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Version complète : [Honda Accord VI 2L VTEC 147ch] Perte de puissance et surconsommation ?
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Bonjour

Sur les conseils d'un ami je viens vous exposer mon souci avec ma très chère acquise récemment.
Cette Accord est la première voiture plaisir que je me paye (je l'utilise en daily mais c'est un plaisir Big Grin ), avant j'avais que des daily pratiques mais sans plaisir, cependant du coup, j'ai zéro connaissance en mécanique. Cette voiture, je l'ai depuis bientôt 1 an, elle a été commercialisée en 2000 et je l'ai acheté à 84000 km (validé par le suivi CT ou je sais plus quoi mais ça semble legit) et en un an j'en ai fais 20000. 

Pour reprendre depuis le début : à l'achat elle avait un voyant moteur. 
Le vendeur me dit qu'ils ont changé une sonde lambda, que c'est pas ça et qu'il faut changer le catalyseur. 
Après renseignements et écumage de forum, on me dit que Honda nécessite souvent d'utiliser des sondes Lambda d'origine ou Denso, sinon le voyant revient systématiquement.
Je tente donc un coup de bluff et de négocier l'achat de la voiture sans le changement du catalyseur avec une baisse de prix et je change moi même la sonde par une autre de la marque Denso et arrive à faire sauter le voyant moteur avec un vieil OBD acheté 10 balles sur Amazon. 
Et jusque là je suis très content de mon coup de poker, mais récemment je l'ai faites essayé à un ami qui m'a dit que je devrais me renseigné car il semblerait qu'elle ne développe pas toute sa puissance et que le VTEC ne se déclenche pas comme il le faudrait. 
Comme dit, j'ai toujours eu des voitures entre 60 et 90ch du coup, moi avec la boite auto en plus, j'étais pleinement satisfait de la différence par rapport à mes anciens véhicules. Mais quand je lui ai parlé de ma consommation, ça a refait tilt parce-que, la voiture est annoncée pour une conso entre 7 et 11L/100km en fonction du style de route et personnellement je tourne plutôt à 10-15L/100km. Et ça, je dois avouer que s'il y avait une solution ou un problème connu sur ce type de question, ça serait dommage de ne pas être au courant parce-que même si j'adore cette voiture, je dois reconnaître qu'au quotidien, ça coûte un peu cher avec une telle conso.
D'autant qu'au début je me suis dis que j'allais arrêter de taper dedans (même si je trouve ça triste de jamais la faire ronronner) et sur un plein où j'ai tenté, je n'ai pas réellement vu de différence à la pompe. Et puis quand je dis que je tape dedans, je fais une petite montée dans les tours de temps en temps mais pas plus quoi.

Du coup je me demandais si certains avaient connaissance d'un problème sur ce modèle qui affecterait ces deux points ?

EDIT : Je viens d'écumer l'ensemble des papiers qui m'ont été remis à l'achat
À noter que c'est une 3e main, mais visiblement mon prédécesseur a eu droit à un check up complet lors de son achat et notamment une vidange de boite, mais bon ça reste à prouver ^^
Quant à moi, le vendeur m'avait remis une capture d'écran de la valise qui affichait le code P1167, je vais voir si ça peut m'aiguiller
Salut.
Dans un premier temps, fait nous une présentation de ta voiture dans la rubrique du même nom.
De mémoire le code moteur est F20a ?
Tu écris que tu as une conso entre 10 et 15L, tu peux être plus précis ?
Tu as fais sauter le voyant moteur par un vieil OBD acheté 10 balles ? c'est à dire ? par quoi ?
Au quotidien je suis sur de la route de campagne et je suis à environ 10L/100 (un chouilla plus), quand j’étais en ville c’est clairement du 15L/100 voir plus.
Pour le moteur y’a une plaque dessus qui indique F20B6 mais c’est tout ce que je vois ^^
Pour l’OBD c’est un module ELM327 (https://amzn.eu/d/b4X3UH7) qui se connecte à une appli que j’ai sur mon iPhone (Torque il me semble)
(Je ferai une pres’ de ma voiture quand j’aurai accès à mon PC)
10l pour un 2l boite auto de 2000 malheureusement ça ne me choque pas du tout
Ha je sais pas, la fiche technique de la voiture mentionne plus du 7L/100 en extra urbain et du 10L/100 en ville, plus la potentielle perte de puissance que je ne sais pas évaluer je me disais que ça pouvait être lier.
Les données constructeurs sont souvent à vitesse stabilisée : en faisant 100 km en tournant en rond sur circuit, à 80 km/h, sans jamais ralentir ni accélérer, on arrive souvent à des chiffres assez bas, loin de la réalité Wink
Arf, ça me paraissait pas déconnant moi à la base comme conso pour ce genre de voiture (même si quand je faisais que de la ville, je faisais entre 300 et 400 bornes avec un plein, ça revenait cher...)
Après comme dit, visiblement y'a un souci avec le VTEC qui ne s'enclenche pas, c'est vrai qu'on ne ressent pas spécialement de regain de puissance à haut régime, mais j'me dis que ça reste une version petite cylindrée du VTEC et du coup ça n'a rien de choquant.

