Japan Car

Version complète : [EE9] Civic full piste mais pas que... ^^
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello à tous Smile ça faisait un moment que je voulais créer un post dédié à ma Civic EE9 depuis la fin de carrière de mon ED7 Smile

Reprendre le chemin du forum aussi ça me démangeait un peu.


Pour la petite histoire rapide, c'est l'ancienne Civic de Tonyjee Smile elle m'a servit pendant environ 2 ans de daily avec son B16B like et sa robe grise puis malheureusement un joint de culasse et venu jouer les troubles fêtes, j'ai donc décidé de remiser au chaud le B16B like et d'y remettre un B16A1 d'origine pour encore rouler en daily une bonne année.

Mon ED7 commençait à accuser le coup des années de piste, j'ai décidé de tout swapper dans l'EE9 est en faire une pistarde pure et dure ^^

Voila la liste des modifications :

Moteur:

B18C4
AAC EK9
Soupape Ferrea 5000 Series
Alignement conduit collecteur adm
Collecteur adm Skunk2
Papillon ITR
Boite à air ELR
Bobine séparée MSD
Collecteur d'échappement Tegiwa
Ligne échappement J's Racing
Radiateur eau Koyo Tucked
Radiateur huile Setrab Slimline
Gestion Hondata S300

Transmission :

Boite de vitesse S9B
Close Ratio ATS Version 2.0 (Big module)
FD Mfactory 4.71
LSD Cusco 1way Type RS
Shot peening et tribofinition de tous les éléments de la BV (arbres/pignons)

Chassis :

Triangle avant PCI Racing
Biellettes direction SuperNow
Rotule inf Buddy Club (RCA)
Barre anti roulis avt ST Suspension 22mm
Barre anti roulis arr ASR 24mm plein + renfort ASR
Combiné fileté Yellow Speed Competion 16/14
Cremaillère courte Quaife
Etrier avt Spoon Twinblock
Durite avia
Bras arriere full rotulé Skunk2
Camber kit arr PCI Racing
Bras inf avant (en attente full rotulé PCI Racing)
Cales avant Tegiwa 20mm

Downforce :

Splitter avec éléments Professional Awesome Racing et bracket PCI Racing (en cours de montage)
Aileron PCI Racing
Side Skirt (en attente PCI Racing)

Extérieur :

PC avant Mugen Pro 2.0
Capot fibre Fiberworx et prise d'air Origin Lab
Capot fibre H Gear (non monté)
Hood vent extractor Trackspec (non monté)
Fender Cut Tracklife Composite

Jantes et pneumatiques :

Volk TE37 15x6.5 ET35
Nangank AR1 195/50/15
JR7 15x7 ET35
Toyo R1R 195/50/15

Intérieur et sécurité :

Arceau OMP 6 points
Baquet RRS Futura Hans System
Baquet RRS Futura
Harnais RRS 6 points Hans System
Harnais RRS 4 points
Extincteur 6 buses automatique électrique RRS
Volant tulipé Oreca
Pommeau Spoon
Chauffage Siroco
Batterie Lithium BS Battery
Support batterie Oreca
Reservoir tampon 2L OBP

=====================================================================================================

J'ai pas mal d'évolutions en tête encore Smile surtout niveau moteur (bas moteur optimisé, haut moteur avec AAC plus agressif)
En ce moment j'attends pas mal de pièces pour faire mon cooling v2.0 (actuellement j'ai un radiateur APP racing (Tegiwa) et un systeme de air duct pour bien canaliser l'air)

Je suis aussi sur mon splitter, je mettrai pas mal de photo Smile


Voici quelques clichés pris lors du Jap'n'car Festival 2023 par Mickael Roux :

[Image: 7cwc5d.jpg]

[Image: dplltr.jpg]

[Image: g6tdlm.jpg]

[Image: v8pog1.jpg]

[Image: 9y0uqr.jpg]
Et baaaam, la violence, la beauté love
Yes les tofs de Mickael sont juste folles !!
Wouah j'ai du mal a imaginé que c'est l'ancienne a tonyjee ! qu'elle changement, je la préférer avant (parce que j'aime le look plus OEM) mais la elle dégage aussi quelque chose ... quelque chose de bestiale !
tu as refait une peinture du coup ?
Quelle transformation !
(20-06-2023, 10:07:48)grix a écrit : [ -> ]Wouah j'ai du mal a imaginé que c'est l'ancienne a tonyjee ! qu'elle changement, je la préférer avant (parce que j'aime le look plus OEM) mais la elle dégage aussi quelque chose ... quelque chose de bestiale !
tu as refait une peinture du coup ?

