Bonjour,
J'ai pour projet d'ici quelques années de faire une formation préparation moteur. Pour cela, on prépare un moteur qu'on fait nous même. J'aimerais le faire sur un RB25DET.
Mais où puis je en trouver et surtout, à quel prix ?
Aussi, j'ai pour but de le monter à 400-500cv que puis je faire dessus pour avoir une prépa fiable ?
Ouahou, c'est assez vaste.
Il y a des boite en Thailande ou Malaisie qui en vendent, je connais quelqu'un ici qui peut en importer aussi.
Pour le coup, t'as cherché sur google déjà ?
J'ai uniquement trouvé sur JDM Distro, des RB25DET à 3300€ et 550€ de frais de port. Il y en à vendre sur Leboncoin pour 1000€ il n'a pas forcément toutes les pièces mais je sais pas si c'est dérangeant vu que je risque de changer des pièces. J'ai un budget prévisionnel de 5'000€ à 7'000€ pour moteur, prépa et boîte si possible.
D'ailleurs ais je un avantage à prendre un néo ? Est ce qu'il y a une différence entre les RB 2WD et 4WD ?
De ce que j'ai pu voir dans mon entourage, les 5 à 7k risquent d'être largement consommés par le moteur seul + sa prépa.
Ce sont des moteurs qui sont devenus cher à la base, les pièces le sont aussi (50% de pièces en + par rapport à un 4 pattes, ça se retrouve sur la facture - pistons, bielles, soupapes avec ses ressorts/coupelles, poussoirs, réalésage, injecteurs, même les aac étant plus longs doivent être aussi plus chers).
Il y a masse d'à côté auxquels on ne pense pas, et ce sont des blocs qui ont quelques défauts à corriger.
Les boites, pareil, ça devient rare en bon état, ou alors elles sont utilisées pour swaper sur s13/14.
Rien que la gestion et le faisceau, c'est déjà un beau billet.
Il faudra certainement une ligne sur mesure aussi, je doute que ce soit pour poser dans une Skyline ?
Entre 400 et 500cv il y a aussi une grosse différence.
400cv "pour le chiffre" doivent être faisables en internes stocks si le bloc est en bon état. Il faudra pas aller sur piste avec, mais pour une accel de temps en temps en laissant refroidir entre chaque tir ça doit passer.
Pour 500cv les internes forgés seront très fortement conseillés et la facture monte.
Après si t'arrives à avoir l'ecu + un faisceau pas trop charcuté, ça abaisse un peu la facture. Il faudra quand même le rendre remappable, mais ça peut être fait pour pas trop cher.
Si ils donnent aussi des cours de soudure là où tu te formes, la ligne peut sans doute être faite là bas aussi.
Il y a beaucoup de variables à prendre en compte, en fonction des ressources disponibles et de ce qui en sera fait.
7k pour un rb25 et une prépa fiable a 400 500 ça me semble du domaine du rêve tout de même
Comme dit les bonnes pièce ça chiffre vite !
A ta place je partirais sur un truc moins exotique et beaucoup plus commun surtout pour apprendre !
Il y a plein de mécanique avec de bonne marge de préparation qui n'ont pas la cote et sont donc abordable ( pour pas dire que ça vaut rien ahah)
L'objectif de puissance dépendra aussi du banc moteur utilisé ( il est limité vers les 400-500cv de mémoire ), il sera aussi limité par l'argent ( logique ). Au pire je baisserais le puissance demander.
Normalement, on doit apprendre à usiner et, je suppose souder.
Pour l'instant je ne sais pas ce que le moteur deviendra, au mieux j’achetais une caisse pour le placer, qui fera du circuit ( soit R34, soit S13, soit 505 ), au pire je le revendrais en espérant ne pas perdre d'argent.
Savez vous jusqu'à quel puissance vont les pièces d'origine ( piston, bielle, turbo, etc ) ?
Voici le moteur de chez JDM Distro :
https://www.jdmdistro.com/shop/engines/n...engine-27/
Voici le moteur vu sur LeBonCoin :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2308272101.htm
Voici la formation que je souhaiterais faire pour les intéresser :
https://www.lyceemarcelcallo.org/formati...ementaire/
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Je demandais les finances qu'il faut pour savoir si c'est réalisable. Après le budget peut augmenter avec le temps, combien faudrait t il pour sortir 400cv ?
