Japan Car

Version complète : Remise en route d'une Crown
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Oldtoyotafan a écrit :Au fait, comme j'étais couché sous la voiture, j'ai pris quelques photos.

[Image: dscf14664bp.jpg]
[Image: dscf14703qs.jpg]
[Image: dscf14721yn.jpg]

Si j'ai bien les yeux en face des trous, tes tubes font partis de la structure du chassis.Donc le meilleur moyen, c'est de tout demonter et de tremper ton chassis dans un bain d'acide "j'me rappel plus du nom" pour décaper les moindres recoin de ton chassis...

Le sablage est aussi une bonne technique pour décaper toute une caisse mais malheureusement tu arrivera pas a enlever la rouille (si il y a) dans le fond de tes tubes.Mais pour le reste c'est nickel.

En bref, a part le bain pour bien décaper le fond de tes tubes, j'vois pas comment tu pourrais les décaper autrement.

Faut trouver l'entreprise qui puisse te le faire et tu va avoir un serieux boulot de démontage. Wink
Oui, tu as bien les yeux en face des trous! Big Grin

Pour le chassis, c'est le plus simple, et on utilise de l'acide phosphorique. Mais l'acide n'enlève pas la peinture, il faut décaper avant (avec de la soude par exemple).

Seulement, je me renseigne aussi pour les voitures monocoque que j'ai (p. ex. la Celica) et la carrosserie de la Crown. Un coin très difficile à atteindre est par exemple la partie qui donne dans l'habitacle du passage de roue arrière, l'intérieur des longerons, etc...

Merci pour tes conseils. Wink




Bon, on va continuer ce montage!


En voulant régler la commande de boite, je me suis rendu compte que celle de la boite du modèle postérieur que je monte n'est pas pareille. J'ai dû la changer, je me suis fait ch**r pendant 1/4 d'heure car il n'y a pas de place pour les mains, c'était si facile quand la boite était dehors!


Voilà, la barre rentre dans l'oeil du levier de vitesses et dans delui de la boite:




Une petite vue du démarreur monté Langue


Petite vue du dessous:


J'avais mis un filtre et de l'huile neuve avant de stocker lavoiture, mais je vais tout changer. L'huile est noire (elle a pas 10km). Il y a 5 ans qu'elle est arrêtée.




j'enlève le filtre, les tubes du circuit de refroidissement ne sont pas trop pourris.


Je voulais faire tourner la pompe à huile avec une perceuse après en avoir remis dans le carter. Ça remplit le filtre, met le circuit sous pression et évite au moteur de tourner à sec. J'ai enlevé le delco en pensant qu'il entraînait la pompe, et bien non, j'avais oublié que la pompe est entraînée par un autre pignon.




l'emblème sur la culasse Langue


Quand j'ai enlevé la jauge d'huile, il m'a semblé qu'il y avait de la rouille dans le tube. J'ai regardé le vilebrequin par le trou du bouchon de carter, et j'ai vu un dépôt qui s'enlevait facilement avec l'ampoule de ma petite lampe (qui passe par le trou). Ce n'est pas de la rouille, vu qu'a l'endroit où j'ai enlevé le dépôt, le métal est bien propre.

J’ai décidé d’enlever le cache-culbuteurs pour voir ce qu’est ce dépôt et pour lubrifier l’arbre à cames.
J’enlève d’abord le filtre.






Et je vois que c’est de la vieille huile qui s’est oxydée, et il faut ajouter à ça que les changements d’huile ne devaient pas être très fréquents !
Ça pourrait être dû à la qualité de l’huile de l’époque ? Elle n’était pas très détergente ?
La voiture n’a que 67000km !





J’ai bien mouillé l’AAC, la chaîne et les culbuteurs avec de l’huile neuve bon marché, je la changerai bientôt quand elle aura nettoyé l’intérieur du moteur.


J’ai enlevé les bougies pour vérifier l’état des cylindres, j’avais mis un peu l’huile dedans pour la stocker. Ils sont nickel, j’en remets un peu et je tourne le vilo à la main, pour voir s’il n’y a pas de soupape qui reste ouverte.


C’est tout bon, je fais tourner le moteur avec le démarreur, sans bougies, pour que l’huile mouille les coussinets et monte jusqu’aux culbus. Ça a permis à l’essence d’arriver jusqu’au carbu.





Je remets le cache culbus, les bougies, le filtre et le delco et je donne un coup de démarreur. Et elle démarre ! Je l’ai coupée au bout de 3 ou 4 secondes, je n’ai pas de refroidissement et, plus important, il manque de l’huile dans la boite, puisqu’elle n’a accepté que 2,5 litres.



