Japan Car

Version complète : [EC9] Prépa Ultra Light
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Salut à tous !  Big Grin

Voici ma voiture actuelle, une Civic Ec9 de 91', qui sera mon dernier projet et ma dernière préparation course (pas de route).

Un projet que je vais prendre le temps de faire, de une parce que j'ai le temps, et de deux parce que les pièces qui vont être mises auront un certain prix qui demande un certain budget ! et vu que je n'ai pas encore gagné au loto et bien il faudra patienter !  LOL Big Grin
Mais quand même très très impatient de pouvoir rouler à nouveau  Smile

Voici une liste de pièces et choses qui seront faites dessus, les pièces de carrosserie en fibre sont déjà en stock, le bloc avant est juste posé dessus sans être fixé pour avoir une idée du rendu (voir photo).

Déjà on part sur une prépa ultra light, donc allégée au maximum !

Alors voilà pour le plus gros:

*Niveau moteur:

Alors ce sera un série D, lequel je ne sais pas encore, mais avec carburateurs Weber, préparer complètement.
Mais ce n'est pas la priorité, on commence par le début, c'est à dire le châssis !


-Batterie lithium ~3kg

-Echappement en titane

-Essence VP Racing ou Elf compétition

Je passe les détails concernant l'alimentation en essence et tout le reste pour l'instant(suppression du réservoir d'origine etc)
*Carrosserie:

J'ai déjà toutes les pièces de carrosserie mentionnées ci-dessous sauf le diffuseur. 
-Bloc avant fibre et Carbon kevlar de Crx.

-Hayon fibre

-Portière fibre

-Suppression toit ouvrant

-Vitres Makrolon

-Aileron BYC 4 points

-Bas de caisse BYC aluminium 
-Le PC arrière il restera oem normalement mais modifié

-Diffuseur, peut être fond plat avec un système spécial mais je dois encore étudier tout ça

-Vidage complet bien entendu (quasi fini)

-Suppression direction assistée

-Crémaillère courte Quaife
-Suppression tableau de bord (en cours)
-Suppression chauffage
-Suppression bac de roue de secours

-Suppression de tout ce qui est inutile, toutes chose en métal qui dépasses, tiges filetées, tous les supports de rails plastiques etc etc,(en cours)

-On dépointe tout ce qui est inutile.

*Pareil dans le compartiment moteur, on enlève tout ce qui ne sert à rien.

*Normalement châssis soudé.

-Arceau 8 points AST

*Niveau châssis justement, partir sur du rotulé, PCI, Hardrace partout, si on peut changer et fabriquer certaines pièces par de l'alu ce serait le top. 
J'ai vu un berceau tubulaire pour 4g mais 1500$ hors livraison... on verra une autre fois hein  LOL

-Les jantes pareil ultra légère mais je ne sais pas encore, peut être enkei rpf1 ?

-Pneus Yoko A050

-Les freins à voir, pas besoin d’étirer 25 pistons et disques en 400mm … elle fera environ 600kg, ce n’est pas un tank non plus.

-Ensuite ce qui fait le plus mal c’est les amortisseurs, je suis décidé à prendre les Proflex 3 voies chez Rtec, mais 4000€ les 4, réglage au poids bien entendu. Mais à voir si je prends une autre marque.

Poids actuel, pesée à environ 750 kg je ne sais plus trop c'était entre 720 et 750, la pesée a été faite il y a déjà 2 ans ...

Intérieur:

Instrumentation au plus simple possible ! pas encore regardé.

Baquet, volant, harnais etc déjà en stock

Je dois oublier pas mal de chose encore… Mais ce sera rajouté et mis à jour en temps voulu.

Avant tout je m'occupe de la caisse, c'est la priorité, le moteur et le reste passeront après !
Tout a un coût, surtout quand on veut faire les choses bien et dans les règles, mais quand on a la passion, quand on aime et qu’on a la patience on ne compte pas [Image: 1f609.png]
Le projet se réalisera peu importe le temps que ça prendre !
Si mes calculs sont exacts, la caisse sera finie en 2084 [Image: 1f605.png]

Bonne soirée [Image: 1f601.png][Image: 1f697.png][Image: 1f4a8.png]

[Image: lmH7K4X.jpg]
Un joli projet Big Grin

Pourquoi pas un D16A9 avec des carbus FCR ou un truc du genre ?
Avec une paire de grosses cames (Catcams, Mugen, Rocket Motorsport..) ca pourrait combiner la "puissance" d'un B16, le poids en moins et un coût à peut près contenu
Très sympa le projet !