Un pote avait racheté un bloc à peu près dans le même état et à peu près pour le même prix, la facture finale restait quand même sacrément élevée et le truc a pourtant jamais tourné
aux dernières nouvelles il restait le faisceau à finir, puis forcément gestion, rodage, etc.
Cela dit il aurait sans doute pu faire un peu moins cher, en restant en gestion d'origine, et en n'allant pas aussi loin sur certains détails (genre sa cible avec capteur effet hall sur le vilo pour remplacer le cas, même si c'est une connaissance qui lui a usiné la cible).
Il y a forcément une perte à la revente, personne ne met le prix du neuf dans des pièces d'occasion même quand elles n'ont pas tourné.
L'avantage de prendre un bloc qui vaut "rien" c'est aussi que quand il casse (parce que pour apprendre, il n'est pas rare d'en casser plusieurs), ça fait moins mal au budget et il suffit d'en retrouver un autre, alors que là si il casse alors que le budget est déjà juste ça mettra un coup d'arrêt au projet.
Et moins de scrupules d'aller chercher les limites, c'est certainement plus formateur que de transpirer en pensant en permanence aux 10k€ injectés dedans.
Ca s'est beaucoup fait avec des ca18/sr20 quand c'était encore pas cher et facilement trouvable, beaucoup de tuners leur mettaient dans la gueule jusqu'à ce que ça casse et en trouvaient un autre, je pense que depuis ils ont tous arrêté cette façon de faire.
On le voit encore aux US avec certaines séries de LS qui se trouvent pour quasiment rien dans n'importe quelle casse. Pour l'instant du moins.
Ok merci. Pas grave, je vais trouver autre chose.
D'ailleurs ça me rappelle que pour concevoir le v12 de la Valkyrie, Cosworth a commencé par créer un 3 cylindres.
Parce que 3 ou 12 ne change pas grand chose mais le coût du bloc est divisé par 4, surtout quand on veut tester beaucoup de configurations et de pièces différentes et qu'on sait qu'on risque d'en casser beaucoup (en tournant à 10,500 rpm, il a du y avoir des ratés).
Ensuite quand ils ont été satisfaits, ils sont passé de 3 à 12.
Salut, à 17 ans toucher un 6 en ligne turbo (et pas le moins chère) pour le mettre dans une qui vaut un bras, soit tu as 50k dans les poches, soit c'est un projet qui a le temps de mourir dans l'œuf ...
Une formation comme ça vous allez pas forcement parler de suralimentation en premier, pour te faire la main en rapport/anticipation à la formation je partirais plutôt sur n'importe quoi en essence et 4 cylindres. Tu peux faire mumuse et apprendre sur pleins de points :
- Gestion électronique : avec un speeduino par exemple a petit cout
- Faisceau moteur
- Préparation des internes : retailler les cames, ou changer les aac et savoir les choisir, travailler les conduits, augmenter la compression (rabotage culasse, changement pistons), travailler l'équilibre du bloc.
Faisable avec un budget light 2/3k€, et je pense avec les outils de l'école si bien équipé pour l'usinage ?
Déjà tout ça, tu aura appris énormément et ça ne sera que mieux pour te lancer dans ton projet de rêve
Bon courage à toi
Ok merci. Je demandais juste car je savais pas du tout ce que ça pouvait couter et je me suis que ça pouvait être cool de faire un moteur exotique. Je pense partir sur un 4 cylindres Peugeot. En usinage, le lycée a une filière spécial donc elle est assez bien équipé.
Salut
Ton projet est intéressant😉
...mais comment peut on passer en quelques heures, d un extrême a l autre, a savoir d un 6 en ligne prestigieux et sublime moteur comme un RB25det a travailler avec un budget de 7000 euros...a un bloc 4 cylindres moche ...de chez Peugeot ?