Le pot est pourri, mais le bruit était très doux, rien à voir avec un échappement libre. De toutes façons, je ne l’ai pas accélérée.




Alors voilà, je l'ai descendue des chandelles, il ne reste plus qu'à laver le cuircuit de refroidissement, le replir ainsi que faire le niveau de la boite.
hello
je viens de découvrire ce topic et je dois vraiment dire "chapeau"
c du super boulot. on voit les passioné...
continu comme ca !
Merci, j'ai un peu arreté car j'ai d'autres choses à faire, mais je compte bien continuer très bientôt, j'ai envie qu'elle roule avant la fin du mois! Smile
Pareil pour moi, jamais vu avant : travail titanesque qui laisse sans voix Wink
je reste sans voie,

c bien expliquer, les photos sont dans un bon format.

franchement top Yes
Bonjour Oldtoyotafan,
je n'en rajoute pas, je suis d'accord avec tout le monde ... on attend la suite de feuilleton patiemment :!: Wink
Juste une chose, il parait que l'on peut mettre de l'huile diesel (meme bon marché) dans un moteur essence qui n'a pas tourné pendant une longue periode. Cette huile aurait des proprietés detergeantes plus efficaces que de l'huile pour moteur essence. Et cela minimise les risques lors de la remise en route sans demontage. Ensuite, vidange après 100 km.
Que penses tu de ça ?
Merci pour le tuyau, je n'y avais pas pensé.
C'est vrai que les huiles Diesel sont plus détergentes, c'est quelque chose qui m'avait échappé. Oops!

J'avais plutôt pensé à une huile synthétique, qui elle, lave complètement le moteur, seulement je voulais voir si mon huile normale est suffisante pour un nettoyage en douceur.

C'est qu'avoir un moteur propre à l'intérieur c'est bien, mais il y a un risque quand on le nettoie de cette façon: les boues et vernis que l'on dilue vont dans la pompe qui n'apprécie guère, et dans le filtre qui peut se boucher, il faut donc y aller petit à petit.

Je vous tiens au courant de ce que je fais. Smile
Oldtoyotafan a écrit :C'est qu'avoir un moteur propre à l'intérieur c'est bien, mais il y a un risque quand on le nettoie de cette façon: les boues et vernis que l'on dilue vont dans la pompe qui n'apprécie guère, et dans le filtre qui peut se boucher, il faut donc y aller petit à petit.
C'est grosso modo la raison pour laquelle un moteur de modèle réduit qui a tourné à l'huile naturelle ne peut plus tourner à la synthétique.
Les propriétés détergentes de la synthèse décollent la calamine, qui va rayer les piston/chemise.

Mais bon, c'est du 2 temps, on peut pas comparer de l'huile qui produit beaucoup de calamine (huile de ricin) et est présente à 10% dans la chambre, avec de l'huile moderne sur un 4 temps.

Ca doit pouvoir passer, mais mieux vaudrait sans doute commencer par un lavage en douceur avec de l'huile classique, avant de passer celle pour diesel.
Enfin, c'est que mon avis ...
Voilà, c'est ce que je vais faire, en ce moment, elle a du 20W50 bon marché que je vais changer dans pas longtemps. Smile
Je m'y suis remis. J'ai dû enlever l'huile de BVA que j'avais mis car la rondelle en cuivre que j'ai utilisé était trop dure, et ça fuyait. Je l'ai changée par une en alu :bien: J'ai remis l'huile de BVA.

J'ai aussi changé l'huile de pont.

J'ai mis de l'eau du robinet pour voir si la pompe fuyait car elle avait un point dur quand on la tournait, mais non, ça a l'air bon, par contre il y avait une fuite à l'union du tube de retour de chauffage du collecteur d'admission, au niveau d'une durite. Le tube est percé. J'ai mis la durite un peu plus en arrière et ça marche.


Il faut dire que je ne remets pas en route la voiture pour l'utiliser régulièrement, c'est juste pour pouvoir la bouger pour l'instant, c'est pour ça que je ne change pas le tube. Pareil pour la sortie du thermostat, le tube en alu est bouffé, je le remets, après, quand je voudrais l'utiliser, je la fiabiliserai.

J'ai bien envie de mettre tous les tubes en inox sur toutes mes voitures, soudés sur des bases en inox aussi. Pour les sorties de thermostat et la pompe, on verra bien ce qu'on peut faire. Celles des Celica aussi sont bouffées, et il n'y a plus de pièces :bah:


Bon, voici les photos:

Le thermostat, que je réutilise après l'avoir contrôlé:


J'ai fait un joint:


C'est bien bouffé hein :blague:


J'ai changé les durites de la direction assistée et j'en ai profité pour changer l'huile:


Le tube qui est percé, qui passe le plus près de la culasse, derrière les deux de la direction assistée en premier plan. Ça se trouve des tubes comme ça en inox, non?


