15-03-2024, 01:14:20
Bonjour
Sur les conseils d'un ami je viens vous exposer mon souci avec ma très chère acquise récemment.
Cette Accord est la première voiture plaisir que je me paye (je l'utilise en daily mais c'est un plaisir ), avant j'avais que des daily pratiques mais sans plaisir, cependant du coup, j'ai zéro connaissance en mécanique. Cette voiture, je l'ai depuis bientôt 1 an, elle a été commercialisée en 2000 et je l'ai acheté à 84000 km (validé par le suivi CT ou je sais plus quoi mais ça semble legit) et en un an j'en ai fais 20000.
Pour reprendre depuis le début : à l'achat elle avait un voyant moteur.
Le vendeur me dit qu'ils ont changé une sonde lambda, que c'est pas ça et qu'il faut changer le catalyseur.
Après renseignements et écumage de forum, on me dit que Honda nécessite souvent d'utiliser des sondes Lambda d'origine ou Denso, sinon le voyant revient systématiquement.
Je tente donc un coup de bluff et de négocier l'achat de la voiture sans le changement du catalyseur avec une baisse de prix et je change moi même la sonde par une autre de la marque Denso et arrive à faire sauter le voyant moteur avec un vieil OBD acheté 10 balles sur Amazon.
Et jusque là je suis très content de mon coup de poker, mais récemment je l'ai faites essayé à un ami qui m'a dit que je devrais me renseigné car il semblerait qu'elle ne développe pas toute sa puissance et que le VTEC ne se déclenche pas comme il le faudrait.
Comme dit, j'ai toujours eu des voitures entre 60 et 90ch du coup, moi avec la boite auto en plus, j'étais pleinement satisfait de la différence par rapport à mes anciens véhicules. Mais quand je lui ai parlé de ma consommation, ça a refait tilt parce-que, la voiture est annoncée pour une conso entre 7 et 11L/100km en fonction du style de route et personnellement je tourne plutôt à 10-15L/100km. Et ça, je dois avouer que s'il y avait une solution ou un problème connu sur ce type de question, ça serait dommage de ne pas être au courant parce-que même si j'adore cette voiture, je dois reconnaître qu'au quotidien, ça coûte un peu cher avec une telle conso.
D'autant qu'au début je me suis dis que j'allais arrêter de taper dedans (même si je trouve ça triste de jamais la faire ronronner) et sur un plein où j'ai tenté, je n'ai pas réellement vu de différence à la pompe. Et puis quand je dis que je tape dedans, je fais une petite montée dans les tours de temps en temps mais pas plus quoi.
Du coup je me demandais si certains avaient connaissance d'un problème sur ce modèle qui affecterait ces deux points ?
EDIT : Je viens d'écumer l'ensemble des papiers qui m'ont été remis à l'achat
À noter que c'est une 3e main, mais visiblement mon prédécesseur a eu droit à un check up complet lors de son achat et notamment une vidange de boite, mais bon ça reste à prouver ^^
Quant à moi, le vendeur m'avait remis une capture d'écran de la valise qui affichait le code P1167, je vais voir si ça peut m'aiguiller
Sur les conseils d'un ami je viens vous exposer mon souci avec ma très chère acquise récemment.
Cette Accord est la première voiture plaisir que je me paye (je l'utilise en daily mais c'est un plaisir ), avant j'avais que des daily pratiques mais sans plaisir, cependant du coup, j'ai zéro connaissance en mécanique. Cette voiture, je l'ai depuis bientôt 1 an, elle a été commercialisée en 2000 et je l'ai acheté à 84000 km (validé par le suivi CT ou je sais plus quoi mais ça semble legit) et en un an j'en ai fais 20000.
Pour reprendre depuis le début : à l'achat elle avait un voyant moteur.
Le vendeur me dit qu'ils ont changé une sonde lambda, que c'est pas ça et qu'il faut changer le catalyseur.
Après renseignements et écumage de forum, on me dit que Honda nécessite souvent d'utiliser des sondes Lambda d'origine ou Denso, sinon le voyant revient systématiquement.
Je tente donc un coup de bluff et de négocier l'achat de la voiture sans le changement du catalyseur avec une baisse de prix et je change moi même la sonde par une autre de la marque Denso et arrive à faire sauter le voyant moteur avec un vieil OBD acheté 10 balles sur Amazon.
Et jusque là je suis très content de mon coup de poker, mais récemment je l'ai faites essayé à un ami qui m'a dit que je devrais me renseigné car il semblerait qu'elle ne développe pas toute sa puissance et que le VTEC ne se déclenche pas comme il le faudrait.
Comme dit, j'ai toujours eu des voitures entre 60 et 90ch du coup, moi avec la boite auto en plus, j'étais pleinement satisfait de la différence par rapport à mes anciens véhicules. Mais quand je lui ai parlé de ma consommation, ça a refait tilt parce-que, la voiture est annoncée pour une conso entre 7 et 11L/100km en fonction du style de route et personnellement je tourne plutôt à 10-15L/100km. Et ça, je dois avouer que s'il y avait une solution ou un problème connu sur ce type de question, ça serait dommage de ne pas être au courant parce-que même si j'adore cette voiture, je dois reconnaître qu'au quotidien, ça coûte un peu cher avec une telle conso.
D'autant qu'au début je me suis dis que j'allais arrêter de taper dedans (même si je trouve ça triste de jamais la faire ronronner) et sur un plein où j'ai tenté, je n'ai pas réellement vu de différence à la pompe. Et puis quand je dis que je tape dedans, je fais une petite montée dans les tours de temps en temps mais pas plus quoi.
Du coup je me demandais si certains avaient connaissance d'un problème sur ce modèle qui affecterait ces deux points ?
EDIT : Je viens d'écumer l'ensemble des papiers qui m'ont été remis à l'achat
À noter que c'est une 3e main, mais visiblement mon prédécesseur a eu droit à un check up complet lors de son achat et notamment une vidange de boite, mais bon ça reste à prouver ^^
Quant à moi, le vendeur m'avait remis une capture d'écran de la valise qui affichait le code P1167, je vais voir si ça peut m'aiguiller