25-11-2023, 11:54:52
Bonjour à tous,
Il est temps de vous présenter ma nouvelle acquisition, récupéré samedi dernier chez Hyundai à Onet Le Château.
Il s'agit donc d'une Hyundai i30 N Performance Pack de mars 2018 donc sans FAP, les modèles à partir de Juillet en étant équipé, vous pouvez les reconnaitre à leur trappe à carburant qui est rectangulaire alors que sur la mienne elle est ronde.
De couleur Performance Blue, 1ère main, c'est cette même concession qui l'avait vendue à son premier propriétaire, toujours entretenu chez eux et lui ont fait une reprise car après l'essai de la nouvelle i20 N il a craqué pour cette dernière.
Kilométrage un peu plus élevé que je l'aurait souhaité, environ 135 000km mais en contrepartie ça m'a permis de l'avoir à un tarif convenable.
Bref dès la parution de l'annonce je l'ai bloqué sur un coup de téléphone et étant à moins de 2h je me suis organisé pour aller l'essayer et signer le bon de commande.
Après une prépa esthétique intérieur et extérieur ainsi qu'un remplacement de disques et plaquettes avant j'ai enfin pu la récupérer.
Voici les photos de l'annonce :
Deux boutons implantés stratégiquement sur le volant permettent de choisir entre 5 différents modes de conduite, ECO, NORMAL, SPORT, N MODE ou CUSTOM.
Ces modes changent le caractère de la voiture, ajustant les paramètres du moteur, de la suspension électronique, du contrôle de trajectoire (ESC), du différentiel électronique à glissement limité, de l’échappement et de la direction.
Le grand écran central 8’’ permet de visualiser un grand nombre d’informations de conduite et de pilotage comme la puissance, le couple, la pression du turbo, le calcul de temps au tour, l’accéléromètre (force G), ou encore un chronomètre pour départs arrêtés avec fonction Launch control.
Au centre du volant vous pouvez également afficher, température d'huile, le couple et la pression du turbo.
Le mode N Custom vous permet de régler indépendamment plusieurs paramètres de la voiture : fermeté de la suspension et de la direction, son à l’échappement,
réponse du moteur, différentiel à glissement limité, contrôle de trajectoire, ou encore synchronisation du régime moteur REV.
Au moment de rétrograder, la fonction « Rev Matching » synchronise automatiquement le régime moteur à la manière d’un talon-pointe de pilote professionnel, permettant d’éviter les à-coups et de garder un régime élevé pour une meilleure ré-accélération, paramétrable également.
Petite fiche technique tirée de l'essai d'Automobile Sportive :
De plus dans leur article il précise ceci concernant le moteur :
Le 2 litres turbocompressé est une vieille connaissance qui équipe aussi bien les Hyundai que les Kia, en transversal comme en longitudinal. Membre de la famille Theta lancée en 2004 en atmosphérique, avant de passer à la suralimentation cinq ans plus tard, son histoire est plutôt originale. En effet, il est né de la décision conjointe de trois (voire quatre) constructeurs de s'allier pour créer une gamme de quatre cylindres : Kia/Hyundai, Chrysler et Mitsubishi. Avec ses cotes carrées de 86x86 mm, ce bloc tout aluminium était donc déjà présent dans les colonnes de l'A.S. dans la section Mitsubishi, et plus précisément la Lancer Evo X. C'est Hyundai qui a dessiné le bloc et la culasse tandis que chaque constructeur modifiait à sa guise le moteur pour ses propres besoins. Quant au turbo, il est fourni par Mitsubishi.
Le compte rendu de leur essai au complet ici https://www.automobile-sportive.com/guid...i/i30n.php
Et leur vidéo pour écouter la sonorité clapet ouvert :
La voici une fois rapatriée :
Niveau modifications envisagées facile rien enfin si j'ai injecté le lendemain un K&N dans la boite à air d'origine et peut être la suppression de l'essuie glace arrière mais rien de plus.
