02-03-2024, 13:50:43
La bonne huile c'est laquelle .
Entre temps j'ai acquis en 2021 une civic type R de 2009 heritage, deuxième main d'origine allemande, super état bien qu'un peu kilométrée (elle a maintenant 138000kms).
La boite est géniale à manipuler, le moteur est fantastique dans la plage du vtec, catback milltek.
J'ai eu quelques frais comme reprendre les phares av et ar, remplacer les antibrouillards av, remplacer les silentblocks de la ligne d'échappement, remplacer les relais des rétros, graisser la pédale, remplacer l'émetteur ou le récepteur je ne sais plus, faire reprendre les jantes, purger les freins, vidanger la boite ... la laisser une semaine se faire nettoyer intérieur et extérieur et bien sur tous les entretiens.
Problème : honda se touche comme jamais.
380ht la révision avec seulement vidange moteur et filtre à huile.
+65ht le filtre à air
+95ht le filtre habitacle
Ça grimpe vite et ce n'est pas justifié selon moi.
Le réglage des soupapes après avoir remplacé la courroie d'accessoire et d'avoir demandé une vérification de la chaine, devis à 650, facture à 910... des factures à l'allemande...
L'embrayage à plus de 2000 alors que je l'ai commandé sur un site connu pour moins de 550 tout le kit. Avec montage chez un indépendant moins de 1000 pour du oem donc faut arrêter de se toucher.
Le hic c'est que justement cet indépendant m'a demandé si la vidange moteur était bien faite avec de la 5w40 hfs 100% synthetic et SURPRISE : non.
En Allemagne j'ai plusieurs factures de 5w40 hfs mais depuis que je la fais entretenir dans ma région, ils mettent de la 5w30 et m'assure que c'est la préconisation constructeur pour ma ctr. Même au luxembourg c'est de la 5w30 dans le devis.
Il y a quelques mois, quand je montais gaut dans les tours je sentais une odeur de brûlée. On m'a dit chez honda de ne pas m'inquièter, que c'était normal mais je n'avais pas cette odeur à l'achat en 2021, ni même en 2022.
En me renseignant un peu à droite, à gauche, on m'a conseillé de vérifier si fuite d'huile ou embrayage qui arrive en fin de vie, pas déconnant au vue du kilométrage.
Pour honda tant côté français que lux je n'avais pas à m'inquiéter il pouvait tenir jusqu'à 150 000km et pourtant, depuis son changement avec butée, fourchette, bagues, vidange, plus aucune odeur de brûlée et la boite n'accroche plus, du beurre.
Donc je vous demande si votre avis sur honda, l'huile à mettre, pensez vous que mon écart d'entretien chez un indépendant sera une mauvaise chose à la revente...
Je n'y connais rien en mécanique, je sais juste changer une roue, changer les ampoules, faire les contrôles de niveau et quelques bricoles.
Avec le mitsubishi, le garage qui s'occupait de mon grandis ne m'a jamais facturé une révision avec vidange au delà des 200 euros et c'était pourtant un diesel.
Alors 5w30 ou 5w40 ?
Entre temps j'ai acquis en 2021 une civic type R de 2009 heritage, deuxième main d'origine allemande, super état bien qu'un peu kilométrée (elle a maintenant 138000kms).
La boite est géniale à manipuler, le moteur est fantastique dans la plage du vtec, catback milltek.
J'ai eu quelques frais comme reprendre les phares av et ar, remplacer les antibrouillards av, remplacer les silentblocks de la ligne d'échappement, remplacer les relais des rétros, graisser la pédale, remplacer l'émetteur ou le récepteur je ne sais plus, faire reprendre les jantes, purger les freins, vidanger la boite ... la laisser une semaine se faire nettoyer intérieur et extérieur et bien sur tous les entretiens.
Problème : honda se touche comme jamais.
380ht la révision avec seulement vidange moteur et filtre à huile.
+65ht le filtre à air
+95ht le filtre habitacle
Ça grimpe vite et ce n'est pas justifié selon moi.
Le réglage des soupapes après avoir remplacé la courroie d'accessoire et d'avoir demandé une vérification de la chaine, devis à 650, facture à 910... des factures à l'allemande...
L'embrayage à plus de 2000 alors que je l'ai commandé sur un site connu pour moins de 550 tout le kit. Avec montage chez un indépendant moins de 1000 pour du oem donc faut arrêter de se toucher.
Le hic c'est que justement cet indépendant m'a demandé si la vidange moteur était bien faite avec de la 5w40 hfs 100% synthetic et SURPRISE : non.
En Allemagne j'ai plusieurs factures de 5w40 hfs mais depuis que je la fais entretenir dans ma région, ils mettent de la 5w30 et m'assure que c'est la préconisation constructeur pour ma ctr. Même au luxembourg c'est de la 5w30 dans le devis.
Il y a quelques mois, quand je montais gaut dans les tours je sentais une odeur de brûlée. On m'a dit chez honda de ne pas m'inquièter, que c'était normal mais je n'avais pas cette odeur à l'achat en 2021, ni même en 2022.
En me renseignant un peu à droite, à gauche, on m'a conseillé de vérifier si fuite d'huile ou embrayage qui arrive en fin de vie, pas déconnant au vue du kilométrage.
Pour honda tant côté français que lux je n'avais pas à m'inquiéter il pouvait tenir jusqu'à 150 000km et pourtant, depuis son changement avec butée, fourchette, bagues, vidange, plus aucune odeur de brûlée et la boite n'accroche plus, du beurre.
Donc je vous demande si votre avis sur honda, l'huile à mettre, pensez vous que mon écart d'entretien chez un indépendant sera une mauvaise chose à la revente...
Je n'y connais rien en mécanique, je sais juste changer une roue, changer les ampoules, faire les contrôles de niveau et quelques bricoles.
Avec le mitsubishi, le garage qui s'occupait de mon grandis ne m'a jamais facturé une révision avec vidange au delà des 200 euros et c'était pourtant un diesel.
Alors 5w30 ou 5w40 ?