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Version complète : [Honda ACCORD VI] Quand un novice essaie de se mettre à l'automobile
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Bonjour à tous, 

Bon, il parait qu'il est de bon ton de présenter sa voiture quand on arrive ici, alors j'vais me lancer mais vu que je suis loin d'être un grand technicien capable de vous présenter la bête dans toutes ses caractéristiques techniques, j'vais plutôt vous raconter notre rencontre chaotique LOL .

À la recherche d'un daily abordable après l'achat d'une rougne que j'ai gardé 4 mois je découvre à 33 ans que même dans des budgets serrés on peut finalement avoir des voitures qui sont plaisantes à conduire tout en étant pratique. Jusque là je me suis jamais réellement intéressé aux voitures. J'aime bien les belles voitures, mais ça s'arrête là, j'y connais grosso modo que dalle. Ce sont mes pérégrinations sur youtube qui m'ont fait découvrir certains aspects de l'automobile tout en me donnant envie de me pencher un peu plus sur ce qu'on pouvait trouver à petit budget (4/5000€).

C'est là que je tombe sur cette Honda Accord VI. J'aime bien les japonaises, ma deuxième voiture était une Mazda 2 basique de 80ch, un vrai veau, mais tellement pratique et jamais eu le moindre soucis avec. Cette Honda c'est une 2L de 147ch équipée d'une boite automatique et d'un moteur VTEC (ref F20B6, il parait que ça parle aux connaisseurs moi j'étais déjà content de découvrir ce que c'était qu'un VTEC et me renseigner sur son fonctionnement Cool ). 
L'affaire semble très belle, mise en circulation en 2000, elle ne totalise alors que 86000km en 2022, la première propriétaire l'ayant que très peu utiliser aux cours des 10 premières années visiblement au vues de la courbe des CT (je me rappelle plus du papier exact, mais j'ai pu vérifier ça avant l'essai) mais quand même, elle me plait et "une boite auto dans la fiabilité d'une japonnaise avec un peu de patate, ça va faire un daily confort quand même" me dis-je alors.

Je vais donc essayer la belle et le vendeur me propose une portion de route "tranquille" et me dit "essayez d'appuyer au maximum sur la pédale" chose que j'avais déjà fait auparavant avec des 70 à 90ch dans des citadines, autant dire que la différence s'est fait ressentir directement et que ça a été un plaisir de découverte mais on m'a toujours dis de ne pas se précipiter alors je demande quand même un temps de réflexion, notamment parce-que la voiture présente quand même un voyant moteur. Le monsieur m'explique qu'ils ont changé une sonde lambda mais que ça n'a pas suffit et qu'il leur faut donc changer le catalyseur (je crois que c'est ça). Du coup, quoi qu'il arrive la voiture n'est pas prête et elle est vendue 5000€ ce qui est vraiment mon max budget.

Je prends au passage le temps de me renseigner sur ce genre de soucis, visiblement, problème courant sur ces modèles "le vendeur est un crétin, il a mis une sonde de merde alors que pour Honda il ne faut que de l'origine ou du Denso, à tous les coups c'est pour ça que ça marche pas", voila ce qu'on me dit. Je regarde alors si c'est à ma portée et je vois que même pour un manchot ça semble jouable. 
D'un autre côté, le vendeur, qui était un professionnel n'a pas très bonne réputation sur les internets et me fait largement douté de mon choix. Mais ça fait plusieurs semaines que je cherche une voiture et que je roule en voiture de loc', et ça commence à me stresser en plus de me coûter cher, donc je tente un coût de bluff et je propose de l'acheter en l'état en me disant "j'vais changer la sonde" et ça va faire la blague. Et bien après changement de la sonde et achat également de ELM327 j'ai supprimé ce fameux voyant. Jusqu'à aujourd'hui il n'est jamais revenu.

