Japan Car

Version complète : [EJ9] Une phase deux pour ma deuxième Civic
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Oyez Oyez cher amis.

Oui je me motive enfin à faire le topic pour ma deuxième civic la première étant parti il y a quelque année à la benne suite à un choc AR.

Donc voici mon EJ9 phase 2 de 2000 finition eloge.

Acheté à 97 500km en Aout 2021 état mécanique général bon
Carrosserie ça peut aller.

Par contre aucun suivis d'entretien, je me suis dis c'est pas grave c'est une civic c'est increvable.

2022 j'ai ajouter un peu d'huile ( oui en 1 an même à l'achat je ne l'ai jamais fait Sac ) + passage sur mes ancienne jantes en 15 avec des pneus uniroyal rainsport 5 neuf.

Passage sur des injecteur 240 cc régulateur stock pour rouler au E85.

Le recap ici des mesures effectués.

2023: 120 000km
Distri + 3 courroies acc + filtres + vidanges + disques plaquettes + bougies ( la totale quoi )

A venir:
Passage sur des Injo 290cc pour l'e85 + amélioration sur carto stock.

les optimisations classiques et connue mais en plusieurs étapes.

Le 29 Avril elle passe au banc stock juste les injecteurs plus gros pour l'E85.
Ainsi j'aurais une base sur laquelle appuyer les chiffres après amélioration.
Je rappel c'est mon daily donc je ne compte pas en faire un truc trop ouf non plus.

Première étape:
J'ai depuis la première civic une admi de D16y8 que je n'ai jamais posé, à laquelle j'ai acheté il n'y a pas longtemps un collecteur complet d’échappement de D16Y8 en 3y.
Côté boite à air j'ai pris ( car vraiment pas cher ) une boite a air d'occaz avec filtre green de Accord Type R, qui était deja adapté dans uen EJ9.
Je vais en faire une genre de boite à air Style Mugen. De ce que j'ai vue elle s'y prêterais bien. Et puis, pour mon 90cv elle risque d'être largement suffisante LOL


Deuxième étape:
Voir surement des amélioration en passant sur un ecu P06 et allumeur ODB1 pour faire une vrai carto qui va bien. Voir une multimap.

Troisième étape:
Le jours où je décide de ne plus en faire mon daily, decata ligne complète; qui sait compresseur ou turbo ou d'autre truc tortureux comme un atmo à au RV ou autre. Mais on y est très loin pour le moment.


Côté châssis je vais un tout peut y peut l'améliorer, sans partir dans un truc trop radicale.
Et pour ça je suis preneurs de toutes vos lumières les amis Cool

Actuellement elle est stock mise a part ( encore ici une bonne affaire ) des triangle sup avec rotule d’origine et Sb renforcé.
Je vais surement mettre une bar rapprochement à l'avant.
Je suis en train de réfléchir pour une barre stab arrière ( il me semble pas que j'en ai une ) ou bar anti rapprochement Ar inférieur ( faut que je trouve les infos sur les comportement )
Peut être un jour passer sur des Bilstein B6 ou B8 mais que avec un très léger rabaissement ( ou équivalent )

Mais avant tout ça je dois dans un premier temps:
Changer les rotules de suspension inférieur qui fatiguent, je pense passer sur des légèrement renforcé.
Voir l'état de toutes les SB.
J'ai les biellette de bar stab avant bien fatigué, ici aussi je me pose une question sur des renforcé.

M'enfin j'explore toutes les possibilités et je compte sur vos lumières Big Grin

Merci par avance pour vos remarques et infos.







[Image: w8RlPK.jpg]
Re bienvenue parmi nous ! Pour du daily tout ce qui est renforcé, tu vas perdre du confort. Donc si ton but n'est pas d'arsouiller, mais de rouler cool/confort, part sur du OEM ca fera très bien l'affaire.
Yo  Onizukkaa,  ouai je sais.
Alors pour donner des précisions, je compte vendre ma JCW pour partir sur d'autre projet.
L'EJ est principalement un daily mais vue que j'ai plein de col a proximité dont espigoulier elle sert a arsouiller aussi de temps en temps.

D'où une petite optimisation. Ma principale volonté est de gommé le roulis pour me retrouver sur un truc proche de la jcw en  rigidité de châssis sans aller sur de la grosse dureté en amorto.
D'ou les Bilstein B6 voir même que des B4 ( j'ai l'impression qui mes amorto sont un peu fatigué ) mais ce n'est pas la priorité.
Les B4 c'est types origines, si tu veux un comportement plus sportif mais sans être dans l'excès, tu peux aller direct sur les B6 avec des ressorts courts, c'est un super compromis Wink
Attention quand même un combo B6 + ressorts courts ça rabaisse déjà pas mal !
Pour avoir été dans le 13 avec cette config c'est vite pénible entre les routes défoncées et les ralentisseurs.