Juste une question à part, la boîte auto, faut la vidanger souvent ? Parce-qu'entre ceux qui disent que ça peut tenir la vie de la voiture sans vidange et ceux qui disent qu'il faut le faire tous les 20000 km, y'a un sacré gap...
Pas petite cylindrée, mais simple arbre à came.
Sur les sohc le vtec ne se ressent et ne s'entend pas vraiment je trouve
Ah ok, bah super, je pensais que les VTEC avaient forcément cette particularité du double arbre à came. Du coup je capte pas bien la spécificité de ce moteur et ce qui en fait un VTEC. Ca n'enlève rien au fait que j'apprécie la voiture ^^
Le système VTEC c'est un système de décalage de l'arbre à cames pour passer sur des cames plus agressives à partir d'un certain régime.
Rien à voir avec le fait d'avoir un ou 2 arbres à cames Wink
Ah ok, donc j'avais bien mal compris le système en fait. Et qu'est-ce-qui fait que ça se ressent moins sur ce genre de moteur que sur d'autres modèles du coup ? Des cames moins agressives à hauts régimes par rapport à des moteurs plus "rageur" ?

Du coup, la consommation, rien de bien inquiétant à part pour mon porte monnaie finalement ?
C'est clair que ca parait beaucoup, tu fais soit des trajets de 10km, soit la régulation de ta richesse est biaisée par un mode dégradé lié à un défaut moteur. Mon grand père avait un F20 sur son Accord CB de 91, donc 2L boitoto et il était entre 8 et 11-12L.

Tu peux trouver le "Workshop Manuel" Honda (manuel d'atelier) sur le forum, à la demande.

Tu entends bcp plus le vtec en général en changeant la boite à air et/ou le collecteur d'échappement.
Je suis loin de m’y connaître assez pour envisager ce genre de changement mais à voir si j’peux le faire faire.
Pour les trajets de taf c’est 50km par jour, 25 aller-retour
Le manuel pourrait me servir à savoir où se situe le soucis c’est ça ? J’regarde en rentrant chez moi voir où ça se trouve sur le forum parce que là depuis le smartphone c’est pas optimal
Han super, merci beaucoup ! Idem je regarde ça au calme chez moi pour voir si je trouve mon bonheur.
Je suis pas spécialiste Honda, mais j'ai récemment fait la chasse à la consommation sur ma moto (Honda également cela dit ...)

Les éléments suivants peuvent avoir un (gros) impact sur la consommation et la perte de puissance s'ils ont été négligés :

- Filtre à huile
- Filtre à air
- Bougies (Et vérifier le gap même sur des bougies neuves !!!)
- Câbles de bougie
- Masse de la/des bobine(s)
- Masse moteur
- Jeu aux soupapes/tension de la courroie de distri
- Pertes de dépression

Et en dehors du moteur, je vois que tu as une boite auto. Les boites auto font toujours consommer un peu plus, dû à leur patinage presque constant et aux pertes dans le convertisseur. Cela dit, je partirais sur une bonne vidange de la boite auto avec de l'huile de qualité et son nouveau filtre.

Si j'étais toi, je commencerais par le début :

- Vidange avec de l'huile de qualité
- Nouveau filtre à huile de bonne marque (Mahle, Mann, Bosch ....)
- Remplacer le filtre à air
- Remplacer les fils de bougie (et ne pas oublier le fil Bobine-distributeur)
- Vérifier et/ou remplacer les bougies (et double-vérification du gap !)
- Vérifier la pression des pneus (et même mettre 0.2/0.4 bar de plus, ça ne mange pas de pain)

Jusque là c'est de l'entretien classique, le VTEC étant actionné hydrauliquement, de la nouvelle huile bien propre ça peut pas mal aider Wink
Si tu penses que tu peux avoir un soucis ailleurs, continue avec les actions suivantes :

- Vérifier les masses, surtout au niveau de l'allumage
- Chasser les défauts sur les petites durites de dépression au niveau de l'admission
- Chasser les défauts sur les durites de l'admission en caouthouc, vérifier que les colliers sont bien serrés.
- Mesurer le jeu aux soupapes, ou si poussoirs hydrauliques, un petit additif spécial pour les poussoirs dans ton huile moteur, ça peut aider.
- Vérifier la tension de la courroie de distribution
- Vérifier les problèmes éventuels sur trains roulants (géométrie, roulement qui commence à flancher, étrier grippé etc etc etc ...)

