Japan Car

Version complète : [GE6] Une Jazz comme parfait Daily !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour tout le monde,

Ça faisait un bout de temps que j'avais envie de dépoussiérer mon compte JapanCar, et quoi de mieux que l'achat d'une Honda pour s'y mettre ? Rares sont les Honda Jazz sur le forum, je suis donc ravi de vous partager un bout de cette nouvelle aventure. Je partage avec SoichiroYann le goût des topics bien fait, j'essayerai d'organiser au mieux ce sujet et ce premier post sera édité de temps en temps !

Je m'excuse auprès de la modération, je fais une entorse pour un meilleur référencement du sujet si des curieux s'aventurent : il ne s'agit pas réellement d'une GE6 mais d'une GG2. On parle souvent de GE6 / GE8 pour cette génération, notamment au Japon et aux US ... Mais nous, on a aussi eu les codes GG pour les options/motorisations européennes ... Sac

Début de l'aventure

Depuis plusieurs années, je cherchais désespérément un daily idéal pour mon cas de figure : centre-ville, petit gabarit mais spacieux/fourre-tout, qui peut m'emmener partout sans broncher ni laisser un PEL à chaque plein. Après un passage raté en Swift Sport (petit loupé pour un daily "peu gourmand" en marge de ma youngtimer), j'ai décidé de me mettre à la recherche d'une Honda Jazz. Je n'avais pas de préférence sur la motorisation, je voulais surtout une voiture qui présente bien ... bah oui, les "voitures de mamie" ça vieillit pas toujours très bien !  LOL

Coup de bol, cette petite Jazz débarque sur leboncoin pas loin de chez moi et c'est un coup de cœur. Il s'agit donc d'une Honda Jazz 1.2S 90ch phase 2, le parfait petit monospace pour m'accompagner partout sur les prochaines années. Quelques semaines après l'achat, départ en vacances et c'est parti pour les premiers 1000km en Honda.

[Image: v41v5jA.jpg]
[Image: zzPQpsk.jpg]

Le plus petit moteur, aucune option au point d'avoir les clignotants sur les ailes plutôt que dans les rétroviseurs. Ça en ferait presque une bonne base pour faire un petit Revival Honda 90s, non ?



À venir

Pour vous exposer un peu le court programme prévu sur ce petit daily, voici ce qui est installé sur la voiture, ce qui est en projet et ce qui relève pour l'instant de la rêverie plus ou moins accessible.

Moteur - boite :

- Silencieux sport (Hésitation sur le modèle, plutôt typé discret)

Chassis / Freinage :

- Jantes (set été): Rota GRID 16x7 ET40 + Uniroyal RainSport5
- Combinés filetés Street Basis Z
- Vis de carrossage Powerflex / Carrossage avant -1.5°
- Jantes (set hiver) : Pas encore d'idée

Habitacle :

- Passage en poste radio double DIN
- Changement pommeau de levier de vitesse
- Divers accessoires (impression 3D)
- Accoudoir central

Extérieur :

- Béquet de coffre - Pas décidé sur le modèle
Cool !
Cela fait des années que ma femme ne se décide pas à remplacer la vieille EG4 par une Jazz.
J'ai hâte de voir ce que ça donne avec le nouveau train roulant !
Sinon 90ch ce n'est pas un peu poussif ?
Wink
(03-09-2023, 10:04:20)Pascal78000 a écrit : [ -> ]Cool !
Cela fait des années que ma femme ne se décide pas à remplacer la vieille EG4 par une Jazz.
J'ai hâte de voir ce que ça donne avec le nouveau train roulant !
Sinon 90ch ce n'est pas un peu poussif ?
Wink

Je l'ai acheté en connaissance de cause, donc je n'ai pas été déçu ... mais ça fait mal à l'ego de devoir tomber un (voir deux) rapport en montée !  LOL
Au quotidien c'est top : ça reste suffisamment compacte pour la vie urbaine, l'espace est hyper modulable pour tout le bordel possible et imaginable, le 1.2 consomme rien (je suis à 5.9L en moyenne) et le châssis est assez joueur d'origine pour une voiture de ce gabarit ! Les points négatifs, c'est que l'intérieur est un peu cheap, mais on n'achète pas une Jazz entrée-de-gamme avec des attentes de premium.

