Japan Car

Version complète : [EJ9 automatique] problème démarrage à froid + pollution.
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Salut à tous, j' ai un souci avec la EJ9 de ma belle fille.
Uniquement à froid elle démarre très mal.
Pas de voyant clé, le main relais claque bien, bougie récente, filtre a essence changer, la pompe a l'oreille fonctionne bien.
Il faut minimum deux  coups de clé pour quelle démarre quand il fait un peu froid et la grosse galère quand il gèle.
Une fois démarrer le starter automatique ce met en route elle monte en régime un moment et elle ce cale à 750/800 tr au ralenti.

Une fois chaud même un tout petit peu elle redémarre direct.

Tout est d'origine elle fonctionne bien hormis quelle en avance pas bien ( sûrement dû à la boîte automatique) et une petite consommation d'huile.

Quelle qu'un serait à déjà eu le souci ?
J' ai pensé à l'allumeur peut être ? Le main relais peut merder uniquement à froid ? Je sais plus trop où chercher.

Merci d'avance pour vos réponses.
Salut,
Oui, tête d allumeur et doigt, puis faisceau à changer...si c est d origine, ça vaut le coup de mettre du neuf : ça ne coûte pas très cher et c'est facile à changer Wink
Alors j' ai prospecter un peu plus sur ces démarrage à froid.
Démontage de la tête d'allumeur d'origine et c'est légèrement charbonné.
Par contre il y a un suintement d'huile plus externe que internes mais un tout petit peut dans la tête ( les plots et le doigt ne sont pas gras 
Donc dégraissage rapide et un coup de papier verre fin sur les plots sans aucun effet
Vu qui gèle en ce moment c'est vraiment la catastrophe, obligé de sortir la batterie de secours pour démarrer.
Une fois chaude les démarrage ce font bien mais pas au premier coup de démarreur comme ma EK3.
Donc je commande un kit joints d'allumeur et une tête+ un doigt neuf.

Vous pensez que une fuite au niveau de l'allumeur peut perturber le démarrage à froid ?
Il faut savoir que la tête et le doigt sont d'origine (1998)
c'est arrivé à partir d'un certain moment ou ça le fait depuis des années?
genre à partir du moment ou la distrib a été faite?

pas de voyant moteur?
il faudrait passer un coup de Hondash pour faire une lecture de la sonde de température calculateur (pas la meme que celle tableau de bord)

pas de mayo sur le bouchon d'huile?
(15-01-2024, 09:25:03)niavlysj a écrit : [ -> ]c'est arrivé à partir d'un certain moment ou ça le fait depuis des années?
genre à partir du moment ou la distrib a été faite?

pas de voyant moteur?
il faudrait passer un coup de Hondash pour faire une lecture de la sonde de température calculateur (pas la meme que celle tableau de bord)

pas de mayo sur le bouchon d'huile?

Salut désolé de la réponse tardive .
Ça le fait depuis que l'on a acheté.( Environ 2 ans)

Aucun voyant moteur.
Pas de mayo.
Niveau d'huile ok
Niveau LDR ok
Pas de fumée à l'échauffement mais une salle odeur.
Température LDR ok

Distribution faite avant par mécano sur facture.
Mais j' ai un doute sur tout ce qu'il ont fait.
Je suis repassé de partout et tout était mal fait ou à l'arrache...

J' ai une facture à 4 chiffres avec comme mention ( CASSE SOUPAPES) 
Donc dépose culasse remplacement soupapes, rectification, repose culasse et distribution.

Je croyais que les civic ne pouvait pas éclater les soupapes ( moteur non interferentiel ) quelle qu'un peu confirmer ?
Comme je vous ai dit je me méfie de ces factures vu le travail effectué sur cette voiture  tout à été fait à l'arrache...

CT passé recalé pour pollution CO a 8.9 !!! Ma 2cv pollue moins !

Énorme fuite sous le distributeur.
J' ai donc refait l'allumage complet.
Tête d'allumeur, doigt d'allumeur, joint SPI allumeur et le torique neuf ( a surveiller mais plus de fuite).

Calage de l'allumage ( testé avant démontage complètement dans les choux).

J'ai caller l'allumeur au milieu des 3 trois trais sur la poulie damper avec la fiche diagnostic shunter.
(Je contrôlerai plus tard si ça ne bouge pas).

Faisceau bougie ngk neuf et bougies neuve ( ancienne bougie complètement blanche granuleuse).les bougies on a peut près 8000 kms...

Et c'est toujours pareil ... Démarrage à froid difficile et elle rame la mort.

Après je ne me rends pas compte de comment elle doit avancer.
Comparez à ma EK3 boîte manuelle une EJ9 boîte automatique c'est le jour et la nuit ?

A part contrôler: la distribution (contrôle calage et au cas où j' ai acheté un kit distribution)
Compression moteur ( EST CE QUE QUELLE QU'UN À LES VALEURS DE COMPRESSION ?)
Etat du catalyseur ( bouché cassé ?)
Sonde lambda ( mais aucun voyant défaut)

Si quelqu'un a des pistes ?

Merci je vous tiens au courant.
Pareil que niavlysj, ça fait penser à une sonde de température dans les choux.
Sonde Honda ou d’une autre marque aftermarket?
Les japonaises aiment pas les sondes aftermarket… il faut une Honda oem.