J'ai quelques remarques :
- 600 kg ca me parait irréaliste avec un arceau aussi gros, encore plus si tu passes sur un série B
- concernant le poids du moteur l'idéal serait de rester sur un série D mais la prépa va couter bonbon pour sortir 3 fois rien et une fiabilité aléatoire
- es-tu sûr qu'un K20 est beaucoup plus lourd qu'un série B ? A mon avis l'écart n'est pas énorme et la répartition des masses est peut-être meilleure avec un K
- concernant l'aspect budget, le cheval coutera moins cher avec un K qu'avec un B
Merci à vous !

C'est vrai que je suis plutôt tenté de rester sur un série D et je pense rester la dessus, mais en carbus weber, avec culasse et bas moteur préparer dans les règles.

Concernant le K20, oui il est plus lourd que les autres, voici les poids sans boites:

D14A: 110kg
D16A: 120kg
B16A: 138kg
K20A: 150kg

Il faut aussi compter 30 à 40kg la boite de vitesse suivant le moteur. et toute l'électronique qui va avec, pièces de train avant à changer etc

Concernant le poids (600kg) je suis d'accord qu'avec un arceau comme ça de quasi 40kg ca va être compliqué ! dans tous les cas on sera sous les 650kg, avec un série D, enfin c'est le but recherché.

Quand je vois le prix d'un K20, plus tout le nécessaire pour le monter et le régler, j'ai autant rester sur un série D et le préparer entièrement. Des K20 on en voit partout, si je peux être différent et faire un moteur original ce serait top.

Mais de toute façon le moteur n'est pas la priorité pour l'instant. D'abord le châssis !
Le poids du K20 il faut le comparer au poids d'un B18, ça n'a pas trop de sens sinon...
Un K20 complet avec boite fait le même poids qu'un B18C complet avec boite a la différence que le premier sort 240 sans forcer sans ouvrir le bloc avec une fiabilité a tout épreuve.

Donc niveau poids il est vrais que tu y gagne en préparant un B16 voire mieux un un D16a9 pour gratter encore plus de poids mais tu perd beaucoup de l'autre coté.
Tu vas te retrouver a investir de l'argent pour faire une prépa qui vas surement te ramener au prix d'un K20 stock la puissance et la fiabilité en moins.

A savoir que les pièces de série D et B Commence a se faire rare et que la spéculation fait sont affaire...
Actuellement mettre de l'argent dans autre chose qu'un K c'est pas le meilleur plan...

Ceci dit j'ai un collegue qui a une ed7 dans les 700kg avec un B18C a 215hp  et c'est un missile avec ce poids Langue
Apparemment le B18 est moins lourd que le K20, les chiffres données pour les autres moteurs viennent d'un site internet, et les chiffres du B18 viennent d'un forum (un recensement) car sur mon site le B18C sans boite est annoncé à 120kg... je trouve ça bizarre mais quand je compare avec les chiffres du forum ça peut correspondre.

B18 engine/trans/axles 350 lbs

B series manual trans 90 lbs

Je préfère moins de 200cv avec 650kg, que plus de cv mais avec plus de poids (mal réparti).
Je veux optimiser au maximum le châssis, c'est ça qui me fera passer plus vite les courbes.
Il n'y a qu'a voir le préparateur "Garage Work" au japon et ses Civic eg/ek qui mise tout sur le châssis et ça paye ! 

Sinon niveau prépa du K20 je suis tout à fait d'accord, pas besoin de gros effort pour monter en puissance, pour moi c'est le seul avantage. Ce qu'il faudrait c'est le poids exact de tout le swap et comparer pour voir la différence. 

