Japan Car

Version complète : [i30 N Performance Pack]
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Bonjour à tous,

Il est temps de vous présenter ma nouvelle acquisition, récupéré samedi dernier chez Hyundai à Onet Le Château.

Il s'agit donc d'une Hyundai i30 N Performance Pack de mars 2018 donc sans FAP, les modèles à partir de Juillet en étant équipé, vous pouvez les reconnaitre à leur trappe à carburant qui est rectangulaire alors que sur la mienne elle est ronde.

De couleur Performance Blue, 1ère main, c'est cette même concession qui l'avait vendue à son premier propriétaire, toujours entretenu chez eux et lui ont fait une reprise car après l'essai de la nouvelle i20 N il a craqué pour cette dernière.

Kilométrage un peu plus élevé que je l'aurait souhaité, environ 135 000km mais en contrepartie ça m'a permis de l'avoir à un tarif convenable.

Bref dès la parution de l'annonce je l'ai bloqué sur un coup de téléphone et étant à moins de 2h je me suis organisé pour aller l'essayer et signer le bon de commande.

Après une prépa esthétique intérieur et extérieur ainsi qu'un remplacement de disques et plaquettes avant j'ai enfin pu la récupérer.

Voici les photos de l'annonce :

[Image: S27b9mm.jpg]

[Image: Hw0lVsj.jpg]

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[Image: bz4OpxE.jpg]

Deux boutons implantés stratégiquement sur le volant permettent de choisir entre 5 différents modes de conduite, ECO, NORMAL, SPORT, N MODE ou CUSTOM.

Ces modes changent le caractère de la voiture, ajustant les paramètres du moteur, de la suspension électronique, du contrôle de trajectoire (ESC), du différentiel électronique à glissement limité, de l’échappement et de la direction.

Le grand écran central 8’’ permet de visualiser un grand nombre d’informations de conduite et de pilotage comme la puissance, le couple, la pression du turbo, le calcul de temps au tour, l’accéléromètre (force G), ou encore un chronomètre pour départs arrêtés avec fonction Launch control.

[Image: hyundai_i30n_13.jpg]

Au centre du volant vous pouvez également afficher, température d'huile, le couple et la pression du turbo.

Le mode N Custom vous permet de régler indépendamment plusieurs paramètres de la voiture : fermeté de la suspension et de la direction, son à l’échappement,
réponse du moteur, différentiel à glissement limité, contrôle de trajectoire, ou encore synchronisation du régime moteur REV.

Au moment de rétrograder, la fonction « Rev Matching » synchronise automatiquement le régime moteur à la manière d’un talon-pointe de pilote professionnel, permettant d’éviter les à-coups et de garder un régime élevé pour une meilleure ré-accélération, paramétrable également.

[Image: Image_022.jpg]

Petite fiche technique tirée de l'essai d'Automobile Sportive :

[Image: xYLCKSN.png]

De plus dans leur article il précise ceci concernant le moteur :

Le 2 litres turbocompressé est une vieille connaissance qui équipe aussi bien les Hyundai que les Kia, en transversal comme en longitudinal. Membre de la famille Theta lancée en 2004 en atmosphérique, avant de passer à la suralimentation cinq ans plus tard, son histoire est plutôt originale. En effet, il est né de la décision conjointe de trois (voire quatre) constructeurs de s'allier pour créer une gamme de quatre cylindres : Kia/Hyundai, Chrysler et Mitsubishi. Avec ses cotes carrées de 86x86 mm, ce bloc tout aluminium était donc déjà présent dans les colonnes de l'A.S. dans la section Mitsubishi, et plus précisément la Lancer Evo X. C'est Hyundai qui a dessiné le bloc et la culasse tandis que chaque constructeur modifiait à sa guise le moteur pour ses propres besoins. Quant au turbo, il est fourni par Mitsubishi.

Le compte rendu de leur essai au complet ici Fleche https://www.automobile-sportive.com/guid...i/i30n.php

Et leur vidéo pour écouter la sonorité clapet ouvert :



La voici une fois rapatriée :

[Image: ReDF0xE.jpg]

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[Image: oAoS8uX.jpg]

Niveau modifications envisagées facile rien enfin si j'ai injecté le lendemain un K&N dans la boite à air d'origine et peut être la suppression de l'essuie glace arrière mais rien de plus.

