Japan Car

Version complète : [Z12] Nissan CUBE 2010
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Voici quelques photos de mon Nissan CUBE de 2010 : achetée il y a plusieurs années, mon ex femme était partie avec, et je viens de le recupérer !

A l'époque, on avait aimé son look décalé, sympa, avec pas mal de détails interieurs amusants Wink

[Image: G6KCgu2.jpg]

[Image: jGbbqvr.jpg]

C 'est l arrière qui est "particulier" Cool :

[Image: R1hGPRp.jpg]

[Image: ai4XhiV.jpg]

Détail du toit interieur, où on retrouve un peu le style des cloisons japonaises... Wink

[Image: jgExv7C.jpg]

et ça coulisse...

[Image: jcOmWRi.jpg]

et ça peut s occulter complètement aussi.

Le motif "goutte qui tombe dans l eau"...du ciel de toit et que l on retrouve aussi sur le montant arrière gauche (et aussi sur le tissu des sieges, hp de portes...)

[Image: nMnTLbS.jpg]

La voiture est pleine de rangement, avec également des elastiques qui se mettent dans des encoches spécifiques, et qui permettent de tenir des petits objets.

A sa sortie, il y a eu pas mal d accessoires esthetiques qui étaient vendus par Nissan...

Le moteur, 1,6 16S Nissan de 110 cv...pas un foudre de guerre. On le retrouve sur les Juke, Quasqhai, Note...Ici, il est accouplé à une boite Renault.

[Image: iFECHF5.jpg]

L'interieur :

[Image: D3m4f89.jpg]

[Image: AwXVm7w.jpg]

[Image: KpzRP9p.jpg]

La voiture a 220 000 km et marche encore plutot bien Wink

Dernierement, le voyant moteur s est allumé en orange : après passage à l OBD2 pour en connaitre la raison, le code indiquait un defaut moteur cylindre n°4. Apres effacement du code, et le remplacement de la bobine 4, tout est rentré dans l ordre Wink

[Image: eLqUyVMm.jpg]
je surkif, intérieur lumineux, les touches typiquement JDM, ce ciel de toit, le bloc compteur, le design exterieur assymétrique, perso je kiff Yes

et puis bon, 110 canassons pour traine ce truc, c'est aussi bien voire mieux que ma Xantia LOL

Le bloc ca doit etre le MR16, R&D en commun avec Rino c'est ça?
Même avis que Boyou, 110 cv, ca doit être un peu nerveux quand même.
Sur mon L200 j'ai 11 cv de moins pour 2 tonnes LOL
Pour le bloc j'aurais plutot dit HR16, avec un développement commun Renault Nissan.
Le MR16 lui est une base Nissan retravaillé par Renault, qu'on retrouve dans la Juke et Clio RS, puis MR18 sur Megane RS et Alpine.
Le moteur est le HR16DE Wink ( à chaine)
Pour les 110 cv, 'est vrai que c'est relativement vif, mais il n'invite pas vraiment à une conduite sportive...enfin la voiture n 'est pas faite pour ça non plus Smile .
J ai changé l alternateur, un roulement, il y a quelques années, et c 'est tout ! J ai acheté des bougies que je vais changer prochainement : seul soucis...faut démonter le collecteur d admission Confused
La boite provient directement de chez Renault apparemment (?) et fait partie des boites lubrifiées à vie ? Rolleyes Je compte la vidanger bientot aussi Wink
Ma mère avait une Nissan Note avec ce moteur, c'est vrai qu'il se montre relativement volontaire Wink
Plus ça va et plus j'adore c'te caisse. J'ai juste toujours eu un peu peur que le moteur soit "mou" mais d'après ce que vous dite il ne l'est pas trop.
sympa comme petite auto le moteur est un HR16DE commun avec les clio 3 1.6. Mon pere à une estate avec ce moteur boite, 300 000km de montagne , tres robuste. Fragilité sur les bobines et la durite d'arrivée d'essence qui est connue pour craquelée avec le temps.
Quelsques accessoires sympas vendus par Nissan :

https://accessoires.nissan-leclub.fr/283-cube?page=1

mais c'est hors de prix ! les enjo d antibrouillard chromés à 272 euros...franchement...
les accessoires vendus par tous les constructeurs en concess' ont toujours été hors de prix...Chez renault, lors de la sortie de la Twingo I phase 2, un kit lenticulaire d'AB c'était 250balles.......et c'était ya 20ans LOL
Oui..ce sont des options qui sont souvent achetées au moment de signature du bon d achat...
Ou parfois offerte par le vendeur, en "cadeau".
par contre, j'avoue que les prix sont abusé, 250balles la paire de baguettes de portes, va sur Temu tu trouveras ton bonheur LOL
D'accord merci, je ne connaissais pas, je vais aller voir Wink
(27-11-2023, 10:39:24)initialben31 a écrit : [ -> ]sympa comme petite auto le moteur est un HR16DE commun avec les clio 3 1.6. Mon pere à une estate avec ce moteur boite, 300 000km de montagne , tres robuste. Fragilité sur les bobines et la durite d'arrivée d'essence qui est connue pour craquelée avec le temps.

