Japan Car

Version complète : [EP3] Quel Papillon choisir en 70mm ???
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Bonjour,

Mauvaise surprise pour moi, dès la première utilisation intense de mon EP3 sur circuit Facepalm : dès la fin de la première session, mon papillon s'est retrouvé bloqué ( genre 4500trs à 5000 trs au ralenti Confused ). Même pas eu le temps de sentir comment marche mon EP3 Mr Green
Le papillon est très très dur à faire bouger à la main: il semble être faussé ou bloqué !
Le ressort de rappel du papillon semble OK. En donnant un gros coup de gaz au point mort, on arrive une fois sur 3 à faire redescendre le papillon en position ralenti. ( et j'ai bien sûr vérifié, et fait vérifié: ça ne vient pas du câble d'accélérateur qui serait bloqué, c'est OK de ce côté là)

( Et au passage: un grand merci aux gars en NISSAN GTi swap 200SX et au gars en 200SX présents au Ledenon en fin de journée, fin connaisseurs des Japs et au top en mécanique qui avaient des outils sur place et qui m'ont donné un coup de main pour ausculter ma bête. Yes )

Je pensais avoir un SKUNK2 70mm, mais en y regardant de plus près, il lui ressemble, mais n'a aucune marque avec le "S" rouge de la marque: ce doit donc être une pièce chinoise bas de gamme.... qui n'a pas du supporter la chaleur et les contraintes....

Bon du coup, je vais aller faire vérifier mon papillon, mais presque à coup sûr, je vais devoir en commander un neuf en 70mm

( j'ai la prépa classique d'EP3 avec Collecteur d'admission RRC réalésé en 70mm et plaque papillon TEWIGA, collecteur d'échappement TEGIWA, injecteurs gros débit, TPS acuity Effect Hall neuf, HONDATA K-Pro V4, Carto HRED 2019 E85/SP98 250ch en E85, Kit d'admission directe avec gros cône, Ligne d'échappement inox.)

Que me conseillez vous comme Papillon en 70mm:

- SKUNK2 PRO 70mm K Series: https://www.shop-crt.com/admission-injec...r-ep3.html

https://skunk2.com/induction/throttle-bo...18826.html

FEATURES:

CNC Machined from Forged Billet 6061-T6 Aluminum
Hard Anodized for Corrosion Resistance and Durability
Precision Machined Brass Throttle Plate
Compatible w/ OEM Throttle Cable
Sealed Ball Bearings for Smooth Operation
Retains IACV Circuit
New Throttle Body Gasket and Hardware

[Image: papillon-70mm-civic-type-r-ep3.jpg]


OU


- TEWIGA 70mm: https://hp-performances.com/fr/tegiwa/42...-k20a.html

[Image: papillon-des-gaz-tegiwa-70mm-series-k20a.jpg]



Et autre question: une fois le 0% et le 100% du TPS re-réglé dans ma carto via le K-Pro V4 sur un PC, le fait d'avoir un nouveau papillon ne changera pas le comportement de ma carto actuelle ? OUI/NON ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Smile
Salut.

Que ce soit l'un ou l'autre, ses 2 papillons sont des valeurs sûres.

Autre point si tu ne changes pas le diamètre du papillon, ça aura aucune incidence sur le comportement moteur ou la carto.
OK Merci. Wink

Et est ce que celui là est aussi OK ?

- SKUNK2 Alpha 70mm K Series:
https://hp-performances.com/fr/skunk2/31...a-dc5.html

https://skunk2.com/induction/throttle-bo...-4608.html

FEATURES:

Precision Die-Cast Aluminum
Fine Shot-Blasted Surface Finish
Precision Machined Brass Throttle Plate
Compatible w/ OEM Throttle Cable
Needle Bearings with Seals for Smooth Leak Free Operation
New Throttle Body Gasket and Hardware
Dual bolt pattern PRB/PRC and RBC/RRC intake manifold

[Image: papillon-des-gaz-skunk2-alpha-series-k20...ra-dc5.jpg]

Plus besoin de la plaque d'adaptation TEGIWA pour le collecteur RRC 70 avec ce papillon j'ai l'impression...?
( "Dual bolt pattern PRB/PRC and RBC/RRC intake manifold" )
Une possibilité de fuite à l'admission en moins Wink
hello j'ai essayé des chinoisierie et au final ca ne fonctionnait pas bien volet trop dur etc
je suis passé desuite sur un skunk pro serie et il est sur l'auto depuis 6 ans et ras tout fonctionne niquel

pour celui que tu as mis en dernier lien je sais pas du coup comment se monte l'iacv car il y a l 'air d'avoir deja une sortie sur le pap
Merci omclubber pour ton retour sur les "chinoiseries" pas fiables, ça confirme que ma décision de le changer pour être une fois pour toutes tranquille est bonne ( il remarche temporairement en ayant mis de la graisse.... mais bon... dès que ça va vraiment re-chauffer...)

(19-10-2023, 08:53:45)omclubber a écrit : [ -> ]pour celui que tu as mis en dernier lien je sais pas du coup comment se monte l'iacv car il y a l 'air d'avoir deja une sortie sur le pap

Dans tous les cas de figure, l' IAVC est dessous, comme pour ce papillon stock de EP3 que loulou montre dans sa présentation

Papillon d'EP3 Stock et IAVC stock ( Loulou sur notre forum):
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EM2-...58?page=12

[Image: dcc32c10.jpg]


Par contre j'ai un branchement supplémentaire d'un élément sur ma configuration actuelle, qui ne peut pas exister dans la version Pro:


Mon montage actuel avec le Papillon 70mm chinois:


[Image: P1050090-2000-85.jpg]

[Image: P1050091-2000-85.jpg]


Montage de Joey en Skunk2 Pro 70mm sur notre forum:

[Image: 2865892128204456027ccf51da163a9b930d8e63.jpg]

[Image: 288241456080b1e9c8314c13f7cc22b181b6df6b.jpg]


Où est passé l'élément supplémentaire que j'ai ???? Huh Il est peut être facultatif ?

Et c'est quoi exactement ce machintrucbidule de couleur beige doré que j'ai en plus sur mon montage au fait ??? Langue
Le papillon 70mm Skunk2 Alpha a l'air de prévoir cette pièce... mais pas le skunk2 Pro...
Salut à toi.
C’est la valve qui sert au recyclage des vapeurs d’essence du réservoir (Purge VSV, Evap…)
Tu peux l’activer ou désactiver dans le Kpro
Vaudrait mieux le conserver selon moi.
wave Aaahhh Salut Loulou ! beer

Voilà tout est plus clair: merci pour ces précisions Yes