.

J'ai toujours aimé cette 4ème génération de MX5, d'autant plus depuis que le 2l est passé de 160 à 184cv.
Et puis, je mourais d'envie de tâter la propulsion

Me voilà donc à traîner sur les sites d'annonces Allemands pour regarder les mx5, je rêvais d'une 30ème anniversaire, mais les tarifs m'ont fait déchanter.
Je commence donc ma recherche avec les critères suivants:

- 2 litres 184cv
- moins de 50000km
- châssis sport
- sièges recaro
- version ST (non pas que je n'aime pas les RF, mais pour moi ce n'a pas vraiment la philosophie MX5, en en plus c'est plus lourd Sac)
- budget max 25000€

Je ne trouve rien sans devoir faire de compromis, je décide donc de regarder un peu plus haut dans les tarifs et tombe sur une annonce très intéressante pour seulement 400€ de plus que mon budget initial.

La voiture est noire (c'est pas ce que je préfère mais en occasion on ne va pas faire le difficile )
Elle est bien équipée du châssis sport (amortisseur bilstein B6 et barre anti rapprochement 3 points), et sièges recaro et seulement 17000km!
En plus de ça elle a des jantes optionnelles: les design 66 qui ont un look assez sympa.
En plus après avoir vérifié avec Google Map elle est seulement à 150km de chez moi, pas très loin de la frontière belge!

S'en suit des échanges de mails avec le vendeur (merci Google traduction )
Et le 29 novembre me voilà en route pour aller la voir.

Arrivé là bas elle est nickel, (de novembre 2019, elle allait juste avoir 4 ans le surlendemain).
Voiture privée d'un petit garagiste toute marque, je ne pense même pas qu'elle ait roulé par mauvais temps.

Voici les photos que j'ai faites chez le vendeur.

[Image: IMG20231124154323.jpg] [Image: IMG20231124153646.jpg] [Image: IMG20231124153637.jpg] [Image: IMG20231124154327.jpg]

Seul "bémol" elle n'a pas les porte-cannettes qu'à cela ne tienne! (Je découvrirai après qu'on est quand même a 120€ pièce chez Mazda et il y en a 2 Sac)

Bref je craque et la réserve

Après diverses formalités avec banques et assurances, je vais la chercher le 9 décembre par un temps de misère.
Petite appréhension, elle est en pneu été, il fait froid, il pleut, je n'ai jamais réellement conduit plus que ça de propulsion et elle n'est qu'à 150km de chez moi certes… Mais 2h de routes par des petites routes zigzaguant
Et des retours que j'ai, les pneus d'origine sont loin d'être fous sous la pluie.

Mais tout se passe bien et la voilà rapatriée.

Premières photos ici (dégueulasse après le trajet malheureusement)

[Image: IMG20231209144316.jpg] [Image: IMG20231209144056.jpg] [Image: IMG20231209144154.jpg] [Image: IMG20231209144200.jpg] [Image: IMG20231209144231.jpg] [Image: IMG20231209144240.jpg] [Image: IMG20231209144257.jpg]

Je passe donc aux formalités administratives de l'importation.
Et la voici au CT le 15 décembre , où elle passe bien sûr sans la moindre remarque.
J'y ai également mis des tapis en caoutchouc de chez IL motorsport afin de préserver les tapis oem en tissus l'hiver

[Image: IMG20231215140442.jpg] [Image: IMG20231215112456.jpg]

Et voilà, depuis ce jour c'est mon daily, super fun, tout petit coffre (je dois y rentrer mon énorme sac de sport en biais )

Pas encore de modification depuis hormis une antenne courte Aliexpress, une planche de boîte à gant Aliexpress également, une coque de clé de la même provenance et des porte-cannettes et un fond de coffre caoutchouc d'origine Mazda.

Je vous montre les porte-cannettes déplaçables dans l'habitacle (il y a 2 endroits possibles pour le porte-cannette passager. Entre les sièges c'est vraiment pas pratique en utilisation)
Désolé l'intérieur n'est pas clinique, c'est un daily...

[Image: IMG20240216164933.jpg] [Image: IMG20240216164955.jpg] [Image: IMG20240216164942.jpg] [Image: IMG20240216165036.jpg] [Image: IMG20240216164938.jpg]

Et voici une photo toute propre quand même.

[Image: IMG-20240313-101400.jpg]
Bel achat Smile
Je suis retombé sur un screen de l'annonce, c'est une finition sportline (apparemment équivalent a la sélection en France)
Bienvenu dans le club des proprios de voiture de garçon coiffeur LOL .

Ca m'aurait bien plu aussi d'avoir des sièges Recaro mais j'avais une limite budgétaire bien plus basse que la tienne Sac .

