Japan Car

Version complète : fonctionnement systeme pgm-fi c'est ici :-) (expliqué + bas)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
salut j'ai trouvé ça qui a l'air trés interessant ça traite de ratio air/essence,sur sa gestion dans nos honda etc mais jsuis pas top en anglais.
enfin ce qui en traite c'est la premiere partie en debut de page a savoir : "air fuel regulator (afr)"

alors si quelqu'un se sens ;-) ça sera avec plaisir!!
Big Grin
http://asia.vtec.net/beystock/hks/
Interessant ... je regarderais çà Wink
cool icefluid on attends aprés toi alors :-) merci!
très intéressant, mais coté traduction, même en simplifiant, c pas du gateau..
voilà le début:

Le régulateur Air/Essence d'HKS (AFR) est un équipement qui modifie le taux du mélange air :essence du moteur. L’AFR fonctionne en interceptant le signal du capteur de flux/débit d'air (qui est un capteur de pression MAP, dans les Honda) et en modifiant le signal avant de l’envoyer à l'ECU. l'ECU changera le taux du mélange air/essence en fonction de ce signal modifié par l’AFR. Pour comprendre le principe du fonctionnement de l’AFR, il devient alors nécessaire de d'abord comprendre la logique du système d'injection de carburant PGM-FI d'Honda.

le PGM-Fi contrôle le taux de mélange air/essence en variant la durée d’ouverture des injecteurs. Le taux de carburant alimenté par les injecteurs est constant donc une durée d'ouverture plus longue ou plus courte augmentera ou diminuera la quantité de carburant alimentée dans les cylindres (respectivement). Il y a eu beaucoup d'idées fausses sur la logique de fonctionnement qu’utilise le PGM-FI pour déterminer le cycle d’ouverture des injecteurs et TOV-A est très reconnaissant à Rennie pour la description suivante.

À droite est un schéma synoptique de la logique du PGM-FI pour déterminer la durée d’ouverture de l'injecteur. L'algorithme de base est : premièrement déterminer la durée d’ouverture de base à partir d’une cartographie carburant, et de compenser ensuite en fonction des conditions atmosphériques qui sont mesurées par divers capteurs du moteur.

La cartographie carburant de base du PGM-FI est de type trois axes, X-Y-Z. Les deux axes indépendants sont pour les lectures du TDC et le capteur MAP, c'est-à-dire le régime moteur et le flux/débit d'air. De ces deux paramètres, le PGM-FI lit une durée d’ouverture (injecteur) à partir de la carto. Cette valeur de base est alors modifiée en utilisant les données des divers capteurs. Certains des capteurs sont utilisés seulement pendant certaines situations, par exemple pendant le démarrage du moteur. Il y a aussi des priorités différentes assignées à chaque paramètres qui varient de nouveau selon les situations.

Un point important à noter est que même si le PGM-FI mesure beaucoup de conditions, il ne mesure pas toutes les conditions atmosphériques. Par exemple il n’y a pas de capteur pour l’humidité de l’air.

pour la suite... plus tard là j'en ai un peu marre, icefluid on a cas se relayer !

A+
merci,c'est un bon début et jpense que c'est un truc qui va en eclairer pas mal d'entre nous!
alors comment que ça avance la traduction? :-D
hondapowaa a écrit :alors comment que ça avance la traduction? :-D

lentement !! le reste est plus complexe vu que je suis pas spécialiste, je suis pas sur de bien traduire !! j'ai l'habitude de l'anglais technique vu que je l'utilise tous les jours au boulot mais en general ça parle d'avions, donc c'est pas tout a fait le même jargon !! Wink
mais ça va venir patience...
lol ha oki ok!!

l'anglais technique je connais.........................trés peu,lol
juste quelque termes et encore.....................je les ais oublié :-(
Voilà la suite, j'éspère que ça tient la route, les pros de l'injection me diront où ça cloche sinon Wink

***
Marge de sécurité, Opérations Boucle ouverte et Boucle fermée

Un programme standard du PGM-Fi est utilisé pour chaque type de moteur, par exemple le JDM B16A. La cartographie de carburant de base est programmée en utilisant un jeu de valeurs 'de base' pour les divers paramètres comme la température de l'air, la pression et diverses autres conditions atmosphériques mesurées. De ces conditions de base, la quantité/somme réelle d'oxygène disponible pour la combustion variera en fonction du débit d'air, étant donné que la quantité d’oxygène contenue par volume d’air est constante. Cependant, la quantité d'oxygène réel disponible par volume d'air variera toujours légèrement à cause d'autres conditions atmosphériques non mesurées comme l'humidité, l'altitude par rapport au niveau de la mer ou même le lieu, ex : la campagne ou le centre ville. À cause de cela, Les ingénieurs Honda ont utilisé des valeurs moyennes, prises à partir d’un large éventail de différentes conditions, afin de créer leur cartographie de carburant de base. Le même procédé a été utilisé pour déterminer les valeurs de compensation qui sont utilisées lors des corrections/ajustage de durée d’ouverture (de base) de l'injecteur en fonction des déviations de lectures des capteurs comme la température de l'air et la pression (des valeurs de base).