Côté utilisation, je dois dire qu'à conduire c'est un vrai plaisir pour moi qui n'avait jusque là jamais eu l'habitude de ça mais côté conso ça pique un peu et depuis quelques temps j'me dis qu'elle a peut être un soucis à ce niveau là que je devrais faire vérifier mais pour l'instant c'est compliqué donc ça tourne comme ça. Après esthétiquement, elle est loin d'être nickel, elle a visiblement pris la grêle, et même si c'est leger, on voit quand même bien les impacts, et un ami m'a dit qu'elle avait probablement été entièrement repeinte pourtant la peinture est loin d'être propre avec pas mal d'accrocs, les jantes sont abimés et certaines ont eu droit à des réparations hasardeuses et de mon côté, je suis loin de l'entretenir aussi bien qu'elle le mérite, mais je l'aime quand même, c'est vraiment ma première voiture plaisir à 35 piges, et j'aimerai la garder longtemps, mais je n'ai aucune idée de l'entretien de ce genre de voiture, donc je vais faire au mieux pour tout faire en temps et en heure, et si un jour j'ai les moyens, je ferai reprendre la carrosserie pour lui redonner sa robe d'antan.

Après tout ce blabla, place aux photos
P.S : y'a pas l'antenne radio parce-que j'utilise une transmetteur FM pour la musique (j'veux pas changer l'autoradio, ça dénoterait) et du coup, j'ai moins de gresillement sans l'antenne  Big Grin


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Chouette daily confortable, je suis étonné de voir des capteurs de recul, ça existait déjà en option à l'époque ou c'est un ajout?

tu dis qu'elle consomme beaucoup, c'est à dire?
Je ne les ai pas les radars de recul, il y a les emplacements mais l'option n'y est pas.
Pour la conso je suis à environ 10L/100 sur les routes de campagne et je monte aisément à 15 en milieu urbain.
Un ami mécano qui l'a testé me disait qu'elle ne développait pas toute sa puissance et que le VTEC ne se déclenchait pas bien, mais vu que j'ai aucun élément de comparaison et aucune idée de comment vérifier tout ça, j'ai un autre topic dédié dans la section ACCORD : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Hond...nsommation
C'est clair que c'est beaucoup trop, tu fais soit des trajets de km, soit la régulation de ta richesse est biaisée par un mode dégradé lié à un défaut moteur.

Tu peux trouver le "Workshop Manuel" Honda (manuel d'atelier) sur le forum, à la demande.
On a voulu check à la valise si y'avait pas de défaut mais ça aurait été trop simple
10l avec a boîte auto je vois rien de choquant , j’avais déjà du mal à tomber sous les 8l avec notre ferio 1.5 90ch boîte auto donc vu le gabari de l’accord => logique

Pour le vtec qui se déclenche pas : si ton ami s’attend à l’entendre déclencher ou le sentir => dit lui juste que le vtec là dessus et actif à partir de 4000tr min mais comme il n’est présent qu’à l’admission : ont le sent pas

C’est pas un vtec sportif là dessus
Merci pour ces infos, idem je suis partagé, autant ça fait beaucoup, autant je trouve pas ça particulièrement étonnant sur ce type de voiture. Je suis venu posé la question parce-que plusieurs personnes m'ont dit de vérifier parce-que ça leur paraissait beaucoup donc je me question du même coup ^^
Mais en vrai, c'est déjà un plaisir à conduire je trouve
Comme déjà dit pour un 2l de 2000 ça ne me choque pas spécialement.
À voir après un bon entretien (bougies, filtres etc etc)
je pense que ta conso est surtout lié à la boite automatique qui sont clairement pas des exemple de sobriété dans ces années là. TU es facile a +2l 2.5l au 100 par rapport à une meca
Ah oui ok, sympa le plot twist, c'est l'inconvénient de ne rien y connaître, on ne peut pas anticiper les faiblesses.

Après j'veux pas faire doublon, j'ai fais un sujet où justement j'essaie de savoir s'il peut y avoir des soucis sur mon modèle et quelques pistes sont déjà à explorer, juste que j'ai tout à apprendre de zéro et je maîtrise surtout la procrastination donc on part de loin.

Mais si jamais vous voulez suivre la discussion ou apporter des pistes, c'est ici que ça se passe => https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Hond...nsommation