Oui j'ai refait une peinture avec la réparation de l'aile arrière droite qui commençait à croustiller ainsi que quelques points de rouilles
Petit retour sur l'huile moteur

J'utilisais la Motul 300V 10W60, température d'huile entre 100° et 120° (dans le trafic sur piste) avec une pression constante entre 5 et 5,5 bars.

J'ai décidé de changer par la Valvoline VR1 en 10W60

[Image: r3ak4q.jpg]

Bien moins cher que la Motul, utilisé par pas mal de pilotes au USA dans le championnat Gridlife GLTC, je me suis dit pourquoi pas tester et faire son propre avis.

Température à 80° => 5,8 bars environ
Température à 90° (roulage autoroute régime à 4500 tr/min) => je tombe dans les 5 bars avec quelques variation +/- 0,2 bars
Température à 110° (je régule à cette T° sur circuit, temp ext : 30° environ) => la je tombe à 4,5 bars constant
Température à 120° (dans le trafic sur piste, condition météo idem qu'à 110°) => je chute à 4 bars constant

J'ai décidé de revenir sur une valeur sûre !!

[Image: jsavex.jpg]

Motul 300V LeMans en 10W60.


Pour information :

Radiateur d'huile Setrab 14 rangées
Radiateur d'eau APP (Tegiwa)
Air Duct home made

[Image: m1p2gm.jpg]

[Image: c4lbqa.jpg]

La version 2.0 va arriver ^^ du coup je prépare la baie moteur

1ere modification : déplacer les AN10 du oil catch can sur le cache culbuteur, on passe de devant sur l'arrière :

[Image: eqvkp7.jpg]


En place dans l'habitacle, je ne suis pas satisfait du tout pour plusieurs raisons :

Fleche Peu de place, le régulateur d'essence gêne pour le coude a 45°, ça me fait faire un chemin de durites qui ne me plait pas esthétiquement.
FlecheLe faite d'avoir soudé les raccords à l'arrière du cache, il n'y a pas de doublure (alors qu'à l'avant oui) ce qui risque de remplir rapidement la bouteille.
FlecheJe ne veux pas drainer la bouteille avec un retour au carter.

[Image: 1pwoyh.jpg]

Du coup, je vais remettre l'ancien avec raccord à l'avant et mettre des AN10 90° le plus court possible

[Image: ukpl38.jpg]

Voilà l'idée du nouvel air duct :

[Image: 4systv.jpg]
elle est violente. belle évolution pour cette ee9

Tu veux pas préparer le B16b like ? même si il aura moins de potentiel qu'un b18, mais ça peut être intéressant, surtout qu'avec ton gros RV tu peux direct envoyer des AAC méchant
J'y ai pensé mais je pense le refaire en restant B16B like justement, j'ai la carto faite par Piv et il avait sortie un bon 195ch à l'époque avec l'allumeur un peu fatigué de ce que Tonyjee m'avait dit.

Le B18C4 aura plus de potentiel à sortir plus de cv puis je me ferais aider par Billvtec pour le choix des pièces.
Enfin tout ça c'est le futur, avant j'ai pas mal de sorties circuits à faire ^^
Trop petit ton radiateur d'huile, 14 rangées s'est insuffisant pour un 1800cc préparé !
Tu as pas bien vu la photo, il est loin d'être petit LOL

J'ai plus de surface qu'un Setrab de 34 rangées et c'est pas le plus gros des slimline de chez Setrab.

Je suis entré 100 et 110° (suivant la météo et le trafic sur piste) donc c'est très bien et surtout je fait pas de l'endurance LOL
(21-06-2023, 17:03:23)Zenki Boy a écrit : [ -> ]Petit retour sur l'huile moteur

J'utilisais la Motul 300V 10W60, température d'huile entre 100° et 120° (dans le trafic sur piste) avec une pression constante entre 5 et 5,5 bars.

J'ai décidé de changer par la Valvoline VR1 en 10W60

[Image: 341771445_1431632581001352_5872022961669...e=64978BEE]

Bien moins cher que la Motul, utilisé par pas mal de pilotes au USA dans le championnat Gridlife GLTC, je me suis dit pourquoi pas tester et faire son propre avis.

