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Version complète : [Prelude 4G 2,2L VTEC - H22A2] Information forger moteur
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Bonjour à tous,

Je comptes acheter une Honda prélude comme mon père en avait il y a 20 ans. Déjà parce que, que c'est beau, et aussi parce HONDA.

Donc je voulais par avance avoir plusieurs informations et ce post concerne le fait de forger le moteur. J'aimerai si possible (si j'arrive à acquérir cette auto parce déjà faut la trouver Langue ) la garder le plus longtemps possible, même mourir avant elle en fait.

Je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait où si quelqu'un savait ce qu'il y avait à faire pour forger un H22A2, quelles pièces changer, si c'était facilement trouvable en France ou en Europe, ou même en général. Mais aussi le coût que cela représenterait plus ou moins (avec ou sans main d'oeuvre).

Merci d'avance pour vos réponses !
1ere question a se poser : pourquoi la forger?

2e question : budget alloué?

3e question : temps/planning mis en place pour finaliser ce projet?
Alors alors,

La forger pour fiabiliser sur trèèèès long terme, oui Honda c'est déjà fiable j'en doute pas vu ce que m'as raconté mon paternel comme histoires, mais j'aimerai l'amener a vivre sa centaine d'année si possible.
Aussi pour pouvoir pourquoi pas par le futur lui apporter un gain de puissance : suralimentation (turbo je penses vu la cylindrée), downpipe, etc, etc mais ces modifications là seront sur le long terme (plusieurs années car j'ai d'autre priorités disons comme une maison etc).

Au niveau du budget je sais pas trop honnêtement, c'est aussi pour ça que je demande. Je serais prochainement en alternance sans avoir énormément de dépenses à côté (je sort pas, je bois pas, je fume pas à part des pneus).

Et pour le panning alloué, au niveau du forgeage j'aimerai qu'elle reste à l'arrêt le moins possible et je ne sais pas encore si je m'en occuperai moi même en essayant d'apprendre (j'adore comprendre comment tout fonctionne, comment tout tourne ensemble et particulièrement en matière de voitures) ou si je le confierai a un ami mécano.
Mouais, moi je te déconseille direct le truc LOL

L'objectif est louable - la technique est pas ouf.
Vu la qualité d'un moteur Honda, tant que tu n'es pas certain de lui foutre 350 cv dans la gueule, je l'ouvrirais pas ... parce que t'es à peu près certain de faire pire que l'origine Smile

Enfin, y'a plein d'arguments enfait :
- ca va te couter cher de forger
- ca va rien t'apporter de forger
- tu risques plus de péter un truc à forger qu'à le laisser d'origine
- si tu le pètes, ca va te re-couter une douille d'ouvrir, alors qu'un bloc d'occase coute pas une fortune
- si tu veux fiabiliser, tu vidanges avec de l'huile de qualité et tu fou du filtre OEM, tu fais ta distrib, et tu suis les reco Honda tout simplement

Contente toi de la fiabiliser et faire un vrai suivi mécanique de la voiture, remplacer tes SB etc, plutot que de vouloir forger pour une pseudo fiabilité discutable Big Grin

[edit] sans parler des aléas de la vie, et que tu finirais pas vendre un bloc forgé dans une voiture d'origine qui n'aura jamais eu de sural, et un moteur forgé ca se valorise pas à la vente malheureusement ... parce que le premier truc que tu fais en achetant un moteur forgé d'occasion, c'est de l'ouvrir, parce que tu peux pas avoir confiance dans le gars d'avant LOL
Si tu veux la garder longtemps, ne forges pas.

Les blocs forgés ne sont pas conçus pour durer.

On forge dans le cas où on impose tellement de contraintes que ça va casser très vite (voir casser tout de suite).
Mais les pistons forgés se dilatent différemment et l'usure "normale" est plus importante que pour un moteur en pièces OEM.

Sauf utilisation 100% piste où ils vont toujours tourner en température et au jeu minimal, mais en utilisation normale ils vont être moins chauds et les jeux de fonctionnement plus importants.
la messe est dite, souvent l'OEM est de meilleur qualité sur le très long terme, sauf a vouloir faire 1.5x ou 2x plus de poneys.

tes finances sont pas ouf et pas forcément fiable sur du long terme (plus de 1 à 2ans), t'engage pas dans un truc qui finira par te dégouter......ma cour est pleine de projet acquis suivant mes tunes dispo quand je gagnais très bien ma vie, coup dur de la vie, ils sont tous en 'suspend' depuis plusieurs années, la ça se décante, mais la traversée du desert a durée 6ans......sans parler des gens autour qui se foutent de toi....bref.......
Oui...
1-Achete ta Prélude...
2-Cherche un second moteur que tu referas tranquillement à coté, et que tu monteras dans 30 ans, quand le premier sera usé... Wink
3-ou achetes plusieurs Prélude, pour n'en faire vivre qu'une seule...
Merci à tous pour vos conseils. Je pensais pas que ce qui était forgé était pas concu pour durer, surtout que il me semble que par exemple sur du diesel c’est souvent forgé d’origine. J’aurai bien voulu par la suite la monter à 250-300cv c’est pour ça que j’avais pour idée de forger pour éviter de me retrouver avec une bielle dans l’habitable une fois la prépa faite😂.