[Image: dkYfbeR.jpg]

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[Image: h99WbOM.jpg]

Et voilà vous savez tout, merci de m'avoir lu Wink
Ravi de voir ce modèle ici, bien que Coréenne elle mérite à être connue. Fait également partie de ma wislist si j'en avais assez pour oser passer le cap. Au vu des essais elle semble fun à conduire et bien moins radicale qu'une FK2. Le seul truc qui me chiffonne c'est les coups de fusils à la décélération et l'image de marque pour la revente. En tout cas Bravo jolie voiture.
Justement la concession où je l'ai prise font aussi Honda et avaient justement une FK2 en occasion rentrée pour ainsi dire en même temps et pour en avoir parlé avec le vendeur lors de l'essai il me disait que justement une FK2 au quotidien c'est "compliquée" car plus radicale que la i30 mais comme on disait la FK c'est une catégorie au dessus donc ça peut se comprendre.

Pour les coups de fusils rien ne t'oblige de rouler clapet ouvert H24 LOL
L'avantage est que pour la I30N tout comme la FK2 on dispose d'une puissance conséquente 5 portes et d'un coffre de 400litres + ce qui les rends puissantes mais polyvalentes. Après c'est vrai que la FK2 est un cran au dessus. Pour les clapets j'y avais pas pensé car aucunes de mes caisses n'en a Sac Après ça doit être voulu par Hyundai car on a pas cette particularité sur la FK2 de base il me semble.
top comme auto je les regarde depuis quelques temps avec la I20N, super choix
J'adore la couleur ! Et cet auto ne paie pas de mine mais cache une véritable arme d'arsouilleuse pour papa pressé
Super choix la I30N, j'ai bosser au siège de la marque en idf (92) et j'ai bosser sur la caisse et pas mal conduite, que ce soit pour une utilisation quotidienne ou sportive c'est une super caisse.
Le moteur a beaucoup de caractère je trouve et le châssis est joueur c'est un vrai régale.
Le genre de caisse complètement sous-côté en Europe (comme toute la gamme N de chez Hyundai cela dit), alors que ça à l'air plutôt fun. La couleur est sympa aussi Smile
Salut les gars et merci pour vos messages.

En effet, modèle peu courant et pourtant tellement polyvalente et fun, j'ai pris plus de plaisir rien que lors du premier essai qu'en 2 mois et demi avec la S3.

Marque souvent mise de côté alors qu'ils sont capable de sortir des caisses à fort potentiel de fun pour des tarifs "attractifs" je pense à la i30N mais aussi à la i20N qui est dispo pour moins de 30k€ en concession.

Tout est paramétrable ce qui permet de se faire son auto à la carte, bref très satisfait Big Grin
Du coup ça donne quoi en conso , confort de route ect? car oui je me doute que le coté sport est bien present mais pour le coté daily?
Salut Ben, alors en conso sur les 1000kms fait depuis que je l'ai récupéré j'ai une moyenne de 10.4l, ce qui me convient pour se genre d'auto avec ma MPS j'étais aussi à 10l et avec la S3 j'étais dans les 11l

Niveau confort en réglant la suspension en normal tu dois avoir le même confort que sur ta Civic 8 voir mieux car on m'a souvent dis que les Civic 8 étaient un peu raide.

La S3 qui n'était pas paramétrable était tape cul à titre de comparaison.

J'avais lu que c'était une MPS moderne et je dois dire que je retrouve bien l'esprit de cette dernière, idéale pour trimballer la famille mais aussi pour se faire plaisir.
10L en usage mixte et en tapant dedans? Il me semble que la FK2 consomme un tout petit peu moins en usage normal mais peut aller a 13/14 litres en envoyant et même jusqu'à 20L ça commence à piquer.

Si elle est aussi raide que les Civic 8 que je connais bien pour avoir eu une FN2 en suspensions origine et Bilstein et que je trouvais tape-cul alors j'imagine même pas la FK2 qui a la réputation d'être plus raide que la I30 N.

Malgré le côté orienté sport, on peut encore faire d'autres choses avec et c'est ça le plus important au final.
Sur les 1000kms parcouru tu as du trajet en famille, maison boulot et plaisir bien sûr.