Bon, j'avoue tout, j'attendais un premier message pour balancer la suite, sinon ça compactait tout dans le premier post (et je trouvais ça moche).  Sac



Pour cette petite Honda Jazz, je n'avais pas envie de revivre les frustrations que j'avais eu avec ma vieille 205 (je vous la présenterai à l'occasion) : hors de question qu'il s'écoule des mois entre l'achat et le début du tuning, hors de question de rouler dans un monospace d'origine ! À peine la voiture achetée que la commande de pièces était passée.

Au programme de ce post, installation des jantes et des combinés filetés :

- TEIN StreetBasis Z (GSHB2-81AA2)
- ROTA Grid - 16x7 ET40 - Bronze
- Camber Bolts Powerflex (PFA100-14)

Je vous poste donc notre session mécanique avec TeamFlo20 et Arthman78 pour installer tout ça, j'avais suivi une vidéo youtube pour voir l'ordre de montage/démontage et les pièces à commander au préalable (puisque j'ai changé toutes les gommes en faisant la modif, tant qu'à faire).

Montage Avant

L'inconvénient d'une voiture aussi compacte, c'est bien souvent l'accessibilité lors des séances de mécanique. Avant démarrage, on regarde comment c'est foutu et on tombe toute la baie de pare-brise. Le côté droit est bien accessible, mais le côté gauche est planqué derrière le moteur d'essui-glace, donc on le sort pour faire le montage.

[Image: RQYdjvo.jpg]
[Image: a8Mb8rV.jpg]

Première galère : On a foiré le pas de vis BTR de la biellette côté droit. Trop rouillé, il n'a pas supporté d'être desserré. La voiture sera immobilisée quelques jours le temps de monter de nouvelles biellettes. Malgré cette mésaventure, on termine le montage des combinés et des vis de carrossage PowerFlex pour vérifier que tout se passe bien et faire un premier réglage de hauteur.

[Image: rkt3fJ0.jpg]

Montage Arrière

L'arrière est, quant à lui, très accessible ! Deux caches à enlever dans le coffre permettent d'accéder sans difficulté aux amortisseurs arrières. Peu de photos du montage mais une petite info sur les ressorts : la notice TEIN vous montre comment couper les supports hauts en gomme d'origine, ils sont futés !

[Image: u6OlXIb.jpg]

Notre ami Hondiste Arthman78 m'a fait remarquer que mes ailes arrières étaient bourrées de terre, il y en avait absolument PAR-TOUT. On s'est alors lancé dans une session de spéléologie ... Et on en a pas enlevé qu'un peu. Une vraie séance de weight reduction !  Sac

[Image: Ixkkw7T.jpg]

Un para presque parfait !

J'ai donc emmené la voiture pour faire un parallélisme, mais le réglage n'est pas bon : la voiture se retrouve avec une roue qui ressort de 5mm de plus à droite qu'à gauche. Ces vis powerflex fonctionnent hyper bien, mais ne sont pas très pratiques à régler. Ce sera refait prochainement !

[Image: ioxD2ub.jpg]



Le rendu actuel :

[Image: fYimVRa.jpg]
[Image: yJv6474.jpg]

Elle est clairement trop haute, mais ce sera corrigé au moment où on fera le nouveau para !
Merci !
C'est beaucoup mieux comme ça !
Par contre je trouve la hauteur parfaite, je ne suis pas adepte des pneus qui touchent les ailes.
Quelles dimensions les pneus ?
Haaaa ça lui va comme un gant Anthony, vous avez bien bossé Yes
J'adore ce modèle.
Les jantes lui vont super bien Yes
très jolie avec ses jantes, elle sont super ses Jazz,
j'avais opter pour le 1.4L moi mais nous l'avons revendu a cause de la boite de vitesse automatique i-shift qui était très désagréable.
elle me font toujours de l'œil c'est générations de jazz et la SI avec sont kit carrosserie et encore plus belle
hâte de voir la suite Wink
Un beau projet qui arrive sur cette petite Jazz !

Je suis presque jaloux de toutes les pièces Tuning qui existent au Japon pour cette chignolle ! Ca donne envie de faire du tuning sur le daily cette histoire d'ailleurs !
Vite la suite ! Sac
Simple et niquel, idéal pour un daily en fait.