(29-11-2022, 11:45:08)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Honnêtement, je ne comprends pas trop pourquoi ça te gène de ne pas avoir les premiers 1000t/min, le ralenti est à 800 mais en cas d'anomalie, tu vas le sentir avec des vibrations etc...
C'est mon coté maniaque qui parle, j'aime quand les choses sont "clair"
Pour ce qui est du ralentis le miens a l'air de plutot être aux alentours de 600 à chaud (pas de vibration cependant) Normal ?
Si tu te poses ce genre de question, il faut que tu trouves le workshop manual de l'EK4
(29-11-2022, 16:18:38)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Si tu te poses ce genre de question, il faut que tu trouves le workshop manual de l'EK4
Alors, j'ai revérifier sur le manuel, logiquement il est censé être à 750tr/min avec une tolérance de + ou - 50tr/min si je dit pas de bêtise.
Ensuite, j'ai l'impression que mon eau ne chauffe pas assez, au bout de 10km elle est à peine au début de la jauge et au bout de 30km à peine 1 quart (ça me parait léger quand même, malgré les faible température actuel) ; Quand je m'arrête au feu, l'aiguille se stabilise au milieu de la jauge, mais dès que je repart elle redescend en flèche, normal ou possible thermostat qui reste ouvert ?
Voila une image de la page du manuel sur le ralentis, et quelques photos de mes jauges :
EDIT :
Je viens de me rappeler d'un détails aussi, quand j'ai acheter la voiture, il y avais un mou d'environ 1cm sur la pédale d’accélérateur (je devais appuyer d'1 bon centimètre avant que ça commence à accélérer) j'ai retendu le câble mais j'ai laisser du mou (environ 1mm) pour pas que ça accélère dans le vide en permanence, j'ai bien fait ou il fraudais justement que le tende jusqu’à obtenir ce 750tr/min au ralentis à chaud ?
Quand je regarde ton compte tours, perso je lis 750
(29-11-2022, 22:13:26)ugotookie a écrit : [ -> ]Quand je regarde ton compte tours, perso je lis 750
Ah ?? Le bas est effectivement pas gradué de la même façon, j'me suis fait avoir
Des idée concernant mon "probleme" de temperature d'eau ?
Pour la température de ldr, ça semble bas effectivement.
Ouvre le boîtier de thermostat et tu sera fixé.
Il est peut être défectueux, sur le moteur que je suis en train de checker pour mettre dans ma civic un ancien propriétaire avait charcuté le calorstat...
(29-11-2022, 22:31:16)ugotookie a écrit : [ -> ]Pour la température de ldr, ça semble bas effectivement.
Ouvre le boîtier de thermostat et tu sera fixé.
Il est peut être défectueux, sur le moteur que je suis en train de checker pour mettre dans ma civic un ancien propriétaire avait charcuté le calorstat...
Je vois, y a t'il un risque particulier à rouler comme ça pour le moment ? à part le week-end j'ai pas vraiment le temps, puis avec les journée d'hiver ou il fait nuit à 17h30
Ton moteur est tout le temps refroidi ce qui n'est pas une bonne chose mais pas aussi grave qu'un thermostat qui reste fermé. Je ne connais pas l'ek4 mais logiquement l'aiguille devrait être au milieu, je laisse les spécialistes du modèle confirmer ou infirmer. Un thermostat HS avec ce kilométrage est quand même surprenant.
Pour le mou du câble d’accélérateur , c'est normalement indiqué dans le manuel d'atelier aussi.
(29-11-2022, 23:58:38)CrisCB7 a écrit : [ -> ]Ton moteur est tout le temps refroidi ce qui n'est pas une bonne chose [...]
Ouai c'est ce qu'il me semblait, étant donné que j'ai aucune vue sur la température d'huile, je me contente de rouler comme un papi, j'vais regarder ça au plus vite !
EDIT :
L'ouverture du boitier thermostat impose une vidange du liquide de refroidissement j'imagine ?
La réponse est oui, ça parait logique, pour ceux qui ont une EK4, vous mettez quoi comme liquide de refroidissement ? Dans la doc technique ils disent de mettre un mélange de flotte et d'antigel (50/50) mais j'suis pas convaincu
(29-11-2022, 23:50:37)Pashiqi a écrit : [ -> ] (29-11-2022, 22:31:16)ugotookie a écrit : [ -> ]Pour la température de ldr, ça semble bas effectivement.
Ouvre le boîtier de thermostat et tu sera fixé.
Il est peut être défectueux, sur le moteur que je suis en train de checker pour mettre dans ma civic un ancien propriétaire avait charcuté le calorstat...