Plus qu’à passer l’étape la plus dure maintenant, trouver la prélude😓
En OEM ils n'utilisent pas les mêmes nuances.

On trouve des pistons forgés aftermarket qui ont un comportement assez proche de l'origine, mais ce ne sont pas les plus populaires.
Je crois qu'ils ajoutent davantage de silice (à vérifier quand même, je ne suis vraiment pas sûr de moi), mais ça apporte d'autres défauts.
Et généralement ceux qui préparent leur moteur au point d'avoir besoin de forger ne se soucient pas trop du fait que leur moteur puisse faire 100.000 ou 500.000km, beaucoup auront revendu le projet ou cassé autre chose bien avant, et en compétition ils refont des rebuilds avant d'avoir "usé" le bloc.

Par contre tu peux passer en bielles forgées avec des pistons OEM.
Mais je ne sais pas si c'est vraiment intéressant, ou utile.
Et on peut arriver avec des alésages qui s'ovalisent en mettant des goujons plus solides, qui vont serrer davantage les paliers ou les bielles ... ça se corrige, si l'usineur est bon, mais ça rajoute encore des incertitudes, et c'est la raison pour laquelle comme disait pandax le premier truc qui est généralement fait quand on achète un bloc forgé c'est de l'ouvrir pour vérifier ce qui a été fait (ou pas fait) par celui qui l'a monté Neutral

Même juste remplacer des coussinets ou une segmentation en préventif peut faire davantage de mal que de bien.

Si tu passes un jour à la suralimentation (et encore), il sera temps de te reposer la question.
Mais tant que tu peux éviter d'ouvrir le moteur, c'est mieux.
Surtout que certains blocs honda ont des tolérances très serrées d'origine, beaucoup s'y sont cassé les dents en faisant comme sur d'autres moteurs dont ils avaient l'habitude et qui acceptent des jeux beaucoup plus élevés.
franchement, même si ya pas mal d'exception sur des prépas ayant fait plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, ça reste rare.....reste sur une refection bloc OEM, et profites-en dans l'état. Soigne le chassis, et tu verras que c'est deja bien plaisant, sans vouloir aller chercher pressque le double de puissance
Je rajouterais que la prépa doit aussi être homogène.
Aucun intéret de "forger" pour suralimenter des années plus tard, pour au final avec une configuration bancale, qui sera pour le coup loin d'être optimal.
(02-12-2023, 17:09:12)Kvn7 a écrit : [ -> ]Merci à tous pour vos conseils. Je pensais pas que ce qui était forgé était pas concu pour durer, surtout que il me semble que par exemple sur du diesel c’est souvent forgé d’origine. J’aurai bien voulu par la suite la monter à 250-300cv c’est pour ça que j’avais pour idée de forger pour éviter de me retrouver avec une bielle dans l’habitable une fois la prépa faite😂.

Plus qu’à passer l’étape la plus dure maintenant, trouver la prélude😓

Les pièces forgées ont plus de matière, donc se dilatent plus que l'OEM (qui est connu pour très peu se dilater, à cause de la haute dose de silice dans la composition des pistons chez Honda).
Pour ne pas serrer en utilisation poussée avec des pistons forgés, il te faut des jeux de fonctionnement plus importants, donc à froid et en utilisation tranquille, c'est à dire la majorité du temps, tu vas avoir des jeux de fonctionnement bcp plus grands que l'OEM et user à vitesse grand V ton bloc.
Pour quantifier un peu mon propos, tu as des jeux de fonctionnement entre 1 et 4 centièmes en nominal chez Honda à cette période. En forgé, tu dois avoir entre 5 et 12centièmes selon la provenance des pistons, donc des jeux au moins égaux à ceux d'un moteur d'origine bon à rectifier.

Mon motoriste qui a refait le B16 de mon EG à 338000km m'a dit qu'il avait des blocs forgés qui avaient dépassé les 60000km, mais quand je lui ai dit que je visais les 200000km, il m'a confirmé qu'il fallait oublier les pièces forgées.