Salut la communauté.
Je suis très embêté.
Pour vous la faire courte, j'achète une Accord Gen 7 et suis hyper content.
100 km plus tard, elle coupe à l'arrêt.
Je n'ai pas de garantie assistance et protection juridique dans mes contrats d'assurance (habitation, voiture ou banque).
Je souhaite mobiliser la garantie légale de vice caché.
Dois je forcément mobiliser un expert pour "constater" sachant que le garage qui a la bagnole a identifié la panne (et donc travaillé dessus).
Ou une photo du garage montrant la pièce défaillante peut suffire?
Qu'en pensez vous?
(ps : que du tangible svp, pas de truc genre "tu dois te retourner contre le vendeur"
)
Le plus délicat reste qu'il faut prouver que le vendeur était au courant de l'existence dudit vice caché et qu'il ne t'en a pas fait mention avant la vente.
Si c'est un professionnel de la mécanique, tu as toute tes chances, car il est supposé tout savoir sur le véhicule qu'il vend, mais si c'est un particulier, bon courage.
Savoir quel est le problème (puisqu'identifié par un garage) pourrait aider à répondre.
Si c'est une panne qui peut être furtive, il y aura un doute, le vendeur peut l'avoir constaté et tenté de s'en débarrasser à un moment où elle s'est remise à fonctionner.
Si c'est quelque chose qui a cassé, à priori ce ne serait pas un vice caché mais plutôt la faute à pas de chance (sauf s'il s'agit d'un manque d'entretien flagrant, genre une bielle coulée n'arrive pas d'un coup, un culbuteur qui casse par contre serait plus difficile à prévoir à l'avance et souvent imprévisible).
Merci!
C'est la durite de clim qui était bouchée (il m'a fait signer un document en ce sens). Le particulier donc.
Du coup de la flotte s'est accumulée et a foutu le calculateur HS.
Je pense :
- Faire venir un expert pour constater le lien cause / effet
- L'attaquer en demandant dédommagement (réparation + dépanneuse etc...) : 2000 €
Ca vous semble raisonnable et entendable?
Si je comprend bien ce que tu viens d'expliquer, il vas falloir revoir ta notion de "vice caché"...
Comment tu veut justifier cela si tu as signé un papier ?
A Partir du moment ou il est admis que tu étais au courant il en allais de ta responsabilité de vérifier qu'il n'y avait pas une cascade de problème qui en découlait.
Tu peut toujours try mais je trouve la démarche totalement malhonnête en ce qui me concerne.
T'a pas eu de chance fallait vérifier plutôt que de simplement signer tant pis tu le saura pour la prochaine fois
Afin qu’un vice caché soit constitué, il faut que le vice soit non apparent, suffisamment grave et antérieur à la vente. En l’espèce, les trois caractéristiques du vice caché sont réunies.
Pour la durit de clim, il n'y a donc pas de vice caché, mais ce n'est pas non plus la panne qui t'a immobilisé.
Pour le calculo, pas convaincu non plus, il a cramé à cause d'un défaut qui t'était connu.
Je me serais sans doute fait avoir aussi (difficile de deviner que l'évacuation de la clim bouchée risque d'impacter le calculateur), mais sauf si c'est un professionnel, le vendeur ne pouvait pas s'en douter non plus et a sans doute vendu son véhicule de bonne foi.
Et à priori le calculateur n'avait rien au moment de la vente, donc ce n'est pas "antérieur".
Sauf s'il avait déjà cramé un autre ecu avant, l'a remplacé et vendu avant que ça ne recommence, ou déjà réparé une fois suite au même problème, pour moi le vice caché n'est pas constitué
Si la durite était signalée dans le contrat de vente, il n'y a pas vice caché.
Le calculateur est un dommage collatéral d'une panne dont tu été au courant.
Si tu es sur de ton coup GO voir un avocat et assigne, mais pour moi tu as toutes les chances d'être débouté et devoir payer les frais de justice de la partie adverse.
Surtout pour une accord 7 qui vaut rien, t'assume, tu répare et tu mets de coté on égo ^^
C'est quel moteur ? j'en ai une en pièce
Hum.
On parle d'une panne majeure qui intervient 3 jours après l'acquisition.
Ce n'est pas la bonne foi du vendeur que je remet en question, je pense qu'il est de bonne foi.
On parle d'une pièce à plus de 1000 k€ et sa tronche en photo montre à mes yeux une antériorité.
Pour 200€ je dis pas mais là, avec les frais de dépannage... ça arrive à pas loin de 2000 €.
Paultugal c'est une tourer 2l donc K20A6
T'abuse un peu sur les chiffres, j'ai un calculo de crv k20, surement les mêmes, 60 bal livrée si tu veux.
Faut surement prévoir une suppression d'imo la dessus, y'a des boitier a 100 bal (4fils a brancher) qui font ça bien, et les chinois qui propose des solutions pas chère mais j'ai exploré pour ma pars.
Il semble pas si degeu le calculo, t'es sur du diag ?
Pour avoir été confronté au problème avec ma s13, le calcul dégage quand même assez facilement s'il prend un peu l'humidité.
Et une connaissance qui fait des remap et installe des Nistune me disait que c'est de plus en plus fréquent d'avoir à tirer des fils, et que quand il trouvait des traces d'oxydation il était presque sûr d'y avoir droit.
