27-12-2023, 13:18:17
Bonjour.
Je me permets un sujet qui, je l'espère, pourra aider quelqu'un à l'avenir.
Ce sujet traite des bougies, comment les poser et les déposer en cas de difficulté.
---
A titre personnel j'ai toujours utilisé la boite à outils Honda (depuis 1998), pour l'entretien courant elle suffit dans 90% des cas
Dans le cas des bougies d'allumage, j'ai eu une déconvenue avec 2 d'entre-elles.
Si la première est venue en insistant "un peu", malheureusement la seconde n'a rien voulu savoir et la clé à bougie Honda s'est déformée et est inutilisable pour le desserrage
Je me suis rendu dans bon nombre de garages automobiles et enseignes dédiées à l'entretien auto mais, pas de chance, je n'ai pas trouvé l'outillage que je recherchais.
En désespoir de cause je me suis rabattu sur le même type de clé à bougie.
bien qu'elle soit plus épaisse, elle ne fait pas l'affaire pour autant : le mouvement de la force qu'on applique ne se transmet que sur un seul des bords et la tige est trop courte.
Cet outil peut éventuellement servir au serrage.
J'ai lu beaucoup de sites en ce qui concerne la meilleure méthode pour desserrer une bougie coincée. Comme toujours, tout le monde à un avis et des expériences différentes.
Ce qu'on lit le plus c'est :
- dégrippant ;
- "forcer" sur la bougie moteur chaud ;
- pose des bougies neuves avec un lubrifiant.
Dans mon cas, moteur chaud ne m'a servi à rien, et j'ai même eu des doutes car les coefficients de dilatation des différents matériaux sont inconnus.
Je suis tombé sur une publication attribuée au fabriquant NGK qui dit (navré je n'ai pas la référence) en synthèse :
Les parties filetées des bougies sont en alliage de nickel qui se dilate plus que la fonte d'aluminium des blocs moteurs modernes. Ainsi tenter de desserrer une bougie coincée moteur chaud aura l'effet contraire de ce qui est recherché.
Ma bougie récalcitrante ayant accepté de tourner un peu avant de se coincer, la bague d'étanchéité n'était plus en appui sur la culasse, cela permettait d'espérer que du dégrippant s'insinue dans les filetages. Et en effet plus de 24h après avoir vaporisé du dégrippant j'ai constaté une amélioration.
Concernant le dégrippant, bon nombre de personnes citent le WD40. Dans mon cas aucun effet j'ai donc cherché du "Transyl" parfois cité comme très efficace. Mais je n'en ai pas trouvé. Me suis rabattu sur un autre produit de chez Bardahl.
J'ai enfin trouvé un magasin d'outillage qui avait les pièces que je recherchais, à savoir :
- une douille longue (16mm dans mon cas) en 1/2 ;
- une rallonge en 1/2 de taille supérieure à la profondeur du puis de bougie ;
- une poignée réglable.
La poignée est, à mon sens, bien meilleure qu'un cliquet car le moment de la force qu'on va appliquer se répartit de part et d'autre de l'axe, ce qui permet de dévisser "droit".
Avec un cliquet je suis convaincu qu'en forçant on n'exerce pas la force totalement de façon adéquate sur l'axe de la bougie.
Avec le bon outillage, du dégrippant et un moteur froid, ma bougie a accepté de se mouvoir non sans émettre des sons qui m'ont fait transpirer.
Eviter autant que se peut les à-coups, parfois revenir un poil en arrière (visser), ne pas appliquer un bras de levier indécent.
Elle est finalement venue totalement. Une inspection des filets rassure sur le fait qu'il n'y a pas de matière en provenance de la culasse, tout va bien.
En revanche pas mal de "crasse" au fond des filets (résidus brulés ?)
Au moment de poser les bougies neuves, je me pose la question : lubrification ou pas ?
Mon père, il y a plus de trente ans, m'a toujours dit "non".
Mes instructeurs (j'ai été motoriste) m'ont toujours dit "non".
NGK dit "non" https://ngksparkplugs.com/en/resources/5...park-plugs
les matériaux employés de nos jours se suffisent à eux mêmes.
OK
Sauf que quand je constate l'état des pièces que j'ai commandé, j'ai déjà un gros doute
Je fais donc le choix d'appliquer de la graisse cuivrée (résistance thermique). Il faut prendre en compte qu'introduire un fluide qui va se retrouver entre les filets de la culasse et de la bougie, au moment du serrage, va se retrouver compressé (s'il est compressible) et peut provoquer une force hydraulique capable de détériorer les filets.
Je fais le choix de serrer avec 20% de couple de serrage en moins.
Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, "on" dit qu'il faut serrer jusqu'au contact de la bague de bougie et d'appliquer au maximum un quart de tour. Dans le cas d'une lubrification, on peut présumer qu' 1/8 de tour suffira.
Dans tous les cas, comme pour toute pièce mécanique non freinée, un contrôle du serrage après quelques heures de fonctionnement est à faire.