Je pense que tu as déjà de quoi faire Big Grin

coucou
ah bah j'avoue que ça fait du taf, et dans la mesure où c'est pas moi qui le fais, ça fait un p'tit billet à prévoir. Cependant c'est le genre de conseils que je cherchais parce-que je souhaite justement m'assurer qu'elle n'a pas de gros points faibles ou dans le cas où elle en aurait, être dans la mesure de les résoudre.
La vidange classique a été faîte il n'y a pas longtemps, en revanche, je n'ai aucune facture d'une éventuelle vidange de boîte donc effectivement la faire ne me semble pas être un luxe, faut juste que je me renseigne sur la procédure et le type d'huile dont j'ai besoin. Les premiers trucs que j'ai vu me laisser voir 20€/L d'huile mais je sais pas s'il faut vidanger plusieurs fois pour que ce soit bon ou pas.
Hop je me permets d'intervenir, ayant eu 3 ou 4 Accord CG9 avec le F20b6 dont une en BVA Wink

Déjà il est clair que la version en BVA est moins vive, celle-ci bouffant une partie de la puissance avec le convertisseur de couple.
Ensuite, as-tu toujours ton problème de voyant moteur ? Je te confirme qu'il faut impérativement les références OEM, sans quoi tu vas te taper obligatoirement le voyant moteur + perte de puissance.

Pour info tu as deux sondes lambda, une sur le catalyseur et une sur le collecteur. Je t'invite à remplacer les deux, mais selon le code erreur que te remonte ton OBD, ça te permettra de savoir celle qui est incriminée.
Et effectivement, ces sondes peuvent empêcher le VTEC de se déclencher. S'il se déclenchait, tu l'entendrais clairement malgré l'admission d'origine. Aec un filtre sport, ça fait un bordel d'enfer quand il déclenche lol, tu peux voir un exemple ici sur une de mes anciennes accord : https://www.youtube.com/watch?v=ZKROzN8Yuy0

Lors de mes recherches à l'époque, j'avais trouvé cette référence pour celle du catalyseur : 36532-PDC-E01.

Pour celle du collecteur, j'avais mis ce modèle : Denso 234-9025 O2/Oxygen Air/Fuel Ratio Sensor

En espérant pouvoir t'aider Wink
Ha oui alors. Quand je l'ai acheté j’ai fait ma petite vidéo également et le rendu n'est clairement pas le même.
https://www.youtube.com/watch?v=byKQf42giLk
Cependant faudrait que j'en refasse une maintenant pour comparer pour voir c'que ça donne.
Après pour la sonde que j'ai changée, c'est celle du collecteur et j'ai pris une DENSO - DOX-1452 (j'viens d'aller vérifier sur Oscaro)
Ce qui m'a permis de faire sauter le voyant moteur qui n'est jamais revenu.

Enfin, si j'ai bien compris, c'est bien le collecteur d'échappement là
[Image: 1710868640-img-5925.jpeg]

Édit :
Pour le coup j’avais deux minutes ce matin donc j’suis allé faire un tour pour vous refaire un test d’accélération et on a clairement pas le même rendu que sur la vidéo que tu as partagé
https://youtu.be/jtnWYfu2FKU?si=PXK4OhmgCOsfkd32

EDIT 2: Je viens d'écumer l'ensemble des papiers qui m'ont été remis à l'achat
À noter que c'est une 3e main, mais visiblement mon prédécesseur a eu droit à un check up complet lors de son achat et notamment une vidange de boite, mais bon ça reste à prouver ^^
Quant à moi, le vendeur m'avait remis une capture d'écran de la valise qui affichait le code P1167, je vais voir si ça peut m'aiguiller
En ayant vu tes vidéos : pour moi elle est clairement dans les clous niveau perf donc je me ferai pas de soucis de ce côté là .

Après j’ai deux idées de pistes à étudier concernant y’a conso :

- quelle marque de pneus et taille actuellement dessus ? Des pneus bas de gammes ou pas adapter à l’auto c’est également un gros facteur de conso !

- tu met quel carburant ? Sp95 ? Sp95 e10 ? Sp98 ?

Le sp95 e10 te fera forcément plus consommer sur ce moteur , je te conseillerai de ne mettre que du 98 qui même si plus cher à la pompe te fera moins consommer / mieux marcher
Ah bah je sais pas, la vidéo du post au dessus est censé être le même moteur pourtant le rendu n'est pas le même, est-ce-que c'est la boite meca qui lui permet de faire des manip bizarre avec les tours/minutes, je sais pas, bref.

Pour les pneus ouais, faut que je les change, j'ai des norauto 4 saisons à l'avant qui arrivent en bout de course et des michelines à l'arrière, pour la taille, c'est des 195/60 R 15, j'pense que c'est la taille de base vu qu'il semblerait que j'ai les jantes d'origines (bien abîmées mais d'origine). C'est les pneus qui étaient monté à l'achat et ils étaient bons donc j'ai pas fais le changement pour le plaisir ^^

Après on m'a évoqué une possible fuite dans l'admission d'air qui pourrait être responsable de la surconsommation et perte de puissance mais si tu dis que c'est dans les clous, à voir.