Après comme j'ai dit, le moteur viendra à la fin. La puissance ne fait pas tout  Wink Je sais que c'est le débat préféré de beaucoup mais pas pour moi.

Mais je testerais bien une ed7 avec un B18C ça doit envoyer très fort !  Big Grin
Ben le "mieux" c'est une prépa turbo sur série D , au final ça ajoute 20kg à la louche mais ça marche angel et si on est bricoleur ça reste pas trop cher.
Tu prèches un convaincu, la preuve j'ai pas de K20 dans ma caisse.
Mais je suis d'accord avec Manes, vu la rareté et les prix pratiqués sur les B série et les pièces qui vont avec c'est clairement pas le plus intelligent niveau investissement.
J'ai bien compris, donc je vais rester sur mon idée de départ, un série D ce sera très bien.
Si tu prend un serie D prend un d16A9 et ne l'ouvre pas alors, c'est le meilleur conseil que je peut te donner !
A partir du moment ou tu vas investir avec les prix actuel pour une prépa ça ne sera financièrement pas rentable...
Libre a toi de le faire mais c'est tout vue tu finiras par le regretter...

Oui le poids c'est important mais dans une certaine limite, déjà tes 650 kg me semble chaud a obtenir... L'ED7 dont j'ai fait allusion était dans les 700 ( et il est plus coté 750 que 700...) avec une face avant complète en fibre, un toit en carbone, un petit réservoir en fibre de 25l et donc suppression de l'origine, une ligne en sortie latérale direct, un arceau relativement light des vitre makrolon, des rpf1 en 15...
Donc il vaut ptetre mieux mettre 100cv de plus que gratter les grammes par ci par la surtout quand t'es passé sous les 800 kg... Question de point de vue surement

Pour rebondir aussi sur ta suppression d'alternateur tu compte alimenter comment ton allumage ?
Tu iras pas bien loin si tu compte sur ta mini batterie...
C'est ce que je disais, un D16a9, des carbus de compet, une paire de cames un peu sauvages pour lui sortir les doigts et t'es proche de la puissance des B16 Wink

De toute facon un A9 a déja les plus gros pistons domé d'origine, en mettre avec + de dôme coutera d'office une fortune
Sinon plenum monopap, bobines crayon et Maxxecu Mini Big Grin

Il est rentable de mettre l'argent dans une bonne boite de vitesse efficace du coup, sur une voiture légère ca fera des miracles pour "pas cher"
Moi j'aurais dit itb et un link  Sac c'est plus le même budget par contre mais c'est bien agressif pour le coup !
Je te rejoins pour la boite
Nicodrift, oui je pense aussi que c'est la meilleure solution  Wink 
En effet, les pm7 sont déjà très bien, après pour plus de RV il suffit de changer de jdc ou raboter légèrement la culasse.
Les aac sont trouvable chez CatCams facilement, les pièces perfs si besoin sont trouvable également.
Point faible les bielles, mais ce n'est pas un problème, on trouve du forgé si besoin, mais comme tu dis c'est quasi 2000€ bielles et pistons de marque.
Mais je pense qu'il n'y a pas besoin de forger pour 30cv de plus.
Concernant la boite c'est prévu, elle sera courte  Wink

Manes déjà fait sur un autre moteur carburateurs et pas de soucis, mes temps de courses sont court, pas de consommateur d'énergie sauf pompe à essence et le peu de manos, donc pas forcément nécessaires.
Concernant le poids, je reste optimiste. Bloc avant en fibre, portière fibre, hayon fibre, vitrage Makrolon, il me manque juste le toit qui ne sera pas changer je pense car pièce en fibre ou carbone introuvable, vidage complet, pièces alu niveau châssis, visserie titane, jantes légère, sans compter tout ce qui sera supprimé. D'ici là certaines choses vont sûrement changer, comme passer par un arceau 8 points au lieu de 10.
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Kit itb complet avec l'électronique, câblage, ecu etc chez Danst en angleterre, c'est 1600£. Le collecteur adm est pour sohc par contre mais normalement adaptable dohc, jamais fait donc à voir.
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Tu ferais mieux de te trouver un alternateur plus compact que de le supprimer a mon sens, ta bobine elle lâche pas la même étincelle a 12v et quand tu voie l'influence sur le couple sortie d'un moteur avec des bobines plus puissante c'est pas l'économie la plus rentable.
Si tu fini en injection tu n'auras pas le choix de toute manière ahah