Pour les porte cannetes, en dehors des longs trajets ou c'est pratique d'avoir une bouteille ou une gourde calée à portée de main (et encore perso, si vraiment long trajet, j'ai un camelback) , c'est plutôt em*** ces trucs, pas étonnant que l'ex proprio les ai bazardés Sac
Franchement vu ma taille et l'emplacement de base, ça ne me gêne pas du tout, c'est limite inutilisable
J'ai vu que ma capote frottait contre l'arceau légèrement si je ne décapotais pas de dehors en la poussant bien jusqu'au fond.
Du coup impression de calle pour qu'elle reste éloignée.
J'avais plus que du PLA blanc sous la main, ça fera le job en attendant
[Image: IMG20240408163932.jpg] [Image: IMG20240408163915.jpg]
Malheureusement un problème connu, la mienne en porte encore les traces (mais ca ne gêne pas l'étanchéité et j'ai des pièces de rechange au pire Big Grin ).
J'ai aussi des cales mais flemme de les monter pour le moment Blush
Juste un petit coup de double face et c'est réglé
Bon je dis ça, les miennes sont pas encore montées non plus
Hier il faisait beau donc l'envie de décapoter s'est fait sentir, j'ai donc vite installé les calles.

[Image: IMG20240413150051.jpg]

[Image: IMG20240413150113.jpg]

Une fois réouvert, on voit bien où ça vient reposer dessus.


[Image: IMG20240413150441.jpg]

J'ai aussi mis un petit coup de propre car le sable du Sahara sur le noir c'est horrible

[Image: IMG20240413184236.jpg]

Coup de jet pour dégager le plus gros, Foam et rinçage...
J'ai pas osé frotter vu que je voyais le sable se redéposer directement au fur et à mesure du rinçage.

Et en me promenant sur une brocante j'ai trouvé ceci

[Image: IMG-20240413-191847.jpg]
Très sympa !
Petite news du jour:

On est allé voir une copine

[Image: IMG20240420162910.jpg]

Et on est revenu avec ceci:

[Image: IMG-20240420-184644.jpg]

On va quand même montrer le contenu

[Image: IMG-20240420-184721.jpg]

Ce sont donc des eibach sportline, chopés d'occasion à prix correct
Ils n'ont qu'entre 5 et 6000km donc pas de soucis

Je ne vais pas les monter tout de suite, mais au moins ils sont déjà là.

Je me tate fortement pour une lip avant aussi.
Curieux de voir ton retour quand les ressorts seront installés.
J'y ai pensé un moment mais la voiture est déjà assez basse comme çà (j'ai plus 20 ans Langue ).
D'un autre côté si çà améliore le comportement, j'y repenserai peut-être ^^
Ça marche je penserai à faire un feedback.
C'est vrai que c'est pas la voiture dans laquelle il est le plus aisé de rentrer/sortir
Je monterais ça après l'hiver Sac
Effectivement il existe plus pratique comme daily mais la passion ne se commande pas!
J'ai fini par craquer, il y a 8 jours j'ai commandé une lip

Et aujourd'hui j'ai reçu un mail pour me dire qu'elle était partie (bon ok, elle est toujours à Tokyo, mais elle est dans les mains du transporteur)
T'as choisi comme lip du coup ?
Une petite lip discrète qui se monte entre les moustaches d'origine (la RS Factory stage type B)
Je ferais des photos en la recevant
Elle est enfin arrivée! (Pour la petite histoire, elle a quitté Tokyo le 14/05 est arrivée en Belgique le 16 et est enfin passée en douane le 3/06)

A peine arrivée tout de suite déballée et en direction de la voiture

[Image: IMG20240605165725.jpg]

Pour rappel, sans

[Image: IMG20240605165735.jpg]

Avec

[Image: IMG20240605165800.jpg]
ha la Miata , certainement la japonaise la plus présente sur nos route !
Aujourd'hui c'est entretien.

[Image: IMG20240623112302.jpg]

J'espère avoir le temps d'aussi monter les ressorts courts et d'installer la lip
Je n'ai pas eu l'occasion de monter les ressorts aujourd'hui malheureusement.
Mais pour la lip c'est fait, et j'ai mis un coup de propre a la baie moteur (l'extérieur je le ferai dans la semaine

[Image: IMG20240623153703.jpg] [Image: IMG20240623162737.jpg]
J'ai passé ma soirée mercredi à monter les ressorts courts, petit avant/après :

[Image: IMG-20240628-193047.jpg]

Content du résultat, je trouve que je n'ai pas trop perdu en confort, par contre ça prend bien moins de roulis et c'est plus vif.
Et niveau entrée/sortie , pas plus compliqué avec le rabaissement ? Sac (J'avoue que c'est un des points qui me fait hésiter avec ce f*** CT )
Étonnement non, je me suis même demandé si c'était pas limite plus simple

Sinon hier pour moi c'était journée balade organisée par le Garage Gérard d'Ebly.

Organisation au top.
Environ 200km de petite route en 3 étapes

[Image: IMG20240630085901.jpg] [Image: IMG20240630085911.jpg] [Image: IMG20240630091234.jpg] [Image: IMG20240630091240.jpg] [Image: IMG20240630125412.jpg] [Image: IMG20240630135919.jpg] [Image: IMG20240630164155.jpg] [Image: FB-IMG-1719816156638.jpg]