Hello !
De retour après pas mal d'années sans sujets (depuis que j'ai vendu le CRX de piste en fait...)
En plein crise de la quarantaine je me suis remis au vieilles Honda... tout en ayant une passion dévorante pour mes petites Yaris...
J'ai depuis quelques temps une petite Yaris TS un peu optimisée (ma première me manquait trop) + une stock pour madame et j'ai investit également dans un petit collector, une Yaris GRMN.
Mais le sujet porte sur mes 2 dernières acquisitions, à savoir 2 ED9.
Le premier a été acheté surtout pour le stock de pièces fournies avec, je ne vais pas tout dévoiler de suite mais y'a du lourd.
La caisse étant pourrie de chez pourrie, je me suis trouvé une caisse saine pour tout remonter propre dessus.
Cette caisse à 720 000kms, et en dehors de 10cms de bas de caisse à reprendre, elle est vraiment clean.
C'est un projet à long, très long terme mais je me suis dit que ça pourrait être sympa de le partager comme à la bonne époque, on verra si j'ia eu raison.
Quelques photos des CRX et des Yaris (à voir si je fais un sujet dessus).
CRX Donneur :
Croustillant à souhait :
La base qui va être restaurée :
Et les Yaris :
Ca fait plaisir de te revoir Cali.
+1
Tu nous présente Germaine ?
Welcome back Cali, je suis curieux de voir la suite ^^
(08-01-2023, 20:56:43)fefe hyundai a écrit : [ -> ]+1
Tu nous présente Germaine ?
Je sais pas si ça vaut le coup de la présenter, elle est et restera stock, même si c'est pas très courant...
(08-01-2023, 23:17:27)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Welcome back Cali, je suis curieux de voir la suite ^^
Merci, la suite va aller doucement, je vais commencer par désosser la receveuse, pour avoir une caisse nue sur trains, histoire de la mener en carrosserie.
Je suis encore indécis sur la teinte finale...
J'avoue que je suis tous tes sujets, j'adore ta façon d'aborder les choses, et je vais m'inspirer de quelques astuces de l'ami Mathias
Merci Cali, c'est un honneur parce que j'ai moi aussi dévoré vos sujets de l'époque des pistards en ED, une mine d'or ^^
Bon retour sur JapanCar.
Sympa la Yaris GRMN et très attentif sur ton projet sur ED9 bien entendu.
Cool je me souviens de ton post sur ton ex ED9, un des premiers post que j'ai suivi alors que je n'avais même pas encore de compte
Curieux de voir la suite moi aussi !
top le projet et la yaris grmn ca doit etre vraiment sympa
(09-01-2023, 15:04:01)initialben31 a écrit : [ -> ]top le projet et la yaris grmn ca doit etre vraiment sympa
Merci,
La GRMN c'est un achat collection, j'ai assez peu roulé avec cette année, mais c'est très sympa oui.
Le poids est relativement contenu, le 1.8 compresseur de 212cv (sur le papier) est volontaire, le châssis très très rigide, le Torsen se fait bien sentir aussi.
C'est beaucoup moins connu que la GR4, mais bien plus radical en fait, plus rigide, les baquets sont plus raide, et le comportement plus violent.
La contrepartie est que les pièces spécifiques valent une fortune (véhicule limité à 400ex dans le monde).
Heureusement par exemple Tarox a sorti une référence pour les disques avant à 800€ sinon c'est 3600€ chez toy vu qu'il n'y a rien de compatible.
La ligne d'échappement tourne autour des 10 000€ complète... Bref un achat passion et plutôt axé investissement que daily.
OH très sympa cet achat ED9, content de te revoir chez les Honda encore plus avec ce projet.
Je te suis déjà par le Groupe Yaris TS pour tes yaris
la vache le tarif des pieces :O
Croustillant, croustillant... C'est une voiture de tous les jours ici ça
J'avais vu ton post sur FB, c'est cool d'avoir un sujet ici pour suivre l'évolution de la resto
(09-01-2023, 10:56:32)Cali-Puma a écrit : [ -> ] (08-01-2023, 20:56:43)fefe hyundai a écrit : [ -> ]+1
Tu nous présente Germaine ?