Petit démarrage pour voir les fuites. Avec son pot percé de partout, elle fait un joli bruit, ça me rappelle les bateaux de pêche LOL



J'ai changé une durite qui était louche, c'est du 14mm, je n'avais que du 12mm, mais c'est bon. Je le répète, c'est juste pour la bouger.


Le dernier CT a été effectué en 1997.


L’essence a 7 ans, elle a cette odeur particulière qu’a la vieille essence. J’ai rajouté 20 litres de SP95, et la lampe de réserve est encore allumée! :blague: Capacité du réservoir : 70 litres Big Grin

Ça y est, je l’ai sortie du garage. Ça tombait bien, ils faisaient des travaux un peu plus loin dans la rue, elle était donc coupée. Ces photos sont prises avant que je la nettoie au compresseur:




La voici un peu plus propre, ça a fait un de ces nuage de poussière quand je l’ai soufflée à l’air comprimé! Langue



On peut voir que les feux arrière sont différents. Celui de gauche est la version américaine, celui de droite est la version européenne, celle d’origine de la voiture.

Les proprios antérieurs ont dû se gourer quand ils ont commandé le feu de rechange.

Quand j’ai acheté la voiture, j’ai fait un petit stock de feux neufs en version européenne et américaine. Pour passer le CT, je vais mettre un feu européen d’une autre voiture.


Capot fermé Big Grin

Quand j’aurai fini de la réviser, je lui mettrai ses enjoliveurs love
vraiment tres jolie..
chapeau pour le boulot effectué..
Vraiment superbe et en excellent état :argb:
Ah oui, elle présente très bien !

On a l'impression qu'avec un bon polissage, la pienture pourrait retrouver son aspect brillant dorigine...la caisse n'est pas du tout enfoncée ou abimée ?

a+
Oui, elle est en très bon état. Elle a un point de rouille sous la vitre arrière, mais la carrosserie n'a pas de gros coups. Il y a une marque d'un coup de porte sur une portière, mais ce n'est rien.

D'après ce que j'ai pu voir, l'aile arrière droite a été réparée, on le voit à la finition du bas de l'aile qui n'est pas terrible, et ils on mis du mastic à quelques endroits, par exemple à la pointe des ailes avant, avant de la repeindre dans une teinte très proche de celle d'origine.

Mais bon, vu qu'elle a 31 ans, ça va.

Voilà, avec un bon polissage, c'est sûr qu'elle rendra bien mieux! Smile
Bon, après avoir mis de l'eau de refroidissement de qualité et avoir vérifié tous les niveaux, j'ai fait un réglage de l'allumage et j'ai conduit la voiture à un garage spécial pour stocker des voitures.

Elles sont mises sur une plate-forme, et placées les unes sur les autres, comme des étagères. Seule la structure est fixe.

Elle va y rester au moins un mois, ça libère de la place dans le garage.

Je vous ferai des photos quand j’irai la chercher.
Pas mal de gens sont venus voir la Crown quand je suis arrivé, ils se demandaient ce que c’était Smile

Le trajet fut de 25km par l’autoroute, sans aucun incident, à une vitesse moyenne de 110km/h.
Tout marche très bien, sauf les freins, la pédale ne remonte pas tout de suite à sa position de repos, comme si quelque chose la retenait. Il va falloir que je regarde ça, et lui faire une bonne révision de frein, je crois qu'elle en a besoin!
je viens de lire ce topic et je suis sur le c.. Shock de voir une telle passion pour les japonaises. je n'ai qu'un mot à dire: BRAVO. merci de nous faire partager cette restauration. Wink
Merci, il est vrai que beaucoup de gens méprisent les japonaises rien que pour leur pays d'origine, ils suivent un effet de mode ou une tradition, je ne sais pas, mais ils ne savent pas ce qu'ils perdent!

Mais je crois qu'on est de plus en plus à les apprécier, et je m'en réjouis.

Les japonaises ont autant de charme, d'innovations techniques, de plaisir de conduite, etc, sinon plus, que les européennes. Le problème, c'est qu'elles n'ont pas de pedigree, elles n'ont pas tourné sur tel ou tel circuit avec untel. Et ça, on dirait que ça dérange les pro-européennes.
purge ! je suis sur mes fesses quand je voit le boulot que tu à effectuer sur cette voiture Shock


vraiment félicitation pour ton travail et ton amour plus que flagrant des japonaises Wink

:@+
Merci bien, ça fait plaisir de savoir que ça vous plaît Big Grin
Salut, je suis allé mettre la BMW dans le silo où se trouve la Crown stockée en ce moment.