Si la voie des itb en gestion prog t'intéresse fait toi ton kit de ton coté avec la douane ca te couteras surement moins chère et tu auras la possibilité de te prendre une vrais gestion prog actuel et pas un truc vieillissant  Langue

Pour le toit en carbone ou fibre mon collègue les faits/commercialises , DLNcontact sur instagram !
Dit lui que tu viens de la part de son tuner préféré LOL
Je comprends, pas de soucis pour l'alternateur c'est clair qu'en injection il n'y a pas le choix Wink

Merci pour l'info concernant le toit ! c'est sympas Wink
Itb c'est le top ! mais ayant entendu beaucoup de retour sur des Weber bien réglé ça fait le taf quasi pareil. Au final on peut dire que les Weber sont des itb "mécanique" Wink

Nicodrift Je pense que ça peut le faire ! une bonne grosse prépa moteur à l'ancienne bien nerveux Wink
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Tarif moins élevé avec des weber qu'avec itb pour un résultat quasi identique, enfin c'est mon avis et surtout d'après ce que j'ai pu lire un peu partout !
A mon humble avis il vaut mieux oublier cette histoire d'ITB ou prépa atmosphérique en injection , en partant du principe que la prépa sera sur moteur série D cela n'en vaut pas vraiment la peine (achat bloc D15/D16 en injection , gestion "base honda" ou pire gestion "actuel" , kit ITB , AAC , usinage , etc = €€€€€)

200++ ch pour un D16 SOHC de drag quand avec une "petite" prépa turbo on y arrive "direct" pour un budget bien moindre.


Sinon swap de moteur de CBR ou autre petit monstre à 2 roues et ça va envoyer du bois : https://www.youtube.com/watch?v=jYJc1_uEOOA

1600£ pour passer un D14A1 en injection ITB , à priori il faudra compter un peu plus et rien qu'avec ce budget il y a moyen de gagner plus de chevaux en optant pour d'autres pièces plus importantes.

Pour information ou rappel (pour les "vieux") dans un certain un CRX SS Work il y avait un B20 "vtec killer" rampe 4 carburateurs de 250 ch (pas d'injection).
Oui tout à fait d'accord avec toi, j'ai abandonné l'idée de l'injection sur série D, de toute façon après calcul et réflexion, je préfère prendre un série D comme le A9 ou au pire rester avec mon D14, et y monter des carburateurs weber ce sera plus simple, comme ça je reste dans mon idée de départ. J'ai encore des pièces de D16A9 donc ça peut être sympas.
Ce montage c'est pour le fun, mettre des weber j'ai toujours aimé ça(peut être parce que je suis un ch'ti vieux ahah et que quand j'étais plus jeune on avait toujours les mains dans les 205 rallye ou ax gt etc )

Les kits turbo je ne sais pas trop... niveau fiabilité je ne sais pas ce que ça vaut. j'ai peur que pour de l'usage intensif ça ne tienne pas. On va dire que je cherche un peu de fiabilité quand même.

Concernant le moteur de bécane j'y ai vraiment pensé, mais je n'ai aucune idée des modifications à réaliser.
Je sais déjà que le plus gros vas être d'adapter le moteur au châssis ! Donc fabriquer un berceau etc tout est faisable, ça doit être un sacré boulot. Mais l'idée m'intéresse beaucoup.

Si un jour l'occasion ce présente, un B18C me tente grandement en ce moment! Wink

Sinon pour l'instant je suis entrain d'étudier pas mal de chose niveau châssis et ce n'ai pas les idées qui manque !
Et c'est surtout ma priorité, on s'inspire de certains pilotes et préparateurs Japonais en Time Attack.