Un point important de conception du système PGM-FI est l'utilisation de marges de sécurité par les ingénieurs de Honda. Pour assurer la fiabilité du moteur, le system PGM-Fi tient compte des plus grosses déviations par rapport aux conditions moyennes utilisées dans le programme. Des taux de mélange air/carburant trop riches causeront des problèmes de consommation de carburant ou des problèmes de rendement du moteur tandis que des taux trop pauvres peuvent causer la détonation et par conséquent des dégâts moteurs. Par conséquent le system PGM-Fi est conçu pour fonctionner avec un mélange légèrement riche pour toutes les déviations par rapport aux conditions moyennes de base utilisées, y compris dans le cas des plus mauvaises conditions. En conséquence, la cartographie de carburant de base ainsi que les compensations pour les paramètres de découpage, sont conçus pour délivrer des taux air/essence riches pour toutes les conditions de fonctionnement prévisibles.

Pour comprendre la logique d'exploitation du système PGM-Fi, on a aussi besoin d’une explication de ce qui est appelé mode de fonctionnement en ‘boucle ouverte’ et en ‘boucle fermée’. En boucle fermée signifie un mode avec chaîne de retour. Le système PGM-Fi travaille principalement en boucle fermée quand le moteur est au ralenti. Dans le mode en boucle fermée, le système PGM-Fi utilise le signal d'un capteur important, la sonde O2 (ou parfois plus connu comme sonde lambda), pour essayer d'atteindre un taux de mélange air/essence idéal de 14.7:1 (le rapport stochiometrique). Une sonde O2 fonctionne en mesurant la quantité d'oxygène restant dans les gaz d'échappement. La quantité d'oxygène est un bon indicateur du rendement de combustion et un taux d'oxygène plus haut suggérera une condition pauvre et vice versa. Les sondes O2 sont normalement montées sur le collecteur d ‘échappement et/ou sur le pot catalytique (pour les voitures équipées) et le système PGM-Fi utilise le signal de la sonde O2 pour augmenter ou réduire le taux du mélange air/essence jusqu’à obtenir un signal indiquant une combustion optimale.

Ainsi quand le moteur est au ralenti, le taux air/essence peut au départ fluctuer dû aux lectures de la sonde O2, mais devrait finalement se régulariser à une valeur stable correspondant au taux idéal de14.7:1. Le système PGM-Fi travaille en mode boucle fermée uniquement au ralenti ou pendant des ouvertures d'accélérateur très légères.

Pour les ouvertures d'accélérateur modéré à maxi, le système PGM-Fi entre alors en mode boucle ouverte. Dans le mode boucle ouverte, le PGM-Fi ignore le signal de la sonde O2, mais utilisera toujours les autres signaux de capteurs (la température de l'air et la pression, TPS etc) pour faire des compensations sur les valeurs d’ouverture de l'injecteur (de base). Cependant pour les très grandes ouvertures d'accélérateur (indiqué par des grandes valeurs de TPS), le système PGM-Fi donne alors la priorité aux lectures des capteurs de régime moteur, MAP et TPS. Les capteurs de régime moteur et de MAP seront toujours nécessaires puisqu'ils sont des paramètres d'entrée pour lire la cartographie de carburant. Mais en mode boucle ouverte, PGM-Fi ne fait plus autant de compensation pour les autres lectures de capteurs, autre que le TPS, comme dans le mode en boucle fermée.

Lors du fonctionnement en boucle ouverte, le système PGM-Fi fonctionnera normalement en mode riche. Ce sera particulièrement vrai pour les véhicules JDM importé directement du Japon (qu’ils soient neufs ou d’occasions). Le programme du PGM-FI aura été à l'origine conçu sur la base des conditions atmosphériques du Japon et elles différeront certainement de celles des pays dans lesquels les voitures sont importées. Même pour des déploiements très localisés, une condition riche prévaut normalement aussi parce que le programme du PGM-FI aura été à l'origine développé pour s’accommoder au pays entier ou parfois même à une région entière et serait ainsi de nouveau basé sur une grande base de valeurs 'moyennes'.
****

la suite ça parle du système AFR d'HKS, ça vous intéresse ?

A+
ben vu que c'est leur systeme de regulation air/fuel ça pourrais etre interessant je pense car c quand meme une sorte de vafc en plus simple,lol
en tout cas merci beaucoup pour cette traduction que je vais de ce pas essayer de lire,lol
jpense qu'on peu difficilement mieux expliqué tout ça,lol juste un truc le "tps" c quoi deja????
hondapowaa a écrit :jpense qu'on peu difficilement mieux expliqué tout ça,lol juste un truc le "tps" c quoi deja????

ç'est pas en rapport avec le point mort haut ou un truc du style... ?
ben jsais pas justement
C'est pas "Throttle Position Sensor" ???

Suis pas sur et j'ai pas tout lu encore, donc je me trompe peut etre...

En francais ca donnerait "capteur de position du papillon"

J'ai bon ?
Gaby a écrit :C'est pas "Throttle Position Sensor" ???

Suis pas sur et j'ai pas tout lu encore, donc je me trompe peut etre...

En francais ca donnerait "capteur de position du papillon"

J'ai bon ?

ah oui je pense que tu brules !! Wink moi j'étais parti sur un tuc du style "Top Piston S ??? donc ok demain j'arrête la boisson ! LOL
c'est bien ça,c'est le capteur de position de papillon :top:
Ouais !!! Ch'uis trop fort !!!

J'ai gagné quoi ?


:yeah:
en francais : capteur d'angle de papillon exactement :top: