Japan Car

Version complète : [INTEGRA TYPE R - B18] Voyant d'huile ne s'éteint plus
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Bonjour à tous,

je fait appelle à votre sagesse, depuis peu mon voyant d'huile met de plus en plus de temps à s'éteindre (5à 20 secondes) au démarrage jusqu'à ne plus s'éteindre hier. A savoir que le défaut était apparu suite au remplacement de la distribution.

Ce que j'ai fait depuis :
-nouvelle vidange avec 300V 10W40 et filtre à huile (purflux)
-contrôle du capteur OK, pas d'arrivée d'huile au capteur
-remplacement de la pompe à huile et contrôle de la crépine > le défaut à disparu pendant peu de temps

Je n'ai pas repérer de fuites externes
La présence d'huile dans la pompe est nécessaire pour l'aspiration de l'huile dans le carter au démarrage, est-il possible que la pompe se vide moteur à l'arrêt et n'arrive plus à aspirer au démarrage?
Avez vous d'autres pistes?
Merci pour votre temps
ya une check valve d'origine dans le filtre a huile?

Faudrait checker la pression avec un mano externe voir si la pression est correcte
avant de remplacer la pompe à huile, la pression n'arrivait pas à l'orifice du capteur. je n'ai pas redémonté depuis mais de grandes chances que le problème soit identique.
pas de déformation du carter d'huile?
Non pas de déformation
Pas de clac-clac au démarrage ?
Moi je suis sceptique là, sur ca : "pas d'arrivée d'huile au capteur"
Ca veut dire ? LOL
T'as testé quoi, comment, t'y as vu quoi ?
Si t'enlèves tes bougies, que tu démontes ton filtre à huile et que tu crank, ca fait quoi ?
j'ai déposé le capteur, démarré et pas d'huile.
a moins que le nez de ton vilo soit flingué au point de ne pas entrainer le rotor/collar de ta pompe a huile......
Plusieurs possibilité:

- La crépine est bouché
- Le piston qui sert a ajuster la pression du circuit est bloqué ouvert et donc pas de pression
- La pompe a trop de jeux et ne pompe donc plus ( forcément si sa flotte rien ne risque d'être aspiré)
- La roue a éclaté et donc forcement il se passe rien ( j'y crois zéro en atmo )

Pour rebondir sur le message de boyo c'est trés peut prob
Le nez du vilo est impeccable, la pompe à huile est neuve.
Il faut que je vérifie si il y a un clapet ou un régulateur de pression dans la pompe.
bien sur qu'il y en a un c'est ce que j'ai appelé "piston" ^^
La pompe a huile te semble propre ou tu l'a changé récemment enfaite ?
si tu l'a changé c'est surement plus un problème de crépine ...

Tombe carter et pompe et regarde par toi même enfaite ^^
J'ai remplacé la pompe à huile et du coup vérifié la crépine qui est fixée sur la pompe. je n'ai rien vu.
je pense que je suis bon pour redémontrer.
Effectivement tu ne vas pas trop avoir le choix la
teste la pompe en dehors du moteur, avec crepine dans un sceau d'huile, entrainer avec un mandrin de perceuse entouré de coutchouc (genre vieille chambre a air) tu verras deja si elle debite correctement.

Etape suivant, etre certain que le canal d'alim' du bloc en sortie de pompe n'est pas bouché. Si pas bouché, voir si ya pas un truc qui s'est barré et qui empeche la pression de monter (pissette d'huile, un bouchon interne etc)
(23-11-2023, 11:50:32)boyou2 a écrit : [ -> ]teste la pompe en dehors du moteur, avec crepine dans un sceau d'huile, entrainer avec un mandrin de perceuse entouré de coutchouc (genre vieille chambre a air) tu verras deja si elle debite correctement.

Etape suivant, etre certain que le canal d'alim' du bloc en sortie de pompe n'est pas bouché. Si pas bouché, voir si ya pas un truc qui s'est barré et qui empeche la pression de monter (pissette d'huile, un bouchon interne etc)

tu parles de bouchons internes, peux tu me dire si tu connais les emplacements?
oula nope, je suis Nissan moi Mr Green

Mais les principes de base restent les mêmes.....
Je viens de deposer la pompe à huile et je pense que le responsable est je pense que ça viens de là.
La crepine est nikel
La pompe n'a que 500 km max.
Est-ce que j'ai zapé quelque chose au montage?
[Image: 2XtUy1v.jpg]

[Image: 0R2EC4D.jpg]