Si tu veux te démarquer un minimum...oublie les blocs français et germaniques...et reste sur ta première idée de prendre un bloc japonais
Comme le suggerent Paultugal et Folken, il vaut mieux partir sur du plus simple, sur un bloc 4 cylindres...et d origine Toyota, Nissan, ou Mazda par exemple...tu découvras alors l intérêt que l on a tous ici pour la voiture japonaise, au travers de la qualité des pièces, de leur ajustage, de l intelligence dans leur conception, et leur montage...
Mon deuxième choix, après le RB, était un 4 cylindre de Peugeot 505 ( prépa beaucoup moins chère ). Y quoi en moteur Toyota, Mazda et Nissan ? Le SR20 est au dessus peu fiable que sa réputation ou c'est des légendes urbaines ?
Après le projet a encore 3-4 ans avant de commencer.
C'est le ca18 qui a la réputation d'être particulièrement peu fiable, le sr20 était quand même moins décrié (sauf par les talibans en s13
).
Il a surtout une culasse qui l'empêche de prendre énormément de tours, et une sonorité qui plaît pas.
Dans l'ensemble tous les blocs Nissan c'est pas la joie de toutes façons, ils ont généralement beaucoup trop peu d'huile par rapport à leur cylindrée, j'en avais davantage dans ma fiat tipo 1.6l atmo et ses 86 vaillants poneys
que dans ma s13 ou ma s14a.
Associé à un turbo ça aide pas, elle se dégrade assez vite et ce sont des moteurs exigeants sur l'entretien. Comme c'était pas cher, beaucoup de ricers ont coulé des bielles en pensant que c'était comme les hondas dont ils venaient, que c'était indestructible et qu'il suffisait de faire une vidange quand ils y pensaient.
La réputation des RB est surfaite par contre, ça prend des tours grâce à une course plus courte et une culasse sans linguets contrairement au sr (la culasse du ca ressemble beaucoup à celle du rb) mais il y a quelques défauts à corriger pour tourner de façon fiable sur piste avec et ils ne sont pas si solides que ça.
Le 2jz est mieux conçu.
Ok, donc Nissan, hormis les RB, c'est impossible. Est ce que financièrement faire un RB20DET à 300cv peut être plus abordable ? Où ça reste le même problème que le RB25 ?
Hormis les A chez Toyota et les F chez Mazda, qui y a t il comme autre 4 cylindres japonais ?
salut,
Pour le RB20DET, je pense que le pb sera un peu le même que pour le RB25...
Pour les moteurs Toyota, ici tu trouves la liste ( + complete sur wikipedia en anglais, mais en francais, elle existe aussi) :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Toyota_engines
Les 4A-GE et 3S-GE sont d’excellents moteurs de la gamme par exemple que l on retrouve principalement chez nous, sur les Corolla, ou les Céilca
.
En 1985 (et un peu après) Toyota a modifié en profondeur toutes sa gamme de modèles en proposant systématiquement des moteurs multi-soupapes sur ses versions sportives (Corolla, Célica, Supra en 1987), avec injection (et plus de carbus) ce qui était loin d'etre le cas chez ses concurrents européens à la même époque.
Les Toys sont toutes passées en traction avant également (de la Starlet à la Célica, la Supra restant en propulsion).
Quasiment à la même période, Nissan, Honda (mais déjà largement en avance sur son temps) ont suivi le même développement, ainsi que Mazda un poil derrière, ce qui a donné l 'impression d'un raz de marée technologique japonais sur les autres continents dont les constructeurs auto utilisaient encore des techniques assez archaïques
Le rb20 est une enclume, souffre des mêmes défauts que ses grands frères, coûte aussi cher à préparer sans arriver à en sortir autant de chevaux du fait de la cylindrée, et chauffe énormément.
Par contre la course courte (enfin, c'est relatif, elle n'est pas beaucoup plus courte qu'un rb25/6) donne un comportement sympa, à conduire dans les tours.
Mais le rapport pognon/cv n'est pas à son avantage.
A une époque ça se trouvait pour presque rien vu que personne n'en voulait, mais même ça c'est terminé.
D'ailleurs je connais plusieurs personnes qui en ont dans leur s13, vu le prix du swap pour bien le faire la différence de prix d'achat du moteur devient anecdotique.
Parce que pour le coup si tu veux le monter dans une s13 - ou autre où il n'est pas d'origine - il va falloir investir pas mal.
