Bonjour à tous,
j'ai un problème sur ma Mitsubishi colt, c'est un 1,6l glxi.
J'ai parcouru les différents sujets que j'ai pu trouver sur le forum mais je n'arrive pas à diagnostiquer la panne exact :
La voiture ne régule pas au ralenti, à chaud comme à froid je bloque à 2500 -3000 tr/min.
J'ai changé les bougies, passer les injecteurs au bac à ultrasons, repris les condensateurs du calculateurs.
Je n'ai pas renettoyé le boitier papillon et le débitmètre mais déjà été fait depuis que la voiture est à l'arrêt.
est-ce que je peux passer le boitier papillon au bac à ultrason sans crainte ?
J'ai aussi recaler l'allumage avec la procédure Mitsubishi (shunt de mise à la terre), mais j'ai des doutes sur si je l'ai bien fait.
j'ai entendu parler de deux réglages à faires en utilisant les prises de shunt (côté tablier dans le compartiment moteur). Quelqu'un pourrait me détailler la procédure ou m'aiguiller sur es potentielles pistes de pannes ?
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Attention de mémoire sur glxi tout comme sur la Gti il y’ a aussi des soucis de condensateurs qui gonflent et déconne dans l’écu . Peut être une piste à étudier
oui j'ai étudier et j'ai déjà fait la réparation mais cela ne change rien...
Après j'ai décidé d'étudier la piste boitier papillon et il y a un joint torique entre le boitier papillon et le boitier de ralenti la ou passe le liquide de refroidissement et il était fuyard... problème je n'arrive pas à le trouver...
Tu peux y mettre de la päâââââte
Ton problème de ralenti est sans doute du au solénoïde de controle...de ralenti qui est raide (c'est une panne très courante)
il suffit de le remplacer, il est fixé par 3 vis sous le corps du papillon, c'est quasiment le même modèle chez toutes les générations de colt.
Salut, merci de ta réponse mais entre temps j'avais effectivement diagnostiqué ce problème. j'ai donc commandé le boitier en entier et démonté l'ancien et j'ai découvert que la roue dentée du milieu était cassé mais sans trop de dégâts.
une fois le nouveau boitier reçu j'ai tout remonté et la magie tout remarche !
enfin... presque ! ca a super bien marché pendant 1 mois et depuis une semaine j'ai de nouveaux le problème ralenti bloqué entre 2500 et 3000 tr/min... je sais plus quoi cherché ... lors du remontage j'ai passé le boitier papillon au bac à ultrasons ainsi que les injecteurs et changé les bougies. si vous avez d'autres pistes je suis preneur.
je vais tenter ma change en changeant sonde de température et capteur de position du boitier papillon que j'avais d'avance en croisant les doigts.
tu as un prise d'air quelque part, inutile de démonter toute la voiture... (les injecteurs, bougies,etc.. c'est inutile d'aller chercher ici, tu va plutot creer des problèmes supplémentaires)
Hmmm j'y pensais mais ou ? déjà je pense que le filtre à air que j'ai remplacé ne va pas très bien en lieu et place et le défaut n'est pas toujours présent... si j'avais une prise d'air j'aurai le problème en permanence, or des fois en déconnectant puis rebranchant la batterie cela rentre dans l'ordre pendant un temps. incompréhensible je vous dit !
Re,
j'ai donc passé la journée sur la voiture... sans succès évidemment.
J'ai redemonté le solénoïde de ralenti pas de dents casés rien (peut-être problème électronique interne mais il est neuf j'ai du mal à croire qu'il pourrait être défaillant...). Jai contrôle toute les sondes (Températures, lambda, huile ..) avec les valeurs constructeurs fournit avec le workbook mais RAS. Idem durite de dépression.
J'ai un doute sur la vanne PCV mais vraiment sans plus j'ai remplacé par un bouchon et par un tuyau vide ca fait pareil.
La je suis à cours d'idée et d'argent la voiture doit repasser la pollution demain je vous tiens au jus si elle passe pas, je pense que la voiture sera vendue à une casse...
J'ai redémonté l'ecu pour voir mais rien d'anormal à mon gout (enfin à mon d'œil d'amateur en électronique).
Je cherche donc un ECU d'occas et une vanne de ralenti (complète si possible) si qqn à ca je suis preneur...
(30-03-2023, 16:54:19)Civic91 a écrit : [ -> ]Re,
j'ai donc passé la journée sur la voiture... sans succès évidemment.
J'ai redemonté le solénoïde de ralenti pas de dents casés rien (peut-être problème électronique interne mais il est neuf j'ai du mal à croire qu'il pourrait être défaillant...). Jai contrôle toute les sondes (Températures, lambda, huile ..) avec les valeurs constructeurs fournit avec le workbook mais RAS. Idem durite de dépression.
J'ai un doute sur la vanne PCV mais vraiment sans plus j'ai remplacé par un bouchon et par un tuyau vide ca fait pareil.
La je suis à cours d'idée et d'argent la voiture doit repasser la pollution demain je vous tiens au jus si elle passe pas, je pense que la voiture sera vendue à une casse...
J'ai redémonté l'ecu pour voir mais rien d'anormal à mon gout (enfin à mon d'œil d'amateur en électronique).
Je cherche donc un ECU d'occas et une vanne de ralenti (complète si possible) si qqn à ca je suis preneur...
ok ton solenoide de ralenti est en un seul morceau, c'est bien (comme dans 99.9% des cas), mais il fonctionne ?
Tu l'as testé électriquement ?
Tu dis qu'il est neuf, mais...il vient d'où ?