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Version complète : [NEWS HYUNDAI] Ioniq 5 N (2023)
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Voici la Hyundai Ioniq 5 N (2023) et ses 650 ch

Elle regorge d'astuces logicielles conçues pour améliorer l'expérience de conduite.

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Les voitures électriques puissantes sont désormais devenues communes. Vous appuyez sur l'accélérateur, et vous profitez du couple immédiat qui vous propulse à 100 km/h en moins de 3 secondes.

Ensuite, vous vous rendez compte que, malgré la conduite silencieuse et brutale, les émotions manquent en quelque sorte. Hyundai veut et va changer cela dès maintenant (ou du moins essayer) avec la nouvelle Hyundai Ioniq 5 N.

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La marque sud-coréenne veut amener les performances des véhicules électriques à un tout autre niveau. De plus, cette version N servir de tremplin, renforcer la marque de performance et, surtout, convaincre les derniers défenseurs du moteur à combustion (ne vous inquiétez pas, vous êtes toujours nombreux et à juste titre) que vous pouvez désormais également acheter des voitures électriques avec beaucoup d’émotions. Mais cela donne beaucoup de travail et de responsabilités pour un seul modèle.

Des ajustements uniquement visuels ?
Même si la Ioniq 5 N sera disponible en dix couleurs, la couleur Performance Blue est probablement le premier choix. Elle est d’ailleurs exclusivement disponible en version brillante et mate. Le modèle N est ensuite accentué avec du Luminous Orange Matte.

Hyundai s’est inspiré de la Kia EV 6 GT pour concevoir cette Ioniq 5 et cette déco est évidemment une manière de rendre hommage à la Hyundai qui court en WRC. Mais les modifications apportées au SUV classique vont au-delà de quelques couches de peinture.

Les essieux ont été renforcés tout comme le châssis et la colonne de direction par 41 points de soudure supplémentaires afin de faire passer la puissance impressionnante de la voiture, mais nous y reviendrons.

Hyundai a fait don d'un aileron arrière d'un diffuseur et de nouveaux designs de pare-chocs qui augmentent la longueur de 25 millimètres à l'avant et de 55 millimètres à l'arrière. Grâce aux suspensions des roues avant et arrière, la Ioniq 5 N est plus bas et il possède des jantes de 21 pouces, qui ne recouvrent que les énormes disques du frein haute performance. Quant aux pneus, ce sont des Pirelli P Zéro spécialement étudiés, et fabriqués, pour cette Ioniq N.

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650 chevaux ? Vraiment ?

La Ioniq 5 N, conçu par les ingénieurs de Nyamiang d’où le N, revendique une puissance de 650ch. En réalité, la voiture n’en affiche que "610 ch" et 745 Nm de couple mais par un effet de boost, on obtient un surcroît de puissance de 40ch pendant 10 secondes. La sud-coréenne atteint le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes pour une vitesse de pointe de 258 km/h mais cette dernière valeur est encore sujette à changement car le processus d'homologation est toujours en cours. C’est pour cela qu’on ne sait toujours rien sur son autonomie.

Si la puissance est en hausse par rapport à l’EV6 GT, la batterie stocke 84 kWh et une vitesse de charge de 350 kW pour une recharge à 80 % en 18 minute. Il est précisé que la Hyundai possède une gestion électronique du couple à chaque roue, et un mode drift, comme c’est également le cas sur la Kia.

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Pour ce qui est de l’intérieur, on prend place dans les baquets en Alcantara et la planche de bord ainsi que le volant sont bardés de boutons. Hyundai a également rajouté un pré-conditionneur de batterie, qui permet de la ramener à la température optimale en mode "race" ou d’en faire durer l’autonomie sur circuit, en la refroidissant grâce au mode "track".

L’émotion en électrique

Comment Hyundai compte convaincre les détracteurs des voitures électriques ? Avec une quantité infinie de logiciels, de systèmes et de fonctions. D'une part, il y a le N Drift Optimizer, qui est destiné à simplifier la conduite avec du survirage et qui, via la fonction intégrée Torque Kick Drift, simule le coup d'embrayage des moteurs à combustion, à propulsion arrière. C’est bien mais tous ces systèmes existent déjà depuis la Genesis GV60 Sport Plus ou la Kia EV6 GT.

