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Version complète : [GT99] légers trous à l'accélération à partir de 4000 tr/mn
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Bonjour à tous,

Ma GT 99 (strictement d’origine) connait de légers trous à l’accélération, ce n’est pas vraiment franc, mais on sent bien que le moteur ne délivre pas sa pleine puissance. Cela n’arrive pas tout le temps, mais très fréquemment.
Cela arrive à partir de 4000 tr/mn.
Pas de problème de démarrage.

Déjà changé :
- capteur cliquetis (rien à voir avec le problème, j’avais le voyant moteur qui s’allumait : code erreur 22 , problème disparu après changement du capteur).
- filtre à air
-Débitmètre
-Bougies
-bobine d’allumage
-fils de bougie.
-filtre à carburant
- courroie distribution (rien à voir, mais à faire, et l'ancienne était bien calée)
Malgré tout,  le problème persiste.

J’ai vérifié les jeux aux soupapes, il est un peu faiblard sur l’échappement du cyl 4 : 0.15 mm au lieu de 0.23 mm mini. àJe ne pense pas que cela puisse avoir un impact sur mon problème, je vais de toute façon les régler correctement semaine prochaine.

Après avoir parcouru le forum, voilà ce que je pense faire :
-1-vérifier pression du turbo (bien qu’apparemment , cela occasionne des coupures d’accélération franches  et non légères comme moi)
-2-vérifier la pression de carburant
-3 Après si c’est une sonde qui déconne, pas évident de trouver laquelle --> une technique de diag particulière à appliquer ?
-4-De même si c’est un injecteur défectueux, comment les tester ?   où les faire tester ?
     je pensais les tester moi même en appliquant un courant mais quel type de courant appliquer ..?  mettre un 12 V continu ? ou appliquer un signal PWM ?
 
Avez-vous des avis/conseils sur les points 1 à 4 … ?  d’autres idées peut être ?

Plus on est de fous à cogiter, plus on risque d'y arriver !   Langue
Nettoyage du solénoide? je ne l'ai pas vu passer dans la liste.
Effectivement, je ne l'avais pas prévu car je ne savais pas que cela pouvait se nettoyer.
il est question du solénoïde du Turbo fixé sur le puit d'amortisseur AVD ?
Oui, Il y a la procédure sur le forum pour le nettoyer correctement.

Sinon suivant l'état des durites 3mm je te conseil de les changer, elle sèche deviennent dure et poreuses avec le temps.
Si tu le fait, prévois aussi le T en plastique, car il casse comme du verre et bien faire attention au restricteur, c'est petit et se pert facilement.
Bonjour à tous
Résultats des vérifications faites aujourd'hui :
Pression de carburant : varie de 2,3~2,4. Bars au ralenti et fait un pic bref à 2,7~2,8 bars quand j'accélère.
Je connais pas les valeurs normales pour GT 99 (que pour WRX:2,9 à 3,2 bars)

Pression turbo : 0,75~0,8 bars,
j'ai cru la voir stagner furtivement à 0,4 bars en roulant constant en 2nd à 4000 RPM ,turbo pas en charge ( pression négative), j'ai mis pied dedans, le turbo est monté en charge mais j'ai cru voir qu'il a stagné à 0,4 bars sur un cours laps de temps. Mais j'ai un doute.
Vos avis sur ces valeurs svp ...?
Les pompes et régulateurs sont les même sur les Vrx et les GT.
La pompe est peut être un peu fatiguée, perso je l'ai changé quasiment de suite aprés l'achat de l'auto.
Pour la pression de turbo, elle doit être de 0.94 bar.

Au fait, elle a combien de km cette GT?
Elle a 138000 km.
Depuis tout à l'heure, j'ai nettoyé le solénoïde, et j'ai voulu faire un reset ecu parce que je ne suis pas sur de l'avoir fait après le changement du débitmètre.
J'ai branché les 2 connecteurs noirs, démarré, roulé au dessus de 2000 RPM et 20 km/h, le voyant check engine clignotait, j'ai coupé le contact, débranché les connecteurs noirs , redémarré, et le voyant clignote toujours....
Je me suis peut-être trompé dans la manipulation...
Pour ce soir, c'est fini, auto au garage, batterie débranchée , on verra demain !
Perso je me prend pas la tete avec ca, les reset ecu je les fait au PC.

