Bonjour , j'ai une yaris essence de 2006 69 vvti. Le voyant moteur orange s'allume depuis plusieurs années liés au pot catalytique. J'ai changé les 2 sondes lambda , ça n'a rien changé. Un garagiste d'une concession toyota m'a dis que je devais changé le pot catalytique, mais j'ai entendu parlé du décalaminage du pot catalytique. Lequel vaut plus le cout ? Changer le pot catalytique ou faire un décalaminage du pot catalytique ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Le décalaminage peut faire du bien entretien préventif, mais une fois que le mal est fait ça ne sert plus à grand chose.
Au mieux ça va améliorer les choses quelques jours le temps de passer le CT, et encore.
T'es bon pour remplacer le cata.
Les cata adaptables sont en général peu performants et ne tiennent pas le coup dans le temps. Je partirait sur un cata d'origine d'occasion si j'étais toi.
Ou puis-je trouver ce genre de catalyseur? Est-ce qu'un garagiste accepterait de le monter ?
Il n'existe pas de catalyseur neuve d'origine ?
bonjour, déjà, il faut que tu identifie ton problème. Tu dis que le voyant du cata s'allume depuis longtemps, regarde le dernier compte rendu de contrôle technique, si le rapport lambda est mauvais (mais a priori tu as changé tes sondes, et comment est ton CO? en général un cata ne meurt pas d'un coup mais le Co au ralentit et en accélération est déjà limite avant de ne plus être bon du tout.
Je dis ça car un cata neuf d'origine ne doit pas être donné... il doit y en avoir chez Toyota mais les prix vont piquer, sinon trouver une occasion pas trop kilométrée dans une casse ou sur un site de pièce d'occasion.
Sur ma Lotus, qui pourtant roule peut, j'ai essayé les cata Bosal adaptables, en gros au bout de 2 ans, t'es bon pour en racheter un... Un OEM sera plus durable à priori surtout si il n'as pas 350 000 km (ex sur une voiture accidentée dont tu peux vérifier le kilométrage)
Changer un cata (par une pièce que tu trouverais) peut être fait chez n'importe quel professionnel, voire même par toi si tu est pas trop manchot et que tu es un minimum équipé
Merci pour ta réponse .Le diagnostique a été fait par toyota lui-meme qui m'a dit de changer le catalyseur , il me le facture 900 euros! Au CT le controle de pollution passe tres juste , le controleur a triché pour que le CT passe .
Voici les chiffres de l'ancien CT:
Emission d'échappement:
CO ralenti( moins de 0.3 %):0.09 %
CO ralenti accéléré( moins de 0.2 %): 0.2 %
Lambda( 0.97 à 1.03): 1.002.
Est-ce que rouler à 130 ça peut décrasser le moteur et faire baisser le chiffre ?
Le probleme avec les pieces d'occasion c'est qu'on c'est pas sur quoi on tombe. De plus les yaris ne sont pas tres repandu .
Je vais me renseigner pour les pièces d'occasions et voir si je peux changer moi-meme le cata .
Pour l'instant je trouve pas de pièces d'occasion , c'est rare comme objet !
J'ai trouvé ça , qu'en pensez-vous?
https://www.proxyparts.fr/stock-de-piece.../19938378/
Si j'ai bien compris ces 3 références sont compatibles , vous confirmez?
171400Q020, 1714040020, 171400Q070
si le cata est HS, tu peux rouler touts ce que tu veux, ça n’arrangera rien.
Ton annonce parais sérieuse, c'est un pro et il garantit 3 mois la pièce est donnée pour 70 000 km. ca te laisse le temps de monter et si ton contrôleur est sympa, il peut peut être te faire passer un coup de pollution sans te faire payer les chiffres avec un Cata en état de marche sont de 0 au ralenti et le plus bas possible en accel'
sinon, sans y avoir passé une heure:
https://www.ebay.fr/itm/276228324764?has...SwRe9lexZi
et je découvre que sur ce modèle le cata est dans le collecteur d'échappement, aussi il te faudra sans doute changer le joint entre le collecteur et la culasse qui sera sans doute cuit
Merci pour ta réponse, il ya un probleme dans ce modèle c'est que je n'ai pas ce petit tube qui part sur le coté et qui arrive en bas du catalyseur, je ne sais pas ce que c'est , c'est pour ça je suis pas sure que ça corresponde.