Un excellent compromis c'est des B6 + des ressorts d'EK4 léger rabaissement avec un meilleur maintient sans sacrifier le confort et en gardant une hauteur de caisse convenable pour tous les jours Wink
Vu que ton EJ9 est une phase 2, une barre anti roulis d'EK4 à l'arrière sera un vrai plus, tu as normalement les bras inférieurs déjà adaptés (si en plus tu as déjà la barre c'est parfait) Smile

Les silents blocs renforcés sur un daily je ne vois pas l'intérêt.
Citation :Posté par Arkangell31
Les B4 c'est types origines, si tu veux un comportement plus sportif mais sans être dans l'excès, tu peux aller direct sur les B6 avec des ressorts courts, c'est un super compromis [Image: wink.gif]
Yes les B6 sont ceux qui me paraissent le mieux mais je ne pense pas rabaisser enfin pas trop dejà que a ligne en bas touche pas mal ^^

Citation :Posté par TsoF
Attention quand même un combo B6 + ressorts courts ça rabaisse déjà pas mal !
Pour avoir été dans le 13 avec cette config c'est vite pénible entre les routes défoncées et les ralentisseurs.
Ouai je suis d'accord les route ici sont horrible ^^
Après c'est un Daily + arsouille occasionnelle, je pense que tu dois connaître le col de l'Espigoulier Cool 

Citation :Posté par TsoF
Un excellent compromis c'est des B6 + des ressorts d'EK4 léger rabaissement avec un meilleur maintient sans sacrifier le confort et en gardant une hauteur de caisse convenable pour tous les jours [Image: wink.gif]

Les rossrt d'EK4 ne sont pas les même que EJ9 ph 2 ?
Je sais que ceux de la EJ 50th anniversaire sont plus court d'origine par exemple.
Niveau abaissement je ne me rend pas trop compte mais genre grand grand max 2-3 cm max serait peut être intéressant.

Citation :Posté par TsoF
Vu que ton EJ9 est une phase 2, une barre anti roulis d'EK4 à l'arrière sera un vrai plus, tu as normalement les bras inférieurs déjà adaptés (si en plus tu as déjà la barre c'est parfait) [Image: smile.gif]
Ouai je regarde justement les barre j'ai vue que j'ai les emplacement pour les supports.
Par contre je ne sais pas ce que le diamètre de la barre apporte exactement. ( EK4 il me semble que c'est 16mm )
La barre aussi je me chauffe mais es ce que les deux ensemble ne serait pas too much ?

Par contre je vais devoir changer le silencieux si je fais ça la gamelle prend tarpin de place.

[Image: TjxEYU.jpg]
Je pense que tu ne sentiras pas beaucoup de différence avec ou sans barre anti rapprochement arrière. C'est vraiment la barre ant-rouli qui fait le plus gros job Smile
Pour les ressorts d'EK4 c'est environ 2cm de moins de souvenir et tarage un poil plus dur.
Pour en avoir eu sur la mienne la bonne alternative au b6 c’est de partir sur du kayaba agx !
Ils disposent d’une molette de réglage assez simplifier ( 4 crans ) qui permettent d’assouplir ou durcir en un tour de main selon l’envie / les conditions de la route .

Si tu a une phase 2 tu a déjà une bonne barre anti roulis devant en effet , en mettre une à l’arrière va te métamorphoser l’auto c’est garanti !
Citation :Posté par TsoF
Je pense que tu ne sentiras pas beaucoup de différence avec ou sans barre anti rapprochement arrière. C'est vraiment la barre ant-rouli qui fait le plus gros job [Image: smile.gif]
Pour les ressorts d'EK4 c'est environ 2cm de moins de souvenir et tarage un poil plus dur.

Ouai donc je pense rester que sur la barre anti-roulis.

Donc c'est bien ça les version 25th et 50th anniversaire ont des ressort d'EK4

J'ai au garage les amorto d'origine avant de mon ancienne EJ9 50th je vais vérifier ça.
Citation :https://www.japancar.fr/forum/Sujet-gen6...e-la-gen-6
25th anniversary:
- Base: EJ9, EK3, EK4
- Pays: France
- Spécificités: Rabaissement spécifique (15/20mm)

50th anniversary:
- Base: EJ9, EK3, EK4
- Pays: France
- Spécificités: Rabaissement spécifique (15/20mm)


Citation :Posté par vtecman34
Pour en avoir eu sur la mienne la bonne alternative au b6 c’est de partir sur du kayaba agx !
Ils disposent d’une molette de réglage assez simplifier ( 4 crans ) qui permettent d’assouplir ou durcir en un tour de main selon l’envie / les conditions de la route .

Effectivement ça peut être intéressant.
Hello les bouffeurs de sushi j'espère que vous allez tous bien.