Je leur ai demandé de me l'amener pour prendre la batterie, vu qu'elle va y rester plus longtemps que prévu.

Et j'en ai profité pour prendre quelques photos. Elles sont faites sans flash, désolé, elles sont floues, mais ça donne une idée. J'étais convaicu que les bateries de l'APN étaient chargées, mais ce n'était pas le cas, alors pas de flash pour en faire le plus possible.

Alors ce silo et un truc impressionant, il y a 2000 places, c'est fait comme des étagères, et les couloirs au milieu. Les voitures sont mises sur une plateforme, puis une "grue" prend cette plateforme et l'amène dans son casier.
La grue est en fait un gigantesque rectangle qui repose sur un rail sur le sol et un autre rail au plafond. Tout est motorisé, il prend la plateforme et va le mettre tout seul à sa place, c'est informatisé.

C'est un concessionnaire très important qui a ce silo, il fait les marques Mercedes, Hyundai, Seat et Honda (automobiles). Rien queça :L :eek: Les voitures neuves sont stockées ici.

Alors il venait de laisser une voiture, il remet une plateforme pour en charger une:



Elle est repartie à côté pour prendre une voiture à côté, il y a deux "quais", pendant que les employés mettent une voiture sur la plateforme fraîchement livrée



Ils mettent la voiture dessus (pas de photo) et la machine l'embarque (une Hyundai dans ce cas):


J'ai pris la batterie et elle est repartie.
J'ai ensuite mis la BMW:



Je suis furieux contre moi, je n'ai pas pu faire plus de photos avec plus de qualité, mais je les ferai la prochaine fois, avec de bonne batteries!
Shock
C'est impressionant, je ne connaissais même pas...

En tout cas c'est sure que c'est du bon stockage ça :top:
et niveau assurance ça se passe comment en cas de pépin ?
Bin, je ne sais pas... Je pense qu'ils ont une assurance, non?
Je devrais leur demander, vous trouvez pas?

Oh, et puis je suis sûr qu'¡ls vont me dire de ne pas m'inquiéter, blablabla...

Je préfère pas y penser Confused
simpa comme systeme de rangement.

smart a la meme chose en suisse.

mais ton truc a vraiment l'air immense.

bravo
Oui, les couloirs ont 10m de long, il y a 10 hauteurs, on ne les voit pas toputes, les 4 restantes sont en sous-sol. :P

La machine met 6 minutes pour aller chercher et amener une voiture, ça fait 10 voitures/heure, et ce que ce soit tout près ou au fond du hangar. Quand elle doit aller au fond, une fois le virage pris, elle fonce!

Si elle doit aller près, elle va plus lentement. Big Grin
:@+


Je suis allé chercher les voitures qui étaient ans le silo et les ai ramenées chez moi, ou plutôt chez un ami qui me prète une place de garage pendant que je fini le mien.
J'ai fait 25km avec la Crown sur une petite route avec plein de virolos, et j'en ai profité pour faire des photos. Elle est pleine de poussière.


Je n'ai pas encore mis les enjoliveurs, ça fait moins net sur la photo mais c'est pas grave.
La boîte va bien mais elle fait un tout petit "tic tic" au ralenti, il va falloir l'ouvrir un jour où l'autre, ça je le savais puisque les bandes son usées, mais le but était de pouvoir bouger la voiture pour l'instant et de réparer la boîte qu'avait la voiture à l'origine.

Alors place aux photos:



A contre jour Confused


On voit bien sur ces photos qu'elle est longue (4,70m) mais pas très large (1,70m), il paraît que c'est dû aux normes japonaises qui obligeaient (et qui le font encore) à avoir une place de garage pour les voitures excédant certaines dimensions.

Si quelqu'un en sait plus, je suis intéressé par toute info concernant ce sujet Smile
je l'adore, elle est superbe


bravo pour la qualité de ce sujet Wink et la rareté de l'objet

c'est beau par chez toi,ça me fait penser a saint barth en guadeloupe
génial Smile

Ca te coute combien le stockage ?
je viens de tout lire de bout en bout ton topic, je n'aurais qu'un mot : au top!!!!!
je viens de le lire aussi... chapeau !
j'aimerais aussi refaire de vieille jap's mais me manque de la place, beaucoup de place !!!
J'VEUX UN HANGARD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pages : 1 2 3