15-07-2023, 18:39:02
Hello
Je ne suis plus très actif sur le forum, mais comme Japan Car est le premier forum que j'ai fréquenté après l'achat de ma toute première voiture en 2003 (une Civic EG4), je me suis dit que j'allais quand même présenter ma dernière acquisition
Donc après deux MX5 (une NBFL 1.6 en 2009 et une ND 2.0L en 2017), j'ai craqué pour une ......... MX5 ND 2.0L de 2023
Avec la future interdiction de voitures thermiques neuves en 2035 et les réflexions "anti thermiques" qu'on commence à entendre, je suis dit qu'il fallait en profiter tant que c'était possible
Comme je ne voyais aucune concurrente à la MX5, comme voiture plaisir neuve, à prix d'achat "raisonnable" et faible coût d'utilisation, bah j'ai repris une MX5
Le prix des MX5 a bien augmenté ces dernières années mais la côte d'occasion a aussi suivi (je n'ai perdu que 7000€ sur mon ancienne en 6 ans et 65000km).
J'ai donc profité de quelques modifications d'équipement en 2023 pour me décider.
Voiture commandée fin octobre 2022 et reçue fin mai 2023.
C'est donc une version Homura. C'est la version qui comprend désormais le pack sport (amortisseurs Bilstein, barre anti-rapprochement, sièges Recaro, ...).
Pour 2023, Mazda à ajouté les freins Brembo 4 pistons et les jantes BBS forgées (à ne pas confondre avec les BBS disponibles en accessoires).
Le moteur est différent de mon ancienne. Il est passé de 160 à 184cv en 2019 (modification des pistons, bielles, collecteurs, injection, arbres à cames, échappement, ...).
J'ai longtemps hésité sur la couleur de la carrosserie. Pour moi, la plus belle reste la rouge. Mais on en voit beaucoup et surtout, j'ai déjà eu 2 MX5 rouges...
Les autres couleurs ne me plaisant pas trop (gris, beige, noir, bleu très foncé), le blanc me semblait être la couleur la plus "flash" pour ce type de petite voiture plaisir. D'autant que les jantes BBS sont noires et que j'ai toujours préféré des teintes de carrosserie claires avec cette couleur de jantes.
Comme je la trouvais un peu nue en blanc, j'ai opté pour le kit carrosserie aéro (monté en concession avant livraison).
Ca ajoute quelques touches de noir supplémentaires et ça donne un aspect plus sportif (lame AV, jupe de parechoc AR, becquet, bas de caisse).
J'ai également monté, en accessoires, la suspension rabaissée et le pédalier alu (comme sur mon ancienne).
Quelques photos de ces dernières semaines :
La voiture a maintenant 4700km et je ne regrette pas le changement.
Ca marche bien les 184cv, mais comme je m'y attendais, on n'a pas souvent l'occasion d'exploiter la puissance supplémentaire sur route. On se retrouve vite à des vitesses importantes quand on va chercher les hauts régimes. Et en dessous de 4000tr/min, la différence est minime avec le 160cv, ce dernier était peut-être même un peu plus démonstratif grâce à la sonorité moins feutrée de son échappement.
Au dessus de 4000tr/min, ça monte de plus en plus vite jusqu'à 7500tr/min (l'ancien était plus linéaire et s'essoufflait passé 6200tr/min).
Les Recaro sont tops, on est bien serré dedans et quel bonheur de ne plus avoir mal au dos (pas que les sièges en cuir étaient mauvais, je connais des personnes qui ont moins mal au dos dans les sièges cuir, mais les Recaro me conviennent mieux).
La voiture est plus stable et précise dans les virages mais aussi un peu moins confortable (faut dire que les Recaro, plus fermes, amortissent moins les compressions). Il y a quelques différences par rapport à mon ancienne, barres stab légèrement plus épaisses, tarage des amortisseurs différent, butées de suspension AR plus longues et un système électronique qui freine la roue intérieure dans les virages rapides.
Pour le reste, la conduite reste très similaire à mon ancienne. La consommation est aussi basse, voir encore un peu meilleure (6.5l/100km depuis que je l'ai).
Quelques détails esthétiques différent de mon ancienne : surpiqures grises dans l'habitacle, pare-soleils, feu antibrouillard AR, écran de compteur en couleur, ...).
Et quelques gadgets en plus : phares multi-LED, caméra de recul, aides à la conduite (freinage d'urgence assisté, lecture des panneaux, ...), Android auto, ...