Ca va être sympas !
J'ai peut être pas suivit mais tu veux faire quoi en fait avec ta caisse? parce que j'entends "allègement maximum" "prépa ultime" d'un coté et "fiabilité" de l'autre... si c'est pour faire 10 sorties circuits dans l'été, la fiabilité arrive en 500ème position du cahier des charges comme toutes les prépas poussées.
(26-01-2024, 12:19:34)Time_Attack_54 a écrit : [ -> ]Concernant le K20, oui il est plus lourd que les autres, voici les poids sans boites:

D14A: 110kg
D16A: 120kg
B16A: 138kg
K20A: 150kg

Ce n'est pas comme ça que tu dois raisonner, c'est en poids moteur/boite.
- B16 + boite = 185kg
- K20 + boite = 186kg

Fleche un K20 fait le même poids qu'un B Wink

En restant en série D, tu gagnes 30 à 40kg selon si c'est un A9 DOHC ou un SOHC Wink

(26-01-2024, 20:02:45)Manes a écrit : [ -> ]Oui le poids c'est important mais dans une certaine limite, déjà tes 650 kg me semble chaud a obtenir... L'ED7 dont j'ai fait allusion était dans les 700 ( et il est plus coté 750 que 700...) avec une face avant complète en fibre, un toit en carbone, un petit réservoir en fibre de 25l et donc suppression de l'origine, une ligne en sortie latérale direct, un arceau relativement light des vitre makrolon, des rpf1 en 15...

Celle de Dylan non ?

(30-01-2024, 20:14:33)DocteurH a écrit : [ -> ]Pour information ou rappel (pour les "vieux") dans un certain un CRX SS Work il y avait un B20 "vtec killer" rampe 4 carburateurs de 250 ch (pas d'injection).

love
Je veux juste me faire plaisir et partager ma passion. 
Donc peut importe le niveau de préparation ou autres.

Et je rappelle encore que pour l’instant je ne m’intéresse pas aux moteurs.

Mais comme j’ai dis, je vais rester sur un série D.
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Vous pensez quoi de ces montages ? (juste pour voir vos réactions)

Eg6 B18C 240cv, 694 kg, utilisé en time attack (58"138 à Tsukuba)
On ne le voit pas sur la photo, mais elle a un demi arceau Cusco

[Image: SaV5kfU.png]


Ou encore celle-ci du même préparateur
Une Ek4 B18C 
Arceau boulonné 6 points

[Image: EfGwyGI.jpg][Image: 3abxcgq.jpg]
Que la caisse est devenu du papier de verre tant elle est allégée, que des grands pilotes de renoms ont peurs de conduire vite avec cette caisse ( avait car malheureusement l’eg6 n’est plus ), que les trains roulant ont entièrement été refait maison en aluminium, que les barres stab ont été virées afin de gagner encore et tjrs du poids et qu elles sont compensées par des ressorts plus durs que du bois, que l’aero est entièrement retravailler afin d’avoir un minimum du grip … bref une vraie prépa de time attack !

Ne pas oublier que trop léger dit moins de grip … et que passer un certain poid il faut compenser par l’appuie pour continuer à avoir un grip conséquent …
Et oui tout se calcule !
La voiture peut être légère, mais il faut que le châssis soit adapté au poids, et en modifiant l’aéro bien entendu.
Enfin, ce n’est pas tout le monde qui peut le comprendre…
Beaucoup de personnes n’ont que la puissance du moteur en tête.
Châssis, moteur, et surtout pilote 🚗💨
Faut rester détente quand même tu balances pas mal de sous entendu sur l'appréciation des gens sur la puissance mais tu enfonces une porte ouverte avec ton idée de châssis allégé !

Tout mec avertie le sais bien c'est juste qu'un setup full light ça a du sens que pour une full pistarde destiné a faire du tracé relativement serrée.
A partir du moment ou la caisse reste roulable le compromis intéressant est toujours de rajouter des watts (dans la limite du raisonnable) et de garder le chauffage par exemple...