Sur celui-ci il n'y en a pas :
https://www.proxyparts.fr/stock-de-piece.../17926785/
je pense que c'est la différence entre les modèles 171400Q020, 1714040020 et 171400Q070, sur les 2 premiers il n'y a pas ce petit tube sur le coté alors que le 171400Q070 il y en a un .
Je suis pas sur que ce soit le bon
Ca ressemble fort à un tuyau pour l'egr, ça peut être bouché mais autant prendre le bon modèle, surtout que parfois ils changent les angles des flanges quand ils modifient des pièces.
Arf , mon modèle c'est 171400Q020 et je ne trouve aucune pièces d'occasion. Je ne comprend pas pourquoi sur les sites ils disent que c'est compatible alors que ça ne l'est pas.
Merci pour ta réponse.
Les sites de vente de pièces me donnent bien des références d'embrayages alors que j'ai une boite automatique
ou un câble d'embrayage alors que même sur les versions BVM c'est une commande hydraulique
Ils savent pas non plus quels disques/plaquettes correspondent, vu qu'il y a 2 diamètres, donc ils donnent les 2 mélangés ...
J'ai trouvé un site sur lequel ils ont pas mal d'épaves, j'ai envoyé des mails mais c'est à l'étranger
, j'éspère qu'il parle français !
https://www.proxyparts.fr/vehicules/
Je sais pas si ça vaut le coup de remplacer un catalyseur de 170000 km pas un catalyseur de 120000 km , c'est le plus bas kilométrage que j'ai trouvé.
Est-ce que rouler avec un cata défectueux peut abimer le moteur ?
du tout, non, certains roulent même sans
Merci pour vos réponses , je pense que je vais faire un décalaminage pour passer le CT. Les cata d'occasion ne valent pas le coup , ils ont trop de kilometres .
S'il n'y a pas de seconde lambda plus loin pour contrôler l'efficacité du cata, ça n'aura aucune incidence sur le comportement moteur et ça ne l'abimera pas non plus.
S'il y en a une par contre, à un moment ça risque d'allumer le voyant moteur.
Tu me conseilles de débrancher la deuxieme sonde lambda( celle qui est en-dessous du cata) ? Car le voyant moteur est allumé justement a cause du cata. Mais je n'ai aucun symptomes qui montrent qu'il y a un probleme avec le cata.
D'ailleurs tu crois qu'au CT il va le voir que la sonde est débranchée ?lol
Ha, ok, ben là je sais pas trop vu que je n'ai jamais eu de voiture équipée d'une sonde après cata.
Visiblement la gestion n'a pas l'air de passer en mode dégradé.
Par contre si tu la débranches, ça ne changera rien, l'ecu va détecter qu'elle n'est pas là au lieu d'une mesure incorrecte.
Il existe des accessoires pour tromper la seconde sonde mais quitte à investir autant le faire dans un nouveau cata quand même parce que tous les 2 ans le problème se reposera au CT
Étonné d'ailleurs qu'il n'ait pas relevé le voyant allumé au CT, ou alors il l'a volontairement ignoré (pour la mesure de CO c'est plus compliqué maintenant que les testeurs sont reliés au système et qu'il faut une mesure correcte pour valider le CT, sauf à mettre la sonde dans le pot d'une autre comme le font certains).
lol si au CT il n'a pas vu le voyant moteur allumé c"est parce que j'ai une Valise diagnostic moteur qui permet de l'annuler. Au bout d'un certain temps ça se rallume.