Japan Car

Version complète : Inclinaisons échangeurs ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjours bonsoir la team Japancar, j'avais une petite question que je ne trouve pas sur internet. 

Cest quoi le mieux pour la position de l'intercooler je vois des montage ou les gars incline l'échangeur d'air est-ce que ça a une utilité ?  Sac
c'est pas mal l'encombrement qui dicte le positionnement.

Tu as des exemples en tete?

Photos?

Parce qu classiquement, l'IC est souvent quasiment droit derrière le PC.
Juste incliner un échangeur ne va à mon avis que dégrader ses performances, tu forces l'air qui le refroidit à changer 2 fois de direction (à l'entrée et la sortie) et il déteste ça.

Ca peut avoir une utilité si ça force davantage d'air à passer au travers (souvent en l'aidant avec des cloisons), mais là sur la photo je ne vois pas trop l'intérêt.
Peut être qu'il était trop haut.
Ou alors pour éviter que le radia de flotte ne soit trop près et ne réchauffe l'IC ?

On voyait pas mal de montages à une époque avec l'IC incliné, et le radia incliné aussi dans l'autre sens, pour faire un montage en forme de V et éviter que l'un ne réchauffe l'autre.
A la rigueur là ça pourrait avoir un intérêt (même s'il faudrait quand même que le turbo chauffe sacrément l'air qu'il comprime pour que ça arrive à réchauffer significativement le LDR derrière l'IC, mais il peut y avoir un gain sur l'aéro en opposant moins de résistance à l'air qui s'engouffre dans le PC et la calandre, je ne sais pas).
Merci Folken cest exactement l'explication que je cherchais, et sur la photo cest mon montage, juste en traînant sur le net j'aperçois de temps à autre un montage incliné et je me demandais pourquoi. Merci de ta réponse
Après ça va sans doute se jouer à pas grand chose non plus, certains avaient testé plusieurs IC et obtenu de meilleures perfs avec un IC plus grand même si la partie supplémentaire se retrouvait derrière le PC donc à priori non ventilée directement (mais il y avait quand même un peu de place pour que l'air passe entre le PC et l'IC).
Alors que j'aurais pensé qu'il n'y aurait quasiment aucune différence entre celui qui prend juste l'ouverture, et le plus grand.

Ce n'est à mon avis pas une raison pour modifier ton montage, sauf si tu avais dans tous les cas prévu de tout refaire.
Surtout qu'il est pas spécialement incliné non plus, j'en ai vu à 45° Big Grin

De toutes façons c'est toujours assez compliqué de modéliser les flux d'air, et souvent contre-intuitif.