Hello, je me penche sur les coussinets pour mon CA18.
Après démontage des coussinets d'origine et test il semblerait qu'il me faille les côtes d'origine (pas de cote réparation), il semblerait que Nissan ai des ruptures sur certains grades, vient donc le choix des coussinets aftermarket type ACL et King Bearing.
Vous avez un conseil, une marque qui serait mieux ?
t'es dans la mouise, les coussinets aftermarket n'ont pas de grades, il faut systématiquement controler les jeu, et faire des mix avec plusieurs jeu, quelque fois, pour tomber sur le bon jeu de fonctionnement.
Bon courage
Le grade indiqué pour les coussinets d'origine est pour le combo bielles/Vilo, vue que je passe en bielles forgée comme ça ce passe d'ailleurs ?
Tu conseillerais de prendre plusieurs jeux d'ACL ou King Bearing et de faire "au mieux" en contrôlant chaque paire de coussinets a chaque position ? Ça parait plutôt contre productif d'acheter 2/3 fois un kit pour avoir les bons
Idéalement il faudrait passer le vilo et les nouvelles bielles à la métrologie pour en déduire la cote que devraient avoir les nouveaux coussinets.
Ça permettrait de contrôler l'ovalisation des manetons au passage.
Un usineur compétent et équipé devrait pouvoir reprendre le diamètre des bielles aussi (il est possible de le diminuer au besoin), pour tomber sur les bons jeux, mais j'ai l'impression que personne ne le fait
(05-05-2023, 00:35:34)RedThunder a écrit : [ -> ]Le grade indiqué pour les coussinets d'origine est pour le combo bielles/Vilo, vue que je passe en bielles forgée comme ça ce passe d'ailleurs ?
Tu conseillerais de prendre plusieurs jeux d'ACL ou King Bearing et de faire "au mieux" en contrôlant chaque paire de coussinets a chaque position ? Ça parait plutôt contre productif d'acheter 2/3 fois un kit pour avoir les bons
a défaut, comme le suggère Folken, de pouvoir le faire, et etre équipé pour mesurer les pièces, c'est ce qu'il y a de plus 'fiable' à faire pour s'assurer des bons jeu.
C'est con que tu sois si loin, j'ai de quoi faire.
(07-05-2023, 10:23:26)boyou2 a écrit : [ -> ] (05-05-2023, 00:35:34)RedThunder a écrit : [ -> ]Le grade indiqué pour les coussinets d'origine est pour le combo bielles/Vilo, vue que je passe en bielles forgée comme ça ce passe d'ailleurs ?
Tu conseillerais de prendre plusieurs jeux d'ACL ou King Bearing et de faire "au mieux" en contrôlant chaque paire de coussinets a chaque position ? Ça parait plutôt contre productif d'acheter 2/3 fois un kit pour avoir les bons
a défaut, comme le suggère Folken, de pouvoir le faire, et etre équipé pour mesurer les pièces, c'est ce qu'il y a de plus 'fiable' à faire pour s'assurer des bons jeu.
C'est con que tu sois si loin, j'ai de quoi faire.
Excuse moi mais je ne comprend pas exactement ce qu'il faut faire pour garantir que tout soit OK ?
Si il faut amener des pièces à l'usineur ce sera fait mais j'avoue ne pas bien comprendre ^^'.
Mon mécano va faire des contrôles au mieux mais il n'est peut-être pas au courant des subtilités pour les coussinets disponibles sur ce bloc ?
T'es vers où toi ?
Nord 89/45
Il faut mesurer les diamètres blocs, bielles en controlant avec la RTA, mesurer les épaisseurs de coussinets, faire un calcul à la main, les placer, contrôle au plastigauge pour valider, si ok, remontage, si pas ok sur un ou plusieurs c'est la que ça commence à être marrant ^^
lorsque j'ai fait les miens, j'ai commandé avant de mesurer ( pas très fût fût je sais) et j'ai eut du bol car j'était dans les cotes. visiblement ce n'est pas le cas à chaque fois et j'ai pu voir des retours pas toujours positifs sur les coussinets ACL...
Après sur le site de ACL directement tu a des cotes réparations qui sont commandables en .025 .25 et .50 autant pour le vilo que les bielles. ça peut être une solution si il te faut autre chose que les cotes de base
Ça c'est uniquement si le vilo a été rectifié. Sinon, à part les gammes classiques et 'sport', tous les coussinets sont en taille 'standard' sans grade, et on en revient à ce que j'ai ecris plus haut.