08-06-2023, 11:46:16
De grosses évolutions aérodynamiques pour ce concept inspiré de la Toyota GR10 Hybrid qui va disputer les 24 Heures du Mans ce week-end.
L'idée d'une Toyota Prius orientée performance peut surprendre mais elle n'a rien de nouveauté. La voiture a été déclinée en plusieurs versions pour le Super GT au Japon, sans oublier mes modèles pour la route estampillés Gazoo Racing, division sportive de la marque.
Le modèle de cinquième génération étant désormais prêt, ce n'était qu'une question de temps avant que la voiture hybride ne connaisse une version sportive. C'est ainsi qu'est née la Toyota Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition, un concept car dévoilé en préambule des 24 Heures du Mans.
Un nom très long qui célèbre le centième anniversaire de la classique mancelle, où Toyota visera un sixième succès consécutif ce week-end, et qui a un certain sens puisque les technologies développées avec la Prius ont aidé Gazoo Raring avec ses différents prototypes engagés en Endurance, dont la GR010 Hybrid lancée il y a deux ans.
La Prius sportive est également donnée d'un ensemble aérodynamique inspiré de la GR10 Hybrid, avec un imposant aileron arrière et un diffuseur. Le capot est en fibre de carbone nu pour des questions de point, et ses phares LED rappellent aussi ceux du prototype LMH engagé dans la catégorie Hypercar. La prise d'air a une structure en nid d'abeille à l'avant.
Le concept repose sur des roues RAYS de 18 pouces, elles-mêmes enveloppées par des pneus Michelin Pilot Sport 4S tires 235/50 R18.
Sur le Circuit de la Sarthe, le concept apparaît aux côtés de la Mazda MX-30 R-EV, dans une exposition célébrant les marques japonaises ayant connu le succès au Mans. Mazda a été le premier constructeur japonais à triompher dans la course en 1991, avec sa 787B à moteur rotatif.
Il est trop tôt pour savoir si une version de série de la GR Prius verra le jour mais Koji Sato, nouveau PDG de Toyota, a promis l'arrivée de nouveaux modèles GR.
GALERIE Toyota Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition
Source Motor1
L'idée d'une Toyota Prius orientée performance peut surprendre mais elle n'a rien de nouveauté. La voiture a été déclinée en plusieurs versions pour le Super GT au Japon, sans oublier mes modèles pour la route estampillés Gazoo Racing, division sportive de la marque.
Le modèle de cinquième génération étant désormais prêt, ce n'était qu'une question de temps avant que la voiture hybride ne connaisse une version sportive. C'est ainsi qu'est née la Toyota Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition, un concept car dévoilé en préambule des 24 Heures du Mans.
Un nom très long qui célèbre le centième anniversaire de la classique mancelle, où Toyota visera un sixième succès consécutif ce week-end, et qui a un certain sens puisque les technologies développées avec la Prius ont aidé Gazoo Raring avec ses différents prototypes engagés en Endurance, dont la GR010 Hybrid lancée il y a deux ans.
La Prius sportive est également donnée d'un ensemble aérodynamique inspiré de la GR10 Hybrid, avec un imposant aileron arrière et un diffuseur. Le capot est en fibre de carbone nu pour des questions de point, et ses phares LED rappellent aussi ceux du prototype LMH engagé dans la catégorie Hypercar. La prise d'air a une structure en nid d'abeille à l'avant.
Le concept repose sur des roues RAYS de 18 pouces, elles-mêmes enveloppées par des pneus Michelin Pilot Sport 4S tires 235/50 R18.
Sur le Circuit de la Sarthe, le concept apparaît aux côtés de la Mazda MX-30 R-EV, dans une exposition célébrant les marques japonaises ayant connu le succès au Mans. Mazda a été le premier constructeur japonais à triompher dans la course en 1991, avec sa 787B à moteur rotatif.
Il est trop tôt pour savoir si une version de série de la GR Prius verra le jour mais Koji Sato, nouveau PDG de Toyota, a promis l'arrivée de nouveaux modèles GR.
GALERIE Toyota Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition
Source Motor1