29-04-2005, 16:38:08
Je viens de relire le post en entier et je l'ai trouvé incompréhensible!lol
On reprend au début!
C'est le bouchon d'arbre a cames(et non un joint)qui doit provenir d'une ITR.Vous allez me demander pourquoi,et bien voila l'explication en photo!(désolé elles sont un peu floues mais on voit bien les différences quand meme)
Le bouchon d'origine du B16:
Et maintenant le bouchon d'ITR:
Le bouchon du B16 est juste en caoutchouc,et malheureusement au bout d'un certain temps il durcit.Comme il n'y a pas de joint(c'est le bouchon lui meme qui sert de joint) et bien ça fuit!
Le bouchon du B18(ITR) est en plastique dur(il ne durcira pas plus!lol) avec un joint torique pour faire l'étanchéité.
Pour le démontage il faut enlever le cache culbuteurs(8 vis de 10),le faisceaux d'allumage(ne tirez pas sur les fils ils sont fragiles!!),la piece qui maintient le bouchon a sa place(2 vis de dix) et déssérer les paliers de l'arbre a cames,pas besoin de les enlever(10 vis de 12,il faut y aller progressivement pour ne pas que ça force sur l'arbre).Vous n'etes pas obligés de démonter le solenoide pour sortir le bouchon.
Pour le remontage et bien vous faites l'inverse.
Si vous avez une clé dynamo c'est mieux pour resserer les paliers.
Il est conseillé de changer le joint de cache culbuteur et les joints de puits de bougies.Et vu que le cache culbuteurs est demonté autant en profiter pour régler le jeu aux soupapes!
Les références de joints pour B16A1:
_Joint cache culbuteurs:12341-PR3-000(N°5)
_Joints puits de bougies(x4):1234-PT2-000(N°7)
_Bouchon d'arbre a cames ITR:12513-P72-003(N°8 )
_Joint solenoide(le petit):36172-PR3-005(N°14)
_Joint solenoide(le grand):15825-PR3-005(N°12)
Beowulf:Oui tu es obligé de le démonter ainsi que tout ce que j'ai cité au dessus.
Tu n'es pas obligé de démonter le solenoide pour sortir le bouchon.
Pas de précaution particulieres pour changer les joints 10 et 14,il faut juste bien néttoyer les pieces avant de remonter.
Le "piston" se remet tout seul quand tu remonte la partie supérieure.
Il n'y aura quasiment pas d'huile qui va couler lors du démontage.
Il est préférable de respecter le couple de serrage(surtout pour les paliers d'arbres a cames!) mais pour le solenoide c'est pas TRES important.
On reprend au début!
C'est le bouchon d'arbre a cames(et non un joint)qui doit provenir d'une ITR.Vous allez me demander pourquoi,et bien voila l'explication en photo!(désolé elles sont un peu floues mais on voit bien les différences quand meme)
Le bouchon d'origine du B16:
Et maintenant le bouchon d'ITR:
Le bouchon du B16 est juste en caoutchouc,et malheureusement au bout d'un certain temps il durcit.Comme il n'y a pas de joint(c'est le bouchon lui meme qui sert de joint) et bien ça fuit!
Le bouchon du B18(ITR) est en plastique dur(il ne durcira pas plus!lol) avec un joint torique pour faire l'étanchéité.
Pour le démontage il faut enlever le cache culbuteurs(8 vis de 10),le faisceaux d'allumage(ne tirez pas sur les fils ils sont fragiles!!),la piece qui maintient le bouchon a sa place(2 vis de dix) et déssérer les paliers de l'arbre a cames,pas besoin de les enlever(10 vis de 12,il faut y aller progressivement pour ne pas que ça force sur l'arbre).Vous n'etes pas obligés de démonter le solenoide pour sortir le bouchon.
Pour le remontage et bien vous faites l'inverse.
Si vous avez une clé dynamo c'est mieux pour resserer les paliers.
Il est conseillé de changer le joint de cache culbuteur et les joints de puits de bougies.Et vu que le cache culbuteurs est demonté autant en profiter pour régler le jeu aux soupapes!
Les références de joints pour B16A1:
_Joint cache culbuteurs:12341-PR3-000(N°5)
_Joints puits de bougies(x4):1234-PT2-000(N°7)
_Bouchon d'arbre a cames ITR:12513-P72-003(N°8 )
_Joint solenoide(le petit):36172-PR3-005(N°14)
_Joint solenoide(le grand):15825-PR3-005(N°12)
Beowulf:Oui tu es obligé de le démonter ainsi que tout ce que j'ai cité au dessus.
Tu n'es pas obligé de démonter le solenoide pour sortir le bouchon.
Pas de précaution particulieres pour changer les joints 10 et 14,il faut juste bien néttoyer les pieces avant de remonter.
Le "piston" se remet tout seul quand tu remonte la partie supérieure.
Il n'y aura quasiment pas d'huile qui va couler lors du démontage.
Il est préférable de respecter le couple de serrage(surtout pour les paliers d'arbres a cames!) mais pour le solenoide c'est pas TRES important.