Je vois, y a t'il un risque particulier à rouler comme ça pour le moment ? à part le week-end j'ai pas vraiment le temps, puis avec les journée d'hiver ou il fait nuit à 17h30
Un moteur trop froid a plus d'extenction locale de combustion dans la chambre en proche paroi, un moins bon rendement (peu perceptible), crée plus d'imbrulés et d'encrassement.
A long (très long) terme, comme toute petite dérive non corrigée, ça peut aller à la casse moteur.
C'est un calorstat à 15eur, démonte le tien, teste-le dans une casserole et s'il reste bloqué ouvert, change le et cette petite dérive sera derrière toi.
(29-11-2022, 23:58:38)CrisCB7 a écrit : [ -> ]Ton moteur est tout le temps refroidi ce qui n'est pas une bonne chose mais pas aussi grave qu'un thermostat qui reste fermé. Je ne connais pas l'ek4 mais logiquement l'aiguille devrait être au milieu, je laisse les spécialistes du modèle confirmer ou infirmer. Un thermostat HS avec ce kilométrage est quand même surprenant.
Pour le mou du câble d’accélérateur , c'est normalement indiqué dans le manuel d'atelier aussi.
Sur mon B16 (EG6), la température est plutôt au 1er tier, et il en a toujours été ainsi après changement de calortstat, de radia etc...
Idem mon b16 reste légèrement en dessous de la moitié et même en plein été !
J’avais eu le symptôme sur mon eg3 => température qui fait le yoyo / monte correctement à l’arrêt mais perdre de chauffe en roulant => calorstat hs
(29-11-2022, 22:17:25)Pashiqi a écrit : [ -> ] (29-11-2022, 22:13:26)ugotookie a écrit : [ -> ]Quand je regarde ton compte tours, perso je lis 750
Ah ?? Le bas est effectivement pas gradué de la même façon, j'me suis fait avoir
Des idée concernant mon "probleme" de temperature d'eau ?
Petite précision : le régime moteur se contrôle/règle à la lampe strobo. Les compte-tours d'origine ne sont pas assez fiables/précis pour ca.
(30-11-2022, 12:50:30)vtecman34 a écrit : [ -> ]J’avais eu le symptôme sur mon eg3 => température qui fait le yoyo / monte correctement à l’arrêt mais perdre de chauffe en roulant => calorstat hs
Je vois, le vais le changer alors c'est pas ce que ça coute, autant pas prendre de risque, et si malgrès tout ça ne change rien, j'imagine que c'est juste un comportement "normal" pour mon moteur
(30-11-2022, 13:06:34)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Petite précision : le régime moteur se contrôle/règle à la lampe strobo. Les compte-tours d'origine ne sont pas assez fiables/précis pour ca.
Effectivement j'ai crus comprendre ça dans le manuel
Pour le liquide de refroidissement, un en particulier a conseiller ?
Ca dépend de ta religion
L'oem est je crois bleu foncé, c'est à dire minéral. C'est souvent un bon moyen de reconnaître un LDR minéral (bleu/vert foncé) d'un synthétique (jaune/vert/rose fluo).
Si je me souviens bien, le minéral est un peu plus performant point de vue anti-corrosion, mais ça vieillit plus rapidement, à vidanger tous les ans.
Le synthétique peut-être conservé 2 ans.
Je mets du synthétique dans toutes mes caisses et RAS jusqu'à présent.
(30-11-2022, 14:41:04)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ca dépend de ta religion
L'oem est je crois bleu foncé, c'est à dire minéral. C'est souvent un bon moyen de reconnaître un LDR minéral (bleu/vert foncé) d'un synthétique (jaune/vert/rose fluo).
Si je me souviens bien, le minéral est un peu plus performant point de vue anti-corrosion, mais ça vieillit plus rapidement, à vidanger tous les ans.
Le synthétique peut-être conservé 2 ans.
Je mets du synthétique dans toutes mes caisses et RAS jusqu'à présent.
Va pour du mineral, ca me dérange pas de vidanger 1 fois par ans
EDIT :
Je sais pas trop quoi choisir pour le thermostat, faut il impérativement que je prennent l'original de chez Honda ou les aftermarket sont OK ? (
Lien du thermostat Gates)
Bon, p'tit soucis
j'ai remarqué que j'avais une piscine dans mon coffre (à l'emplacement de la roue de secours) j'ai donc tout bien sécher, ça parait ruisseler depuis les bords, je pense aux joints de phare, j'ai bon ?
Y a t'il des joints de phare mieux que les OEM ? (qui sont en espèce de mousse qui m'ont pas l'air super étanche)
a ta place pour ton thermostat, je le remplacerai simplement, au prix que c'est, cela ferait pas de mal.
Pour ton problème d'infiltration, te prends même pas la tête, tu vas chopper un tapis de gym chez décathlon et tu reprends ton joint d'origine comme gabarit.
Les joints d'origines ont une matière qui vieillit mal et finir par perdre son étanchéité.
très belle couleur en plus tu dois avoir une des toute première ek4 phase 2, car normalement les phase 2 c'est de 1999 à 2000
Bonsoir à ceux qui ont suivis mon court topic, c'est avec regret que je vous annonce que le coeur de ma civic à cessé de battre.. :'(
Perte d'adherance total lors d'un virage en monté (route très déformé/abimé et qui "plonge" dans le fossé) suite à la perte d'adherance je me suis retrouvé en travers sur la route, jusqu'au moment ou j'ai repris du grip face au fossé, j'ai heurter le fossé de plein fouet pour terminer ma course dans le champs juste derrière
J'essaie de faire tout mon possible pour la faire revivre, mais le choc à tordu une partie du chassis, donc marbre obligatoire pour redresser le tout, j'attend encore une nouvelle estimation des frais de réparation (marbre), mais les frais initiaux étant prévue a plus de 6000€, c'est très mal engagé..
Je suis extrêmement triste, j'ai même pas eu le temps d'en profiter...
Je prévois d'en reprendre une grâce a l'indemnisation si les reparation coute beaucoup trop chère (j'etait tout risque), cependant je pense qu'il sera très difficile d'en retrouver une aussi peu kilometré (85.000) et dans un aussi bon état...
Je vous tiendrais au courant d'un eventuel changement, bonne soirée
Je te soutiens dans se moment difficile, pour le moment c'est un choc a encaisser mentalement et physiquement (vécu) si ont peu t'aider ou te conseiller, il es sur qu'ici ils y'as de bonnes ames pour la faire revivre (Pensée a Gossar pour ma 92 bien abimé), voir transférer ces organes dans un chassis propre.
C'est mon premier post sur ta voiture, tu as l'air trés attaché, donc avec plaisir de suivre le retour de ta Frankencivic. Aprés ca elle mériteras bien que tu lui donne un Blaze
Oh merde, la loose.
Tu n'as rien toi ?
Perso je prendrai l'argent et je me prend une ep3
(14-12-2022, 23:56:32)Nexus a écrit : [ -> ]Je te soutiens dans se moment difficile, pour le moment c'est un choc a encaisser mentalement et physiquement (vécu) si ont peu t'aider ou te conseiller, il es sur qu'ici ils y'as de bonnes ames pour la faire revivre (Pensée a Gossar pour ma 92 bien abimé), voir transférer ces organes dans un chassis propre.
C'est mon premier post sur ta voiture, tu as l'air trés attaché, donc avec plaisir de suivre le retour de ta Frankencivic. Aprés ca elle mériteras bien que tu lui donne un Blaze
Merci du soutiens, sortant d'une petite période difficile, j'ai vécu l'achat de ma voiture comme une ascension, suivis d'une descente aux enfers même pas 2 semaines après.. Cependant je compte pas lâcher les voitures comme ça ! Je prend note et ça serais avec plaisir !
Effectivement, une semaine et demi m'a suffit à beaucoup m'attacher à ce véhicule, il signifiais beaucoup pour moi (Premier véhicule à mon nom/premier achat plaisir/accomplissement d'un rêve d'enfant/...), si j'arrive à en faire quelque chose, compte sur moi pour lui donner un jolie prénom !
(15-12-2022, 17:13:52)lethallunacy a écrit : [ -> ]Oh merde, la loose.
Tu n'as rien toi ?
Perso je prendrai l'argent et je me prend une ep3
Absolument rien, je n'ai pas été secoué tant que ça, la terre ayant absorbé une bonne partie du choc, c'est surtout la caisse qui à morflé !
Je compte reprendre une EK4, j'ai très peu conduit avec, mais j'ai beaucoup apprécié, surtout en ville j'ai été surpris de pas trop devoir jouer du levier de vitesse, elle repart bien sans forcer même bas dans les tours !
Voici 2 petite photos, que j'ai pu prendre rapidement, de la ou c'est plié (sachant que c'est la partie la moins grave), ça se situe à gauche de la boite à fusible baie moteur (celle à coté de la batterie)
Bonjour/Bonsoir !