La répartition active du couple, qui peut être réglée en onze étapes, est également déjà connue. Un différentiel à blocage électronique (e-LSD) contrôle la transmission de puissance aux roues arrière, améliore la maniabilité à grande vitesse et gère le patinage. Des capteurs de roue supplémentaires et une capacité d'amortissement plus large, avec des amortisseurs plus grands (leur rigidité peut être réglée de manière électronique), élargissent ensuite la plage de performances de la suspension à commande électronique.

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Mais les véritables armes de Hyundai s’appellent les N e-shift et N Active Sound. Le premier simule le comportement de la transmission à double embrayage à 8 rapports des modèles N à moteur thermique, contrôlant le couple de sortie du moteur et reproduisant la sensation d'à-coups entre les changements de vitesse. Il offre même la sensation de poussée d'une transmission à double embrayage et divers niveaux de freinage.

Ensuite, il y a le N Active Sound, qui peut produire trois sons différents avec "Ignition" qui imite un moteur à combustion N, y compris le bruit d'échappement via huit haut-parleurs internes et deux externes.

Hyundai n’a donné aucun détail sur le lancement de la Ioniq 5 sur le marché européen mais il devrait être prévu pour 2024. Dans la perspective de la concurrence interne pour les Genesis GV60 et Kia EV6 GT, on s'attend à un prix de base de 75 000 à 80 000 euros.

En tout cas, ceux qui pourront s'y rendre auront l'occasion de voir la Ioniq 5 N en avant-première lors du Goodwood Festival of Speed, qui se tiendra depuis jeudi et jusqu'au 16 juillet 2023.

Galerie: Hyundai Ioniq 5 N Fleche https://fr.motor1.com/news/676806/hyunda...lectrique/
La Hyundai Ioniq 5 eN1 Cup devient une vraie petite pistarde

La Ioniq 5 eN1 Cup reçoit également une suspension sportive abaissée et des pneus slicks.

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Hyundai a organisé hier soir son N Festival en Corée du Sud pour célébrer toutes ses réussites en course automobile en 2023. Mais ce n'est pas tout, puisque le clou de l'événement organisé à Séoul a été la présentation en avant-première d'une voiture de course électrique. Des images inédites de la Ioniq 5 eN1 Cup ont été montrées, ainsi que quelques spécifications techniques croustillantes. La vraie voiture n'a pas été présentée sur scène parce qu'elle est encore en cours d'ingénierie, l'objectif étant de terminer les travaux de développement en février 2024.

Dotée d'un kit de carrosserie agressif avec des prises d'air massives, un grand diffuseur et un aileron arrière, la Ioniq 5 eN1 Cup repose sur des roues de 18 pouces chaussées de pneus slicks 280/680 R18. Elle bénéficie d'une suspension plus rigide qui abaisse la hauteur de conduite de 70 millimètres. La puissance de freinage est assurée par des étriers de frein à six pistons à l'avant et à quatre pistons à l'arrière, et pour soulever rapidement la voiture, elle est équipée d'un cric pneumatique. Hyundai la dote d'un arceau de sécurité à six points, conforme aux normes FIA, et améliore également la protection de la batterie.

Fleche https://www.instagram.com/p/C0jvSi7LqnZ/...mg_index=1

La modification la plus importante sera représentée par une perte de poids estimée à 250 kilogrammes. Tous les détails n'ont pas encore été dévoilés puisque la Ioniq 5 eN1 Cup est encore en cours de développement, mais nous savons que les vitres latérales et arrière sont remplacées par du polycarbonate. Bien que la Ioniq 5 N homologuée pour la route ait été présentée en juillet, nous ne connaissons toujours pas son poids exact. Toutefois, on estime qu'elle pèse 2 109 kg. Cela semble plausible si l'on considère que le modèle régulier à deux moteurs pèse 2 049 kg pour la version SE et 2 062 kg pour la SEL, mieux équipée.

Parmi les autres modifications matérielles, citons une suspension réglable avec des supports de rotules à joints sphériques pour renforcer la liaison avec le châssis. Elle est également équipée de déconnecteurs au cas où la batterie chaufferait trop. Chaque équipe qui participera à la Ioniq 5 eN1 Cup aura son propre faux bruit de moteur. En outre, les pilotes pourront simuler les changements de vitesse en utilisant la fonction N E-Shift, qui imite le comportement d'une transmission automatique à double embrayage à huit vitesses.

La Ioniq 5 eN1 Cup est plus qu'un simple spectacle puisqu'elle participera réellement à des courses. Si tout se passe comme prévu, elle prendra la piste dès mai 2024 dans le cadre de ce que Hyundai appelle la première compétition coréenne de véhicules électriques à marque unique.