Voilà, n'hésitez pas à réagir.
Je me permets un sujet qui, je l'espère, pourra aider quelqu'un à l'avenir.
Ce sujet traite des bougies, comment les poser et les déposer en cas de difficulté.
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A titre personnel j'ai toujours utilisé la boite à outils Honda (depuis 1998), pour l'entretien courant elle suffit dans 90% des cas
Dans le cas des bougies d'allumage, j'ai eu une déconvenue avec 2 d'entre-elles.
Si la première est venue en insistant "un peu", malheureusement la seconde n'a rien voulu savoir et la clé à bougie Honda s'est déformée et est inutilisable pour le desserrage
Je me suis rendu dans bon nombre de garages automobiles et enseignes dédiées à l'entretien auto mais, pas de chance, je n'ai pas trouvé l'outillage que je recherchais.
En désespoir de cause je me suis rabattu sur le même type de clé à bougie.
bien qu'elle soit plus épaisse, elle ne fait pas l'affaire pour autant : le mouvement de la force qu'on applique ne se transmet que sur un seul des bords et la tige est trop courte.
Cet outil peut éventuellement servir au serrage.
J'ai lu beaucoup de sites en ce qui concerne la meilleure méthode pour desserrer une bougie coincée. Comme toujours, tout le monde à un avis et des expériences différentes.
Ce qu'on lit le plus c'est :
- dégrippant ;
- "forcer" sur la bougie moteur chaud ;
- pose des bougies neuves avec un lubrifiant.
Dans mon cas, moteur chaud ne m'a servi à rien, et j'ai même eu des doutes car les coefficients de dilatation des différents matériaux sont inconnus.
Je suis tombé sur une publication attribuée au fabriquant NGK qui dit (navré je n'ai pas la référence) en synthèse :
Les parties filetées des bougies sont en alliage de nickel qui se dilate plus que la fonte d'aluminium des blocs moteurs modernes. Ainsi tenter de desserrer une bougie coincée moteur chaud aura l'effet contraire de ce qui est recherché.
Ma bougie récalcitrante ayant accepté de tourner un peu avant de se coincer, la bague d'étanchéité n'était plus en appui sur la culasse, cela permettait d'espérer que du dégrippant s'insinue dans les filetages. Et en effet plus de 24h après avoir vaporisé du dégrippant j'ai constaté une amélioration.
Concernant le dégrippant, bon nombre de personnes citent le WD40. Dans mon cas aucun effet j'ai donc cherché du "Transyl" parfois cité comme très efficace. Mais je n'en ai pas trouvé. Me suis rabattu sur un autre produit de chez Bardahl.
J'ai enfin trouvé un magasin d'outillage qui avait les pièces que je recherchais, à savoir :
- une douille longue (16mm dans mon cas) en 1/2 ;
- une rallonge en 1/2 de taille supérieure à la profondeur du puis de bougie ;
- une poignée réglable.
La poignée est, à mon sens, bien meilleure qu'un cliquet car le moment de la force qu'on va appliquer se répartit de part et d'autre de l'axe, ce qui permet de dévisser "droit".
Avec un cliquet je suis convaincu qu'en forçant on n'exerce pas la force totalement de façon adéquate sur l'axe de la bougie.
Avec le bon outillage, du dégrippant et un moteur froid, ma bougie a accepté de se mouvoir non sans émettre des sons qui m'ont fait transpirer.
Eviter autant que se peut les à-coups, parfois revenir un poil en arrière (visser), ne pas appliquer un bras de levier indécent.
Elle est finalement venue totalement. Une inspection des filets rassure sur le fait qu'il n'y a pas de matière en provenance de la culasse, tout va bien.
En revanche pas mal de "crasse" au fond des filets (résidus brulés ?)
Au moment de poser les bougies neuves, je me pose la question : lubrification ou pas ?
Mon père, il y a plus de trente ans, m'a toujours dit "non".
Mes instructeurs (j'ai été motoriste) m'ont toujours dit "non".
NGK dit "non" https://ngksparkplugs.com/en/resources/5...park-plugs
les matériaux employés de nos jours se suffisent à eux mêmes.
OK
Sauf que quand je constate l'état des pièces que j'ai commandé, j'ai déjà un gros doute
Je fais donc le choix d'appliquer de la graisse cuivrée (résistance thermique). Il faut prendre en compte qu'introduire un fluide qui va se retrouver entre les filets de la culasse et de la bougie, au moment du serrage, va se retrouver compressé (s'il est compressible) et peut provoquer une force hydraulique capable de détériorer les filets.
Je fais le choix de serrer avec 20% de couple de serrage en moins.
Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, "on" dit qu'il faut serrer jusqu'au contact de la bague de bougie et d'appliquer au maximum un quart de tour. Dans le cas d'une lubrification, on peut présumer qu' 1/8 de tour suffira.
Dans tous les cas, comme pour toute pièce mécanique non freinée, un contrôle du serrage après quelques heures de fonctionnement est à faire.
Voilà, n'hésitez pas à réagir.