Japan Car

Version complète : [EE9] Ralenti et bas-régime instable et trop riche
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Bonjour / Bonsoir à tous

Actuel possesseur d'une EE9, je fais face à un problème assez dérangeant 

Voici déjà les specs de la voiture :

Arbre à cames Skunk2
Poulie de déphasage 
Boitier Hondata s300

Le tout monté et réglé chez un professionnel

Du jour au lendemain, après une période d'arrêt d'environ 6 mois, je redémarre la voiture et le ralenti est trés instable (600-800tr/min) et cale une fois chaude

J'ai donc regardé un peu à tout, à part un tuyeau de dépression craqué que j'ai remplacé, et une sonde lambda avec un fil dénudé que j'ai également remplacé, rien n'a changé et rien d'autre n'a l'air d'être en mauvais état

Petite précision, la voiture tourne trop riche, les bougies neuves sont noir charbon après avoir fait tourner le moteur 30sec et elle fume noir

une fois un régime assez haut atteint (>4000tr/min) la voiture retrouve sa santé et semble avoir toute sa puissance, malgré le nuage qu'elle laisse derrière elle


Voilà ma question, qu'est ce qui peut provoquer cela du jour au lendemain sans avoir touché à la cartographie ni à aucune autre piéce influant sur le rapport air/essence ?

Est-ce que l'utilisation de SP95 au lieu du SP98 habituel peut provoquer ce genre de soucis ?

Merci d'avance pour votre aide Smile
Ton allumeur est d'origine ? une bobine sur la fin ?
Si l'essence dans le réservoir à 6 mois, fini le et refait le plein de fraiche.
Pourquoi pas un coup de nettoyant injecteur et quelques sessions de décrassage plus tard, regarde comment à évoluer le problème (injecteur encrassé ?)
L'allumage n'est pas la même norme OBD (obd2 je pense, il y a un harness de conversion) mais on a testé avec un autre allumage obd2, et un allumage obd1 sans harness, le résultat est strictement identique :/

J'ai pensé au carburant oui, surtout que le dernier plein a été fait à la 95 au lieu de la 98 habituel et comme avec le temps le carburant perd son indice d'octane, c'est pas impossible, j'ai acheté un octane booster je vais en mettre dans ce qu'il reste (1/4 du réservoir) et rajouter de la 98 fraiche par dessus, et passer les injecteurs au WD40 pour les décrasser, je vous tiens au courant de l'évolution Smile
J'ai déjà eu du SP dans le réservoir pendant presqu'un an (9-10 mois ? - rebuild du B16) avant de redémarrer et RAS sur la qualité de combustion.
(19-07-2023, 09:43:25)SoichiroYann a écrit : [ -> ]J'ai déjà eu du SP dans le réservoir pendant presqu'un an (9-10 mois ? - rebuild du B16) avant de redémarrer et RAS sur la qualité de combustion.

cela peut dépendre du taux de compression de ton moteur, si par exemple tu as une culasse rectifiée avec un joint de culasse en cote standard, le taux de compression peut augmenter au point d'être trop élevé pour du SP95 de 6 mois, enfin c'est toujours une possibilité que je n'écarte pas, en tout cas elle n'a jamais roulé au 95 depuis sa préparation, le dernier plein a été fait à la 95 car la pompe à laquelle je me suis arrêté étais vide ^^"
Pas ou peu de rectif, le pb étant une soupape ayant perdu un morceau sur un moteur à fort kilométrage, on a tout refait en spec oem.
L'indice d'octane n'aura pas d'incidence sur ton problème de richesse trop élevée, c'est plus lié au niveau de cliquetis que le moteur peut supporter.

Regarde sur des fils électrique de ton faisceau moteur sur les parties reliées à des capteurs qui influencent le mélange air/carburant : sont-ils en bon état? Au vu de ta description, si des rongeurs sont venus croquer des fils lorsque la voiture n'a pas été utilisée pendant des mois, tu peux te retrouver avec des surprises.

Tiens nous au courant.
Tout les sondes lambda sont en bon état, l'une d'entre elle a été remplacée car les fils étaient dénudés à leurs bases mais ça n'a rien changé au problème, pour le reste tout semble correct visuellement, capteur MAP, durite dépression pour le retour de carburant, etc..

Je vais quand même essayer dans les prochains jours avec un dépressiomètre de tester la soupape de retour de carburant, et tout les autres élément du circuit de dépression pour être certain qu'il n'y a pas de soucis à ce niveau là

Pour les injecteurs, nettoyé au WD40, rien n'a changé non plus pour ça ^^
As-tu eu des problèmes avec l’essence qui est actuellement dans le réservoir lorsque tu as roulé avant de mettre ta voiture en hibernation il y a 6 à 8 mois? Si oui, alors c’est ça ton problème, sinon l’une des difference que je vois est que c’etait l’hiver : est-ce que ta nouvelle carto a été calibrée en température extérieure chaude (été) ou pas (dans le cas où la température extérieure est prise en compte par le calculateur hondata bien sûr)

Dans le doute, remets le calculateur d’origine, en roulage normal (dans taper dedans), tu ne devrais pas avoir de nuages de fumée.
Non non lors du plein à la 95 je n'ai pas vraiment eu de différence, mise à part les retours dans le pot qui étaient plus nombreux et le launch control (qui n'est pas censé péter) faisait des jolies pets, aucunes différence sur le ralenti ou sur la fumée

j'ai déja remis le boitier d'origine pour essayer, c'est encore pire, mais avec les réglages mécanique prévu pour la carto (avance à l'allumage, poulie de déphasage, etc..) je n'ai pas été étonné

cependant j'ai remarqué quelque chose, je sais pas si ça peut être la cause, l'avance de l'allumage est à fond (dans le sens horloger) et si je le décale de 1mm vers le centre, elle ne tiens quasiment plus le ralenti du tout
Problème réglé !

De l'octane booster pour arriver à environ à 100 d'indice d'octane, et plus aucuns soucis !

Je pense que le passage à l'éthanol est nécessaire ^^
J'aurais plutot dit problème potentiellement identifié.
Vide ton plein, refait en un sans octane booster et tape dedans pour la décrasser.

Il y a peut etre un autre problème lié a l'allumeur.

Et l'ethanol si tu roule peu c'est pas forcément un bon choix.
J'ai mis l'octane booster sur la dizaine de litre qui restait dans le réservoir, j'ai roulé jusqu'au cul de réserve, j'ai fait le plein à la 98 et je suis quasiment à la moitié du plein (sans octane booster du coup) ça roule niquel, j'en ai profité pour changer le filtre à essence tant que j'ai été dans le cul du réservoir ^^
Super nouvelle et content que ça ait été simple à solutionner au final.

Avec le recul, sachant que tu as eu un problème de qualité d’essence avec cette station de carburant, s’agissait-il d’une station de la grande distribution ou de pétrolier?
C'était une station Dats24, j'ai pas entendu parler de problème de qualité dans la région donc je ne peut pas les mettre en cause ^^