Je sais pas si ça vaut le coup de la présenter, elle est et restera stock, même si c'est pas très courant...
Tututu, j'ai bien présenté ma GR4 alors qu'elle est full stock et en version la plus papy
donc pas d'excuse
Content de te revoir par ici aussi
Le projet étant sur du long terme comme indiqué dans la présentation, j'ai commencé par 2 petits choses :
- Lever l'opposition qu'il y avait sur la carte grise pour amendes majorées non payées depuis... 2000.
En gros 400€ et la carte grise est débloquée, un gros soulagement car c'est compliqué de trouver des infos sur la démarche à effectuer etc...
maintenant que je sais que je pourrai faire la CG sans problème, j'ai pu commander la suite.
- Commande d'une batterie, car le noir ne tiens pas la charge et j'ai besoin de le passer au CT pour avoir sa CG aussi, dans le cas où je veuille vendre la caisse (ça se vendra mieux avec une CG en règle)
- Commande de kit pistons et joints Frenkit pour refaire les étriers que j'ai en rabe, le tout pour avant et arrière.
Je testerai le décapage à l'acide chloridrique comme vu sur le sujet de l'EC de Yann
Pour l'instant c'est tout, je commanderai disques et plaquettes plus tard, je pars sur du ATE vu que cela semble être la "référence" à l'heure actuelle (aussi bien sur Honda que Toy d'ailleurs)
Ok Cali.
Pour rappel, voici la procédure de Mathias :
Bain d'acide pur (souvent la solution est à 23%)
rinçage karscher
bain d'acide pur (il faudra peut-être renouveler l'acide si tu fais les 4 étriers, si tu vois que ça n'agit plus assez)
rinçage karscher
une passe d'acide phosphatant
essuyage voir rinçage à l'eau clair selon ta solution d'acide
peinture antirouille
2 couches de peinture HT
C'est une bonne info de savoir qu'ATE fait aussi l'unanimité chez Toy.
Combien de litres le bain à peu près ? Et combien de temps ?
Merci encore
Pour les 4 étriers, un bain de 5L.
Le temps qu'il faut, ça dépend essentiellement de l'état de tes pièces. Si le bain est tiède, ça ira d'autant plus vite (c'est de la chimie après tout).
Ca roule, j'ai acheté 10L, de quoi voir venir, et de la soude pour passiver ça et évacuer proprement.
Ca vire aussi la peinture ?
Non, l'acide chlorhydrique n'attaque ni le métal sain, ni la peinture.
Bon par contre ne les laisse pas des jours, on a eu des vis "oubliées" quelques jours/semaines dans le bain et elles ont disparu
Ok, je vais déjà brosser le gros de la peinture etc.. et après bain sous surveillance
En général, il faut les laisser qlqs heures quand même
En gros, démonter, refaire les 4 étriers, remonter et purger prend la journée en s'activant un peu quand même.
J'ai pas de deadline ni le rythme de Matt' pour ça donc je prendrai mon temps tranquille
Gros +1, ne laisse pas plusieurs jours tes pièces dans l'acide.
J'avais une pièce qui était légèrement rouillée, et je l'ai oubliée dans un sceau d'acide...
En gris ça a bouffé toutes les soudures d'origine de la pièce.....qui s'est séparée en 3 morceaux xD
Bon courage pour la resto, t'as un gros stock de pièces c'est déjà cool.
Hâte de voir la suite, et la teinte choisie
Preference pour le beige ou le or clair comme Adam Lz
Jaune c'est trop cool mais on commence à en voir pas mal.
Tahitian ?
J'aime beaucoup le Aquamint ou la tahitian, aussi mais c'est du nacré et c'est pas le même tarif que du brillant direct