Température à 80° => 5,8 bars environ
Température à 90° (roulage autoroute régime à 4500 tr/min) => je tombe dans les 5 bars avec quelques variation +/- 0,2 bars
Température à 110° (je régule à cette T° sur circuit, temp ext : 30° environ) => la je tombe à 4,5 bars constant
Température à 120° (dans le trafic sur piste, condition météo idem qu'à 110°) => je chute à 4 bars constant

Tu as quels valeurs/pressions avec la motul du coup ?

Je me suis basé sur ses valeurs pour mon commentaire.
Je te ferais un feedback aussi précis d'ici Juillet en condition circuit en espérant avoir les mêmes conditions météo.
Très sympa le taf sur le refroidissement, j'aimerais bien voir des photos de l'habitacle de ta caisse maintenant.

Je sais pas ce que vous lui trouvez à Montlhéry mais perso je le trouve naze...
Honnêtement Antoine, les mecs y roulent soit parce que c'est mythique (ceux-là ne font pas vraiment de sorties circuit en général), soit parce que c'est à côté.

D'autres n'y roulent plus depuis que les prix pour 4 sessions de 20min (plutôt 15min de roulage par session d'ailleurs) ont atteint le prix d'une journée sur un circuit moyen type LFG.
Pour le coté mythique je te rejoins, je n'y ai roulé qu'une seule fois, c'était en 2011 je crois.
Je ne regrette pas car le banking c'est quand même quelque chose ! Mais bon, il est tout défoncé et puis les chicanes...
(23-06-2023, 09:21:34)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Très sympa le taf sur le refroidissement, j'aimerais bien voir des photos de l'habitacle de ta caisse maintenant.

Je sais pas ce que vous lui trouvez à Montlhéry mais perso je le trouve naze...

Ce WE justement, je remet un gros coup de propre
Monthlery l'avantage c'est que c'est à côté et que les potes viennent plus facilement voir

Par contre c'est clair ça fait mal aux autos et le circuit est bien usé.
dommage; après c'est la tienne, t'en fais ce que tu as envie, bon courage pour la suite de la prépa Wink
Encore heureux LOL LOL

Merki pour la suite Smile
Hello à tous

Je me suis attelé à la création d'un splitter, ça prend pas mal de temps, il a fallu ruser, trouver les matières etc

Je me suis fourni chez PCI Innovations pour les quick braket et chez Professional Awesome Racing pour les tie rod et les cales de titane.

[Image: 7o4hgv.jpg]

Le splitter est en contreplaqué de 15mm d'épaisseur, j'ai pris un panneau assez conséquent pour pouvoir en faire un deuxième

[Image: vf05e7.jpg]

[Image: u9av9l.jpg]

Pose des quick braket de chez PCI, j'ai pris ceux prévu pour EG car ils font bien pour chassis EF mais comme d'habitude les fixations se reprennent sous la traction bar et quand c'est une EE9 ça ne va pas car c'est pas le même positionnement des trous.

Je l'ai donc fixé sur les côtés :

[Image: 10wd5o.jpg]

[Image: ktoqlc.jpg]

[Image: m6y2ua.jpg]

Maintenant qu'il est en position, je passe à la fixation des tie rod :

[Image: 4faa3k.jpg]

[Image: dvbgml.jpg]

[Image: jamv0c.jpg]

[Image: pbwoo2.jpg]

Il y en a quatre pour soutenir les extrémités et le devant

[Image: h6o03g.jpg]

Je me suis dessiné et imprimé des tunnels pour augmenter la vitesse et la masse du flux d'air sous le splitter.

[Image: d9o8ac.jpg]

[Image: m4xaww.jpg]

[Image: q6fz4w.jpg]

[Image: khok8z.jpg]

Ensuite le Air dam, création d'équerre en aluminium et pose du Air dam :

[Image: yuyfvt.jpg]

[Image: q3hdx9.jpg]

[Image: o7qmcm.jpg]

[Image: uplg1t.jpg]


Monté sur la voiture :

[Image: ex1d7z.jpg]

J'y vois la fin !!

Puis je pars sur le remontage de mon système de cooling des freins avec de nouvelles écopes de pare-choc mieux intégré pour réduire la traînée

[Image: i4951n.jpg]

[Image: grhtw8.jpg]

[Image: fnwe9k.jpg]