La boite est fragile, c'est la même que celles des s13/4. Donc il faut la changer, ce qui implique les pièces d'adaptation qui nécessite potentiellement de réusiner la cloche de la nouvelle boite selon la solution chosie.
L'embrayage à modifier ou changer (le VM à la rigueur il restera pas stock donc son changement si nécessaire ne devrait pas trop avoir d'impact financier).
+ les supports.
L'arbre de transmission.
Les différents à-côté.
Ca fait une belle facture au final (comme tout swap cela dit).
Dommage. Je rêverais faire un 6 Nissan ou juste japonais.
...il n y a pas que les rb chez Nissan...
Les 300 zx qui étaient considerees comme de véritables GT étaient équipees de V6 (atmo ou turbo en VG30).
Si l ancienneté d un moteur de 505 ne te faisait pas peur, alors un 6 en ligne Nissan de la même époque peut se trouver aussi : les L20-L24-L28 ont été montes dans la gamme sport de Nissan comme les 240 - 260 Z, 280 ZX, et toute une série de Skyline (et certainement d autres modèles aussi).
Il y a un choix énorme dans les moteurs japonais : a partir du 4 cylindres, puis du 6 en ligne ou en V, V8, rotatif, atmo, turbo, compressé... je ne vois plus trop ce qui t arrete en fait...
Ce qui m'arrête c'est que je savais pas ce qui existait en moteur japonais, pour les 6 en ligne des Z, je pensais que c'était des RB, le problème de prendre un V, c'est que c'est 2 culasses donc 2 joints de culasse, 2x fois plus d'arbres à cames. Les Z sont uniquement Atmo ?
Ok merci.
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Chose que je n'ai pas dite, c'est que pour les moteurs ont une puissance espéré beaucoup plus faible, environ 100cv/L. Donc :
RB20DE : Puissance d'origine : 158cv Cylindré : 2L Puissance espéré : 200cv
RB25DE : Puissance d'origine : 200cv Cylindré : 2,5L Puissance espéré : 250cv
L24 : Puissance d'origine : 150cv Cylindré : 2,4L Puissance espéré : 240cv
Le prix de la prépa sera donc moins important qu'au départ. Question bête mais pour le cas des RB au dessus, le calculateur moteur a besoin d'être modifié ?
Le calculateur a besoin d'être modifié, oui.
Regarde du côté de Nistune (c'est un billet de 400€ avec la licence mais plus user friendly que graver des eproms - quand c'est possible).
Je sais pour rb26 certains utilisent des calculateurs de z32, plus facile à modifier à priori, donc à voir s'il n'existe pas des ecu qui ne soient pas modifiables.
Ca dépend peut-être des versions.
Après si tu pars de rien, que tu dois trouver un ecu, une nistune, un maf, peut-être commencer à regarder du côté des standalones, c'est direct 1000 balles à sortir (voir davantage selon la marque, la chute de l'euro et les pénuries de SC n'ont pas du aider non plus) mais beaucoup plus moderne, tu tireras davantage de cv avec, gestion MAP donc pas de maf à acheter, etc ...
(27-03-2023, 11:29:32)folken a écrit : [ -> ]Le calculateur a besoin d'être modifié, oui.
Regarde du côté de Nistune (c'est un billet de 400€ avec la licence mais plus user friendly que graver des eproms - quand c'est possible).
Je sais pour rb26 certains utilisent des calculateurs de z32, plus facile à modifier à priori, donc à voir s'il n'existe pas des ecu qui ne soient pas modifiables.
Ca dépend peut-être des versions.
Après si tu pars de rien, que tu dois trouver un ecu, une nistune, un maf, peut-être commencer à regarder du côté des standalones, c'est direct 1000 balles à sortir (voir davantage selon la marque, la chute de l'euro et les pénuries de SC n'ont pas du aider non plus) mais beaucoup plus moderne, tu tireras davantage de cv avec, gestion MAP donc pas de maf à acheter, etc ...
Bonjour,
d'après Nistune, c'est pour les RB25/R33 et après que l'utilisation d'un ECU R32GTR ou Z32 s'impose.
Cdt.