Japan Car

Version complète : Courroie d'alternateur qui m'a lâchée (3SGE)
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Bonsoir, alors nouveau soucis sur ma Celica ST182, moteur 3SGE. 
J'ai ma courroie d'alternateur qui est sortie des ses poulies en roulant, je m'en suis assez rapidement rendu compte (enfin j'espère  Facepalm ) et je me suis arrêté dès que j'ai pu. 
 Concrètement la courroie tournait toujours, elle passait par la poulie de l'alternateur et celle du galet tendeur, mais plus par la grosse poulie du bas. 
Bon j'avais quelques outils sur moi alors j'essaie de détendre le galet tendeur pour la remettre en position, mais voila, la vis qui a l'air de tendre et détendre ce fameux galet, ne fait rien bouger, je peux la serrer et la desserrer, mais le galet ne bouge pas d'un millimètre et donc impossible de remettre ma courroie. 
Peut etre que je m'y prends mal et qu'il y a une autre action à faire pour détendre ce foutu galet. Vous auriez des réponses ? 
Et comme des images valent mieux que des mots, je vous joint ici la vis dont je parle.
[Image: z6OsGoUm.png]
Et ici, une pièce qui a bien mangée après que la courroie se soit échappée, c'est grave docteur ? 
[Image: Gjt50I3.jpg]

Du coup je suis rentré en taxi et ma voiture est bloquée sur un parking d'un vétérinaire a 30min de chez moi  help  help
Tu as desserré la poulie avec une clé de 14 mm ? si oui un petit coup pour le faire bouger et après tu serrer ou desserre la vis de réglage .
J'espère que tu comprend  Confused pour la partie en plastique abîmée c'est pas grave , c'est le curseur pour régler le moteur .
Salut.
+1 je pense que tu n’as pas desseré la poulie tendeur ou qu’elle est collé…

Vérifie si les poulies tournent librement à la main, car si une est dur à tourner, c’est sûrement pour ça que ça a cassé.
Genre le compresseur de Clim ou l’alternateur… c’est un Classic
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Ho ptin, en examinant ta photo, je vois que la poulie damper est morte.
Elle est décollé de son axe et en train de se barrer.
Oh oui ! j'avais pas vu en détail la photo  Smile  alors oui ne la remet pas la courroie  Big Grin  là c'est barre ou dépanneuse  Confused
Aie aie aie, je voyais bien qu'elle était pas tout a fait dans l'axe des 2 autres, mais j'avais espoir que ca soit une super ingénierie de chez Toy et pas une casse. 
Elle me parait pas très accessible cette poulie, ca se complique cette histoire. 
Je viens de voir ton tuto Loulou958, pour retirer une poulie damper, j'avoue que j'ai ni la place, ni les outils, et je suis pas sur d'avoir même les compétences pour faire ca moi même. 
En garage ca va couter un gros billet j'imagine ? 
Ca m'embêterai de devoir m'en séparer  Ouinn
Non techniquement parlant ce n'est pas long pour la remplacer donc pour la Mo tu ne te ruineras pas en garage , mais la poulie ... je ne sais pas le prix mais entre 150 et 300 euros peut être ?   Huh
Et pour le galet tendeur, en effet j'avais pas de clé plate avec moi (grossière erreure pray ) donc j'ai pas pu dessererr la poulie. Donc j'imagine que c'est pour ça que la vis de reglage avais aucun effet. 
Alors tenter de contacter un garage pour qu'il me remplace seulement la poulie damper ca se tente ? Et quand je récupère la voiture je reinstalle moi même la courroie, j'imagine que ca me fera pas une grosse economie mais c'est peut être bon a prendre.
Pour remettre la poulie tu passes par le côté donc remettre la courroie cela prend aller .... 2 minutes 30 de plus  Big Grin alors chez moi cela serait pas plus cher ! chez d'autre peut être ...
Renseigne toi mais bon tu trouves un garage sympa avec pièces fournies il te prendra un billet sans doute  Sac
Pas mieux, si tu n’arrives pas à retirer la poulie, fait le faire par un pro.
Le montage et le prix de la courroie, c’est pas ce qui va te coûter cher.

Je suis modérateur du forum celica.forumpro.fr, on a déjà eu le même cas plusieurs fois… elles ont +30ans les mémères!! L’amortisseur de la poulie se désagrège avec le temps (ou mauvais démontage lors du changement de distribution), la poulie se sépare en 2 parties.

J’ai eu et entretenu un paquet de Celica, c’est souvent pas évident dévisser l’écrou et de l’extraire proprement cette poulie, ça peut être chiant et prendre un moment… mais là vu qu’elle est morte, un coup d’extracteur 3 broches… ça le fait
Sinon il faut un outil spécial pour ne pas l’abîmer… (comme sur mon tuto)
Trouver la poulie aussi peut être un problème.
La réf est 13408-74010 (a confirmer)
Je te déconseille les poulies alu, qui ne sont pas amorties.

Bon courage à toi et tiens nous au courant
Avec ta ref, j'ai trouvé pas mal de "choix", mais je suis pas certain. J'ai beaucoup le 2.2L américain qui ressortent, mais pas forcément mon 3sge 2.0L. Tu en sais plus ? J'arrive pas a trouver grand chose sur ce moteur 2.2L, il est différent ?
*Après plus de recherche ca serait cette ref sur le 3sfe, mais j'arrive toujours pas trouver si il y a une différence avec mon 3sge
Merci pour votre aide en tout cas !
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Puis ce que je trouve est beaucoup moins chère que les prix dont vous parlez, j'en trouve a 60-80 euros. Ou alors pièces "performances", qui sont entre 200 et 300€, mais en allu, et je vais suivre tes conseil Loulou donc pas d'allu.
Bon tout est bien rentré dans l'ordre, j'ai trouvé une poulie d'occasion que j'ai fais monter, j'ai changé la courroie aussi en passant, et elle roule comme avant ! ( pas très bien du coup, mais elle roule ! )
Merci beaucoup les gars !