[Image: 10s1pLn.jpg]
Vue la tête tu peut racheter une pompe...
Elle est super mangé pour 500 km
T'avais bien mit le joint entre la crépine et la pompe ?
Oui, le joint était neuf et présent.
Clairement mon problème viens de là, mais je ne sais pas pourquoi.
Si j'en rachète une neuve pour que ça recommence dans 500km angryfire
je confime, elle est marqué de fou.....la je te conseil TRES vivement de sortir le bloc et d'ouvrir, parce que ce que la pompe s'est mangé risque d'etre parti autre part dans le bloc......et ne crois pas que toute l'huile est forcément filtré, c'est pas forcément le cas...par exemple ce qui monte a la culasse ne l'est pas forcément, a verifier sur ce bloc en particulier, mais si la check valve s'est ouverte, le filtre est bypassé
Je ne trouve rien dans le workshop sur la check valve, quelqu'un pour m'en dire plus?
Pareil que boyou, les coussinets doivent pas être beau à voir, et possiblement le reste du bloc non plus Confused
Même si la limaille a été arrêtée par le filtre, il semble qu'à un moment la pompe n'envoyait plus rien donc le bloc a du tourner à sec.

Il n'y a pas un joint entre la crépine et la pompe, qui aurait pu s'être mis de travers ou ne pas être bien étanche ? (ce serait assez improbable, mais on sait jamais)

Par contre la relief valve ne se trouve pas après la pompe ?
J'aurais tendance à incriminer cette régulation aussi, mais à la réflexion la pompe aurait du continuer à être lubrifiée même si tout ce qu'elle pompe retourne directement au carter.
Ou alors elle a mangé de la limaille due au fait que le reste du bloc manquait d'huile ?

Est-ce que ça pourrait être le filtre qui s'est bouché à un moment ?
Je ne sais pas si le capteur est situé avant ou après le filtre.
Mais faut quand même y aller pour boucher complètement un filtre Neutral
Ou passages dans le bloc, mais la pression devrait monter en amont quand même.

La pompe à huile de mon sr20 avait la même tête, avec 2 bielles coulées et des paliers d'aac marqués (par contre j'avais retrouvé beaucoup de limaille dans le carter).
(30-11-2023, 12:39:59)folken a écrit : [ -> ]Pareil que boyou, les coussinets doivent pas être beau à voir, et possiblement le reste du bloc non plus Confused
Même si la limaille a été arrêtée par le filtre, il semble qu'à un moment la pompe n'envoyait plus rien donc le bloc a du tourner à sec.

Il n'y a pas un joint entre la crépine et la pompe, qui aurait pu s'être mis de travers ou ne pas être bien étanche ? (ce serait assez improbable, mais on sait jamais)

Par contre la relief valve ne se trouve pas après la pompe ?
J'aurais tendance à incriminer cette régulation aussi, mais à la réflexion la pompe aurait du continuer à être lubrifiée même si tout ce qu'elle pompe retourne directement au carter.
Ou alors elle a mangé de la limaille due au fait que le reste du bloc manquait d'huile ?

Est-ce que ça pourrait être le filtre qui s'est bouché à un moment ?
Je ne sais pas si le capteur est situé avant ou après le filtre.
Mais faut quand même y aller pour boucher complètement un filtre Neutral
Ou passages dans le bloc, mais la pression devrait monter en amont quand même.

La pompe à huile de mon sr20 avait la même tête, avec 2 bielles coulées et des paliers d'aac marqués (par contre j'avais retrouvé beaucoup de limaille dans le carter).

Pas tant de limaille dans le carter.
Le joint entre la crépine et la pompe était OK
Le clapet est intégré à la pompe.
Le capteur est situé entre la pompe et le filtre et l'huile ne montait plus au capteur donc je doute que le filtre sois bouché, mais le remplacement est prévu.
quoiq'il en soit, vu la gueule des internes de ta pompe neuve, ça inspire pas Confused
peux-tu nous en dire plus sur ton setup ?
Bloc entièrement stock ? Radia d'huile ajouté ?
(04-12-2023, 18:13:57)SoichiroYann a écrit : [ -> ]peux-tu nous en dire plus sur ton setup ?
Bloc entièrement stock ? Radia d'huile ajouté ?

Full stock
(30-11-2023, 18:46:35)boyou2 a écrit : [ -> ]quoiq'il en soit, vu la gueule des internes de ta pompe neuve, ça inspire pas Confused

Je suis du même avis, tu as un risque de pollution de ton circuit loin d'être négligeable vu l'état de ta pompe, je pense que le plus sage est d'ouvrir le moteur et de faire avec quelqu'un d'expérience (pour éviter les erreurs de démontage/remontage) ou de confier ça à quelqu'un d'expérimenté, si possible en moteur Honda.