Bonjour à toutes et à tous!
Je viens vers vous aujourd'hui car je n'arrive pas a faire tourner mon CA18DET
Le véhicule a été récupéré après quelques années à l'arrêt 9ans environ.
J'ai changé les courroie filtres bougies pompe a essence et elle ne veux pas démarrer
j'ai essayé avec du start pilot direct à l'admission sans passer par le turbo bah rien a faire elle me crache des flammes à l'admission et 1 fois de temps en temps elle fait ça combustion j'ai essayé de jouer avec le CAC ça changeait légèrement le résultat mais elle le veux toujours pas partir j'ai essayé sans débitmètre rien en mettant la pompe directement a l'entrée de la rampe d'injection rien non plus j'ai tester mes compression c'est ok 10.5/10.6/10.5/10.7 tout est bon j'en ait l'impression mais toujours pas de démarrage j'ai tester mes bobines elles sont ok aussi tester le faisceau c'est bon aussi 13.5 volt entré sortie les masses sont ok et là je ne sais clairement pas où aller je commence à désespérer après avoir mis beaucoup d'argent dedans bah j'ai l'impression que je ne vais jamais en voir le démarrage si vous avez des pistes svp
Si ça fait des retours à l'admission, je commencerais par vérifier le calage de la distribution, le calage de l'allumage aussi (tu auras de toutes façons besoin de le régler précisément).
Même si ça paraît improbable, j'ai déjà vu ce genre de symptômes sur des moteurs avec un déphasage à 180° et l'allumage qui se fait au pmh échappement au lieu de la compression.
Essaie peut être aussi d retirer le fusible de la pompe à essence et la faire tourner suffisamment pour être sûr qu'elle ne soit pas noyée, puis tenter de démarrer juste au start pilot ?
Vu que tu as une prépa inconnue dessus, si ça se trouve elle se noie juste instantanément.
Parfois même le collecteur est rempli d'essence, certains ont réussi à démarrer comme ça et tourner quelques minutes avec les injecteurs débranchés, rien qu'avec l'air qui passait à travers l'essence stagnant dans le collecteur
Les CAS sont assez fragiles également sur ca18, il n'est pas rare que la demie lune d’entraînement casse (ou c'est peut être la partie côté AAC qui casse, je ne sais plus).
J'en connais qui se sont retrouvés avec des calages variables à cause de CAS capricieux, le genre de panne assez compliquée à diagnostiquer vu que c'est difficile de reproduire les conditions où elle tourne mal.
Super car a l'époque la distribution c'était décalé d'une dent à l'admission et elle a démarrer au start pilot avec un clac clac par cycle donc on a démonté et regardé de peur d'avoir tapé les soupapes et non rien dutout ça devait être les poussoir mais depuis que la distri a été changé impossible de redémarrer ce matin j'ai été chercher des bougies neuves je les ait essayé bah toujours rien je vais essayer sans la pompe a essence mais ça m'ennuie quand même qu'elle soit capricieuse comme ça
- Vérifier avant tout la demi-lune du CAS, ça prend 2 minutes à démonter, si OK, le décaler tout en tentant de démarrer le moteur, voir s'il y a un mieux ou pas.
- Si RAS coté CAS, re-vérifier le calage de la distri *religieusement* des fois que tu serais passé à coté d'une évidence, parce que ce que tu décris c'est EXACTEMENT le symptôme que tu as quand la distri est pas bien calée ...
Fais déja ça et reviens nous voir
Super les artistes bien joué c'est bien le CAS j'ai trouvé un bout de metal dedans mais ce n'est pas celui du CAS donc je ne sait pas d'où il sort j'espère que ce n'est pas celui de l'arbre à cames. Dans le doute je l'ai remis et essayer de démarré sans l'injection le bruit n'est pas pareil ... Dites moi y'a pas de lutin dans le moteur ? C'est bien une Nissan mais je me pose la question si c'est pas une Renault déguisée car avec Renault tout les jours un bruit nouveau O_o
----------
(27-04-2023, 15:26:02)Axel.g a écrit : [ -> ]Super car a l'époque la distribution c'était décalé d'une dent à l'admission et elle a démarrer au start pilot avec un clac clac par cycle donc on a démonté et regardé de peur d'avoir tapé les soupapes et non rien dutout ça devait être les poussoir mais depuis que la distri a été changé impossible de redémarrer ce matin j'ai été chercher des bougies neuves je les ait essayé bah toujours rien je vais essayer sans la pompe a essence mais ça m'ennuie quand même qu'elle soit capricieuse comme ça
Pour ton AAC d'admission décalé d'une dent, ça peut faire partie de la "prépa" car certains montent un AAC d'échappement en place de l'admission et le décalent d'une dent.
la partie métallique c'est une partie du doigt d'entrainement du CAS dans l'arbre a came, faut le remplacer, ou faire avec (si la 'pignonnerie' du doigt d'entrainement dans l'AAC est encore en bon état, c'est faisable, en faisant bien correspondre la trace de la cassure avec la partie femelle dans le doigt du CAS)
Pour la distri décalé d'une dent ça me faisait des claquement j'ai préféré remettre en "origine" pour éviter des soucis et pour le cas ça va être rigolo a essayé de calé ducoup on va essayer avec une caméra endoscopique de voir le repère de la cassure a l'intérieur mais le CAS n'as rien ducoup en espérant que la pignonerie aussi
Idem que Boyou.
Le bout de métal est celui qui se trouve dans l'AAC et qui sert à caler grossièrement le CAS.
Ensuite il y as des cannelures qui servent à bien placer le CAS. Si elles ont un profil triangulaire c'est mort car le décalage est trop important.
J'ai eu le coup il y as quelques années.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-S13-...d-allumage
Bon les gars chapeau elle à démarré au quart c'était bien le CAS j'ai cherché et j'ai enfin trouvé pourquoi elle démarrait pas et grace a vous j'ai réussi vous m'avez bien guider et je suis trop heureux vous imaginez même pas !!!
Bravo ! Tu dois être content. Pas de claquements ?
Si un petit peu mais ils ce sont estompé j'en ait encore un petit peu mais rien de méchant j'avais regardé l'état des coussinets avant de la démarrer et ils sont tout neuf t'avais encore la première couche dessus donc bon par principe je pense quand même les changer "au cas où" et contrôler les poussoir
ton claquement c'est les poussoirs, fait quelque flush gasoil ça devrait revenir à la normale
Tu le fais tourner à vide sur le démarreur sans bougies, en changeant le filtre à chaque fois évidemment + 1x avec de l'huile toute nulle pour "rincer"
Super merci j'essaie ça dès qu'il fait beau donc en gros vidange ensuite je le remplis avec du gasoil (même quantité que l'huile ?) Sans bougies et injecteur débrancher (flemme de niquer de l'essence) et puis je le fais tourner avec le demmareur mais on bon moment quand même ? Genre 1/2min puis je revidange ensuite je met l'huile pourrie et ensuite je change filtre et je met de l'huile ?
----------
Je suis tombé sur un article d'un autre forum où il explique comment faire: mais la partie moteur demmarer me fait un peu peur
https://www.amicalee38.org/t5857-flush-gasoil-sur-v8
Super mieux expliquer d'ailleurs et mieux renseigné ducoup on va mettre du gasoil pour car je me posais la question si on peu mettre du rouge 😂
tous les sujets que tu vas voir (a 99.9%) abordant le flush gasoil, sont sucé sur celui de Japancar
regarde les dates d'ouvertures, celui qui est ici date de 2009