Japan Car

Version complète : [EK3] - Problème de consommation
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Bonjour à tous,

Je possède, depuis 2015, une honda civic ek3 de 1996 et je l'adore!!!! Smile  (elle a 171'000 kilomètres).

Cependant, depuis décembre dernier, je constate que le nombre de kilomètres que je fais par pleins d'essence à grandement diminué. En effet, mon plein actuel me fait grand max 450 kilomètres, alors que de base j'en faisais au moins 700... (affichage sur le compteur)

Par ailleurs, avant, quand la jauge d'essence était à la moitié du plein, j'étais à peu près entre 300 et 350 kilomètres au compteur...alors que maintenant, si je fais 250 kilomètres pour un demi plein, c'est déjà pas mal...

Est-ce que quelqu’un aurait déjà rencontré ce genre de problème sur leur civic? Je n'arrive pas à savoir si ce soucis vient d'une surconsommation ou de la jauge à essence qui déconne...

A part, ce soucis, je tiens à préciser que la voiture tourne comme une horloge et que les services sont tous à jours (vidanges, filtres, courroie, etc.)

Je tiens à préciser également que je ne suis absolument pas du tout doué en mécanique et que ce message est en quelques sortes une bouteille à la mer...

Mon garagiste m'a indiqué que tout allait bien sur la voiture et il ne sait pas d'où cela vient...

Si vous avez des retours d'expériences similaires, je suis preneur.

Un grand merci à vous.

12malindi81
Bonsoir.

Une consommation ne se juge pas sur une estimation d'autonomie par plein, mais en rapport volume de carburant / distance (en europe, les ricain font l'inverse) donc calcule ta consommation en L/100 km en vrai et sur des trajets moyens et tu verra si tu surconsomme par rapport à ce type de véhicule.
Glurk, quand tu roules ta voiture depuis des années, tu sais très bien comment tu consommes avec les kilomètres parcourus et la position de ta jauge. S'il venait d'avoir la voiture ou en comparait 2 différentes, ta remarque serait pertinente mais là...
Au passage, une autonomie par plein c'est une distance parcourue avec un volume de carburant donné Rolleyes

Comme mentionné sur ton post de présentation malindi, j'ai un pote qui a exactement le même soucis sur son EK3, on s'oriente vers une fuite collecteur qui fausse la richesse et fait croire au moteur qu'il est trop pauvre, d'où la surconso.

On n'a pas encore de confirmation.
+1
Sur ce modèle le collecteur d'échappement qui fat également office de catalyseur a tendance à fendre au niveau de la sonde lambda et donc de laisser rentrer de l'air. C'est une cause possible de surconsommation, mais la tienne semble quand même importante.
Wouawh!!! Je ne pensais pas avoir déjà des réponses aussi rapidement :-D

Un grand merci à vous pour ces indications, j'en prends bonne note et espère que c'est ça.

En attendant, vais mettre un bidon d'essence dans ma voiture et la faire rouler jusqu'à la panne sèche pour voir concrètement combien je fais de kilomètre au total avec un plein.

Je prends volontiers de nouvelles infos @SoichiroYann et @Tsof si cette histoire de collecteur venait à se confirmer.

Excellente journée à vous tous.
pas besoin de bidon

tu fais un plein, tu fais 300 400km, et tu refais le plein en notant le km parcouru;
c'est ça juste des maths Wink
litres remis jusqu'au plein divisé par le nombre de kilomètres parcourus fois 100.

Le collecteur fissure ici : https://www.tubefr.com/gaz-d-echappement...html#title
(15-02-2024, 09:49:00)TsoF a écrit : [ -> ]+1
Sur ce modèle le collecteur d'échappement qui fat également office de catalyseur a tendance à fendre au niveau de la sonde lambda et donc de laisser rentrer de l'air. C'est une cause possible de surconsommation, mais la tienne semble quand même importante.

Sur celle de mon pote, il est passé d'une autonomie de 650/700km avec le plein à 350/400. La surconso est en effet vraiment monstrueuse.
Bonsoir à tous!!!!

Encore un grand merci à vous pour toutes ces indications et explications.

Pensez-vous que ce problème de collecteur impacterait la pollution de ma civic et le bruit qu'elle fait à l'échappement? Car j'ai appelé mon garagiste ce matin pour lui parler de ça et il m'a dit que théoriquement une anomalie serait ressorti au niveau du contrôle de la pollution et du bruit à l'échappement...

Très bonne soirée à vous tous.

Avec mes meilleurs messages.

13malindi81
Celle de mon pote ne fait pas plus de bruit, c'est pas toujours un bon indicateur.

En termes de pollu, ça devrait se voir un peu oui, tu ne peux pas injecter 2 fois plus de carburant sans mettre plus d'air et rester à iso pollu.
Oki dok, merci pour les infos.

La mienne ne fait effectivement pas du tout de bruit et le contrôle anti pollution n'a rien révélé d’anormal.

Vais continuer d'investiguer avec le garagiste et aussi suivant vos conseils. Mais c'est vrai que ça me ferait mal aux fesses de changer le collecteur si le problème s’avérait ne pas venir de cela... Elle me coute bonbon depuis quelques temps ma civic, mais bon, je l'aime tellement.
Au contrôle technique ils mesurent en sortie de pot, si la lecture de la sonde sur la voiture est faussée et qu'elle tourne trop riche ça devrait effectivement se voir sur le relevé.

Après il faut voir ce qui a été contrôlé par le garagiste et comment.
SoichiroYann: Je suis tout à fais d'accord, quand tu connais ta voiture, tu te repère à la jauge, sauf que la question est posée sur un forum où justement, personne ne connais la voiture. Et en plus il parle de problème de jauge potentiel, d'où ma remarque, il est nécessaire de parler le même langage quand on pose une question. Wink