Source Motor1
La Hyundai Ioniq 5 N est presque aussi rapide que la BMW M2 CS au Nürburgring

Montez à bord du crossover pour un tour complet de l'anneau en 7 minutes et 45 secondes.

[Image: hyundai-ioniq-5-n-at-the-nurburgring.jpg]

Les voitures électriques sont-elles toutes ennuyeuses ? Hyundai n'est pas de cet avis et affirme que la Ioniq 5 N est vraiment amusante, bien qu'il s'agisse d'une voiture lourde qui s'est débarrassée du moteur à combustion interne. Présentée comme une "bête de virage", la première N électrique a prouvé sa valeur lors d'un tour de piste sur le Nürburgring, avec Christian Gebhardt, le pilote d'essai de Sport Auto, à son volant.

Il a bouclé un tour du Green Hell en 7 minutes et 45,59 secondes, soit seulement 2,6 secondes de moins que la BMW M2 CS (génération F87) pilotée par le même pilote. Christian Gebhardt avait déjà franchi la ligne d'arrivée en 2020 au volant du coupé sportif bavarois à propulsion arrière, bouclant le tour de la Nordschleife en 7 minutes et 42,99 secondes.



https://youtu.be/uc5dL61Eykc

Il est intéressant de noter que la voiture électrique est équipée de pneus Pirelli P Zero Corsa, alors que la précédente génération de M2 est équipée de Michelin Pilot Sport Cup 2. Les passionnés auraient raison de dire que la BMW reste la meilleure voiture de conduite, mais il est indéniable que la Ioniq 5 N représente un véritable effort pour rendre les voitures électriques excitantes à conduire et vraiment rapides. À ce propos, elle a atteint des vitesses de 163 mph (soit 262 km/h) sur les lignes droites.

Le fait que nous comparions un crossover de grande taille avec un coupé sportif pur-sang est un exploit en soi. Cela dit, l'écart entre la Ioniq 5 N et la nouvelle M2 est plus important, puisque le modèle de la génération G87 piloté par l'ingénieur en développement BMW M Jörg Weidinger a bouclé le parcours difficile en 7 minutes et 38,71 secondes l'année dernière. À l'horizon 2025, une nouvelle M2 CS devrait permettre de gagner quelques secondes sur le temps de passage au 'Ring'.

Que se passe-t-il après la Ioniq 5 N ? Hyundai pourrait travailler sur une Ioniq 6 N, envisagée comme une berline équivalente qui serait encore plus puissante. Le concept RN22e semble être un aperçu d'un potentiel modèle de production ultérieur, qui devrait être encore plus affûté que le crossover, grâce à son centre de gravité plus bas.

BMW travaille également sur une voiture électrique M haute performance, une berline de type M3 qui devrait arriver dans la seconde moitié de la décennie, accompagnée d'une version X3.

Source Motor1
Honnêtement, une des rares électrique un tant soit peut jolie et excitante si on omet la Porsche Taycan. Le duel est bien représentatif même si la M2 a quand même ce petit charme en plus mais pour combien de temps?
La Hyundai Ioniq 5 N courra à Pikes Peak

La hot EV perdra les sièges arrière au profit d'un arceau de sécurité.

[Image: hyundai-ioniq-5-n-for-2024-pikes-peak.jpg]

Hyundai veut démontrer les performances de la Ioniq 5 N en amenant quatre exemplaires de ce véhicule électrique à Pikes Peak cette année. La 102e édition de la course de côte aura lieu le 23 juin et mettra en scène deux véhicules de série ainsi que deux voitures modifiées. Les voitures de série ne seront pas vraiment de série non plus, puisque certaines modifications seront apportées à l'intérieur.

Pour battre le record des SUV/crossovers électriques, les deux Ioniq 5 N n'auront pas de sièges arrière. Ce n'est pas parce que Hyundai veut alléger les véhicules, mais parce qu'elle veut les rendre plus sûrs en ajoutant un arceau de sécurité à l'arrière. En outre, le siège du conducteur est remplacé par un siège Recaro Pro Racer SPA Hans avec un harnais de course Sabelt à six points compatible avec le système HANS (soutien de la tête et de la nuque). En cas de problème, un système d'extinction des incendies est prévu.