Niveau km c'est pas énorme, tout fois, vu la machine, il est possible que les anciens proprio n'est pas été des plus soigneux. donc si ca continue il serait peut être sage de prendre les compressions.
J'ai voulu prendre les compressions avec du matos pas cher qu'on m'avait prêté,le tuyau s'est deboité l'embout fileté est resté dans le trou de bougie, j'ai réussi à le récupérer mais ça été a 2 doigts de devoir sortir la mécanique pour récupérer cet embout de m.... 😥
J'ai eu chaud.
Vous utilisez quel matos pour mesurer les compressions sur vos sub ?
Mon meilleur ami a celui la mais il pique https://amzn.to/47yLjuV
Tout ce qu'il faut, c'est qu'il est un flexible
Pour une prise de compression occasionnelle, c'est sûr ça pique.
Je verrai ça dans un second temps si tout le reste n'apporte rien.
Je vais déjà remettre les durites pour la waste Gate a neuf .
Changer la pompe a essence.
Tu utilises quoi comme logiciel et câble pour le reset Ecu ?
Aujourd'hui, je m'occupe de tomber les AAC pour les jeux aux soupapes...
La suite de l'histoire :
Tout d'abord, j'ai vérifié mon mano du turbo au boulot, il est juste a 0.05 bars près, donc la pression du turbo indiquée est juste.
J'ai changé la pompe a essence, l'autre devait être un peu fatiguée,j'ai maintenant 2.9 bars au ralenti et un pic à 3.2 quand j'accélère.

J'ai ensuite changé toutes les durites diamètre 3 mm présentes sur le moteur,nettoyé le solenoide, changer les 3 joints plats de l'échangeur.

Résultat : pas d'amélioration, la pression du turbo ne dépasse pas 0,7 bars pleine charge.

J'ai vérifié le fonctionnement de la wastegate. J'ai mis de la pression par le tuyau côté collecteur d'admission (côté restricteur). Je l'ai augmenté petit à petit, la wastegate commence à réagir à 0,55 bars et elle est en pleine ouverture à 0,9 bars.
Vous en pensez quoi ?

J'ai commandé un solénoïde, en attente de réception.

On est pas.loin d'avoir fait le tour des causes, je commence à sécher là..
0.9 bar full ouverture, c'est normal.

Niveau compression ca donne quoi?
Je ne les ai pas prises encore, je n'ai pas le matos adéquate, il faut que je trouve quelqu'un qui me le prête dans mon coin (région Bretagne).

Par contre, mécaniquement j'ai du mal a faire le lien entre un moteur avec potentiellement un problème de compression et le turbo qui ne prends pas ses 0.9 bars..
Bin c'est pourtant simple.
Un turbo pour prendre sa pression il a besoin d'être alimenter en gaz d'échappement.
Moins de compression, moins de gaz, moins de pression.

Apres peut être une fissure sur le collecteur ou le up pipe, fuite de gaz donc moins de pression.
Ou alors une fissure dans le corp chaud fuite de gaz donc moins de pression.
Oui, vu comme ça c'est simple mais il faudrait que le moteur soit vraiment vraiment rincé pour que malgré les tours/mn la turbine du turbo ne prenne pas sa vitesse max de mon point de vu.
Vu qu'elle atteint sa vitesse max vers les 3500 rpm sur un moteur en bonne santé, sur un moteur usé, malgré le manque de compression, le flux de gaz d'échappement étant fonction des taux de compression mais également du régime moteur elle devrait quand même arriver à atteindre sa vitesse max quand on va fleurter les 6000 rpm, non ?
Concernant ma sub, vu qu'elle ne consomme pas d'huile et ne fume pas, je ne pense pas que les taux de compression soient catastrophiques à ce point là, mais je travail à les mesurer ne serait ce que pour avoir un bilan complet de l'état de santé.
Moi je te donnes des pistes,
je ne suis pas devin, je n'ai pas de boule de cristal.
Je ne suis pas dans ton moteur, je serai bien content de dire a tout les membres qui ont des soucies, c'est pile ca.
Mais malheureusement, je ne peux pas.

Perte de compression ne veut pas obligatoirement dire segmentation, ca peut être un fuite sur une ou des soupapes ou la culasse.
J'ai déjà vue une auto qui marchait bien, pas de DTC, pas de bruit suspect.
Ca partait, montait au rupteur, mais sans pour autant avoir tous ses chevaux, tu sentais qu'il manquait quelque chose.

Et au démontage, une des soupapes avait un trou, pas gros, ca ressemblait a une tête de diable mais assez pour qu'une parti des gaz foute le camps dans l'échappement, mais pas au bon moment.

Et pourtant j'y ai passé du temps a me gratter la tête, Je lui en ai fait faire des chose au gars, je n'aurai jamais pensé à ça, j'étais même prêt a dire, vieux, le problème c'est pas ta Sub, c'est dans ta tête...
Alors que non, le problème était bien réel et j'étais passé a coté.

Je ne dis pas que c'est la cas sur ton moteur, mais pour le coup, une prise de compression nous aurait direct montrer le cylindre malade.

Voila pourquoi je dit de faire cela, au moins, on sera sur.