07-01-2024, 02:33:38
Salut à tous!!
Après cette très longue absence, je viens vous présenter mon nouveau projet qui est stocké depuis quelques temps. Il s'agit d'une EE9 ... A restaurer !
Ce n'est pas un secret, les Civic 4g sont parmis mes voitures favorites. Loin d'être les meilleures, mais elles me correspondent parfaitement. J'ai du coup toujours rêvé d'avoir une EE9, et j'aime les petits défis ... Et quand en novembre 2020 j'ai vu l'annonce en Allemagne pour celle-ci, j'ai craqué :
Une base avec des papiers. Choc avant et arrière : face avant déformée, assise de capot en piteux état, capot "sculpté", face arrière à remplacer et plis au niveau du placher arrière. L'ancien propriétaire la gardait depuis une dizaine d'année comme "caisse de secours" pour sa pistarde.
Le sacrifice d'une EC9 phase 2 donneuse d'organes a été nécessaire histoire de récupérer un maximum de pièces "communes" : face arrière, pare-choc arrière, moulures, vitres, hayon, moquette, ceintures de sécurité, seuil de trappe à essence, divers caches, boulonneries, etc ...
Pour la mécanique, un de mes client spécialisé dans l'occasion Honda avait une EE8 plus très fraîche et embrassée par un toit de grange
De base, je comptais faire simple et transférer le maximum de l'EE8, dont le bloc avant. J'hésitais juste à faire un projet Frankenstein propre ou alors pur piste. L'idée d'en refaire une EE9 conforme ne faisait pas partie du plan au vu de la disponibilité et du tarif plus que raisonnable des pièces carrosserie spécifique ... Mais au fil du temps, de bonne opportunités se sont présentées. Comme quoi, ne pas être dans le rush est une très bonne chose.
Ce qui nous amène a un petit listing de pièces plutôt sympa :
- Moustache avant EE9
- Lame avant + arrière EE9
- Bas de caisse EE9
- Pare-choc avant EE9 avec clignoteurs et support (X2)
- Boîte à air DC2
- Compteur AP1
- Banquette arrière EE9
- Rampe de feux complète EF
Hormis les rétroviseurs avec leur cache intérieurs, les sièges avant, les veilleuses et les pièces de finitions à l'arrière des bas de caisse, on y est Plus quelques autres pièces stockées depuis très longtemps, comme un Bride Zeta 1 etc ... Et on a la direction finale du projet! Elle ne sera peut-être pas parfaite, ni la plus puissante, mais elle sera ma vision de l'EE9.
Il ne reste plus qu'à concrétiser. Voici les premiers pas effectués cette semaine de time off après les fêtes :
Remise en état de l'assise de capot : débosselage, soudure d'une greffon et d'un pied de fixation d'assise d'une ED puis mise sommaire au primer pour limiter les dégâts causés par l'humidité ambiante en attendant le sablage et la suite des opérations
Ensuite pose d'un "nouveau" capot et ajustage avec les ailes (merci à ces bon vieux blocs de bois au passage )
Puis, montage et ajustage de la moustache avant, des phares ainsi que du pare-choc avant (avec une bonne prise de tête pour le remettre le plus droit possible et supprimer le traditionnel effet de baillement, du moins j'ai essayé)
J'ai ensuite juste posé le 2è pare-choc pour prendre des répères et photos pour pouvoir aussi le remettre en état ... Et y'a de quoi faire
C'est tout pour le moment. La suite au prochain épisode!!
Après cette très longue absence, je viens vous présenter mon nouveau projet qui est stocké depuis quelques temps. Il s'agit d'une EE9 ... A restaurer !
Ce n'est pas un secret, les Civic 4g sont parmis mes voitures favorites. Loin d'être les meilleures, mais elles me correspondent parfaitement. J'ai du coup toujours rêvé d'avoir une EE9, et j'aime les petits défis ... Et quand en novembre 2020 j'ai vu l'annonce en Allemagne pour celle-ci, j'ai craqué :
Une base avec des papiers. Choc avant et arrière : face avant déformée, assise de capot en piteux état, capot "sculpté", face arrière à remplacer et plis au niveau du placher arrière. L'ancien propriétaire la gardait depuis une dizaine d'année comme "caisse de secours" pour sa pistarde.
Le sacrifice d'une EC9 phase 2 donneuse d'organes a été nécessaire histoire de récupérer un maximum de pièces "communes" : face arrière, pare-choc arrière, moulures, vitres, hayon, moquette, ceintures de sécurité, seuil de trappe à essence, divers caches, boulonneries, etc ...
Pour la mécanique, un de mes client spécialisé dans l'occasion Honda avait une EE8 plus très fraîche et embrassée par un toit de grange
De base, je comptais faire simple et transférer le maximum de l'EE8, dont le bloc avant. J'hésitais juste à faire un projet Frankenstein propre ou alors pur piste. L'idée d'en refaire une EE9 conforme ne faisait pas partie du plan au vu de la disponibilité et du tarif plus que raisonnable des pièces carrosserie spécifique ... Mais au fil du temps, de bonne opportunités se sont présentées. Comme quoi, ne pas être dans le rush est une très bonne chose.
Ce qui nous amène a un petit listing de pièces plutôt sympa :
- Moustache avant EE9
- Lame avant + arrière EE9
- Bas de caisse EE9
- Pare-choc avant EE9 avec clignoteurs et support (X2)
- Boîte à air DC2
- Compteur AP1
- Banquette arrière EE9
- Rampe de feux complète EF
Hormis les rétroviseurs avec leur cache intérieurs, les sièges avant, les veilleuses et les pièces de finitions à l'arrière des bas de caisse, on y est Plus quelques autres pièces stockées depuis très longtemps, comme un Bride Zeta 1 etc ... Et on a la direction finale du projet! Elle ne sera peut-être pas parfaite, ni la plus puissante, mais elle sera ma vision de l'EE9.
Il ne reste plus qu'à concrétiser. Voici les premiers pas effectués cette semaine de time off après les fêtes :
Remise en état de l'assise de capot : débosselage, soudure d'une greffon et d'un pied de fixation d'assise d'une ED puis mise sommaire au primer pour limiter les dégâts causés par l'humidité ambiante en attendant le sablage et la suite des opérations
Ensuite pose d'un "nouveau" capot et ajustage avec les ailes (merci à ces bon vieux blocs de bois au passage )
Puis, montage et ajustage de la moustache avant, des phares ainsi que du pare-choc avant (avec une bonne prise de tête pour le remettre le plus droit possible et supprimer le traditionnel effet de baillement, du moins j'ai essayé)
J'ai ensuite juste posé le 2è pare-choc pour prendre des répères et photos pour pouvoir aussi le remettre en état ... Et y'a de quoi faire
C'est tout pour le moment. La suite au prochain épisode!!