oui, c'est tout a fait ça LOL
Après avoir changé la bobine n°4, là c 'est la 2 qui vient de lacher LOL

[Image: 2bobine.thumb.jpg.9c20f1604f96ab3890809fafeb7a44e5.jpg]



Autant la 4 se change facilement, car sur le coté du collecteur d admission, autant les autres sont sous le collecteur : il faut le demonter, et j ai changé les 3 autres, ainsi que les bougies (HS...)
J ai changé le joint du collecteur...l anvien etait encore en etat très correct...

la bobine 2 HS a coté d une neuve :

[Image: MjKMm7Z.jpg]

les 4 montées :

[Image: GXlTN4x.jpg]

Au passage...j ai cherché ici et sur le net, si quelqu un connait le couple de serrage du collecteur ? ca doit pas bien violent...sinon, je le ferai au jugé, quitte a le resserrer plus tard...
Edit : c'est un bloc renault, il est peut-être moins sujet à ce défaut Sac

Essaie quand même de voir la longueur de filets en prise, sur le sr20 on a une vis au milieu du demi collecteur qui est en prise sur 3 filets, et dans de l'aluminium, c'est hyper facile de les arracher.
Ça m'était arrivé, pourtant je le savais qu'il fallait très peu serrer mais le couple recommandé sur une des vis était du genre 9N.m ...

Depuis j'ai posé un insert qui se prend beaucoup plus loin, et comme il est en acier il y a moins de risque d'arracher les quelques filets au contact avec la vis Sad
regarde les abaques suivant le diamètre de vis (Mx) dispo sur l net, tu auras des couples correspondants, et c'est universel Wink
(26-11-2023, 10:18:49)gineto a écrit : [ -> ]Pour le bloc j'aurais plutot dit HR16, avec un développement commun Renault Nissan.
Le MR16 lui est une base Nissan retravaillé par Renault, qu'on retrouve dans la Juke et Clio RS, puis MR18 sur Megane RS et Alpine.

+1, je pense aussi au HR16 Wink

*EDIT: JP a confirmé.
----------
(19-12-2023, 04:40:56)folken a écrit : [ -> ]Edit : c'est un bloc renault, il est peut-être moins sujet à ce défaut Sac

Essaie quand même de voir la longueur de filets en prise, sur le sr20 on a une vis au milieu du demi collecteur qui est en prise sur 3 filets, et dans de l'aluminium, c'est hyper facile de les arracher.
Ça m'était arrivé, pourtant je le savais qu'il fallait très peu serrer mais le couple recommandé sur une des vis était du genre 9N.m ...

Depuis j'ai posé un insert qui se prend beaucoup plus loin, et comme il est en acier il y a moins de risque d'arracher les quelques filets au contact avec la vis Sad

Les blocs HR sont des bases Nissan, tout comme les MR.
Du temps de feu l'alliance, c'est Nissan qui avait en charge les développement des blocs essence, donc toutes les bases viennent de chez Nissan. Dans les faits, chacun développait de son côté et par rapport aux bases Renault, les bases Nissan consommaient plus...
Voila, j'ai remonté le collecteur d admission, en serrant les vis M6 (non changées) à 7Nm.

Oui, c'est vrai pour la conso...le Cube consomme pas mal, surtout en ville...
Mais en campagne, avec traversées de villages etc...je suis à 6.2 L environ.
Là, je roule avec un mélange ethanol/essence moitié/moitié...la conso sur route est plutot de 7.2L sans forcer...mais la voiture roule sans pb Wink
Etonnant, ce tuning !

Des pièces de Bluebird...calandre, phares, et pare-chocs chromés...

[Image: 029_AMW_20231228_nissan-school.jpg]

sur un CUBE Z12 :

[Image: Retro-Nissan-Cube-1024x576.webp]

[Image: NissanCubeZ12-Seto-TAS2024-02-640x427.jpeg]

[Image: NissanCubeZ12-Seto-TAS2024-01-640x427.jpeg]
Tiens j'étais passé à côté de ce topic,
Chouette caisse, ma mère en a une couleur cacao avec l'intérieur velours depuis quelques années déjà.
Elle a maintenant 300k km et aucun soucis à part la boîte qui a été remplacée
Super sympa le mix avec les pièces de Bluebird ^^
On en a un de 2010 également et caisse qu'on adore !!
Atypique dans le paysage, spacieux, bourré de rangements et très bon confort !
Par contre, effectivement, le HR16DE n'est pas une foudre LOL LOL

[Image: 55564520_10219230814060001_4323872133844...e=6623FA43]

Par contre, il risque de finir en pot de fleur à cause de l'électronique embarqué ....
Les pièces commencent à se faire rares chez Nissan .... ce qui est dommage pour une caisse de 2010.
Salut Wink
Très belle couleur !!! vraiment pas courante...
Oui pour les pièces...ça vaut le coup de créer ici un sujet pour échanger sur l entretien à faire...
Pour l électronique, c'est très certainement commun aux Nissan Note ou Juke Wink

Ton intérieur est noir ?
Combien de kilometres au compteur ?