Et voilà vous savez tout, merci de m'avoir lu
Il est temps de vous présenter ma nouvelle acquisition, récupéré samedi dernier chez Hyundai à Onet Le Château.
Il s'agit donc d'une Hyundai i30 N Performance Pack de mars 2018 donc sans FAP, les modèles à partir de Juillet en étant équipé, vous pouvez les reconnaitre à leur trappe à carburant qui est rectangulaire alors que sur la mienne elle est ronde.
De couleur Performance Blue, 1ère main, c'est cette même concession qui l'avait vendue à son premier propriétaire, toujours entretenu chez eux et lui ont fait une reprise car après l'essai de la nouvelle i20 N il a craqué pour cette dernière.
Kilométrage un peu plus élevé que je l'aurait souhaité, environ 135 000km mais en contrepartie ça m'a permis de l'avoir à un tarif convenable.
Bref dès la parution de l'annonce je l'ai bloqué sur un coup de téléphone et étant à moins de 2h je me suis organisé pour aller l'essayer et signer le bon de commande.
Après une prépa esthétique intérieur et extérieur ainsi qu'un remplacement de disques et plaquettes avant j'ai enfin pu la récupérer.
Voici les photos de l'annonce :
Deux boutons implantés stratégiquement sur le volant permettent de choisir entre 5 différents modes de conduite, ECO, NORMAL, SPORT, N MODE ou CUSTOM.
Ces modes changent le caractère de la voiture, ajustant les paramètres du moteur, de la suspension électronique, du contrôle de trajectoire (ESC), du différentiel électronique à glissement limité, de l’échappement et de la direction.
Le grand écran central 8’’ permet de visualiser un grand nombre d’informations de conduite et de pilotage comme la puissance, le couple, la pression du turbo, le calcul de temps au tour, l’accéléromètre (force G), ou encore un chronomètre pour départs arrêtés avec fonction Launch control.
Au centre du volant vous pouvez également afficher, température d'huile, le couple et la pression du turbo.
Le mode N Custom vous permet de régler indépendamment plusieurs paramètres de la voiture : fermeté de la suspension et de la direction, son à l’échappement,
réponse du moteur, différentiel à glissement limité, contrôle de trajectoire, ou encore synchronisation du régime moteur REV.
Au moment de rétrograder, la fonction « Rev Matching » synchronise automatiquement le régime moteur à la manière d’un talon-pointe de pilote professionnel, permettant d’éviter les à-coups et de garder un régime élevé pour une meilleure ré-accélération, paramétrable également.
Petite fiche technique tirée de l'essai d'Automobile Sportive :
De plus dans leur article il précise ceci concernant le moteur :
Le 2 litres turbocompressé est une vieille connaissance qui équipe aussi bien les Hyundai que les Kia, en transversal comme en longitudinal. Membre de la famille Theta lancée en 2004 en atmosphérique, avant de passer à la suralimentation cinq ans plus tard, son histoire est plutôt originale. En effet, il est né de la décision conjointe de trois (voire quatre) constructeurs de s'allier pour créer une gamme de quatre cylindres : Kia/Hyundai, Chrysler et Mitsubishi. Avec ses cotes carrées de 86x86 mm, ce bloc tout aluminium était donc déjà présent dans les colonnes de l'A.S. dans la section Mitsubishi, et plus précisément la Lancer Evo X. C'est Hyundai qui a dessiné le bloc et la culasse tandis que chaque constructeur modifiait à sa guise le moteur pour ses propres besoins. Quant au turbo, il est fourni par Mitsubishi.
Le compte rendu de leur essai au complet ici https://www.automobile-sportive.com/guid...i/i30n.php
Et leur vidéo pour écouter la sonorité clapet ouvert :
La voici une fois rapatriée :
Niveau modifications envisagées facile rien enfin si j'ai injecté le lendemain un K&N dans la boite à air d'origine et peut être la suppression de l'essuie glace arrière mais rien de plus.
Et voilà vous savez tout, merci de m'avoir lu