[Image: hyundai-ioniq-5-n-for-2024-pikes-peak.jpg]

Hormis ces modifications, la Ioniq 5 N sera entièrement stock. Elle reprendra la configuration à deux moteurs du modèle de route, avec une puissance pouvant atteindre 641 chevaux lorsque l'overboost est activé. En mode normal, la puissance totale du système reste de 601 chevaux. Hyundai annonce un temps de 0 à 100 km/h de 3,25 secondes avec le launch control et la puissance temporaire supplémentaire. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 260 km/h.

Paul Dallenbach, onze fois vainqueur du PPIHC, partira à la chasse aux records au volant de l'une des deux Ioniq 5 N "de série". L'autre sera pilotée par le débutant Ron Zaras, ancien cadre de Hoonigan. Quant aux deux véhicules modifiés, ils seront pilotés par le pilote du WRC Dani Sordo et le quadruple vainqueur du classement général et détenteur du titre de King of the Mountain à Pikes Peak Robin Shute. Ils effectueront un test avant les éprouvantes 24 heures du Nürburgring, prévues le 30 mai.



https://youtu.be/5W0LSK2UPFA

Hyundai évalue déjà la Ioniq 5 N à Pikes Peak, mais la rapide EV adoptera une livrée N au lieu de cette finition rouge pour la course qui se déroulera dans le Colorado. Les quatre véhicules vont s'attaquer à un parcours de 12,42 miles (20 km) comprenant pas moins de 156 virages. Tous les pilotes franchiront un dénivelé de 4 725 pieds (1 440 mètres), et franchiront la ligne d'arrivée à 14 115 pieds (4 300 mètres) au-dessus du niveau de la mer.

Le record absolu à Pikes Peak appartient à Romain Dumas dans la Volkswagen I.D. R avec un temps de 7 minutes et 57,148 secondes établi en 2018. On peut supposer que la Ioniq 5 N ne s'en approchera pas puisque la VW était une voiture de course électrique spécialement conçue à cet effet.

GALERIE DE LA Hyundai Ioniq 5 N pour Pikes Peak Fleche https://fr.motor1.com/news/715569/hyunda...ikes-peak/
La Hyundai Ioniq 5 N devient encore plus sauvage

Un mode Drift configurable et une poignée d'autres améliorations rejoignent la gamme pour 2025.

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Un peu plus d'un an s'est écoulé depuis la présentation de la Hyundai Ioniq 5 N, la version haute performance de la voiture électrique à hayon. Mais en Corée, il est déjà temps de procéder à un léger restylage qui introduit de nouveaux systèmes technologiques parmi les équipements.

Ce léger lifting ne comporte pas de changements stylistiques majeurs, mais plusieurs améliorations logicielles et mécaniques pour offrir une conduite encore plus sportive. Voici les détails.

Encore plus de dynamisme

La première vedette de cette mise à jour de la Hyundai Ioniq 5 N est le nouveau N Drift Optimizer, le système qui aide la voiture de sport à déraper, qui peut désormais être configuré en choisissant jusqu'à 10 niveaux d'assistance différents.

Si vous allez jusqu'au niveau 10 (mode Pro), la voiture électrique devient une véritable voiture de drift à propulsion arrière, minimisant l'intervention du système de contrôle de la stabilité afin que le conducteur puisse "dériver plus librement". En outre, le système peut désormais mieux détecter les conditions propices à la dérive, qui, selon Hyundai, ne se produisent que sur un circuit.

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Mais ce n'est pas tout. Parmi les nouveautés, on trouve également une fonction appelée Downshift Memory, elle aussi destinée à une utilisation sur circuit et qui "permet au véhicule de mémoriser le rapport sélectionné et de ne le changer que lorsqu'il atteint le régime moteur autorisé pour la rétrogradation."

En outre, le son artificiel du moteur s'active désormais automatiquement lorsque la fonction de contrôle du lancement est activée, simulant à nouveau le son d'un moteur à essence suralimenté de 2,0 litres, comme celui que l'on trouve dans l'Elantra N, qui n'est pas vendue sur notre marché.

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Une meilleure visibilité

Passons maintenant aux améliorations plus utiles au quotidien : la Ioniq 5 N restylée - pour l'instant uniquement pour la Corée du Sud, rappelons-le - est désormais équipée de feux de route automatiques avec fonction anti-éblouissement, du système Walk-Away Lock qui verrouille automatiquement les portes lorsque le conducteur s'éloigne de la voiture et du système Vehicle to Load (V2L), qui permet d'utiliser l'énergie stockée par la batterie pour alimenter des appareils externes.

On ne sait pas encore quand la voiture arrivera sur le marché européen ou dans le reste du monde, ni à quel prix.

Source Motor1