Pour le vice caché ça dépendra sans doute sur qui tu tombes.
Si tu as continué à rouler alors que tu savais qu'il y avait un problème, je me demande si ça peut jouer contre toi.
Vu l'oxydation ça doit effectivement ne pas être ces derniers jours, par contre il faudra être sûr qu'on ne te reproche pas d'avoir utilisé la clim et empiré le problème (sachant que beaucoup de véhicules enclenchent la clim en même temps que le désembuage).
Une question qui n'a pas été posée: quelle est le kilométrage? Parce qu'une Accord de presque 20 ans d'âge, 200k kms au moins... Pour le vice caché ça va être compliqué , on n'est pas sur une Audi RS3 qui a été maquillé et revendue après un gros crash par exemple.
C'est le risque lorsqu'on achète de vieux machins. De plus, cela ressemble d'avantage à un défaut de conception (évacuation d'eau sur le calculateur ) qu'à une enfilade de l'ancien propriétaire .
Penses à prendre une assistance dépannage 0 km
Je suis à la MMA et ce n'est pas beaucoup plus cher qu'un contrat sans assistance .
folken j'ai fais 150 km avec... Utilisée 3 fois... La loose.
CrisCB7 tu as sans doute un peu raison pour le kilométrage. En fait, il est important (300 mkm) et je savais qu'il y aurait des réparations à faire. Limite elles me font plaisir (genre un embrayage ou ce genre de truc) quand elles sont prévisibles. Là, 150 km depuis son acquisition et sans aucun signal au préalable, je suis faché...!
Paultugal alors là ton commentaire me fais halluciner!
Ca semble si peu cher?!
Un calculo de CRV ne reconnaitra pas mes clefs non? Y a pas une histoire de clonage de clef à faire? et le calculateur pilote tout donc si l'électronique du coffre de ton CRV est différent (par exemple), ça partira en cacahuète sur l'accord?
Aussi, pourquoi supprimer l'IMO?
Je ne suis pas sur du diag (je ne suis pas garagiste ni mécano) mais compte tenu des symptômes avant et juste après la panne, je suis certain que c'est ça :
- relays qui collent et qui font n'importe quoi quand on met le contact
- La centralisation qui a fait n'importe quoi le jour ou j'ai pu l'utiliser
- Bruit de flotte en virages.
Après c'est mon garagiste (qui m'a trouvé des solutions incroyables avec une autre caisse) mais pour la partie calculateur il envisage "simplement" de recommander un calculateur à Honda...
C'est quoi le plan bis là dessus : réparation?
Vous en pensez quoi?
Merci! (ps je pense abandonner la "plainte")
Commencer par sécher et nettoyer autant que possible, voir si des pistes sont oxydées et bonnes à refaire (dans ce cas le plus simple est de tirer un fil en parallèle, sauf à être doué et équipé pour ce genre de travail parce que c'est pas forcément évident de gratter le vernis sans achever la piste en dessous).
Voir des composants grillés.
Mais si visuellement il n'y a rien de particulier, ça peut devenir compliqué.
Et ça peut ne pas être évident à voir non plus.
Bien re-vernir la totalité de la carte ensuite, si réparation réussie, pour éviter que ça recommence, rien que l'humidité ambiante peut avoir des conséquences à long terme si c'est mal protégé.
"- relays qui collent et qui font n'importe quoi quand on met le contact
- La centralisation qui a fait n'importe quoi le jour ou j'ai pu l'utiliser"
Déjà ça, ça ressemble plus à une masse qui chie ou un problème de connexion pure. Le calculateur a aucun lien avec ça.
Oui ça vaut rien un calculateur pour ton modèle, l'imo c'est l'anti démarrage à la clé justement. Pour 200 bal si c'est bien le calculateur elle démarre j'en ai aucun doute !
Sur les 200sx quand le calculo n'arrive plus à lire la carto (ou qu'elle ne correspond pas à ce qu'il attend), ça peut donner des symptômes similaires.
Généralement la pompe tourne sans s'arrêter, sur s14 on a aussi le spal elec qui tourne à fond sans raison, et impossible de démarrer.
Il y a quelques semaines sur ma s13 j'avais le relai de pompe à essence qui collait et décollait, j'ai cru que la pompe était hs.
La centralisation par contre je sais pas, ça peut valoir le coup de vérifier les masses dans le coin effectivement.
Citation : Paultugal
"- relays qui collent et qui font n'importe quoi quand on met le contact
- La centralisation qui a fait n'importe quoi le jour ou j'ai pu l'utiliser"
Déjà ça, ça ressemble plus à une masse qui chie ou un problème de connexion pure. Le calculateur a aucun lien avec ça.
Oui ça vaut rien un calculateur pour ton modèle, l'imo c'est l'anti démarrage à la clé justement. Pour 200 bal si c'est bien le calculateur elle démarre j'en ai aucun doute !
Merci.
Les masses, j'ai appuyé sur le point et le garage a vérifié... normalement.
Pour un calculateur, tu confirme que c'est par moteur et non par modèle?
Tu as des liens?
et quel est l'intéret de dégager l'imo?
Tu peux difficilement avoir la clé codé et le calculateur ensemble, donc le plus simple c'est de supprimer l'anti démarrage.
Sur ces générations oui c'est plutot par type de moteur. Si tu veux prendre absolument ton modele il doit y en avoir sur ovoko.fr