Tu m'as mal compris, pour moi le confort en normal est bien mieux que sur une Civic 8, c'est vraiment confort par contre si tu passes en N là ça devient tape cul.
Effectivement j'étais passé à côté, mais c'est vrai qu'il faut avoir un billard quand on roule en Mode N pour pas avoir un déplacement de vertèbre Big Grin Le meilleur des deux mondes en somme ^^
La civic 8 de ma femme c'est un bout de bois... et en plus ce n'est pas très efficace
Donc une i30 N est vraiment plus confort
Et tant mieux on n'a plus 20 ans Sac
(05-12-2023, 08:14:30)fefe hyundai a écrit : [ -> ]Salut Ben, alors en conso sur les 1000kms fait depuis que je l'ai récupéré j'ai une moyenne de 10.4l, ce qui me convient pour se genre d'auto avec ma MPS j'étais aussi à 10l et avec la S3 j'étais dans les 11l

Niveau confort en réglant la suspension en normal tu dois avoir le même confort que sur ta Civic 8 voir mieux car on m'a souvent dis que les Civic 8 étaient un peu raide.

La S3 qui n'était pas paramétrable était tape cul à titre de comparaison.

J'avais lu que c'était une MPS moderne et je dois dire que je retrouve bien l'esprit de cette dernière, idéale pour trimballer la famille mais aussi pour se faire plaisir.

Quand tu dis S3 tu parle de quel génération ? J'ai l'impression que tu décris la 8P Big Grin
Exact enfin la version Sportback 8PA
Celle que je viens d'acheter en DSG ^^ effectivement un vrai bout de bois, je m'attendais à mieux en m'achetant une audi. Peut être que l'option Magnetic ride aide un peu Huh
Quel est son Crit'Air ?
Crit'Air 1 tout comme l'était la S3, faut d'ailleurs que je le commande
Les véhicules voitures essence sont Critair 1 à partir de la norme euro 5 (1er janvier 2011)

Voir la ligne V9 de la carte grise
https://www.klaxauto.com/img/cms/carte%20grise%203.jpg
Salut à tous !

Rien de bien nouveau, j'en profite et je me régale, j'ai reçu ma CG après une, ah non, deux blagues de la Poste et j'ai commandé la vignette Crit'Air.

Je vous avez prévenu rien de bien nouveau LOL
En approche des 140 000kms donc je prépare de quoi faire l'entretien même si je ne suis pas à l'échéance mais ce qui me permet de faire le boulot moi même et d'avoir des chiffres rond pour les prochains entretiens tout les 10 000kms.

Commande des bougies chez Hyundai (18857-09085) car même si c'est une référence NGK (SILZKR8H9G) elles ne sont pour ainsi dire que trouvable en concession et dans les 40€ la bougie...

Concernant l'huile exit la FUCHS TITAN GT1 PRO 0W30 j'ai décidé de passer sur la CASTROL GTX C2 5W30 pour rester dans les préconisations constructeurs.

[Image: Ug2Qnf4.jpg]

Je détaillerai le reste dès réception.
La suite est arrivée hier :

- Filtre à huile MANN W811/80, qui n'est ni plus ni moins que ce que monte Hyundai en origine

- Filtre habitacle MANN mais en version charbon actif CUK 24 013

- Essuies glace Av + Ar VALEO

- 2 joints de vidange

[Image: pIYiQEx.jpg]

On fera tout ça dans une quinzaine je pense.
Dimanche ce fut entretien, les bougies avaient bien besoin mais changement rapide sans difficultés et serrage à 23 N.m

[Image: s5ASZWt.jpg]

[Image: TQpPzbI.jpg]

Par contre, je ne comprendrais jamais les gars qui serrent à outrance les filtres à huile Facepalm

J'ai du démonter le cache sous le moteur pour pouvoir mieux forcer et le filtre s'est vrillé pour vous dire combien il était serré...
Pour le filtre a huile une fois j'ai du le percer avec un tourne vis car impossible à desserrer
C'est clair, que trop de mécanos doivent manger des épinards avant de bosser sur nos caisses. Serrer au-delà est inutile et ridicule.
Nous sommes bien d'accord Wink

Je reviens sur l'huile, étant un habitué de Castrol je m'étais orienté vers la GTX 5W30 C2 mais en faisant des recherches sur ce qui se fait à côté il se trouve que Shell a développé une huile spécialement pour les moteurs Hyundai, la Helix Ultra ECT AH 5W30, j'en ai commandé 1l.

[Image: FKpSfQI.jpeg]

Et en comparant les fiches techniques entre les deux, la Shell possède un point d'éclair plus haut de 13°C et une viscosité cinématique à 100°C supérieur également, par conséquent je m'orienterais vers elle lors de la prochaine vidange.

[Image: Ol2bbRI.png]

[Image: tTHTHt5.png]
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