Il faudrait la tester, avec une valise ou à l’ancienne dans une casserole d’eau chaude et avec un multimètre
Les valeurs doivent se trouver dans la RTA
Il faut savoir que les sondes sous le distributeur était imbibé d'huile.
Je pense avoir trouvé le problème  Shock[Image: JGqOgR.jpg][Image: y1QyvA.jpg][Image: 4F9p2y.jpg]
Il y a plus qu'à refaire distribution pompe à eau et normalement ça devrait le faire.
Bon je continue le monologue.
Donc vidange LDR remplacement pompe à eau + distribution avec le bon calage.
Premier problème elle démarre toujours mal ... Pas au premier coup de clé, je suis toujours obligé de mettre 2 coup de clé.
Après elle démarre purge LDR et recalage de l'allumeur.
Teste: j' ai du gagner 20/30 CV elle est beaucoup plus réactive, donc premier victoire elle fonctionne beaucoup mieux.
Rdv demain pour le contrôle technique en espérant que ça fait baisser les taux d'émission CO.

Après je me suis aperçu qu'un joint d'injecteur suinte très légèrement.
[Image: zydPR5.jpg]

Je vais chercher un kit de nouveau joint et remplacé cela.
Par contre est-ce que les injecteurs de civic ej9 sont doté de filtre ?
Si oui les trouve t'on ? Il y a rien chez Honda.

Merci.
Suite du monologue.
(Il reste des gens sur ce forum   Huh )
Résultats du CT pollution passer de 8.9 co à 0.28.

Reste à résoudre le problème du démarrage au deuxième coup.
ben bravo pour ce très net progrès en matière de puissance et de pollution Shock

C'était clair qu'avec une dent de décalée, elle marchait moins bien, ta fille va apprécier bravo

pour le démarrage à froid, je chercherai plutôt vers le RACV, l'augmenteur de régime rotatif par rapport à la température. En effet, son inactivité
provoque parfaitement les symptômes que tu décris, il se trouve sous le bloc papillon des gaz Wink

Un contrôle de son fonctionnement me paraît tout à fait adéquat !

Bon courage !
Le seul souci c'est que maintenant chaud ou froid c'est pareil.
Le premier coup de clé ne donne absolument rien où il faut insister très longtemps.
Le deuxième coup de clé c'est comme ma EK3 elle démarre impeccable.

J'ai l'impression que le circuit se désamorce.

Je garde ton idée en tête, j'ai commandé les 12 joints d'injecteur et je leur ferai passer un moment dans un bac a ultrason.

Par contre quelle qu'un sait si les filtres des injecteurs se démonte sans les massacrer?
Les filtres ne se détaille pas chez Honda et j'en trouve nulle part.
La suite des aventures de la EJ9 de ma belle fille.
Injecteurs démonté, les joints étaient HS, et un cache poussière en bout d'injecteur cassé...

Passage chez un préparateur auto a côté de chez moi, nettoyage sur banc bac à ultrason .
Les jets étaient pas top et beaucoup d'écart de débit (débit max 50ml).
Après passage au banc de nettoyage 78ml max et jet parfait.
Le cache poussière cassé n'es pas problématique selon lui et l'aiguille n'es pas tordu ils sont donc bon pour le service.
( Pour info les filtres des injecteurs ce démonte très bien)

J'installe tout ça avec les 12 joints neuf Honda, une petite vidange filtre et additif p18.

Résultats c'est pareil concernant le démarrage.... 

Dans tous les cas le nettoyage et changement des joints d'injecteur ne lui a pas fait de mal.

Il reste ce fameux RACV cité auparavant par MR V-tec a contrôler.

A savoir que la batterie sulfate énormément  (je ne sais si ça d'impact).
----------
Je n'es pas trouvé beaucoup d'infos sur ce RACV...
A savoir que hormis le démarrage qui ce fait mal le ralenti régule parfaitement à froid comme à chaud.

Si vous avez des idées où chercher ?

Merci.
le RACV ou FITV est le boitier fixé sur le papillon, côté moteur, avec un connecteur 3 Fils dessus.

Il a tendance a prendre l'huile et avec des difficultés à tourner, et donc, régler le ralenti de manière correcte (vécu sur une EJ6 dont le fonctionnement est identique)

Donc tu démonte les 4 vis, retires les 2 petits tuyaux de LDR (tu devras repurger ensuite correctement pour avoir un ralenti stable)
Une fois sur l'établi, méthode perso, je demonte le côté avec le connecteur (c'est le moteur) qui laisse apparaitre l'axe rotatif.
projection de nettoyant frein sur la zone intérieure ou passe l'air, et tu tournes à la main par l'axe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de difficulté.
Remontage en sens inverse et purge et test.

Nota: Accès pas facile pour le démontage....
(29-08-2024, 12:27:43)niavlysj a écrit : [ -> ]le RACV ou FITV est le boitier fixé sur le papillon, côté moteur, avec un connecteur 3 Fils dessus.

Il a tendance a prendre l'huile et avec des difficultés à tourner, et donc, régler le ralenti de manière correcte (vécu sur une EJ6 dont le fonctionnement est identique)

Donc tu démonte les 4 vis, retires les 2 petits tuyaux de LDR (tu devras repurger ensuite correctement pour avoir un ralenti stable)
Une fois sur l'établi, méthode perso, je demonte le côté avec le connecteur (c'est le moteur) qui laisse apparaitre l'axe rotatif.
projection de nettoyant frein sur la zone intérieure ou passe l'air, et tu tournes à la main par l'axe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de difficulté.
Remontage en sens inverse et purge et test.

Nota: Accès pas facile pour le démontage....
Ça peut avoir un lien avec les difficultés à démarré ?
Même si le ralenti régule comme il faut ?
s'il n'arrive pas à aller en butée, peut etre.
ça ne fera pas de mal de toute maniere