Petit update, beaucoup de choses ont changé depuis mes derniers postes =P.

Donc j'ai vendu ma JCW du coup il me reste plus que la civic, du coup je vais un peu investir dedans pour la restaurer niveau châssis ( projet printemps 2025 )

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J'ai un gros soucis de tremblement aléatoire au moment de freiner.
Genre tout l'avant de la voiture, j'en parlerais plus loin ou dans un autre topic car je suis un peu perdu.

Ce ne sont pas les frein qui sont voilé ( ce que je pensais au debut car les changer à résolus le problème pendant genre 2000km )

A voir si je n'ai pas un problème d’étrier ou de jeu dans le moyeux / roulement ou autre

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Elle est bien passé au banc l'année dernière mais je n'ai jamais récupéré les courbes c'était une journée organisé par un club et je devais la recevoir par mail mais au final ça c'est perdu.

Elle avait sortie 100cv et 126nM.
A savoir elle est d'origine, juste injecteurs 240cc sans aucune autre correction ou amélioration.
Au moment ou elle est passé au banc j'avais un LTFT de 8% encore malgrès les 240cc.


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Pour L’automne voici ce qui sera fait :

Vidange ( oui ça fait depuis la distri que je ne l'ai pas faites Sac )

Passage aux injecteur 290cc surement monté ce week end avec une dernière prise de mesure avec 240cc et 290cc.
Cela fait un petit moment que je voulais tester cette config et voir si cela influé sur les démarrage a froid.
Actuellement sous 15degré un petit coup de clé pour pré injecter un peu puis démarrage normal.
Changement des 4 pneus, je vais aussi essayer de me trouver une jantes en 14" et une en 15" en plus pour avoir un jeu complet en 14 et 15 + roue de secours de chaque taille.
Le jeu de 15 sera en pneu été genre uniroyal rain sport et les 14 en pneu hiver.
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Je suis en train de refaire un topo complet sur la conversion en E85 des ej9 ( avec les deux que j'ai eu ) pour faire un bilan avec des chiffres à la clé.

Il y aura un dernier test a faire c'est pour essayer de faire un flex SP/E85 mécaniquement. ( certains vont dire que je me fais chier pour rien mais j'aime bien tout tester et comprendre avant d'aller au plus facile, et surtout si ça peut servir a quelqu'un d'avoir des infos c'est avec plaisir )
Puis j'attaquerais la phase avec reprog.

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J'ai monté un poste Pioneer simple din avec ecran mais après plusieurs pannes je l'ai renvoyé et je me suis fais remboursé.
Au final il m'avait aussi cramer le fusible plus après contact coté habitacle et plus permanent coté baie moteur.
Depuis j'ai roulé longtemps sans sono.
J'ai remis un autoradio bluetooth caliber a la con pour le moment et pour le coté carplay gsp grand ... je vais utiliser pour ça mon vieille ipad 7. 9a fera le taf...
Enfin c'est ce que je pensais... les modèle d'ipad wifi seul sont dépourvu de GPS, il faut une version cellulaire.
J'ai trouvé au final une solution en achetant un module GPS Bluetooth que je vais recevoir cette semaine.
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Pour ce qui est du projet de restauration du chassis ( projet printemps 2025 ) voici tout ce qui sera a faire sur la voiture.

Dépose de tout éléments de châssis avant arrière:
Dépose des silentbloc
Sablage des pièces puis traitement anti rouille pour durer dans le temps et surement peinture des pièces.
Repose des silentbloc
Changement de toutes les biellettes.
Changement des rotules
Changement des 4 suspension avec coupelles.

Deux petites améliorations viendront se greffer au projet.

La pose d'une barre anti roulie d'EK4 à l'arrière ( si j'en trouve une ) ou autre genre ITR avec plaque de renfort si je ne trouve rien d'aure.
Faire souder les support de chandelle de rallye, n'ayant pas de pont c'est une bonne alternative pour bricoler.

En dehors du châssis je dois faire aussi une réparation sur ma ligne qui commence à être un peu morte ( petite fuite sortie intermédiaire et un trou dans le silencieux ar )
Ce qui me donne l'occaz de poser le collecteur d’échappement du D16Y8 comme ç c'est fait. Ceci dit faut que je me renseigne sur la longeur des fil de sonde O2 et aussi longeur de tube pour voir si je dois adapter le reste.
Voir si je supprime l'intermédiaire ou si j'en met un plus permissif.

Il faut aussi que je refasse le joint du cache culbuteur et joint du carter d'huile.

Avec tout ça un bon nettoyage de la baie moteur et du moteur et on repart pour 25 ans LOL .

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C'est à peu près tout pour le moment, je vous donnerais des news au moins après le montage des injecteurs 290cc et pour ouvrir le topic sur le tremblement au freinage.

Au plaisir d'avoir de vos news et très bonne journée à vous.