Bref, depuis que j'ai goûté au plaisir de conduite d'une MX5 (plaisir qui est décuplé décapoté), je ne pourrais plus m'en passer
Je ne suis plus très actif sur le forum, mais comme Japan Car est le premier forum que j'ai fréquenté après l'achat de ma toute première voiture en 2003 (une Civic EG4), je me suis dit que j'allais quand même présenter ma dernière acquisition
Donc après deux MX5 (une NBFL 1.6 en 2009 et une ND 2.0L en 2017), j'ai craqué pour une ......... MX5 ND 2.0L de 2023
Avec la future interdiction de voitures thermiques neuves en 2035 et les réflexions "anti thermiques" qu'on commence à entendre, je suis dit qu'il fallait en profiter tant que c'était possible
Comme je ne voyais aucune concurrente à la MX5, comme voiture plaisir neuve, à prix d'achat "raisonnable" et faible coût d'utilisation, bah j'ai repris une MX5
Le prix des MX5 a bien augmenté ces dernières années mais la côte d'occasion a aussi suivi (je n'ai perdu que 7000€ sur mon ancienne en 6 ans et 65000km).
J'ai donc profité de quelques modifications d'équipement en 2023 pour me décider.
Voiture commandée fin octobre 2022 et reçue fin mai 2023.
C'est donc une version Homura. C'est la version qui comprend désormais le pack sport (amortisseurs Bilstein, barre anti-rapprochement, sièges Recaro, ...).
Pour 2023, Mazda à ajouté les freins Brembo 4 pistons et les jantes BBS forgées (à ne pas confondre avec les BBS disponibles en accessoires).
Le moteur est différent de mon ancienne. Il est passé de 160 à 184cv en 2019 (modification des pistons, bielles, collecteurs, injection, arbres à cames, échappement, ...).
J'ai longtemps hésité sur la couleur de la carrosserie. Pour moi, la plus belle reste la rouge. Mais on en voit beaucoup et surtout, j'ai déjà eu 2 MX5 rouges...
Les autres couleurs ne me plaisant pas trop (gris, beige, noir, bleu très foncé), le blanc me semblait être la couleur la plus "flash" pour ce type de petite voiture plaisir. D'autant que les jantes BBS sont noires et que j'ai toujours préféré des teintes de carrosserie claires avec cette couleur de jantes.
Comme je la trouvais un peu nue en blanc, j'ai opté pour le kit carrosserie aéro (monté en concession avant livraison).
Ca ajoute quelques touches de noir supplémentaires et ça donne un aspect plus sportif (lame AV, jupe de parechoc AR, becquet, bas de caisse).
J'ai également monté, en accessoires, la suspension rabaissée et le pédalier alu (comme sur mon ancienne).
Quelques photos de ces dernières semaines :
La voiture a maintenant 4700km et je ne regrette pas le changement.
Ca marche bien les 184cv, mais comme je m'y attendais, on n'a pas souvent l'occasion d'exploiter la puissance supplémentaire sur route. On se retrouve vite à des vitesses importantes quand on va chercher les hauts régimes. Et en dessous de 4000tr/min, la différence est minime avec le 160cv, ce dernier était peut-être même un peu plus démonstratif grâce à la sonorité moins feutrée de son échappement.
Au dessus de 4000tr/min, ça monte de plus en plus vite jusqu'à 7500tr/min (l'ancien était plus linéaire et s'essoufflait passé 6200tr/min).
Les Recaro sont tops, on est bien serré dedans et quel bonheur de ne plus avoir mal au dos (pas que les sièges en cuir étaient mauvais, je connais des personnes qui ont moins mal au dos dans les sièges cuir, mais les Recaro me conviennent mieux).
La voiture est plus stable et précise dans les virages mais aussi un peu moins confortable (faut dire que les Recaro, plus fermes, amortissent moins les compressions). Il y a quelques différences par rapport à mon ancienne, barres stab légèrement plus épaisses, tarage des amortisseurs différent, butées de suspension AR plus longues et un système électronique qui freine la roue intérieure dans les virages rapides.
Pour le reste, la conduite reste très similaire à mon ancienne. La consommation est aussi basse, voir encore un peu meilleure (6.5l/100km depuis que je l'ai).
Quelques détails esthétiques différent de mon ancienne : surpiqures grises dans l'habitacle, pare-soleils, feu antibrouillard AR, écran de compteur en couleur, ...).
Et quelques gadgets en plus : phares multi-LED, caméra de recul, aides à la conduite (freinage d'urgence assisté, lecture des panneaux, ...), Android auto, ...
Bref, depuis que j'ai goûté au plaisir de conduite d'une MX5 (plaisir qui est décuplé décapoté), je ne pourrais plus m'en passer