Petit up, j'apporte des news concernant ma Civic que j'ai enfin récupéré du garage !
Bon comme vue sur la photo sur le message précédent c'est bien plié, donc j'vais essayer de sauvé le sauvable, c'est à dire le moteur.
Cependant, celui-ci fait des caprice et ne démarre pas, j'explique :
Suite a mon crash, l'arrivé d'essence s'est coupé grâce au contacteur dans la boite à gants, celui-ci à été réenclenché par le garagiste (j'ai vérifié), il m'a dit qu'elle avais démarrer, cependant aucune puissance (il a même pas pu la déplacer en roulant) apparemment elle prenais pas de tours en appuyant sur l’accélérateur (il est pas coupé j'ai vérifié il active bien le papillon) , puis elle à calé et n'a plus redémarré !
J'ai pensé à 2 chose :
Ma première étant le main relay (je l'ai ouvert, les soudure ont l'air OK, je suis entrain de les refaire pour en être certains)
la 2nd est, est-ce qu'il y aurais une procédure particulière pour réamorcer l'arriver d'essence ou ce genre de chose ? Comment puis-je vérifier que j'ai bien de l'essence qui arrive ? Car j'émet l'hypothèse qu'elle aurais réussis à démarrer avec le peu d'essence qu'il restais et qu'elle à calé après avoir bu les quelques goute qui restais dans le circuit
Pour ce qui est de la pompe à essence, je ne sait pas vraiment si elle se met en route ou pas, je n'ai pas eu la voiture assez longtemps pour m'être familiarisé avec ses bruits
Après le crash elle est rester environ 1h sur place, aucune fuite à déclaré, même chez le garagiste, aucune fuite, donc l'hypothèse d'une durite coupé/percé ne me parait pas possible, par contre celle d'une durite pincé peut s’envisager.
Ensuite, j'ai une autre question, le radiateur ayant avancé de quelques centimètres, je vois qu'il viens appuyé sur ça (photo suivante), l'un de vous aurais une idée de ce que c'est et de la gravité ?
C'est le récepteur d'embrayage
(13-01-2023, 21:36:14)CrisCB7 a écrit : [ -> ]C'est le récepteur d'embrayage
Ok ! Merci de l'infos, ça n'impacte pas la capacité du moteur à démarrer, si ?
Logiquement non , hormis si la caisse a une vitesse enclenchée et bloquer à la limite
(14-01-2023, 00:08:12)vtecman34 a écrit : [ -> ]Logiquement non , hormis si la caisse a une vitesse enclenchée et bloquer à la limite
Ça n'as pas l'air d'être le cas, j'arrive à passer mes vitesses sans problème (moteur éteint) et j'entend bien les different rapport s'engager, et quand j'ai essayer de la démarrer j'était pied enfoncé sur l'embrayage au cas ou.
Je sais pas comment décrire ce qu'il se passe quand on essaye de démarrer à part vous dire que c'est ce fameux ressentis qu'il manque vraiment rien pour que ça parte, pour ça que je continue à penser qu'il s'agirais peut-être d'un soucis d'arrivé d'essence, je repose la question au cas ou, pas de procédure particulière pour "réamorcer" l'arriver d'essence ?
EDIT : Peut-être ma pompe à essence qui aurais avaler de la m**de pendant les secousses à cause des potentiel dépôt qui se serais relever ?
Balance un coup de start pilote dans l'admission pour être sûr
(14-01-2023, 00:45:55)ugotookie a écrit : [ -> ]Balance un coup de start pilote dans l'admission pour être sûr
Mon filtre à air sent l'essence, j'imagine que le garagiste à déjà tenter, j'ressayerais à l'occasion même si j'suis pas fan de cette technique, ça sera en dernier recours si j'trouve pas d'autre solution
Vue la cote de t’as voiture elle peut potentiellement être réparable il faut voir si on peut faire baisser la coup des réparations avec des pièces d’occasion
Ah une époque on pouvais ce faire rembourser la caisse et la racheter ainsi si tu as de la place ou un ami mecano tu peux racheter une ek4 phase 2 dans un état pas terrible et la refaire avec la tienne mais pour ça il faut du temps de la place et un peu de connaissance ou des copains qui ont les connaissances pour t’aider
Pour ton problème de démarrage il faut reprendre les bases y a t’il de l’essence qui arrive
Tu mets le contact tu dois entendre la pompe à essence tourner
Si y a de l’essence il faut vérifier l’allumage donc démonter une bougie mettre l’électrode à la masse et regarder si il y a une étincelle lorsque tu actionne le démarreur
Courage pour la suite