Poids très contenue et puissance raisonnable fait merveille mais dans ton sujet la seul problématique ou on peut apporter un avis c'est la parti moteur le reste c'est fait depuis des lustres et ne sort pas des sentiers battue
Poste pour suivre.
Je serais toi, je partirai sur un gros B20V
(31-01-2024, 22:42:44)Ruckus a écrit : [ -> ]Que la caisse est devenu du papier de verre tant elle est allégée, que des grands pilotes de renoms ont peurs de conduire vite avec cette caisse ( avait car malheureusement l’eg6 n’est plus ), que les trains roulant ont entièrement été refait maison en aluminium, que les barres stab ont été virées afin de gagner encore et tjrs du poids et qu elles sont compensées par des ressorts plus durs que du bois, que l’aero est entièrement retravailler afin d’avoir un minimum du grip … bref une vraie prépa de time attack !

Ne pas oublier que trop léger dit moins de grip … et que passer un certain poid il faut compenser par l’appuie pour continuer à avoir un grip conséquent …

Pas mieux, des pilotes ne veulent pas s'y risquer, surtout avec un demi-arceau en alu LOL

Tu sais on vient t'asticoter sur certains aspects comme les chiffres que tu sors ou les objectifs que tu annonces, mais il ne faut pas le prendre mal, on te challenge un peu et en corrigeant certaines info on essaie juste d'alimenter ta réflexion sur ton futur setup.
Ca ne montre qu'une chose: ton projet est super intéressant, difficile et on est déjà tous impatient de voir la finalité de tes travaux Langue
(01-02-2024, 09:15:29)SoichiroYann a écrit : [ -> ]
(31-01-2024, 22:42:44)Ruckus a écrit : [ -> ]Que la caisse est devenu du papier de verre tant elle est allégée, que des grands pilotes de renoms ont peurs de conduire vite avec cette caisse ( avait car malheureusement l’eg6 n’est plus ), que les trains roulant ont entièrement été refait maison en aluminium, que les barres stab ont été virées afin de gagner encore et tjrs du poids et qu elles sont compensées par des ressorts plus durs que du bois, que l’aero est entièrement retravailler afin d’avoir un minimum du grip … bref une vraie prépa de time attack !

Ne pas oublier que trop léger dit moins de grip … et que passer un certain poid il faut compenser par l’appuie pour continuer à avoir un grip conséquent …

Pas mieux, des pilotes ne veulent pas s'y risquer, surtout avec un demi-arceau en alu LOL

Tu sais on vient t'asticoter sur certains aspects comme les chiffres que tu sors ou les objectifs que tu annonces, mais il ne faut pas le prendre mal, on te challenge un peu et en corrigeant certaines info on essaie juste d'alimenter ta réflexion sur ton futur setup.
Ca ne montre qu'une chose: ton projet est super intéressant, difficile et on est déjà tous impatient de voir la finalité de tes travaux Langue

Merci de suivre mon projet Wink je vais bientôt attaquer les travaux et les photos suivront Smile
Les conseils sont toujours bons à prendre et j'en aurais sûrement besoin à un certains moment.
Comme tu dis, il va y avoir du travail et ça va être parfois difficile, mais ça va aller ! Wink
Je vous tiendrais au courant de l'avancement Smile
Ce que je pense des projets plus haut : mieux vaut éviter de se manger un mur Sac
(02-02-2024, 16:20:31)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Ce que je pense des projets plus haut : mieux vaut éviter de se manger un mur Sac

Ca tombe bien, il n'y a pas de murs la où je vais rouler Wink
J'suis fan du projet ! j'en ai un en tête +/- similaire qui debutera courant 2024

je plussoie l'idée de la prépa carbu, la plupart des gens te diront que c'est inutile sauf 2-3 talibans des carbs comme moi Sac

pour la base je partirai sur un d16a9 ou un d16z1 (1.6, 16s, sohc dual carbs) par contre pour le choix du carbu, des weber serait pas le plus efficace sur ces moteurs d'après ce post https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EC9-...#pid520839
a voir pour des carbus FCR

pour le poids, interresse toi au carbone, c'est certe plus cher mais c'est plus léger, contacte kikloo45 ici, par le passé il avait déjà fabriquer des série pour des commande groupée, si tu trouves quelques enervé, il pourrait peut-être t'aider
et au tubulaire pour les trains roulants, et surtout alleger au max les poids non suspendu donc perso je partirais sur du kw pour les suspension, du ap racing pour le freinage, voir pivot en alu etc..
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